Forum Auvergne

s'installer en auvergne(cantal)

14 réponses

Dernière activité le 22/09/2017 à 23:15

Signaler
pepita69
Le 25 juillet 2009
bonjour à tous!

j'habite actuellement à lyon ou je fais des études di'nfirmière , j'ai toujours habiter en ville ,plus ou moins grande (je suis originaire de la loire, et j'aimerais aller me mettre au vert à la campagne après mes études.
je voulais savoir si on trouvait facilement du travail dans cette région (en dehors des maisons de retraites!! ) et si il était facile de s'intégrer dns les petits villages ou petites villes (aurillac par ex) , je voulais savoir quels étaient les mauvais côtés de la vie dans cette région (j'ai entendu parler du climat parfois des habitants un peu méfiants )et si ce n'était aps trop difficile de s'adapter en tant que citadin!
en ce qui concerne la région d'auvergne laquelle me conseilleriez vous? et si c 'est le cantal quelle ville est dybamique et agréable à vivre?
merci d'avance

Auvergne.

Signaler
campone
Il y a 8 années
Pour le Cantal et les autres départements Puy-de-Dôme,Allier,Haute-Loire, vous pourriez exercer à l'hôpital public ou privé ou dans une clinique ou dans un dispensaire ou dans une maison de retraite ou en libéral ou dans un lycée important comme infirmière scolaire.
Préférez Clermont-Ferrand la capitale régionale.

installation en Auvergne

Signaler
franmag
Il y a 8 années
J'ai habité 2 ans à Clermont il y a longtemps; et j'avais beaucoup aimé la ville. Mais c'est peu de dire que les gens y étaient méfiants. Ma fille aînée qui y vit maintenant ne jure que par Clermont et sa région.
Par contre j'ai un faible pour Aurillac. Nous y avons acheté dans un hameau une petite maison , il y a trente ans; les gens sont très accueillants mais cela s'explique historiquement; ils sont très ouverts sur l'extérieur mais nous avions des enfants jeunes; cela facilite les contacts.
Aurillac est une petite ville, mais jolie avec de belles rues anciennes; un marché du samedi très agréable (qui a perdu un peu avec le nouvel aménagement), la montagne pas loin, des lacs où se baigner à côté.
Par contre dans toute l'Auvergne, le climat est froid l'hiver.
Bonne installation en tout cas.

installation en auvergne

Signaler
pepita69
Il y a 8 années
merci pour ces deux réponses.
je ne connais pas du tout clermont, j'y suis juste passé quelque fois , mais si je quitte la grande ville (lyon) je ne pense pas que je souhaiterais retourner dans une autre ville bien que ce soit sans doute plus facile là bas de toruver du travail qu'en campagne.
j'avais effecitvement pensé à aurillac, je suis allée au festival de théatre de rue là bas et j'avais trouvé le coin magnifique!!!
je sais qu'en ce moment l'hopital embauche mais hélas je ne suis pas encore diplomée!!
je suis contente d'entendre dire que les gens sont accueillants car j'imaginais un peu les ruraux comme des gens distants et froids.
merci en tout cas pour l'info sur aurillac, il parait que st flour est aussi une ville agréable mais apparemment beaucoup plus petite qu'aurillac!
j'ai encore le temps de me décidé!
en attendant je vais profiter de l'auvergne en vacances! je pars début septembre en haute loire!!
merci !

Re s'installer en auvergne

Signaler
toto63
Il y a 8 années
Ne pas venir ici, il n'y a pas de boulot mais vraiment pas ou alors a la chaine chez michelin ou en laiterie. Les gens sont tres froid et vous etes toujours l'estranger. De plus il n'y a pas grand chose a faire sauf les ballades en campagne avec les vaches c'est tout. Alors bon courage...

Cantal c'est génial !!

Signaler
flo15
Il y a 8 années
Coucou,
Je suis cantalienne et sanfloraine depuis toujours !!
Le Cantal est vraiment un super département avec un idéal de vie que beaucoup de gens nous envie !! En hiver, certes parfois rudes, tu auras les stations de ski avec d'excellent domaines à 30 min!!
En été, tu pourras profiter des montagnes vertoyantes avec des températures très agréables !!
Faisant mes études sur Clermont, je peux te dire qu'il me tarde de retrouver vite mes montagnes les week end pour profiter du calme et de la chaleur humaine des Cantalous!!
Au niveau emploi surtout dans le domaine médical( que je connais bien) tu trouveras vite un emploi, aussi bien en public, qu'en privé!!

Voilà, je vais en rester là mais je pourrais en parler durant des heures !! MDR

Tchao

je confirme!!!

Signaler
Durden
Il y a 8 années
je suis picard et ma compagne catalane,
nous nous sommes installés dans le Cantal un peu par hasard (enfin surtout pour des raisons professionnelles) et nous sommes tombés amoureux du département. Nous avons vraiment eu un bon accueil! de plus le cantal est magnifique, la gastronomie agréable, la délinquance quasi-nulle

vraiment c'est sympa pour ceux qui aiment la nature.
Nous sommes installés à Aurillac et tu y trouveras du travail sans difficultés à l'hôpital. Le médical est peut être le seul secteur où l'on trouve vraiment facilement du boulot!

n'hésite pas si tu as besoin de renseignements

souhait de s'installer dans le cantal

Signaler
mam'zelle
Il y a 8 années
D'ici un à deux ans,je voudrais m'installer dans le cantal.Pour cela,je suis à la recherche d'un multiservice rural (épicerie,depôt de pain,tabac,presse...).Mon compagnon est actuellement en formation avec pôle emploi pour passer son permis autocar et poids lourd.Je voudrais savoir s'il est facile pour lui de trouver du travail avec cette formation.J'aimerai avoir des renseignements sur le niveau de vie,sur les logements et tout ce qui concerne ce département.

merci d'avance.

merci pour les infos !

