Forum Inde

voyage 'solidaire' au Rajasthan avec Rencontres au Bout du Monde

14 réponses

Dernière activité le 10/02/2017 à 21:33

Signaler
cellodo
Le 31 juillet 2009
Bonjour
Etant attirée par visiter le Rajasthan "autrement", j'ai vu le site de Rencontres au Bout du Monde, quelqu'un connait ?

Leur circuit est partiellement le même que les classiques, ils laissent de côté certaines villes touristiques pour se concentrer sur les villages avec ONG etc.et rencontres et logement chez les populations locales.

Merci pour vos avis ou infos.

ONG Jodhpur

Signaler
Victor74
Il y a 8 années
Bonjour,
A Jodhpur, il y a l'Agence Poly Travels (voir dans le guide du routard) qui organise des safaris photos pour visiter les villages vishnois.
En fait pendant que vous photographiez et visitez ils distrinbuent des medicaments.
Autre activite de cette agence qui a aussi une Guesthouse a Mandore: ls accueillent des profs etrangers pour 1, 2, 3 semaines pour donner des cours dans ces memes villages le matin. Ils ont un principe qui est celui qu'ils restent une agence de voyage donc les profs payent leurs sejours, cependant l'agence et la guesthouse (meme proprietaire) vous donnent toutes les facilites pour votrte sejour: deplacements en ville avec eux, visite de sites, .... La guesthouse est vraiment sympa, a l'ecart du bruit et de l'agitation. Le contact avec les enfants est extra car je l'ai fait (je suis prof d'EPS et il y avait aussi sur place une americaine qui donnait des cours d'anglais)
Ce qu'il faut savoir aussi: les tours operateurs locaux qui organisent aussi des visites dans ces villages donnent de l'argent aux villages qui accueillent, ce qui signifie que sur place vous etes attendus de pied ferme: vous etes sollicites pour donner encore qques roupies pour prendre les villageois en photos, ils cherchent a vous vendre des choses, etc> Avec cette agence, pas d'argent: ils fournissent des aides medicales et construisentr des ecoles et aident a l'education de l'argent. D'ailleurs ils vous disent bien qu'il ne faut pas donner de l'argent pour proteger ainsi les vilageios de le propre avidite d'argent qui sera mions profitable qu'une veritable aide humanitaire. Et sur place on ne vous sollicite pas.

Voila, je fais un peu de la pub pour cette agence mais c'est surtout parce que ce pere et ses 2 fils ont monte cette organisation dans un esprit INTEGRE et non mercantile concernant ces villages. Quand on connait un peu l'Inde et surtout le Rajastan face au tourisme, cela tient d'un combat de David contre Goliath, d'un veritable tour de force dont je suis admiratif.
Derniere chose: j'ai discute longuement avec le pere et lui ai conseille d'informer les gens (sans pub excessive) que les visites des villages servaient a aider les villageois de maniere a susciter plus d'interet aupres des touristes et aider davantage ces gens. Il a categoriquement refuse car il considere qu'il est une agence de tourisme et qu'il diot rester professionnel et ne doit pas jouer sur la fibre affective pour vendre ses visites. Moi j'appelle ca de l'integrite.
Encore une chose: c'est un des rares endroits dont le prix du guide est exactement celui de l'agence et n'a donc pas augmente depuis la derniere pluie ou varie en fonction de la marque de vos chaussures ou de votre camera video (ceux qui connaissent l'Inde savent de quoi je veux parler)

Bon voyage

j'ai voyagé avec RENCONTRE AU BOUT DU MONDE

Signaler
chatila
Il y a 8 années
Bonjour!

j'ai voyagé l'an dernier au Rajasthan avec Rencontres au bout du monde et ça s'est très bien passé. Nous avons en effet vécu des moments très importants dans les villages. Notre groupe était relativement réduit (9 personnes) ce qui a facilité les contacts avec la population. Un bon point pour les visites, un guide local très agréable et très professionnel!! Un bon point particulier pour la visite des associations de commerce équitable (bearfoot college, TILONIA).
Après le voyage on a envie de garder le contact avec l'association qui nous tient très au courant de ses activités. BRAVO!!!

Rajasthan avec Rencontres au bout du monde

Signaler
Araouane
Il y a 8 années
Bonjour,
J'ai voyagé avec Rencontres au bout du monde au Rajasthan l'année dernière ... et vraiment c'était le voyage le plus marquant pour moi.
Mes plus beaux souvenirs ne sont pas tant le Taj Mahal, Delhi, Jodhpur ou les palais des Maharajah mais les moments inoubliables avec les familles qui nous ont accueillis. Même si nous ne parlons pas la même langue, il y a tellement de choses qui passent entre nous et puis il y a le guide local, super sympa, qui nous aide à traduire … ils sont vraiment heureux de nous accueillir dans leur maison, de nous faire découvrir leur mode de vie, leur culture, mais aussi leur difficultés et l’aide que leur apporte les associations villageoises. C’est vraiment super de voir par exemple ces femmes qui font de l’artisanat ou qui s’occupent de la nouvelle station de traitement d’eau ou les nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l’environnement …
Je pourrais en parler des heures tellement ces rencontres m’ont enchantées. D’ailleurs, je compte repartir avec Rencontres au bout du monde, l’année prochaine pour rencontrer les familles du Ladakh ou du Zanskar.
Si tu as des questions plus pratiques n’hésites pas.

