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poids lourd avec permis B > 3500kg

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koala94
koala94  
le 3 octobre 2009 à 16:18 dans Transport Camping-car
Bonjour,
Je viens, après quelques démarches à la préfecture de Creteil (94) de recevoir mon duplicata de permis B avec la mention très recherchée "Camping car > 3500kg" qui m'autorise à conduire le PL que je viens d'acheter au Bourget en remplacement de mon profilé.
Quelqu'un sait-il de source sûre si je dois appliquer à l'arrière de mon véhicule les vitesses spécifiques au PL...de transport.
Cette mention spéciale accordée aux détenteurs de permis antérieur au 20 janvier 1975, ce qui est mon cas, est autorisée par le fait que le CC est considèré comme véhicule de transport de personnes, et non de marchandises.
D'où, ma question, car par exemple, en ville, nous fonctionnons comme des cars et non comme des véhicules de marchandises par exemple. Certaines villes font bien le distingo...et les limitations pour les cars sont, si je ne m'abuse, différentes de celles des tranports routiers.
Si vous savez quelque chose de sûr, merci de votre réponse...
Cordialement à tous.
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camping car 3t+++++

Posté par moumousse (154 messages) le 8 octobre 2009 à 11:19 J'ai un camping car en poids lourd 3 t 880, je n'ai pas mis les disques de limitations de vitesse car je ne tiens pas du tout que l'on sache qu'il s'agit d'un PL.
Quand on est concerné on s'aperçoit qu'il y a des tas de villages et de routes qui sont interdit de circulation au véhicules de plus de 3 t 500, je ne parle pas des interdictions aux transports de marchandises (les panneaux ou il y a un camion)
Jusque là je suis passé partout sans que personne ne s'inquiéte de mon poids, il est vrai que mon camion ne mesure que 6 m 80, il n'attire pas l'oeil, mais que se passerait il si j'avais un accident grave sur ces portions de route, ou je ne devrais pas circuler ? quelqu'un pourrait il me dire quel serait la réaction de mon assureur ?
merci d'avance et bonne route à tous.

CC poids lourd

Posté par danielL (44 messages) le 8 octobre 2009 à 14:27 Pour ce qui est de l'obligation d'indiquer les vitesses limites des PL de la catégorie, je suis catégorique, c'est oui.

En fouillant sur internet, il apparait que les contraintes liées aux plus de 3,5 tonnes sont infiniment moins critiques que le fait de rouler en surcharge.

Je ne saurais trop vous insiter à regarder de prêt la législation qui s'applique à votre cas et à la respecter scrupuleusement.

Et surtout, vous savez qu'en cas d'accident hors respect de la législation, pour ça, comme pour tout le reste, les compagnies d'assurances ont de plus en plus tendance à "lacher" leur client, au motif de non concordance entre l'objet assuré et son usage.

Cordialement

DanielL

poids lourds avec permis B

Posté par nase5000 (86 messages) le 8 octobre 2009 à 14:29 bonjour Moumousse. Peux tu m'indiquer quelles démarches tu as du faire à la préfecture , pour avoir cette mention sur ton permis ( d'avant 1975) ?
par avance merci.

J'ai récemment lu un article dans un magazine, où il était précisé que cette faculté de posséder ce permis "B pl", entrainait toutes les obligations inhérentes au permis pl, en cas de conduite de camping car de + 3,5 t .
Je recherche cet article et je te le transmets.
cordialement.

camping car poids ,lourd

Posté par moumousse (154 messages) le 8 octobre 2009 à 15:27 Je n'ai pas fait de démarche car j'avais le permis poids lourd dans une vie précédente, il m'a suffit de repasser la visite médicale pour que l'on me le rende.
Mais bien sur si je peux me dispenser de la visite qui peut entrainer des contraintes sur tous les permis en cas d'incapacité, je le ferais.
Cordialement et bonne route.

démarche permis de conduire

Posté par nase5000 (86 messages) le 8 octobre 2009 à 19:40 Philippe
Merci pour ces renseignements . Je vais faire la même démarche.
cordialement

demarche permis de conduire

Posté par kyran 33 (3 messages) le 8 octobre 2009 à 23:02 bonsoir
reponse a PHILIPPE83
il ne suffit pas d'avoir la mention campig-car+3t500,il faut le CC qui va avec ,c'est a dire un CCpoid lourd
la mention ajoutée ne permet pas de depasser les 3t500 avec unCCde3t500
amicalement
KYRAN33