Signaler
fanny95390
Il y a 7 années
chouette encore quelques infos sur clermont ferrand ! il aprait que les hivers sont durs ? doit on systématiquement rouler en p,eu neige une bonne partie du temps ? un 4x4 serait un bon achat pour la région ?merci d'avance

l'Auvergne : y vivre

Signaler
par faim du terroir
Il y a 7 années
Bonjour.
Je suis une adepte de l'Auvergne à 200% et j'ai été dans le même cas il y a quelques années. En effet j'ai quitté la région parisienne et maintenant nous voilà en Haute Loire. Ca n'est pas facile de s'installer à la campagne quand on a été citadine mais si c'est un choix et non une obligation ça se fait très bien.

J'ai un Blog où je donne quelques conseils d'installation quand on arrive à la campagne : http://bonheurenhauteloire.unblog.fr/

Un seul et vrai conseil pour être bien accepté aussi bien par les habitants d'un village ou pas les voisins : rester humble, ne pas arriver avec des "moi je", laisser aux autres le temps de vous connaitre.

J'ai tellement aimé cette région que ça fait 5 ans que notre famille y vit (et rien ne nous en ferait partir) et j'y ai même crée mon entreprise de produits du terroir. J'avais envie de promouvoir ce terroir dont je suis si fière.

Bonne chance.

merci ! merci !

Signaler
fanny95390
Il y a 7 années
oui merci pour ta réponse, ce n'est pas une obligation mais vraiment un choix de vie, et pas vraiment une mutation mais plutot une reprise de commerce (restauration) dont je taierai le nom pour l'instant.nous partons ce we à clermont ferrand pour voir cette vie (famille, professionnel...).je vous tiendrai tous au courant de cette avancée dans ce choix !
;.)

l'Auvergne : y vivre

Signaler
par faim du terroir
Il y a 7 années
alors à suivre !! Et bon repérage...

Ostéopathe à aurillac

Signaler
Rebecca.ostéo
Il y a 3 années
Bonjour,

Je suis étudiante en ostéopathie. Il me reste encore 2 ans et j'ai mon diplôme. J'aimerai vraiment m'installer dans le Cantal et plus précisément à Aurillac. Je suis tombée folle dingue cette ce département, de ses paysages, de sa culture, des maisons etc... De plus, les gens sont ouverts, très gentils, agréables.


Y-a-t-il beaucoup d'ostéopathe à Aurillac ? Pensez-vous que si je m'installe, je peux avoir des patients ?


Merci de votre réponse.

Re: s'installer en auvergne(cantal)

Signaler
Romanus
Il y a 4 mois
Bonsoir Pepita,

Où êtes vous maintenant installée depuis la fin de votre formation d'infirmière?

Avez-vous fait le saut à la campagne?

Je me trouve actuellement en réflexion car étant infirmier et plutôt attiré par le cadre de vie à la campagne, je me tate de quitter Lyon pour le Cantal.


Re: s'installer en auvergne(cantal)

Signaler
ninidragon
Il y a 3 mois
Pour ce qui est des professions medicales, soyez les bienvenus ! (les autres aussi d'ailleurs)
Nous avons de plus en plus de mal à obtenir des rendez-vous rapides, sauf du côté de Clermont.
Il me semble qu'il y a du travail en libéral pour un(e) infirmier(e) qui ne craint pas de faire de la route.... Quant aux petits services, type "vival" et point relais, il me semble que le conseil départemental du PDD fait une action en ce sens pour les aider à s'installer. Il faudraiut prendre contact avec eux.
Mais je vais tordre le cou à des stéréotypes, ou bien en décevoir certains : dans le Puy de Dôme, cela fait 2 ans que nous n'avons presque plus de neige. sauf sur les pistes, bien sûr et dans la montagne... alors 4X4 pneus neige, si ça vous rassure ou que vous êtes vraiment obligés de rouler tôt le matin, sinon, on peut toujours choisir les chiens de traineaux ou les chenilles, et attention aux ours pôlaires ! (je plaisante)
Quant aux activités, pour répondre à Toto 63, il y a des stages de traite des vaches et de ballades en forêt pour reconnaître les bons champignons, mais il y a aussi de nombreux festivals : Aurillac , théâtre de rue. Clermont, court métrage. La chaise Dieu et les combrailles pour la musique classique.... à Saint Saturnin, un week end, le prochain avec des plasticiens et même D. Lockwood...effervescence à Clermont le we du 6 octobre, le plus dur, c'est le choix !
Mais les vaches peuvent aussi être de bonnes compagnie pour une promenade, je vous l'accorde ;)
Bienvenue aux nouveaux auvergnats !

Services voyage