Forum Corse

Ou trouver de la vraie charcuterie corse ?

59 réponses

Dernière activité le 06/10/2017 à 08:14

Signaler
fannie34
Le 24 juin 2009
Bonjour,

J aurai aimé savoir ou trouver de la vrai charcuterie Corse " en Corse ";
si possible plutôt vers le sud

Merci

charcuterie

Signaler
béa60
Il y a 8 années
bonjour. Concernant la charcuterie dans le Sud de la Corse, nous allons souvent à la boutique de l'Oriu à Porto Vecchio. Cette boutique est réputée pour ses produits de qualité, et également pour vendre des produits de saison. C'est simple, quand ce n'est pas la saison : il n'y en a pas. Bon appétit...

la charcuterie de montagne

Signaler
jzit
Il y a 8 années
bonsoir,
Là ou il y a des vrais cochons ...il y a la vrai charcuterie.
Alesani est un petit village où il y a beaucoup de cochons...donc, de la vraie charcuterie. Il y a des chèvres aussi, c'est joli. Elles se promènent sur la route avec les cochons et les vaches. Mais pour les nourrir il faut des chataignes...conclusion: là où sont les chataignes...mais il faut venir en hiver parceque la charcuterie maintenant il n'y en a plus.
Il y a des tomates...c'est bon et puis c'est plus facile à trouver.
bonnes vacances

confirmation boutique l'Orriu

Signaler
laurentetmagui
Il y a 8 années
Bonjour,
je confirme sur Porto Vecchio, la boutique l'Orriu a vraiment des produits de grande qualité, plus chers bien sur que ceux des grandes surface (logique).

Pour manger dans un restaurant des plats typiques à Sainte Lucie de Porto Vecchio : restaurant "Armonia" (il est préférable de réserver)

Cordialement

charcuterie Corse

Signaler
fannie34
Il y a 8 années
Merci a vous pour ces reponses, j en ai deja l eau a la bouche

charcuterie artisanale

Signaler
admicat
Il y a 8 années
de l'excellente charcuterie artisanale directement chez le fabricant ,pas

de magasin ni usine,allez à Saliceto' (8km de Morosaglia ) chez M Saliceti

Charcuterie Corse ????

Signaler
LULU FRANCIS
Il y a 8 années
A mon avis personne n'a regardé l'émission sur TF1 le 28/5/09, à 3h00 du mat. c'est normal c'est l'heure de faire dodo, en faite cette émission à duré +/- 1H00 il y avait les produits fabriqués en France, mais avec les matières premières venant de Chine ( concentré et sauce tomate on nous prend vraiment pour pour des cobayes). Ensuite la très très très bonne charcuterie Corse !!! désolé de devoir vous l'écrire, mais elle n'existe que pour le Corse, on parle tjrs des cochons Corses, des ânes Corses, des chateignes Corses etc..... c'est exact, mais pas assez pour nourrir une île et encore moins un continent, ceci dit les chateignes sont réellement Corses, quant aux cochons et aux ânes devinez ?????cochons = Bretagne et autre pays, et ânes = Afrique du sud et voilà la petite histoire et pour ceux qui ne me croiront pas, il me reste une partie de l'émission sur disque dur. Et pour terminer je tiens à dire ceci, c'est que les produits Corse sont bien fabriqués en CORSE et elles sont délicieuses, l'île est superbe c'est une supernova , quant aux Corses,
vivement le 27/08/09 je prends le bateau à Livourne pour rejoindre Bastia et Porto-Vecchio et tout les Corses que je respecte.
Viva el Corsica

charcuterie

Signaler
kallisté20
Il y a 8 années
chez Julia à Sotta.............les yeux fermés

charcuterie corse

Signaler
Roseline
Il y a 8 années
pas dans les supermarchés en tout cas, ni sur les marchés locaux. Demande à ton loueur ou à la réception de ton hôtel ils te renseigneront une bonne adresse!
bonnes vacances
Roseline

charcuterie corse

Signaler
holmes
Il y a 7 années
La corse ne peut produire tout ce qu'elle vend, d'ailleurs il y a au cours des décennies de moins en moins de porcs en divagation, idem pour les chèvres. Comme souvent indiqué il reste possible de trouver de la bonne charcuterie dans le haut Taravo notamment, à Cozzano chez le boucher charcutier local, à Zicavo au lieudit Valdo vecchio où le propriétaire possède son propre séchoir en bordure de route et ce depuis de longues années, attention il ne vend pas en très petite quantité, sa production serait-elle en partie vendue d'avance?
Dans cette région les prix sont en plus parfois inférieurs à ceux trouvés dans la grande distribution et sur certains marchés.

