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nombre de kilomètres journaliers ?

14 réponses
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luluenbois
luluenbois  
le 9 juin 2009 à 10:02 dans Autre Vélo
Bonjour,

Etant en préparation d'un voyage en Pays de la Loire, j'aurai aimé pour nous rendre sur notre lieu de vacances alterner le train et le vélo sachant que les "valises" seront constituée seulement de quelques d'habits.

Une question se pose alors: Combien de km peut on faire en une journée, à un rhytme normal qui nous permette tout de même d'apprécier le paysage ?

Vous remerciant de toute réponse ou tout indice!!
Bonne journée,
lulu

Toujours préciser age, condition physique

Posté par penloch (1816 messages) le 10 juin 2009 à 19:13 et entrainement, sinon comment répondre ?

Le + dure c'est pour le c.. l pour les mollets ça vient avec l'entrainement ;

Si c'est de la route , compter 80/100km /jr, sans musarder, sinon une soixantaine de km . Sur sentiers ou chemins diminuer de 20/30% .

Ce avec un vélo de route ou VTC, en VTT c'est galère avec des pneus de 26' .

km journalier

Posté par luluenbois (16 messages) le 11 juin 2009 à 13:31 mon ami et moi avont la vingtaine et en bonne condition physique. Lui en VTT et moi en vélo de route (ça fait trop mal le VTT!!! lol). Le terrain est principalement de la route et de la piste cyclable.

Je peux donc compter faire une soixantaine de km d'après ce que vous me dites.

Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement,
lulu :)

km journalier

Posté par luluenbois (16 messages) le 11 juin 2009 à 13:33 en vélo de ville pour moi, excusez moi pour la coquillette...!

lulu

km journalier

Posté par Pierre46 (86 messages) le 11 juin 2009 à 14:13 Pour vous aider dans votre réflexion dites vous que, si vous n'avez pas trop l'habitude de vous déplacer à vélo, comptez rouler à 15 km/h. Ensuite faites votre calcul en fonction du nombre d'heures que vous envisagez rouler. Au bout de 4 heures vous aurez fait vos 60 kms.
En faisant 3 heures le matin et idem l'aprem vous aurez largement le temps de profiter du paysage et vous aurez avancé de 90 kms.
Autre solution : connaissant le nombre de jours de disponible, toujours à 15 km/h, vous saurez faire votre plan de route en fonction des sites à visiter.
Bonne balade, ce sera le bonheur
Pierre

km journalier

Posté par luluenbois (16 messages) le 11 juin 2009 à 18:21 Merci pour vos précieux conseils!

Vu comme ça c'est vrai qu'on peut faire (les doigts dans l'nez!!!) nos 70 km (que je pensais sinon faire en deux fois!).

Merci!

:)
lulu

Par contre un vélo de ville

Posté par penloch (1816 messages) le 11 juin 2009 à 20:55 C'est pas top pour faire de la route, la position sur le bike n'est pas adaptée et s'il y a un peu de vent ça risque de tourner à la galère, je préférerais un VTC intermédiaire entre le vélo de route et le VTT, dans la mesure oû vous ferez un mix petites routes / chemins .
Attention également à ne pas trop charger les vélos et avoir de bons pneus pour éviter les crevaisons .
pour la rando vélo comme la rando pédestre il faut toujours privilégier le matos léger et non pas du classique camping ( ex: matelas court et semi gonflable style Therm a rest ) ten,te max 3 kg etc . Bien entendu si le copain a un profil rugbyman et accepte de tirer 30 kg, faut pas hésiter à charger la mule .
Bon trip

les vtt ça fait mal aux f....!!!

Posté par luluenbois (16 messages) le 11 juin 2009 à 21:42 nous n'aurons que qq fringues et vu que le transport se fait en vélo.. on va y aller molo.. et le parcourt est aménagé alors ça devrait être assez ludique.

Mes fe... ont un souvenir bien trop tromatisant de 3 jours de vtt (ou vtc...??) en colo y'a plus de 10 ans lol. Je peux toujours réexpérimenter la chose avant la fin août.

Merci pour vos réponses!
cordialement
lulu

GTMC 70 km environ par jour, en moyenne

Posté par Gilles (2617 messages) le 7 juillet 2009 à 17:08 Salut
Il y a 2 ans avec un ami, on a fait en vtt la GTMC (Grande traversée du Massif Central, chemins, donc bon VTT) de Saint Flour jusqu'à un peu avant clermont-L'Herault sur 6 jours et 450km ... en gros, j'ai un peu oublié. On pratique TRES régulièrement le vtt chez nous à Clermont-Ferrand pour l'un et Annecy pour l'autre, plutôt baston.
Sur la GTMC on faisait 70km jour en moyenne, le maxi étant 85 km, mais alors tranquille, avec une extrême facilité, déplacements peinards, sans pousser sur les pédales. Départ vers 9 / 10h.... tu as tte la journée ..
Le vélo est un sport porté, et à l'arrivée, pas de soucis, si je compare par exemple avec la rando et parfois les jambes dos courbaturés ..
On avait un porte bagage et 3,5 kg de bagage (outils pièces et une tenue ville), hôtel resto, puisque on avait choisi d'être léger...si je refais, je prends les 3,5 kg sur le dos, car le poids porte bagage + bagage déséquilibrent le vtt et gachent un peu le plaisir.
Bonne route
Gilles
GTMC: avec guide Chaminat, descriptif, hébergement ... tt est organisé .. ds ton guide ..

