Forum Pologne

Carte de séjour en Pologne

4 réponses
Bas de page
abdelmoumen
abdelmoumen  
le 24 juillet 2009 à 20:21 dans Formalités Pologne
bonjour a tout le monde
je suis marieé avec une polonaise e je partirais ce soir en pologne,j'ai une visa de 3 mois,mais moi je dois rester avec ma femme en pologne,comment je dois faire pour avoir une carte de sejour e ou je dois y aller?
j'attend votre reponse e merci d'avance mes amis(e)

l'autorisation de residence

Posté par poleczka (3 messages) le 27 juillet 2009 à 11:45 Bonjour Abdelmoumen,

Mon française n'est pas très bien mais je vais essayer vous aide. Donc, vous doives aller au bureau de voïvodie (urząd wojewódzki) avec des documents suivants:

1) Le formulaire de demande d'autorisation de résidence pour une période déterminée que vous pouvez trouver ici (il y a une version francaise) -> http://www.udsc.gov.pl/files/formularze/WniosekOudzielenieZezwoleniaNaZamieszkanieNaCzasOznaczony.doc
Il doit être remplir en polonais.

2) une document qui confirme votre mariage (akt ślubu), peut-etre aussi copie de pièce de identité de votre femme pour confirme qu'elle est une citoyenne polonaise (dowód osobisty)

3) 4 photos (4,5 cm x 3,5 cm)

4) ticket de caisse qui confirme que vous avez paie impôt (opłata skarbowa) - probablement 340 PLN.

5) attestation de domicile

Il faut donner tout les document 45 jour avant date d'expiration de votre visa.

Si tout va bien vous recevez une titre de séjour de 2 ans. Malheureusement vous ne pouvez pas recevoir une autorisation permanente de séjour en Pologne tout de suit - il faut reste ici au moins 5 ans.

Bon courage :)

Cela dépend si UE ou non

Posté par Malenka (316 messages) le 27 juillet 2009 à 14:51 Bonjour,

N'importe comment il faut bien sûr se rendre au service des étrangers de sa voïvodie (à Varsovie, ul. Dluga 5 à moins que cela ait changé ces derniers temps).

Ensuite la difficulté ou facilité dépendra du pays d'origine du demandeur, et peu importe si marié ou non à ressortissant polonais.

Dans le cas d'un citoyen d'un pays de l'UE, cela ira très vite, peu de papiers exigés (identité, zameldowanie à obtenir auprès de la mairie par propriétaire du logement occupé - en cas de location au noir (le plus courant en Pol), il faudra ruser pour obtenir ce doc, 2 photos et quelques dizaines de zl) et les papiers seront prêts en l'espace de quinze jours.

Par contre, si le demandeur n'est pas d'un pays de l'UE, et si je comprends bien, l'auteur de ce post, serait originaire d'un pays du Maghrebe, ça va être long, ch#'##t (ils demandent un tas de papiers et notamment bien sûr concernant la situation financière de l'intéréssé) et cela coûte assez cher. L'octroi de la carte de résidence est aussi bien plus longue et un délai de 2 mois est tout à fait normal (enfin cela l'était il n'y a pas encore très longtemps).

A noter qu'une carte de séjour (karta pobytu) n'implique pas le droit de travailler. A moins d'être d'un pays de l'UE et dans le cas de la réciprocité avec la Pologne, l'employeur potentiel devra demander permis de travail pour salarié considéré et montrer qu'il ne peut pas trouver de Polonais/e ou résident/e capable de faire le travail en question (cela se passe ainsi dans tous les pays, y compris en France).

Bonne chance !

ateendre plus de 3 mois pour une carte de residence en pologne!!!

Posté par hamma320 (1 message) le 10 décembre 2010 à 20:18 'Par contre, si le demandeur n'est pas d'un pays de l'UE, et si je comprends bien, l'auteur de ce post, serait originaire d'un pays du Maghrebe, ça va être long, ch#'##t (ils demandent un tas de papiers et notamment bien sûr concernant la situation financière de l'intéréssé) et cela coûte assez cher. L'octroi de la carte de résidence est aussi bien plus longue et un délai de 2 mois est tout à fait normal (enfin cela l'était il n'y a pas encore très longtemps).''
bonsoir :
je reside en pologne avec ma femme est jai applique pour cette carte de residence. merci pour tout les informations, c'est tout impresionnant. mais j'aime bien savoir est ce que c'est normal d'attendre plus de 3 mois pour cette carte!!!!! j'ai attandais 2 mois est apres ils disais qu'ils faut attendre 1 mois plus..et apres il nya rien d'informations.. ca me gene vraiment!!!..please si vous savez any informations..waiting for your answer

merci d'avance

oui, c'est normal

Posté par Malenka (316 messages) le 12 décembre 2010 à 10:54 Bonjour,

C'est très long et aussi très compliqué pour les gens hors de l'UE (je vis en Pol depuis 1998 et jusqu'en 2004 c'était aussi épouvantable pour les gens des autres pays de l'UE, même en ayant conjoints et enfants polonais). Et aussi, pour les pays hors de l'UE, ça dépend du pays et aussi de la situation particulière de chacun et donc il faut voir directement avec les services concernés, pas sur un forum de touristes. Comme tu dis, il faut des tonnes de papelards, bien sûr originaux (payer traductions assermentées, en plus !), et montrer sa situation financière (comme pas le droit de bosser, ce n'est pas évident) et le bénéfice d'une couverture médicale.

Cela paraît très lourd mais c'est partout pareil. D'un pays de l'UE vers un autre, les choses sont réduites au minimum mais hors UE, c'est souvent un parcours de combattant.

De plus une carte de séjour, pour les gens hors UE, ne donne pas le droit de bosser. Il faut que l'employeur potentiel prouve aux autorités polonaises - chaque année puisque permis de travail à faire renouveler par employeur tous les ans - que l'employé potentiel ne prive pas un/e Polonais ou un/e résident/e d'un emploi et là ce n'est pas gagné ;) . Est-ce que cela en vaut la peine de rester en Pologne dans de telles conditions ? J'en doute.... ;)



  Autres discussions Formalités Pologne

SUJET
  Contrôle d'identité dans le train pour la Pologne (2 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Carte de séjour en Pologne


 Photos Pologne

Mur des victimes de l'Insurrection
Musée des Princes Czartoryski
Coucher de soleil sur la Vistule
Maisons sur Dlugi Targ
Drapeau sejours week end Pologne

Partir en Pologne


Applis Routard Iphone Ipad