Si vous avez l'occasion, comparez et côtoyez les gens de "l'intérieur" où là en prend le temps de discuter avec les touristes.

boutique l'Orriu Porto Vecchio

Signaler
IMAGE-IN
Il y a 5 années

Quand je suis dans le Sud c'est ici que je me serts ou a la Maison des Artisants à Porto Vecchio.

Je vous conseille aussi de prendre le temps d'un repas à L'Orriu et d'y déguster leur sauté de veau "Un pur Délice" j'en ai jamais mangé un aussi bon.

Sur le marché de Porto Vecchio il y a un stand qui vend aussi de la vrai charcuterie.

Si vous voulez du bon vin il y a le DOMAINE de TORRACCIA le vin c'est Oriu, il vende aussi de l'huile d'olive produite sur la propriété.

N'oubliez pas qu'en Corse il y a de trés bons fromages (que de chèvre ou brebis).

Avis aux amateurs !!!

Corse or not ?

Signaler
puma
Il y a 5 années
Bonjour,

Récemment un camion a été accidenté au niveau d'un tunnel près de Boccognano.
Il contenait 6 tonnes de charcuterie "Corse" en arrivage direct .... d'ailleurs.


Alors les discours sur la "Vraie" charcuterie Corse ...... à tel ou tel endroit ???


Bonnes vacances.
Puma

charcuterie corse

Signaler
colombelle
Il y a 5 années
Allez à la source, chez un producteur qui séche ses jambons. Vous pourrez même choisir. Promenez vous sur les routes de montagnes , où poussent les chataigners, ou demandez un tuyau aux corses pour trouver une adresse.C'est ce qu'on fait on n'a jamais été déçus, mais la charcuterie fraiche, c'est à la fin de l'hiver juste après les frimas, je crois bien.

Charcuterie

Signaler
DominiqueB
Il y a 5 années
Bonjour,

,,Allez à la source, chez un producteur qui séche ses jambons. Vous pourrez même choisir. Promenez vous sur les routes de montagnes , où poussent les chataigners, ou demandez un tuyau aux corses pour trouver une adresse.C'est ce qu'on fait on n'a jamais été déçus, mais la charcuterie fraiche, c'est à la fin de l'hiver juste après les frimas, je crois bien.
Vous avez entièrement raison sur la période pour la bonne charcuterie.

Je rappelle un vieux message que j'avais posté sur ce thème : la part de la charcuterie faite avec du cochon né et élevé en Corse représente à peine 8 % de ce qui est commercialisé sur l'île. Sources croisées chambre d'agriculture et producteurs.

Le reste (92%) ne justifie son appellation que par le fait que les carcasses sont travaillées sur l'île.

Ces produits sont bons mais....Vivement l'AOC/AOP

Bon appétit,

Complément

Signaler
DominiqueB
Il y a 5 années
Bonjour,
En contradiction (?) avec mon précédent message : quelle serait la quantité d'algues vertes sur les plages si toute la charcuterie achetée venait de cochons nés et engraissés sur l'île ??? Euh..... je sors,

Une bonne adresse!

Signaler
Brodie
Il y a 5 années
Le moulin atrium, on y trouve 3 des cinq meilleurescharcuteries de l'île. La boutique propose de la dégustation et se situe à l'entrée de Calvi...(une cabine téléphonique londonienne signale le parking)
Voilà c tout pour l'info!

comme partout, les traditions se perdent

Signaler
jmber
Il y a 5 années
Moi ,j'ai vu comment on élèves les cochons en Corse. C'était dans la montagne chez un petit producteur

Le lonzo et la coppa est délicieuse,c'est vrais je l'ai goutté . Les cochons sont élevés en plein air, certe ! Mais n'allez pas croire que la charcuterie vendue est produite à partir de cochons engraissés de chataignes. . Les touristes achetent la charcuterie avec des porcs nourris a base de croquettes.

