Forum Madagascar

7 jours à Mada, mais où et quoi ?

14 réponses

Dernière activité le 27/02/2014 à 13:49

Signaler
Lemur1406
Le 28 juin 2009
Bonjour à tous,

Je pars du 12 au 23 octobre à Tsiroanomandidy. J'envisage de faire une semaine de plus au titre de touriste.

De ce que j'ai pu lire sur le net, je serais à la limites des pluies pour cette région de l'ile.
Pour ma semaine de tourisme j'aimerais bougermais je ne sais pas où.
Mon budget me limitera aux taxi Brousse pour les déplacements et je suis plutôt orienté nature et partage de la culture malgache.

En vue de la durée restreinte (7jours) je me dis qu'il faut que je concentre mon organisation entre Tsiroanomandidy / Antsirabe / Tana.
Pourquoi pas une evasion à Majunga, d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs j'élimine Tamatave des villes à voir.

J'ai lu s des artciles sur "Croc farme" ou Lémur park", ces sites sont-ils exceptionnelles ou peut-on trouver mieux dans le même genre ailleurs ?

Je suis tout ouïe à toutes propositions.

Merci

Ps : je pars seul

Mickaël

7 jours à Mada, mais où et quoi ?

Signaler
naivoo
Il y a 8 années
Salut Mickael,
Un guide de Mada de passage sur ce forum, si vous n'avez que 7 jours et que le budget se limite en taxi brousse, je vous conseilles de prendre un taxi-brousse de Tsiroanomandidy puis s'arrêter à Analavory pour y prendre une liaison de 10 km jusqu'à Ampefy. Vous pouvez y rester 3 nuits afin d'avoir le temps de découvrir les gens des villages rurales ainsi que les beaux paysages de cette région volcanique. Il y a une très belle chute d'eau à voir, un des grand lac de Mada (Itasy), cratrère et geyser plus loing.

Après, prenez un autre taxi-brouse pour revenir à Tananarive mais en s'arrêtant au lemur parc pour visiter les animaux qui sont là. Puis prenez un bus sur les 17 km qui reste pour aller prendre un taxi-brousse à Tana.

Ensuite, comme vous êtes plutôt branché sur la nature, prenez un taxi-brousse vers Tamatave (à Ambodivona) au nord du centre ville et descendez à Andasibe (27km après la ville de Moramanga); il y a plusieurs hôtels pour tout les budget sur place et vous pouvez y rester 3 nuits aussi pour visiter nombreuse rèserve et parc national.

Même façon pour retourner à Tananarive (en taxi-brousse)

Note: il est unitile d'aller à Antsirabe vu que c'est la même région (volcanique) que Ampefy.

Sinon aller à Majunga, preparez vous pour les 12 à 14 heures de voyage en taxi-brousse. Mais de Tana à Ankarafantsika (10h de voyage) est un option pour couper le long voyage. Là, vous pouvez rester 2 à 3 nuits pour visiter cette belle forêt tropicale sèche avec beaucoup d'espèces animale et ornithologique avant de continuer jusqu'à Majunga où vous n'avez pas beaucoupde possibilité pour visiter les coins touristique autour faute de moins de locomotion (voiture de location 4x4).

J'espère que mes informations vous aideront mieux à vous organiser sur place.

