Allez , sur ce même forum, lire la discussion "se marier en Tunisie le dépôt du dossier", vous avez des centanes de messges pour répondre à vos questions.
En bref, vous devez prendre rendez-vous pour demander votre certificat de capacité de mariage (CCM) par téléphne uniquement (2 à 4 mois avant d'avoir la date de rendez-vous) puis vous serez entendus, votre ami et vous à l'ambassade.
Si l'ambassade soupçonne un mariage gris (le tunisien fait semblant d'être amoueux pour avoir un visa après mariage mais quittera sa femme dès ses papiers obtenus en France) il y a enquête auprès de Procureur (+/- 4 mois)
Si le CCM est délivré, il est valable un an pour vous marier dans une mairie tunisiennes.
S'il est refusé, impossible de vous marier
Vous trouverez tous les détails des procédures ainsi que les n° de tel pour le RDV CCM sur le site du Consulat de France à Tunis:
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article554
Si vous avez la double nationalité, alors le CCM n'est pas obligatoire, mais la procédure de transcription après mariage sera alors plus longue que si vous avez ydemandé un CCM.
Bonne chance et....patience !!