Les jambons n"en sont pas moins exellents.Bien meilleur qu'en grande surface, boutiques ou marchés

quand je parle de la source

Signaler
colombelle
Il y a 5 années
je parle d'acheter le jambon chez le fabriquant, pas chez le charcutier.

fabricant, pardon

Signaler
colombelle
Il y a 5 années
pour la faute.Je précise d'autre part que je ne suis spécialiste ni de la Corse ni de la charcuterie, donc je n'indique que notre mode de fonctionnement sur notre lieu de vacances. De même on va chez le viticulteur pour se procurer les p'tites bouteilles qui nous feront de bons souvenirs. Et de belles rencontres, plus que chez un commerçant. (J'ai l'impression de dire des évidences)

Produit en ligne

Signaler
sheshe86
Il y a 5 années
Bonjour,Nous vendons de la charcuterie corse en ligne si ça vous intéresse. Je vous conseille un de nos producteurs artisanal A Casana, qui élève ses cochons en semi-liberté en Balagne. Ils sont nourris uniquement avec des aliments naturels récoltés sur l'île de manière à obtenir une charcuterie corse de grande qualité.Si ça vous tente voici notre lien:
Produits corses charcuterie : http://www.produits-corses.fr/10-charcuterie


N'hésitez pas à nous laisser un message en passant commande, nous nous ferons un plaisir d'offrir un petit cadeau en plus à tous nos amis routards :)

L'ORIU à PORTO VECCHIO

Signaler
aikado
Il y a 5 années

Nous y avons nos habitudes.
Jamais déçus.
Je confirme que leur systeme de tables avec formule déjeuner légère est pas mal du tout.

super charcuterie

Signaler
kelyane
Il y a 5 années
Kikoooooooooooo

De la tr bonne La Castagnicci.

Fumé au bois de chataignier. Coppa lonzu figatellu sauccisson porc sanglier...

Sur le continent y en a un qui la vend en ligne. www.lemarchedapicius.fr

CHarcuterie vraiment top encore meilleure quand elle est sèche.

à eviter

Signaler
clafoutis96
Il y a 5 années

je ne sais pas oùnon trouve de la bonne charcuterie corse en tout cas une adresse à éviter "a grotta paesana" à ghisonaccia. Mes enfants ont acheté un demi jambon pour 75 euros, épaisseur totale : 10 cm dont 4 cm de "gras". ça fait cher le bout de gras. Pour ma part je ne l'aurais pas acheté.

site d'artisans corses

Signaler
alex59170
Il y a 5 années
http://www.nustrale.com/start_nus.html

liste de producteurs de charcuterie traditionnelle ( ou pas), miel, confiture, gateaux, huile olive, vin...

Il y a un AOC pour la charcuterie Corse

Signaler
sigalo26
Il y a 5 années
Nous rentrons de Corse et nous avons appris que le label AOC existait pour la charcuterie Corse . C'est sans doute une façon de faire le tri ... où alors on ne peut plus se fier à rien ! Cela ne veut pas dire que vous la trouverez meilleure mais en tout cas elle sera certifiée Corse

