Routard.com, guides de voyage en ligne


Forum Nouvelle-Zélande


Petits commentaires sur grand itinéraire

Posté par Pascal Weka le mardi 30 juin 2009 à 21:34 dans Itinéraires

Ouf, c’est un joli défi d’essayer de commenter autant d’informations :-), alors c’est parti !

Je crois que le point le plus important à relever c’est la météo. Il y a beaucoup de sites que tu as mentionné qui sont de magnifiques cartes postales sous le soleil, mais qui deviennent insipides sous la pluie (aucune activité si ce n’est de regarder le ciel pleurer). Je classe dans cette catégorie des sites comme Matauri Bay, Whangaroa, Karikari, Tutukaka, Matapouri… bref tous ces endroits perdus qui le sont totalement sous la pluie.

Aussi je te conseille de faire évoluer ton itinéraire avec le soleil et de ne pas hésiter à renoncer à quelques détours dans l’arrière pays lorsque la météo est défavorable. Il y a alors plus d’activités possibles dans la Baie des Iles ou à Whangarei (pour ne parler que du Northland). En revanche je te conseille les balades dans les forêts par tous les temps, même sous la pluie l’ambiance est géniale (avec le soleil c’est bien aussi :-)

Je n’ai pas effectué de tour en hélicoptère et j’hésite à le conseiller car ceux que j’ai vus c’était vraiment des carrousels à touristes… mais ça doit être super beau quand même, alors… Sinon à central plateau je ne sais pas très bien ce qu’il est possible de faire à cette période de l’année, si ce n’est de profiter du paysage (se renseigner auprès du DOC des marches envisageables en fonction des conditions d’enneigement sur les volcans).

Au nord de l’ìle du Sud je te conseille la Golden Bay qui est un endroit magnifique. Avec le camping car je te recommande le camping du DOC de Totaranui (dans l’Abel Tasman N.P.) et également d’aller à l’extrémité nord spit Farewell, cap Farewell et encore une marche sur la Wharariki Beach. Les Marlborough permettent de faire une excursion en bateau (Motuara Island, dauphins…), mais comme tu viendras d’arriver avec le ferry ça fait un peu redondant.

Milford vs Doubtful, si on ne parle que de l’excursion en bateau je vote pour Doubtful, mais l’avantage du Milford se sont les magnifiques paysages qui se succèdent tout au long de la route. Encore un choix cornélien.

La route de Westport à Karamea et Oparara est assez tortueuse (il faut compter presque 3 heures de Wesport jusqu’au début des marches à Oparara). Mais si tu aimes les forêts de mousse et les ambiances mystèrieuses c’est vraiment un endroit formidable (il y a un camping du DOC au début du Heaphy Track et ça permet d’aller explorer la palmeraie de Nikau qui se trouve au début de la marche du Heaphy).

En ce qui concerne les sites géothermiques, à Rotorua, je te conseille surtout Waiotapu et Orakei Korako. Te Puia est sympa (Pohutu) mais c’est cher et hyper touristique.

Et pour finir quelques avis en vrac :
- Inutile de faire le détour pour aller au lac Brunner
- Cardrona, attention à la neige
- Te Anau – Dunedin – Mt Cook, attention aux km surtout en fin de voyage
- Red tarn track, c’est une marche difficile, voire dangereuse s’il y a de la neige (se renseigner auprès du DOC au Mt Cook)

Ton itinéraire est probablement un peu trop conséquent pour 1 mois, mais si tu renonces à certaines destinations en raison de la météo (voire de la fatigue) je pense que ton parcours effectif sera équilibré. Je t’envie cette aventure et je serai très intéressé par un petit retour d’expérience après ton voyage.
Profite bien
Pascal

Répondre

Tous les messages sur cette discussion
  cherche renseignements circuit juillet aoûtvieuxjean02/02/2009
   Petite réponse circuit juillet aoûtPascal Weka24/02/2009
     circuit en juillet aoûtvieuxjean25/02/2009
       Circuit hivernal de 4 semaines en Nouvelle-ZélandePascal Weka25/02/2009
         circuit en hivervieuxjean08/03/2009
         conseil concernant mon itinérairevieuxjean29/06/2009
           Petits commentaires sur grand itinérairePascal Weka30/06/2009
Discussion précédente Discussion suivante  


 Photos de voyage Nouvelle-Zélande




© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie