Forum Indonésie

voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée

5 réponses
Bas de page
François VF
François VF  
le 12 octobre 2009 à 16:21 dans Autre Indonésie
Je souhaite me rendre à moyen terme me rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée Mais gros problème je ne trouve pratiquement aucunes informations sur ce pays , pas de guides hormis un guide lonely planet en anglais que je parle trés mal (et trés difficile à trouver en Fance) pas de récits de voyage ( eventuellement sur des voyages il y a 60 ans... ) En résumé rien pour préparer serieusement un prochain voyage. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci à vous . François .

Peu fréquentée

Posté par liska (714 messages) le 13 octobre 2009 à 21:41 Bonjour

Effectivement la Papouasie est peu fréquentée par les touristes, si ce n'est pas déjà fait tu devrais aller faire un tour sur voyage-forum où tu trouveras plus de voyageurs "tête-brulée" qu'ici (ne vous vexez surtout pas!), l'ambassade d'Indonésie peut aussi te conseiller mais pour les guides papier je crois qu'il va falloir te coltiner le Lonely ! C'est le moment d'apprendre !

voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Posté par f38ob (1174 messages) le 15 octobre 2009 à 20:31 le lonely planet Indonésie édition 1998 en langue française consacre environ 55 pages à l' Irian Jaya et plus étonnant, le petit futé Indonésie édition 1999, y consacre environ 20 pages. Ce deux ouvrages se trouvent facilement sur les sites de livres d'occasion....et dans ma bibliothèque.

re Papouasie Nouvelle Guinée

Posté par Ame Nomade (2716 messages) le 15 octobre 2009 à 20:42 Bonjour,

1-je crois qu'il faut éviter Port Moresby c'est un endroit particulièrement dangereux sur terre.
en Irian Jaya partie indonésienne c'est plus tranquille bien que le site du Quay d'Orsay ne conseille pas trop.......
2-le grand classique c'est la Vallée du Baliem.
Lorsque j'étais à Jacques Carta je m'étais renseigné auprès de la Garuda , il y a des vols pour Jayapura mais c'est plutot cher...

tout cela pour dire que l'Irian Jaya c'est presque le rêve de ma vie je compte y aller crapahuter dans la jungle ( s'il n'y a pas trop de sangsues ;-))
ll faut obtenir je crois un "surat jalan" c.a.d un permis pour se rendre par exemple dans la Vallée du Baliem.
Bon trip en PNG peut-être qu'on s'y retrouvera là-bas.

Papouasie ou Papouasie-Nouvelle-Guinée?

Posté par Bule Kere (171 messages) le 21 octobre 2009 à 23:27 Bonjour,

Avant toute chose, ôte-moi d'un doute: veux-tu aller en Papouasie-Nouvelle-Guinée, état indépendant depuis 1975, ou dans les provinces indonésiennes de Papouasie? Ou alors les deux? Si tu envisages de faire les deux, sache qu'il n'y a plus de liaison aérienne régulière entre les deux moitiés de l'île de Nouvelle-Guinée (Merpati a abandonné la desserte Merauke-Port Moresby du fait de ses difficultés financières) et qu'il n'y a qu'un seul poste frontière terrestre, entre Vanimo, côté Papouasie-Nouvelle-Guinée et Jayapura, côté indonésien.

Si c'est la partie indonésienne qui t'intéresse, effectivement, tu ne trouveras rien en français et quelques pages dans les guides anglo-saxons (le plus complet à ce sujet étant le Lonely, même s'il n'a pas été réédité depuis longtemps). De toute façon, autant se (re)mettre à l'anglais ou apprendre des bases d'indonésien, parce que ce n'est pas là-bas que tu risques de tomber sur un guide francophone...

Il y a aussi quelques petits trucs à savoir: certaines régions sont interdites aux touristes et aux étrangers en règle générale, notamment le long de la frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans une partie des hautes terres centrales et surtout autour de la ville minière de Timika (des fusillades ont fait plusieurs morts en juillet dernier et les incidents se poursuivent).

Certes, les provinces indonésiennes de Papouasie et Papouasie-Ouest sont immenses, ce qui te laisse du choix dans les destinations, mais elles sont mal contrôlées par le pouvoir central, qui y fait face à des troubles sporadiques, généralement attribués aux indépendantistes. D'où une présence policière et militaire importante et la nécessité de demander une autorisation de voyage (surat jalan) à la police locale lors de ton arrivée sur l'île pour éviter toute tracasserie administrative par la suite.