aoc...aoc...aoc

Signaler
alex59170
Il y a 5 années
l aoc n est pas encore en place cette année

D'une aire géographique à la période d'abattage, en passant par celle
du sevrage des porcs, de la complémentation, jusqu'aux outils de
travail imposés et aux impératifs de la phase de finition. L'Appellation
d'origine contrôlée grave ses écrits dans le marbre pour que ceux qui
revendiquent l'estampille demeurent en phase avec le respect de règles
incontournables.
La toute nouvelle AOC charcuterie corse n'y
échappe pas, loin s'en faut. La présentation du cahier des charges,
hier, à la ferme-auberge A Chjusellina de Corte, l'a bien démontré.
Les
membres du syndicat de défense et promotion de la charcuterie corse y
étaient réunis sous la présidence de Stéphane Paquet, et en présence de
Marc Poggi, animateur de la structure qui a porté à bout de bras la
démarche qualité. Après des années de travail, celle-ci s'est soldée par
une validation définitive du cahier des charges en octobre 2011,
jusqu'aux décrets tous récents et à l'attente, désormais, d'une parution
imminente au Journal officiel. Trois produits, à savoir la coppa, le
prisuttu et le lonzu bénéficient chacun de cette AOC. Hier, Marc Poggi a
détaillé le cahier des charges du plus emblématique, et en même temps
la pièce constituant la plus forte valeur ajoutée : le prisuttu (voir
par ailleurs).
Le cap sur la centaine de producteurs
À
l'évidence, ces règles établies pour garantir la traçabilité d'un
produit de qualité ne tolèrent, désormais, ni l'approximation, ni
l'archaïsme. Les producteurs présents qui, dans le cadre d'une période
de préfiguration, sont déjà plus ou moins dans les clous, affichaient
sérénité et confiance. Quelques questions, malgré tout, concernaient les
opportunités de commercialisation à l'étranger, ou encore d'éventuelles
difficultés dans la finition des porcs au gland et à la châtaigne, et
ce compte tenu de la faiblesse de la ressource à partir du mois de
janvier. Le syndicat a, pour sa part, invité les producteurs à jouer le
jeu de l'autocontrôle et du contrôle interne, afin de se présenter dans
les meilleures conditions devant le contrôle externe diligenté par
l'INAO. « Celui qui a le pouvoir de faire tomber le couperet »,a ajouté Marc Poggi.
À
l'heure où les déclarations des producteurs appelés à entrer dans l'AOC
sont enregistrées, le syndicat espère en accueillir un nombre
considérable pour lancer la saison inaugurale 2012-2013. Celle qui
lancera officiellement les produits AOC sur le marché. « Nous en recensons une soixantaine actuellement. Je pense que nous pouvons en espérer une centaine »,estimait
raisonnablement Stéphane Paquet, un président, lui-même producteur à
Guitera, qui attend avec impatience de voir l'estampille AOC sur un
produit qui offrira une incontestable plus-value. « Tout ce travail
en valait vraiment la peine, d'autant que cette appellation va servir
toute la filière porcine, en véritable catalyseur de la gestion d'un
territoire ».

À l'heure où le syndicat travaille déjà sur
l'élargissement d'une AOC charcuterie au saucisson et au figatellu, Marc
Poggi, lui, considère l'évolution au regard d'un avenir plus serein. «
Pour les jeunes qui souhaitent s'installer, il s'agit d'un outil très
important. Désormais, la filière ne leur offrira plus le flou et
l'archaïsme »


corse matin 7 avril 2012

Charcuterie corse

Signaler
Andy92
Il y a 5 années
Bonjour a tous

Il existe encore des artisans qui fabrique de la bonne charcuterie . J'ai rencontré cette été un producteur sur le marché de l'ile Rousse Il s'agit de François Albertini un passioné Je vous invite à le rencontrer et à déguster ses produits Bonne dégustation à tous

Aullène" charcuterie San Larenzu" à recommander"

Signaler
anete
Il y a 5 années
Laurent élève et charcute environs 80 porcs corses, ses charcuterie sont authentique, transhumence en éstive l'été et engraissement finition châtaigne avant abattage. Nous l'avons déguster sur place avec délectation...le top, succulente!!!un vrai délice! Le palet en prend un sacré coup!

Charcuterie à Bonifacio

Signaler
VALOCHE68
Il y a 5 années
Bonjour,

Nous avons trouver de la très bonne charcuterie (coppa et saucisson fumé) à Bonifacio, dans une petite boutique qui s'appelle l'Oriu di Chera. La patronne est très accueillante et vous fait goûter tous ses produits.

vrai !!!!

Signaler
arnaud2022
Il y a 5 années

Louis est un authentique producteur de vraie charcuterie corse...
de la naissance du porcelet a sa transformation tout est fait selon la tradition
et il y en a que lorsque c'est la saison .... et quand il y en a plus pas la peine d'insister.. la maison ne fait pas dans le viande d'importation!!!
pour les vrais connaisseurs sreulement
les autres ... approvisionnez vous en grandes surfaces

louis salicetti a salicetto..

Signaler
arnaud2022
Il y a 5 années
,,
Louis est un authentique producteur de vraie charcuterie corse...
de la naissance du porcelet a sa transformation tout est fait selon la tradition
et il y en a que lorsque c'est la saison .... et quand il y en a plus pas la peine d'insister.. la maison ne fait pas dans le viande d'importation!!!
pour les vrais connaisseurs sreulement
les autres ... approvisionnez vous en grandes surfaces


Je m'aperçois que j'ai simplement oublié de citer l'adresse

La bonne adresse, testée et approuvée

Signaler
Oréebzh
Il y a 5 années
Il ne vend pas sa charcuterie mais pour manger un succulent jambon c'est par ici: http://chezpierrot.over-blog.com/ !!