Ci joint lien pour une photo de notre GTMC sur le gdr

Posté par Gilles (2617 messages) le 7 juillet 2009 à 17:14 Re salut
Ci joint lien pour une photo de notre GTMC sur le gdr.
http://www.routard.com/photos/languedoc_roussillon/22689-gtmcapproche_du_mont_lozere.htm


salut
Gilles

re: GTMC 70 km environ par jour

Posté par luluenbois (16 messages) le 7 juillet 2009 à 18:51 Merci pour vos précisions, ça me conforte dans mon envie (et la possibilité!!) de faire env. 70 km /jour.

Notre trajet devrait être plus "ubain" (pour une première) alors je compte qq km de plus.
Il faut que je vois effectivement comment nous charger "leger" au vu des vélos que nous avons.

Merci beaucoup!
Ps photo: votre voyage a du être bien sympas avec des paysages à perte de vue!! :)

Bonne soirée,
lulu

avec une condition physique ordinaire

Posté par savoie-voir-tout (29 messages) le 1 août 2015 à 14:29
pour revenir sur cette question, il y a de grande différence de kilométrage en fonction du guidon "droit" ou "course", avec le "course" la distance à fatigue égale peut doubler, mais un guidon de course necéssite un appui suffisant sur les pédales pour être confortable donc une puissance suffisante en endurance (il faut disposer de au moins 2 watts par kilo pour avoir un appui suffisant, et en randonnée, plutôt tourner à 60 de cadence).

pour les pneux, avoir des sections fines (moins que 25mm) n'est intéressant qu'au dessus de 27km/h.. en randonnée la fatigue ajoutée par les vibration rend ces pneux fin moins rentables.

un bon compromis est de rouler 2 fois 3 heure à 25 de moyenne (20 avec le guidon droit style VTT), ce qui peut faire jusqu'à 140 km/jour...
sans vent sur route plane, la vitesse atteinte est de l'ordre de 30 km/h en vélo position course, 25 en vélo droit, avec une moyenne horaire naturellement 5km/h plus basse...

mais il faut respecter la remise en condition physique: il faut par dessus une condition physique typique d'un usage quotidien du vélo-taff 3 semaines d'entrainements quotidien à la puissance aérobie

débuter par des sorties courtes et efficaces à raison de 40mn tous les jours, durant une semaine (à 80% de la FC max) puis une semaine vers 1h20 par jour en y mettant du souffle (entre 70 et 80%), prévoir un jour ou deux de repos par semaine, puis enfin 3h à 4h la dernière semaine en veillant à éviter de rester éloigné de 30 pulsation cardiaque du maximum possible (ou vérifier qu'il reste possible de bavarder, de boire dans sa gourde ou macher du chewingum sans s'ettoufer) pour aquérir dans la durée une marge d'endurance suffisante pour aller loin sans forcer.

ensuite faire 140 km/jour est enviseagable, en terrain vallonné.

Up + site

Posté par AngeHell (5 messages) le 20 août 2015 à 20:17 Bonjour,

Faisant du cyclotourisme sur des distances raisonnables (700km pour l'instant) je fais souvent 70-80km par jour avec un jour de repos de temps en temps, chez des amis s'il y en a sur la route par exemple.

Pour voir mes trajets et mes nombres de kilomètres plus en précisions, allez voir sur mon site : aventurecyclo.fr

Si vous faites de la route toute la journée, sur du plat et sans bagages vous pouvez facilement atteindre les 80-100km ! Personnellement je pars avec 15kg sur le porte bagage et ne fait quasiment pas de vélo hors des vacances et je réussit à tenir 70-80km sur plusieurs jours !

J'espère vous avoir aider !
Bonne route !!

merci pour vos réponses

Posté par luluenbois (16 messages) le 21 août 2015 à 23:19 Je vous remercie à tous deux pour ces complément de réponse.

Les kilomètres annoncés m'impressionnent, nous avions pour notre par finalement fait beaucoup moins (TER avec les vélos puis seulement qq kilomètres (<10)). Le max fait lors d'une balade a du être de 10 ou 15 km...

Mais j'espère qu'on refera des vacances 100 % vélo, j'avais adoré!
Merci encore! : )

ça varie comme le cube de la vitesse...

Posté par savoie-voir-tout (29 messages) le 22 août 2015 à 22:11 l'effort à produire varie comme le cube de la vitesse, et la consommation comme le carré de la vitesse...

Ainsi, si vous roulez pépère entre 20 et 25 km/h au lieu de 30 à 35, vous pouvez faire avec le même potentiel physique, le double voir le triple de kilomètres, la limite étant plutôt la fatigue posturale (d'où le succès du vélo couché et des distances journalières de l'ordre de 200 voir 300km...).

c'est les même règles que pour économiser en voiture sauf que là vous le sentez.

l'autre clef c'est aussi de savoir que la fatigue ressentie, double pour 10% d'effort en plus (règle physiologique), en côte on se fatigue 2 fois plus vite pour 10% de vitesse en plus, mais sur le plat, c'est pour que 3% de vitesse en plus.
Il faut absolument "en garder sous le pied" dans les côtes, se contenter de "mouliner" ne serait ce que pour grimper à 5km/h un col, voir ne pas hésiter à marcher à coté du vélo si besoin, pour pouvoir éviter la fatigue et aller incroyablement loin ensuite même sans entrainement. (d'où le succès du tricycle couché, car l'abscence de gestion de l'équilibre permet de passer tente, casseroles et autres dans les pires cols même si on ne monte qu'à 3km/h: question de patience)

et avec les jours, au bout du 4eim jour, les progrès viennent vite si on s'est pas épuisé
en 15 jours, on peut doubler la distance sans plus être fatigué que les premiers jours.
Si vous installez le vélo dans le quotidien, au bout de quelques mois, ce qui est un effort juste gratifiant mais pas fatiguant de sorte que vous le faîtes plus d'une heure, est plus efficace que celui que vous feriez sans entraînement si fort que vous pourriez ne tenir que quelques minutes à bout de souffle.

Bien à vous.



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