Permis poids lourd avec permis B

Posté par Jeff.. (140 messages) le 9 octobre 2009 à 09:53 Salut les camping-caristes,

Je connais quelqu'un qui a eu son permis le 21 janvier 1975...vous voyez ce que je veux dire?
Ne serait-il pas plus intelligent d'accorder ce fameux permis poids lourd de moins de 7,5 tonnes à ceux qui ont au moins 10 ans de permis (par exemple)

n'est ce pas Monsieur Dominique B.........u ?

Un chauffeur routier de 80 piges au volant d'un 35 tonnes , inquiétant, non?
mais un camping-cariste du même age sans véritable expérience au volant d'un 7,5 tonnes,pas de problèmes?

La logique à la Française me ferra toujours rire.

les problèmes de poids !

Posté par andré 4969 (41 messages) le 9 octobre 2009 à 11:54 BONJOUR. avec un c-car normal, 3500 kl, FIAT nous fait peser notre véhicule quand nous avons un problème de broutage d'embrayage ou de boite à vitesses !!!! et maintenant ! ! le passer en poids lourd ! ! je n'y pense pas ! plusieurs concessions contactées à propos du poids des c-cars, mème discours,véhicules top lourds!!!!! alors,courage en cas de problèmes , Camping-caristes ! ! Cordialement.

re homologation des CC

Posté par danielL (44 messages) le 9 octobre 2009 à 13:39 Je demande pardon par avance à ceux à qui je vais faire de la peine, mais ne comptez pas trop sur le fait de faire ré homologuer votre CC en poids lourd.
Vous pouvez vous faire une idée plus claire en allant visiter la page qui est consacré à ce sujet sur mon site.

Encore désolé

Daniel L

Le permis PL pour les CC

Posté par gégé.33 (24 messages) le 9 octobre 2009 à 21:32 Réponse à Jeff17,

Bonsoir.

Je ne suis pas Gégé, mais sa femme. Mon avis est identique au vôtre sur ce sujet : l'expérience vaut mieux que l'âge affiché sur la carte d'identité ! Mais un permis de 10 ans d'ancienneté ne veut pas dire que la personne ait bcp conduit pdt ces 10 années passées...
Par ailleurs, un conducteur âgé peut-être effectivement aussi dangereux en CC qu'en camion. Mais les jeunes aussi, si l'on en va par là, pour d'autres raisons.
Alors, c'est à chacun d'être raisonnable, une loi est difficile à établir, en fait.
Bonne route à tous.
Hélène.

Le permis poids lourd pour les CC

Posté par Jeff.. (140 messages) le 10 octobre 2009 à 12:09 Bonjour la femme à gégé,

Ce que j'ai voulu dire,c'est que cette date butoir du 20 janvier 1975 frise le ridicule, et que pour reprendre l'exemple d'une personne, disons entre 75 et 80 ans,qui n'a jamais conduit de poids lourd, par une lois sortant du chapeau d'un ministre qui ferrait bien d'être conseillé par des gens un peu plus compétent, décide que le quatrième age peut conduire des PL !!! ( il ne faut pas oublier qu'au dessus de 75 ans,les réflexes ne sont pas les mêmes).

Entre parenthèses, j'ai loué par deux fois un CC de 5 tonnes aux USA avec mon seul permis B et j'ai eu mon permis en 1981...
Je le redis, la logique à la française me ferra toujours rire, mais j'ai l'espoir que ces intelos haut placés revoient leur copie.

( j'espère ne pas avoir blessé les camping-caristes ayant entre 75 et 80 ans...)

Cordialement.