Au sujet de la Charcuterie...

Signaler
gurdhyl
Il y a 5 années
Bon je viens vous apporter mon expérience sur le Jambon corse, j'ai suivi les conseils des posts précédent au sujet de l'oriu qui se trouve dans la vielle ville de Porchio Vecchio...
Nous y sommes passés il y a à peine 4 jours, alors effectivement le jambon était très bon, en revanche niveau prix je suis désolé de vous dire que c'est de l'attrape touriste !!!!

- 120 EUROS LE KG à la découpe!!! 120 EUROS!!!!!!!!!! A ce prix la, le cours de l'or à du soucis à ce faire!!!

- 60 EUROS LE KG/ LE JAMBON COMPLET

Ca pique les yeux tellement c'est chère.... Ensuite chacun fait comme il veut, les produits sont très bons, mais on peut facilement trouver moins chère avec une qualité de produits aussi bonne.... Pr moi, cette boutique est juste très bien situé dans un secteur hyper touristique... Sachez le vous ne VERREZ pas un corse dans cette boutique! c'est juste l'usine à touristes...

Encore une petite anecdote, un soir nous sommes allés prendre l'apéro au bar de l'Oriu, nous avons commandé des toats au jambon (fromage/ jambon et de la salade par dessus) à 7 euros avec un verre de vin.... Il y avait tout juste 3 petits morceaux de jambon finement taillé au laser!! On ne pouvait pas faire plus petit!! J'ai même cru à un canular sur le coup tellement je trouvais çà énorme... Même réflexion d'un autre couple, le conjoins recherchait désespérément le jambon sous son amas de salade... Voilà, j'aurais voulu prendre une photo, hélas mon portable ne fonctionnait plus.... C'est du vécu, et je suis encore en corse actuellement... Je voulais juste vous avertir...

en meme temps chez un revendeur c est plus cher!

Signaler
alex59170
Il y a 5 années

je tenais à réagir sur le post précédent.
En effet 200€ le kilo ca commence a faire vraiment cher!
ma femme et moi étions à Calvi cette année, nous avons trouvé de la bonne charcuterie fermiere à 55€ le kilo (coppa et saucisson) pour du cochon noir, et 45€ le kilo pour du cochon rose. je ne me souviens plus du prix du jambon (mais on le retrouve sur le site du moulin atrium) Apres il n y a pa de moyen de verifier si c est des carcasses du continent c est vrai mai la charcut est vraiment bonne donc...
Les revendeurs sont tjrs plus cher, normal ils margent.
Allez à la source si vous le pouvez comme chez pierrot ou d'autre éleveurs.
Nous nous sommes allé au moulin atrium (site internet ) à l'entrée de calvi a coté de la caserne, et a a loghja dans la rue commercante piétonne de calvi.
Super accueil, bons produits.
Pour finir, je dirais que la zone de Porto Vecc est ultra touristique et upée donc faut pas s'étonner de trouver des prix à la hauteur du pouvoir d'achat des gens qui y viennent...
Bref, la charcuterie corse est un casse tete surtout l'été, mais j'ai quand meme réussi a en trouver de la bonne et à des prix encore corrects.
Aprés, j ai un pote corse qui m'avait conseillé d'aller du coté de ponte leccia, il y a beaucoup d'artisans dans cette zone, mais honnetement j ai eu la flemme de me faire la route...
enfin j ai trouvé un site qui donne des adresses perdues au bout de petites routes si ca vous dit:

http://www.nustrale.com/start_nus.html

adresses pour huile miel confiote charcuterie fromage...

Chez pierrot

Signaler
gurdhyl
Il y a 5 années
Merci pour votre message, nous sommes parti chez pierrot et nous avons trouvé cela très bien.. Nous avons mangé de la bonne charcuterie corse (de la vraie!!) En revanche à cette époque il est impossible (a part de connaitre des corses) de trouver de la vraie charcuterie...

Soit disant les bons plans du guide du routard, qui est normalement prévu pr ns éviter les pièges à touristes, que la belle charcuterie de l'oriu vient tout droit du continent! (Le jambon)

Alors le truc de la femme super gentille à 70 balais qui ns met en confiance, en nous montrant les photos des cochons sauvages nourrit aux chataignes, le truc bien rodé...