Du fait de l'étendue et du manque d'infrastructures routières, tous les trajets s'effectuent en avion, ce qui a tôt fait de faire exploser le budget transport. D'ailleurs, les tarifs des vols entre les villes de Papouasie et Papouasie-Ouest et le reste de l'Indonésie sont élevés. Les liaisons internes à l'île sont parfois irrégulières et pas spécialement sures (on recommande par exemple aux humanitaires de ne jamais prendre l'avion après 12h du fait des perturbations sur les reliefs à partir de la mi-journée), mais les appareils qui s'occupent des principales lignes (comme celle qui relie Wamena, porte d'entrée de la vallée de la Baliem et Jayapura) font généralement l'objet de plus de soins...

Dernier point enfin, à cause de l'éloignement géographique de la Papouasie par rapport au centre de gravité du pays, tout y est beaucoup plus cher que dans le reste de l'Indonésie, car forcément importé, que ce soit la nourriture, l'essence, la vaisselle, les matériaux de construction, les vêtements...Prévois donc un budget en conséquence (en plus des transports) et beaucoup de temps, parce que ce n'est pas les sites dignes d'intérêt qui manquent; qu'ils soient culturels/historiques (vallée de la Baliem, villages Asmat, restes de la Seconde Guerre Mondiale à Biak et Jayapura, bagne de Boven Digoel...) ou naturels (parc national de Raja Ampat, vallée de la Mamberamo, bush aux alentours de Merauke, fonds marins...).

Selamat jalan!

voyage en papouasie-nouvelle guinée

Posté par provincial (1 message) le 6 novembre 2009 à 22:31 Je suis allé en Papouasie Nouvelle-Guinée en 2007 et ce fut un voyage
surprenant mais si intense que je rêve d'y retourner.
Attention, la Papouasie que tu trouveras est assez différente du cliché que l'on a avant de partir : il y a des villes modernes certaines très sûres d'autres moins ( Port Moresby, surtout la nuit ) et pas de "sauvages"
Lonely Planet en anglais est ce dont tu as besoin au départ .
J'y ai trouvé des adresses de mission ( pour la Gulf Province )° où j'ai pu dormir et trouver , grâce aux missionnaires des gens avec qui marcher.
Cela est long et il faut avoir au moins 10 jours pour chaque étape car les avions ne sont pas toujours là, les aides se font attendre mais cela en vaut la peine.Sinon, à l'est de l'île près de la côte nord il y a un village appelé Taupota où j'ai eu la chance de trouver un jeune papou formidable .Comme le font certains papous il essaie de gagner sa vie en guidant les très rares touristes
qui passent . Il m'a fait passer des moments extras tant sur la mer en pirogue que dans des grottes non répertoriées ( avec des crânes, des chauve-souris... l'aventure quoi !) Il veut trouver d'autres personnes qui, comme moi acceptent de vivre au village dans des conditions modestes mais saines.
Chez lui ce n'est pas la Papouasie des Highlands(où j'étais auparavant et où la vie reste plus traditionnelle) et la grande ville la plus proche est assez moderne (et très sûre) mais comme il en est éloigné cela reste une expérience à vivre
Il a une boite postale et tu peux lui écrire en Anglais(il a pardonné mon anglais approximatif, don't worry!)
Il te répondra même si cela met le temps :un mois ?)
Gima Nuasiro
P.O box 352
Alotau 211 MilneBay Province
Papouasie Nouvelle Guinée
e-mail : gima.nuasiro@yahoo.com (il me l'a envoyé par courrier et jusqu'à présent je n'ai pu le joindre par e-mail. Dis moi si tu y parviens)
Je peux être plus précis si tu as d'autres questions.
Stéphane



  Autres discussions Autre Indonésie

SUJET
  Indonésie ou Sri Lanka – Debut Juillet? (9 réponses)
  Iles Togian : j'en reviens (9 réponses)
  Java : plus authentique que bali ou pas? (4 réponses)
  Singe en Indonésie (3 réponses)
  Papouasie (3 réponses)
  Noirs blond en Indonésie (2 réponses)
  Joyce Tanjung Puting (1 réponse)

Rechercher sur le forum Indonésie


 Photos Indonésie

Coline du Rinjani
Sunset Beach et environs (Wakai)
Le parc marin des 17 îles
Repos sur le pousse-pousse
Drapeau sejours week end Indonésie

Partir en Indonésie