Jean-François.

reponse à jeff17

Posté par moumousse (154 messages) le 10 octobre 2009 à 12:22 J'ai 70 ans, mon permis en 1957, et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ridicule, ou on a le permis poids lourd ou oon ne l'a pas.
Nos énarques auraient été mieux inspirés de remonter la limite du B à 5 t
pour tous.
Amities à tous

caras p l

Posté par naia (214 messages) le 18 octobre 2009 à 10:16 les c.cars poids lourd sont considé aux meme titre qu'un poids lourd c.t tous les année des la premiere année meme vitesse et toute la reglementation et non pas du'n autocar a+

Pourquoi un Permis PL sans examen

Posté par le routier (11 messages) le 26 novembre 2009 à 20:55 Bonsoir,
je viens de lire que l'on peut conduire un CC Poids Lourd avec un permis VL, je voudrais savoir jusqu'a quel poids, car ce n'est pas normal qu'une personne qui a que le VL peut du jour au lendemain conduire un véhicule aux dimensions plus importantes qu'une voiture et ensuite il n'y aurait pas la visite médicle obligatoire pour les détenteurs du PL, tous les 5 ans et à partir de 60 ans tous les 2 ans et à partir de 76 ans tous les ans et il faut passer au Services des Mines tous les ans(Controle Technique),
je me suis par présenté je suis un ancien conducteur routier, et maintenant je suis à la retraite et j'ai un Camping Car VL, car je n'ai pas les moyens d'avoir un Poids Lourd, je comprend les personnes qui voudraient un CC Poids Lourd mais il faut tout étudier
Amicalement

permis poids lourds ?

Posté par naya (283 messages) le 26 novembre 2009 à 21:22 Bonsoir le routier
Apres renseignement pris aupres de mon concesionnaire il n y a pas de limite de poids et de taille pour la conduite d un cc poids lourd avec le permis vl ;il n y a pas non plus d obligation de visite medicale (les seules obligations concernent le vehicule et non pas le chauffeur)ce qui semble dire :faire modifier ou completer son permis vl et l on est dispensé de visite medicale ;posseder un permis poids lourds il faut passer les visites par oblgation .pour ma part bien que je sois habitué a conduire un integral je ne me vois pas au volant d un monstre de 10metres et plus sans une solide formation ( sauf en reve)
routier c est un metier
tout ceci semble etre une incoherence de nos legilateurs
cordialement
naya

Camping-car pl

Posté par nase5000 (86 messages) le 26 novembre 2009 à 23:24 Bonsoir à tous ;
je confirme ce que beaucoup disent : nous subissons l'incohérence de nos législateurs, et nous nous trouvons devant une discrimination par l'age ( permis obtenu avant le 20 01 75) , et une dévalorisation des permis pl des professionnels.
J'ai fais modifier mon permis, et je peux conduire un cc pl, sans aucune limitation ni obligation de visite quelconque. Je ne comprends pas pourquoi une personne ayant eu son titre de conduite en 1990 par exemple n'aurait pas les mêmes droits.
En effet je pourrais aujourd'hui conduire un cc super lourd, au seul fait de ce changement !!!!!
Mais conduire un pl implique un savoir faire et une connaissance particulière de la sécurité ( poids, distance de freinage , etc ...) que je n'ai pas.
Il eut certainement mieux valu autoriser un ptac spécifique , applicable à nos véhicules ( par exemple 4,5 t comme pour Alemagne avant l'Europe ). Ce qui n'était pas les mettre " pl", mais créer un aménagement particulier pour les véhicules de loisirs. Dans ce cas les mêmes règnes étaient appliquées pour tous et chacun.
Je doute fort que les textes restent en l'état ....
bonne route à tous, cordialement.

camping-car

Posté par guy49 (44 messages) le 6 décembre 2009 à 17:01 Cette modification sur votre permis de conduire ne vous autorise que la conduite des camping-car de 4 tonnes maximum .Pour ce qui est de la conduite d'un38 tonnes il vous faut un permis E avec une visite médicale tous les 5ans obligatoire pour pour voir continuer à conduire .Cette visite est aussi obligatoire pour les permis C et D

camping car PL

Posté par koala94 (158 messages) le 6 décembre 2009 à 17:31 Bonjour Guy49,

Perso je ne connais pas de camping car de 38 tonnes, mais je peux vous confirmer qu'aucune limite de poids n'est indiquée quand à la modification code 79 sur le permis B.
Je ne dis pas que tout celà est cohérent et juste eu égard aux possesseurs de permis B après 1975, mais c'est comme celà.
J'ai la chance d'avoir eu mon permis en 71, d'avoir bénéficié de cette mesure et d'avoir pu changer mon profilé avec une CU de 450 kg, pour un intégral PL (5,2 t seulement...) mais une CU d'une petite tonne.
Avouez que c'est quand même pratique.
Cordialement.
PS : je ne me sens pas "routier" pour autant, chacun son métier, car c'en est un !