Rajhastan : Rencontres au Bout du Monde

Signaler
Herson
Il y a 8 années
Bonjour,
Je faisais partie du groupe qui a bénéficié du 1er voyage au Rajhastan organisé par l'association Rencontre au Bout du Monde (RBM) en février 2008.
Je crois que prendre comme référence les circuits classiques pollue l'approche : ce n'est (heureusement) pas une visite touristique du Rajasthan (ceux qui rêvent de palais et de luxe doivent aller voir ailleurs).
C'est par contre une découverte de la vraie vie dans les campagnes du Rajhastan, et des expériences collectives fort intéressanters menées à l'initiative d'associations locales (appelées là-bas ONG) avec l'adhésion active des habitants.
On ne s'ennuie pas, on rencontre vraiment les gens, on découvre une autre culture extrêmement riche, et on rit pas mal.
Et au passage, on voit même un ou deux palais...
Franchement, je suis revenu en estimant que la réalité du voyage était mieux que la présentation faite sur le site.
Cordialement
Hervé

Rajasthan, Rencontres au bout du monde

Signaler
gmba
Il y a 8 années
En février dernier j'ai participé aux rencontres au Rajasthan avec RBM, nous étions 10 , nous avons fait un voyage de découvertes et de rencontres . Rencontres au bout du monde est un organisme (association) de voyages solidaires très sérieux qui permet d'approcher les gens sans trop gêner , au passage nous découvrons aussi certains sites qu'il serait dommage d'ignorer, mais le point fort est bien le contact avec la population et l'échange . Les voyageurs qui recherchent la vie citadine et le confort touristique devront chercher une autre adresse, mais RBM sait alterner les séjours de 2 ou 3 jours dans les villages avec une nuit en ville . Il faut savoir que Rencontres au bout du monde est partenaire de Comité d'Entreprises qui ont fait le choix d'inciter leurs ressortissants a voyager autrement .
Bon voyage. gmba

voyage solidaire

Signaler
pierrick.leroux
Il y a 8 années
Bonjour,
J'ai voyagé avec cette association au mois d'avril et j'ai vraiment apprécié ce voyage. Il m'a donné l'opportunité de réellement partager le quotidien de plusieurs familles rajasthani tout en gardant la dimension touristique grâce à notre guide indien francophone. C'était vraiment une approche totalement différente des autres voyagistes. Je reste à votre disposition pour en parler plus longuement si vous le souhaitez.
Bonne journée.

Voyage solidiare

Signaler
sudha
Il y a 8 années
Bonjour,
Vous pouvez aussi contacter le CEVIED dont le siège social est à Lyon, pour comparer. Les voyages en Inde sont intéressants.
Sudha

Zanskar et Ladakh

Signaler
juliana25
Il y a 4 années
Bonjour,

je souhaite partir avec l'agence "rencontre au bout du monde" au Zanskar et Ladakh. Avez-vous fait le voyage dont vous parlé à la fin de ce message? Si oui, quel circuit avez-vous choisi et comment l'expédition s'est-elle passée?


D'avance merci.

Zanskar avec Rencontre Bout du Monde

Signaler
Araouane
Il y a 4 années
Bonjour,
Après être partie au Rajasthan avec Rencontre au Bout du Monde, j'ai décidé de renouvelé l'aventure en partant au Zanskar ... c'était un voyage incroyable ! Des paysages à couper le souffle, des soirées chez l'habitant pleines de chaleur et de rires. Bref, c'est encore un voyage qui m'a beaucoup marquée. J'ai choisi le circuit à Tangso ... Trek + séjour villageois ... le mixte des deux étaient très intéressants. Nous avons pu voir le monastère de Puktal aussi. Au village de Tangso, on a vraiment pu tisser des liens avec nos amis zanskarpas. On ne voulait plus repartir. Des images dans les yeux ...
Si vous voulez plus d'infos ... n'hésitez pas !

Rencontre au bout du monde Zanskar

Signaler
juliana25
Il y a 4 années
Je vous remercie de votre réponse. Nous voudrions faire exactement le circuit dont vous me parlez!! N'avez vous pas trop souffert de l'altitude? Est-il possible, au cours des quelques jours passés à New Delhi d'aller voir le taj mahal? Sommes-nous en liberté au cours de ces journées ou des activités sont-elles proposées?