Merci d'avoir décidé de visiter notre pays

Ernest

Vakôna Forest Lodge

Signaler
Boenga
Il y a 8 années
Bonjour Mickael,
Andasibe est un parc national dédié à l'indri, le plus grand des lémuriens (il peut atteindre une dizaine de kilos) et c'est le seul qui n'a qu'une queue vestigiale de 3 cm. Sa particularité est dans sa façon de communiquer: par un cri perçant que l'on n'oublie pas quand on l'a entendu une fois. Je voulais simplement vous dire que si vous allez à Andasibe, allez à 7km plus loin, à la réserve privée du Vakôna Forest Lodge. La visite est inoubliable. L'hôtel n'est pas accessible quand on a un budget serré bien sûr, mais ça vaut le coup de l'avoir sur pellicule car c'est un très bel hôtel. Il y a un site internet.
Il y a des hôtels peu chers sur Moramanga et Andasibe. Chez Nadia à Maramanga, j'en ai eu pour 8 € en 2007 à 2 personnes. A Andasibe, le "Feon'y ala" (qui veut dire la voix de la forêt) a un bon rapport qualité-prix. Ce sont des bungalows.
Une semaine, c'est vraiment trop court pour visiter cette magnifique île-continent, de plus, avec un budget limité, je ne saurais quoi vous conseiller. Je suis née à Madagascar, et cette année c'est la 3ème année consécutive que je lui consacre mes vacances. En 2007, j'y suis allée 3 semaines sur octobre-novembre, et c'est à mon avis, une très bonne époque pour y aller, et c'est la saison des letchis sur la Côte Est !!! Ne les achetez pas ailleurs !!!!
La saison des pluies commence courant novembre; mais il fait tellement chaud. C'est un climat tropical humide. Cette année, j'y vais en septembre. C'est aussi une bonne époque.
Bon voyage et à bientôt sur le forum.

7 jours c'est peu masi presque suffisant pour l'EST

Signaler
cattamarrant
Il y a 8 années
Bon, d'accord, c'est vraiment peu quand même. Mais t'inquiète pas.
Moi je te conseil de partir vers Tamatave ou Sainte Marie; le paysage est beau et en plus pas de pluie en cette période de l'année. Et tu peux trés bien le faire en Taxi brousse.
Tu vas d'abord à andasibe pour voir les lémuriens et la foret humide, qui est vraiment de toute beauté en plus. Aprés tu continue soit sur Tamatave et aprés tu fais une petite excursion d'une journée sur le pangalana avant de remonter sur foulepointe ou Soanieranivongo, le tout en taxi brousse.
Aprés c'est t'as qu'à travser en bateau pour rejoindre sainte marie.
Le tout en taxi brousse, solution pas cher et je pense que ça te conviendra plus.
Pour l'axe sud, non! t'as vraiment pas le temps de faire, sauf si tu veux seulementd escendre sur fianar et aprés continuer avec le train avant de remonter en taxi brousse pour manakara - tana. Mias ne vas pas à Tuléar. Il y a 1000km a faire et en taxi brousse, c'est vraiment long.
Bon vent à toi

Merci ;)

Signaler
Lemur1406
Il y a 8 années
Merci à vous trois pour ces pistes, je vais sortir la carte et étudier vos idées propositions avec grand interet.

Merci beaucoup
Mickaël

3 semaines magnifiques

Signaler
Lemur1406
Il y a 8 années
Bonjour à tous,

Me voici de retour en France. Je tenais une nouvelle fois à vous remercier, vous qui m'avait orienté, conseillé dans ma micro visite de l'île.

Au final j'ai pu faire , le lac Itasy avec l'ilot de la vierge, les chutes Lyly, le geser. Ensuite le lémur parc, le marché de zébu de Tsiroa puis la réserve spéciale d'Anstirabe avec l'indri indri et enfin plusieurs jours sur St Maire/ile aux nattes.

J'ai vu des paysages magnifiques, une faune et une flore très riche, rencontrer pleins de Malgache tous aussi gentils les uns que les autres avec chacun leur histoire. J'ai pu gouter plusieurs plats locaux (romazaza, ravitoto) chez une amie, gouter les sambos, nems et les masikita au carrefour d'attente des taxy brousse. Niveau boisson j'ai accompagné mes repas malagasy avec le traditionnel ranovola et les plats pour vazaha avec l'excellent THB, et j'ai même pu gouter le toagka gasy mais chut faut pas le dire :)

Infos pratiques autour de Tana

Signaler
Lucie Nico
Il y a 3 années
Bonjour à tous,Je pars pour un tour du monde d'ici quelques mois, et je passe par madagascar. Un trés court voyage de 8 jours sur place.
Voici grosso modo mon itinéraire:
J1 Arrivée Tana visite du centre
nuit au Tana Jacalanda
J2 Direction Lemurpark
J3 Ampefy / Lac Itasy
J4 Direction Antsirabe
J5 Antsirabe visite de la ville
nuit au Olive Branch
J6 Route pour Moramanga
J7 Parc Andasibe
J8 retour Tana / Croc Farm