camping-carpl

Posté par guy49 (44 messages) le 6 décembre 2009 à 17:42 Bonsoir Kaola 94

Unpermis B reste un permis B et n'autorise pas la conduite des autres categorie :C,D,E

camping car poids lourd

Posté par françois (226 messages) le 6 décembre 2009 à 19:37 voila comment j,interpréte la chose:

dans la mesure ou c,est bien un camping car et peu importe son poids la nouvelle mention nous autorise a le conduire.

il est noté camping car poids supérieur a 3t5 , c,est clair,il n,y a pas de limite supérieure.

autrement dit je peux conduire un 20 tonnes dans la mesure ou c,est bien un camping car.

allez donc comprendre cela?

profitez vite de cette oportunité car je pense que cela ne va pas durer.

cordialement a tous

françois

camping-car pl

Posté par guy49 (44 messages) le 6 décembre 2009 à 19:51 Bonjour François
C'est tout a fait exact :nous pouvons conduire ces fameux cc pl puisqu'ils sont classés dans la catégorie M1(véhicule de + 3,5t transport de passagers 8 maxi.

camping car PL

Posté par koala94 (158 messages) le 7 décembre 2009 à 11:37 Bonjour François et Guy,

Et bien nous sommes donc d'accord tous les 3, sur la forme et sur le fond.
Effectivement cette mesure a le mérite d'exister et il faut en profiter. Celle-ci, je pense, ne durera pas le temps des contributions... Par contre pour les "heureux élus" et après renseignements pris en Prefecture, il n'y aura pas de marche arrière et c'est tant mieux.
Imaginez que cette dérogation s'annule, que ferions nous de nos CC PL ???
Cordialement.

camping car poids lourd

Posté par françois (226 messages) le 7 décembre 2009 à 14:44 qq part cela fait plaisir de voir qu,il y a encore des personnes qui peuvent dialoguer sans se jeter des vannes ou s,entendre dire que l,on fait des fautes d,orthographe.
salut koala94 et guy
pour revenir a nos cc , je regrette vraiement que cette mesure n,ait pas été prise plus tot , ce n,est pas un 3t5 que j,aurai acheté, c,est sur ,j,en ai vu des beaux , dans les 10m, en alemagne et pratiquement dans le meme ordre de prix que le mien.

que l,on ne vienne pas me dire que c,est plus dur a conduire, a garer, oui ,mais a conduire, je ne le pense pas.

cordialement a tous

françois

permis special

Posté par moumousse (154 messages) le 7 décembre 2009 à 15:10 Je veux apporter ma pierre à l'édifice.
Je trouve complètement anormal cette discrémination entre les possesseurs de permis d'avant 1975 et ceux d'aprés, ça ne tient pas debout.
J'ai conduit des poids lourd dans une vie antérieure, sans étre un professionnel de la route, et je ne pense pas que conduire un CC de 8 / 10 m pose de gros problème aux possesseur de permis B.
Par contre il faut penser à le garer, sur tous les emplacements destinés aux voitures.
Je n'ai pas fait encore transformer mon permis obtenu malheureusement en 1957, alors que j'ai un CC en 3t880 + 150kg de ralentisseur.
peut ètre un jour quand ce sera bien décanté.
bonne route à tous.

camping-car pl

Posté par guy49 (44 messages) le 7 décembre 2009 à 15:25 Salut François

PLus dur à conduire non mais des itinéraires à mieux calculer ,des stationnement un plus difficile à trouver .Avec un 7m. et une remorque de 4m. soit 11 M. pas facile de circuler ou l'on veut .C'est presque du ou tu peux Croyez -moi!!!!!!!!!!!!