D'avance Merci!
Julie

Ladakh Zanskar

Signaler
Herson
Il y a 4 années
Bonjour,
Concernant les voyages possibles au Ladakh et Zanskar avec Rencontres au Bout du Monde (avec qui je suis parti plusieurs fois), le mieux est de consulter le très beau site qu'ils ont sur le net. Tout est bien expliqué, et la réalité est toujours égale ou supérieure à l'affichage.
Concernant le problème de l'altitude, il y a 2 phénomènes différents : les premiers jours, l'essoufflement, mais on s'habitue rapidement, et le mal des montagnes, qui est en fait une manifestation de l'adaptation du corps aux conditions nouvelles qu'il rencontre tant sur l'aspect oxygène que sur l'aspect pression atmosphérique (complexe). Sur ce deuxième phénomènes, il faut être raisonnable, et scrupuleusement respecter un démarrage en douceur (2 à 3 jours très cool à Leh, avant de grimper plus). Mais si quelques symptômes (mal de tête, fatigue, gonflement...) peuvent être désagréables et persister, il est vraiment rare qu'ils nuisent beaucoup au voyage.
Concernant le retour à Delhi et les quelques jours disponibles, la durée disponible dépend de la possibilité de décoller de Leh : si mauvais temps, le vol de Leh à Delhi est reporté au lendemain, voire surlendemain. Telle est la raison du laps de temps prévu au retour à Delhi, afin de ne pas rater le vol Delhi-France. Autant mettre ce laps de temps (si le vol Leh-Delhi est OK) pour visiter Delhi, et aller à Agra (Taj Mahal), car les jours passés à Delhi sont vraiment libres (il est seulement proposé - et conseillé - de dormir dans le quartier Tibétain de Delhi, au Wongden House - quartier de Majnu Katila) . Attention, pour Agra, il faut prévoir une bonne journée (départ à 4 heures du matin pour éviter les effroyable embouteillage de Delhi), retour le soir tard (surtout si vous en profitez pour aller voir Fatepur Sikri qui n'est pas très éloigné d'Agra). Sinon, il y a l'option train, mais je n'ai pas fait.
Bref, que du bonheur si vous vous organisez un minimum.
Bon voyage.
Herson

Zanskar Tangso avec Rencontre au bout du monde

Signaler
Araouane
Il y a 4 années
Bonsoir Juliana,
Herson a tout a fait raison, vous pourrez vous organiser pour aller Agra. Sauf que pour le séjour à Tangso, nous ne revenons pas par l'avion de Lhé puisque nous traversons le Zanskar pour arriver à Manali au sud. Ensuite de Manali, nous avons pris un bus de nuit (confortable ! ) pour rejoindre Delhi. Donc vous pouvez être sûr d'avoir une journée complète pour visiter Delhi voire Agra. Mais pourquoi ne pas demander à rentrer un jour plus tard en France si vous souhaitez rester visiter un peu Delhi et Agra. On ne peut pas faire les deux le même jour car Agra c'est loin !

Concernant le mal de l'haltitude, l'accompagnateur a bien veillé à ce que nous respections les consignes pour éviter ce problème : boire beaucoup et se reposer les premiers jours. Cela est prévu dans le programme de rester tranquille les 2 premiers jours. Moi je n'ai eu aucun souci ... dans le groupe non plus d'ailleurs. Certains ont juste eu quelques maux de têtes qui finissent par passer. Effectivement on est vite essouffler si on doit grimper mais pour le quotidien pas de souci ... cela ne nous a pas empéché de chanter à tut-tête toute la soirée à 4500m !!! si si si !!!
Bon voyage !

Rencontre au bout du monde Zanskar

Signaler
juliana25
Il y a 4 années
Merci à Arouane et Herson pour vos réponses très précises. Elles répondent à beaucoup de questions que je me posais. Il me reste maintenant un peu moins d'un an pour préparer comme il se doit un tel voyage!

C'est vrai que leur site internet est très bien fait. Il donne envie!


Encore merci à tous!
Juliana

Re: Rencontre au bout du monde Zanskar

Signaler
babaorum2
Il y a 9 mois
RBM

,, Merci à Arouane et Herson pour vos réponses très précises. Elles répondent à beaucoup de questions que je me posais. Il me reste maintenant un peu moins d'un an pour préparer comme il se doit un tel voyage!

C'est vrai que leur site internet est très bien fait. Il donne envie!


Encore merci à tous!
Juliana

Oui RBM

la bonne agence de voyage , bien typé français , pas de risque , bien speed , pas le temps de s'habituer à l'altitude à 3500m , c'est l'intérêt du groupe qui prime , sur l'individu et le blabla habituel.   pas remboursement de voyage attendu comme présenter sur le site de RBM    "genre le voyage équitable existe"     LOL je me marre ,,     et puis les guides français , qui font bien cas social français , qui non rien trouvé de mieux que    de bosser pour une agence de voyage .        RBM bien marrant le voyage équitable      ......

Services voyage