Pouvez vous me conseiller des auberges de jeunesses, des taxis brousse, des réserves animalières...
Est il possible d'accéder au parc privée du Vakona Forest sans y dormir?
Je suis photographe et souhaite voir les lémuriens de trés prés!!
Merci pour votre aide,
Lucie

Antsirabe, Lemur Park et autres

Signaler
Triplefab
Il y a 3 années
Bonjour,

Voilà le récit, les photos et les bons plans de notre passage cet été à:

Antsirabe: http://wp.me/P3PGoC-1G
Lemur Park: http://wp.me/P3PGoC-4e
Andasibe - Jour 1: http://wp.me/P3PGoC-by
Andasibe - Jour 2: http://wp.me/P3PGoC-bY

Bon voyage dans ce pays magnifique !

Vakona Forest

Signaler
Triplefab
Il y a 3 années
Et oui vous pouvez visitez le Vakona Forest sans y dormir.

Bon voyage.

nuit à ampefy

Signaler
Lucie Nico
Il y a 3 années
Merci pour ces liens.Avez vous des adresses pour dormir à Ampefy?
Joli blog !!

Ampefy - logement

Signaler
Triplefab
Il y a 3 années
Non, désolé, je ne suis pas passé à Ampefy.

Chouette hôtel à Ampefy

Signaler
onlyflo
Il y a 3 années
Bonjour , j'ai passé 1 mois à Mada ( mon 2 voyage ) en novembre 2013 . J'ai un très long compte rendu de ce voyage avec bcp de bons tuyaux si jamais ça vs intéresse ?

Nuit : Hotel Kavitaha avec piscine ( pas eu le temps d'en profiter )
chambre avec 3 petits lits, ventilo,eau chaude, bcp de coupures d'électricité ( mais il y a 1 lampe de secours ds la chambre ) = 53600 ariary

Bonne préparation de voyage

FLORA

Séjour sur la Côte Est

Signaler
Boenga
Il y a 3 années
Bonjour à tous,je voudrais signaler un lieu à ne pas manquer sur la Côte Est de Madagascar, c'est le Palmarium Ankanin'nofy (qui signifie littéralement "nid de rêve", ça veut tout dire !!!!!), qui pour moi, est de loin le plus joli site à visiter sur la Côte Est. C'est une réserve privée qui se situe sur le lac d'Ampitabe (Manambato). Vous pouvez séjourner dans un des hôtels sur le lac et faire une excursion au Palmarium. Pour ma part, j'y étais 3 fois en tout et j'ai séjourné à l'hôtel de la réserve situé dans la réserve même. La visite de la réserve est incluse dans le prix de la nuitée. Pour y aller, depuis Tamatave, il faut rouler jusqu'à la bifurcation pour le lac d'Ampitabe, puis 7km de piste depuis la route goudronnée jusqu'à Manambato. La réserve est à une heure de bateau depuis les hôtels. Il y a plusieurs espèces de lémuriens dont certains vous tiennent compagnie pendant le petit-déjeuner, des tortues radiata, des tanreks ... et un jardin botanique. Si vous passez par Antsapanana avant d'y aller, pensez à leur acheter une bonne quantité de fruits C'est un lieu de charme. hotelpalmarium@yahoo.fr; demandez Sylvain le gérant et Bruno mon guide préféré.
Un dernier conseil pour Madagascar, ne voyagez JAMAIS la nuit.
A une prochaine.
Boenga

circuit cassique

Signaler
ilovemada
Il y a 3 années
circuit 7 jours classiqueS :

1) tANA
2 antsirabe
3 FIANARANTSOa
4) ISALO
5 ) ISALO
6 ifaty

7 jours c est trop court

Signaler
jmfournier
Il y a 3 années
Franchement je te conseil de faire soit sainte marie soit nosy be ou eventuellement diego. Au moins a diego vous avez pas mal de chose a faire comme la montagne d ambres, les 3 baies, la mer d emeraude et les tsingy roue. Car si tu fais la nationale 7, tu perdras beaucoup de temps. Il.faut savoir qu a mada les routes ne sont pas comme chez nous. Parfois il faut tout une journee pour faire 100 bornes.Moi je pense que tu devrais juste te choisir un plan hotel et belle plage.
A+

Services voyage