Camping-car pl

Posté par nase5000 (86 messages) le 7 décembre 2009 à 16:58 Bonjour à tous
vu le nombre de messages reçus ces derniers jours, il semble que c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde . Comme l'a dit François ou un autre, dommage que cette disposition n'ait pas été prise auparavant, j'aurais également pu aquérir un cc ptac >3, 5 t. Regrets également sur la discrimination par l'age de cette mesure, car sinon nul doute que les constructeurs auraient modifié leur politique et nous n'en serions pas à calculer en permanence la charge de nos cc.
J'ai contacté Hymer, la Préfecture pour essayer d'obtenir les pièces nécessaires pour faire modifier (si cela est possible) le ptac de mon véhicule : en vain toujours aucune réponse malgré plusieurs relances.(si l'un d'entre vous à une solution ....)
Enfin, pour revenir sur un camping cariste qui disait que le cc d'un conducteur concerné par cette mesure ( permis avant 20 01 75) ne devait pas dépasser 4 t de ptac : cela est erroné car la seule condition est que le véhicule soit bien indiqué camping car (ou auto caravane ) sur la carte grise, et il n'y a pas de limitation de poids.
Ce que nous voulons certainement tous : que nos véhicules aient un ptac de 4 ou 5 tonnes ( en fonction des chassis) , et une possibilité de chargement supérieure.
Encore une ineptie !!!! en effet si certains cc penvent être agréés en 3, 8 t par exemple, pourquoi les avoir limités à 3,4 t ? que l'on ne vienne pas nous parler de sécurité en cas de dépassement de poids, si cette sécurité se limite à une position administrative!!!!!
bon je m'arrête là, parce que .....
bonne route à tous.

camping car poids lourd

Posté par françois (226 messages) le 7 décembre 2009 à 17:30 salut guy49

oui c,est vrai, le dire c;est facile, le faire c,est autre chose.

je crois que l,on n,est jamais content de ce que l,on a.

de toutes façons , moi j,ai assez fait de conneries comme ça et mon banquier ne veut plus rien savoir.

quelles hemoragies d,argent, je vais voir si je peux faire une planche a billets et si je réussi, parole ,je vous tiendrai au courant .

cordialement


françois

Camping-car pl

Posté par nase5000 (86 messages) le 8 décembre 2009 à 07:04 Bonjour Moumousse,
si tu étais routier, à quoi te servirait aujourd'hui de modifier ton permis puisque tu as le pl , si ce n'est d'éviter les validations régulières ?
Tu es habilité, du fait de ce permis pl à conduire un véhicule dont le ptac est > à 3, 5 t .
A moins qu'il n'y ait une disposition que j'ignore , notamment relative à l'âge du titulaire ?
à te lire,
cordialement

camping-car pl

Posté par guy49 (44 messages) le 8 décembre 2009 à 09:22
Bonjour Moumousse,Nase5000

Avec le permis pl il y a les visites obligatoires pour valider le permis :tous les 5 cinq ans jusqu'à 60 ans puis tous les 2 ans après si mes souvenir sont exacts.
Le seul problème ,voir sont permis pl refusé pour cause de santé

permis poids lourd

Posté par moumousse (154 messages) le 8 décembre 2009 à 10:37 Non je n'étais pas routier mais je conduisais régulierement des poids lourds pour le besoin de l'entreprise.
j'ai refait valider mes permis par une visite médicale, qu'il faut que je repasse tous les 2 ans vu mon age.
La transformation du permis m'éviterait cela et les risques pour les autres permis d'une visite régulière.
amitiés à tous

Camping car poids lour

Posté par YVESL (11 messages) le 27 août 2010 à 17:04 Bonjour,
Merci de me donner les démarches à effectuer pour passer mon ccc en poids lourd.Avec tout mes remerciements

tous permis personnes agées plus 75 ans

Posté par ylangscheyenne (2 messages) le 1 mars 2011 à 10:34 Bonjour : J'ai 75 et 76 ans et viens de passer ma visite médicale pour tous les permis, le renouvellement de ceux 'a été fait pour un an. Je suis d'accord pour la visite à 1 an mais pas sans controle d'aptitude à la conduite. Nous sommes tous conscient de bien conduire malgrès notre age mais je pense que ce n'est pas sûr. Donc je peux conduire un autocar dans un rayon de 50 km, si j'emmène 15 personnes ou plus à la morgue, on s'en fout. Je suis pour : le contrôle d'aptitude après avoir satisfait à la visite médicale,même pour les camping-car et je suis aussi campingcariste mais que voulez vous : la sécurité pour tous. Je pense que je vais avoir de lire après cette parenthèse.