Confirmé par des corses, mais néanmoins de la bonne charcuterie :)

De toute façon, un truc très simple pour ne pas se faire avoir, Regarder la clientèle... Si il n'y a pas un Corse, posez vous les bonnes questions!

+++

pas d'accord !!

Signaler
yvescanatal
Il y a 5 années
Je ne suis pas d'accord donc je réagis, je suis allé à la boutique l'orriu a portovecchio et je me suis entretenu uniquement avec des corses qui sont vraiment attaché a leur culture et à leurs produits. Il faut prendre le temps de discuter avec les locaux pour se rendre compte que porto vecchio n'est pas qu 'une usine à touristes ! On peut manger dans des endroits tres agréable à prix tres correct (peut etre plus que Paris !!!???). Je me permets de vous informer que j'ai dîner au restaurant de l'orriu et s'etait vraiment excellent à un rapport qualité prix plus que correct. Une tartine et verre de vin à 7 euros, vous trouvez ca cher?? Concernant la charcuterie de porc noir, le prix est pas donné en effet mais que pense t on du pata negra ou bien du caviar? En bref les avis sont ultra subjectif et je pense retourné a porto vecchio car on s'y s'en vraiment très bien

charcuterie dans le sud de la corse

Signaler
u kikinucciu
Il y a 4 années
,,Bonjour,

J aurai aimé savoir ou trouver de la vrai charcuterie Corse " en Corse ";
si possible plutôt vers le sud

Merci



de la bonne charcuterie ne se paye pas a ce prix la (l'orriu) a porto vecchio ce sont des voleurs , sans acceuil , une personne que je connais va monter une boutique de PRODUITS CORSES sur porto vecchio imm roghi route de bastia et va proposer de tres bons produits a des prix raisonnables a voir absolument il va s'appeler a casa di petru maria

Subjectif vous avez dit Subjectif?

Signaler
gurdhyl
Il y a 4 années

Ben voyons, ni'mporte quoi, faites preuve de jugeote, allez y faire un tour juste pr voir, il y a que des touristes... je l'ai pas inventé... C'est évident que si vous demandez aux commerçants de porchio, ils vont en diront que du bien... (solidarité corse)... Par contre allez sur les hauteurs, le discours n'est pas du tout le même avec des prix souvent plus attractifs.... (Remarque c'est pas difficile)

Rapport/Qualité prix correcte du resto, ben écoutez moi avant de suivre les prodigieux conseils de yves, prenez les toasts aux jambons du pays avec un verre de vin rouge vous y perdrez que 7 euros par contre vous serez calmé pour la suite... un excellent remède si vs étiez tenté par le restaurant!

Allez chacun est libre de faire ce qu'il veut, pr moi c'est juste du foutage de gueule, on ns prends vraiment pour des JAMBONS!!!

Charcuterie Corse

Signaler
DominiqueB
Il y a 4 années
Bonjour,
Il faut juste se méfier des posteurs qui s'inscrivent le jour de leur seul et unique message.... Idem pour les "mono-thème". Cela sent le "fake".
Mais je me répète, bon appétit quand même.....

Effectivement

Signaler
gurdhyl
Il y a 4 années

Moi je dis chapo à DominiqueB, j'avais pas remarqué pr son profil... Effectivement je crois qu'il n'y a plus rien à dire sur le sujet... Faites comme moi "je suis comme st Thomas"..

Alors foncé et faites vous votre opinion sur cette boutique!

+++

Tom

traiteur chez Annie

Signaler
contremaitre33
Il y a 4 années

Bonjour,
Je tenais a vous faire part d'une mauvaise experience.Je suis allé chez Annie
Traiteur a Calvi (maison très connue).Après avoir discuté avec la vendeuse qui m'a
orienté vers la vraie charcuterie corse, je suis retourné chez moi avec de la coppa et du lonzo.résultat des courses, il y avait 75% de graisse. Ayant quand même dépensé plus de 100 euros, j'ai envoyé un mail pour leur signifier mon mécontentement (ils ont un site internet) et la, devinez quoi? Même pas une réponse.
Alors,chez Annie...maison serieuse...........je me le demande.
Je ne serais jamais déçu par la Corse............mais par Annie.......oui.
Pace e salute.

Services voyage