|
1. Aucun traitement anti palu n'est efficace à 100%, ni les remèdes huiles essentielles, ni les chimiques... Mais ils réduisent les risques d'infection
2. Pour les traitements préventifs chimiques, tous s'accordent pour dire que La Nivaquine et la Savarine ne suffisent plus au Burkina (considéré zone 3), donc 3 traitements sont pertinents (1 seul au choix):
- Doxycicline (doxypalu pas remboursé, doxycycline = la même chose mais remboursé; c'est une antibiotique...)
- LARIAM, 1 comprimé par semaine
- Malarone, le plus cher... 30 à 45 euros les 12 comprimés, il en faut 1 par jour
Attention, Doxy ne convient PAS aux femmes enceintes, les autres sont ok
3. pour les infos sur ces différents traitements: site de l'institut pasteur une des meilleures références en matière de maladies tropicales:
http://cmip.pasteur.fr/cmed/csmedvoy.html
Selon moi... pas de traitement (avec précautions habituelles... moustiquaires, manches longues/chaussettes et/ou répulsif) est sans aucun doute et pour de multiples raisons la meilleure option pour les longs séjours. Occasionnellement, saison des pluies ou grossesse par exemple, un traitement pourra alors être envisagé
Et une petite dose de chance aussi ;-) 15 mois sans traitement et sans palu pour moi... mais prochain départ, enceinte, alors là j'hésite pas, je prends!
A chacun de voir...
ps-on y croit ou on y croit pas mais apriori ca doit pas faire de mal.... mangez de la papaye et de la vitamine B12 il parait que ca aide!!
|