C/C poids lourds

Posté par moumousse (154 messages) le 1 mars 2011 à 11:50 Moi ce qui me dérange, c'est le fait de donner la possibilité de conduire des poids lourds à des personnes qui n'en ont jamais conduit, sans un minimum de formation.
J'aurais compris à la rigueur cette dérogation, si on avait imposé quelques jours
de conduite dans une auto- école poids lourd.
D'autre part c'est une injustice flagrante pour ceux qui sont nés un mois trop tard.
Une chose me turlupine, sur mon permis j'ai eu droit à la mention Motorhome supérieur à 3t500, mais sur la carte grise de mon camping car poids lourd à la mention carrosserie j'ai "caravane" pas Motorhome.
Que vat il se passer si je tombe sur un agent un peu obtu qui me dit que mon engin n'est pas un motorhome ?
Heureusement on n'est pas controlé souvent, et en attendant bonne route et bonne vacances à tous.

permis poids lourd

Posté par guy49 (44 messages) le 1 mars 2011 à 12:01 Bonjour à vous tous

Sommes-nous plus dangereux à 65,70 ans pour conduire un cc qu'un jeune au volant d'une voiture de200cv.Je n'en suis pas sure .!!!!Notre conduite avec une bonne vision est quant même plus cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonjour a tous

Posté par eric5724 (1 message) le 13 mai 2013 à 04:40 Je viens de découvrir le site et votre débat. Je suis routier en international et je tenais a vous dire une chose. je suis en train d’étudier l'achat d'un camping car poids lourd, un MAN exactement. donc loin des environ 4 tonnes plus haut citer. pour mon cas, j'ai 36 tonnes de plus tout les jours a rouler, a titre professionnel. j'ai 43 ans et la santé. l’expérience est la avec toutes ces anecdotes en tout genres, drôles et moins drôles. je ne comprend pas comment l'on peut offrir le droit de rouler disons 20 tonnes juste avec des tampons et un sourires a des personnes n'ayant aucune formations; ni fimo ou autre? que dire de l'age en question. j'en ai toutes la semaines devant moi qui roulent a 55 au lieux de 85 parce qu'ils ne sont plus a 100 pour 100 de leurs capacités a conduire, ou a prendre des photos en roulant, vécu!! ne pas y voire une agression, juste un manque total de responsabilité routière, autant que les patrons qui poussent pour être absolument a l'heure! un poids lourd porte bien son nom; lourd! lourd au freinage, dans les courbes, accélération moins vive en cas de danger, gabarit, entretien, etc..je me doute de quelques retours de votre parts, mais la route n'est plus comme en 1975! je dis oui pour examen de tous les permis a tout le monde a intervalle régulier. jeunes comme vieux! et oui je trouve naze de laisser 200 cv a un mec qui sort du permis! bonne routes a tous, soyez prudent!

poids lourd

Posté par naia (214 messages) le 13 mai 2013 à 09:07 bjt
aujourd'hui un poids lourds de45tonnes se conduit comme une voiture ya pas de comparaison du p l de 1975 monsieur

camping car sup 3500kg

Posté par gpto (181 messages) le 13 mai 2013 à 09:28 bonjour,
cette acceptation c'est une décision prise sur un coin de table comme on dit, acceptation sans limite poids alors que le nouveau permis c1 avec visite est limité à 7.5t. la décision la plus judicieuse était de porter à 4.5t avec le pemis b. cela éviterait d'etre en surchage camping cariste et artisan
cordialement.

Peut-être

Posté par danielL (44 messages) le 13 mai 2013 à 10:53
naia a écrit
bjt
aujourd'hui un poids lourds de45tonnes se conduit comme une voiture ya pas de comparaison du p l de 1975 monsieur



Surtout ici, sur la route, c'est moins sur

A chacun sa logique

Posté par danielL (44 messages) le 13 mai 2013 à 11:00 Autant de logiques que d'individu.
La mienne est simple. Camping-car contient "camping".
En 3,5 t, on sait construire des engins déjà bien confortable.
Faire respecter la loi était suffisant, car ne vous y trompez pas, les futurs CC de 7.5 tonnes seront aussi en surcharge

Camping car ppids lourd !

Posté par yves 89 (861 messages) le 13 mai 2013 à 12:14 Bonjour Daniel ,
Bien vu , dans camping car , il y a camping , ton analyse me va bien!
Sauf , à faire le choix de vivre dedans à l' année , restons raisonnables , et nous vivrons sans trop de soucis !
Cordialement Yves
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