Routard.com, guides de voyage en ligne


Forum Québec


Avis d'un québécois

Posté par Martinquébec le dimanche 24 mai 2009 à 21:10 dans Itinéraires

Premièrement, en effet, comme l'on dit les autres personnes, il faut clairement oublier en 8 jours de faire la Gaspésie, le bas-St-Laurent et le Saguenay et Charlevoix. À titre informatif, c'est minimum 11 heures pour partir de Montréal à Gaspé, et ce sans arrêt.

Donc, je crois qu'il faudra choisir entre les deux itinéraires suivants:
-Bas St-Laurent et Gaspésie
-Charlevoix et Saguenay

Voici des informations pour t'aider à choisir:
Bas St-Laurent (2 jours max, mais peut-être des choix à faire car on peut faire 7 jours en Gaspésie selon plusieurs)
-Au début du Bas-St-Laurent, vous aurez des points de vue intéressant, mais je ne perdrais pas de temps à arrêter partout, car la route est longue. Le seul arrêt que je peux peut-être conseiller est le Village de St-Jean-Port-Joli qui est un beau Village près du Fleuve...surtout si vous tomber dans le temps du concours international de sculpture (http://www.saintjeanportjoli.com/tourisme/pages/index.php) Ne vous faites pas prendre par les expéditions de Baleine à Rivière-du-Loup…elles sont trop loin et vous ne verrez que des petits Rorquals et des phoques (ou presque)

-Rivière-du-Loup est une belle ville avec des magnifiques couchers de soleil lorsqu'on est à la pointe (près du Fleuve) ou au Belvédère au dessus de la pointe. Selon plusieurs magazines renommés comme le National Géographique, ce sont les 2ème plus beaux coucher de soleil au monde. L'été, il y a beaucoup de festivals ou animation dans cette petite ville. Le parc de la Chute est aussi intéressant à marcher avec une possibilité de monter pour avoir une vue sur le fleuve et la chute.

-Selon moi, le parc du Bic est un incontournable. Plusieurs sentiers de marche qui permet de grimper des petites montagnes avec des points de vue intéressant. Selon le temps de l'année, il est possible de voir des phoques (http://www.sepaq.com/pq/bic/fr/). Il y a un camping sur place ou s'est possible de finir la soirée à Rimouski qui est une Ville intéressante où il y a souvent des festivals l'été dans cette ville. Mais personnellement, je trouve Rivière-du-Loup plus belle comme ville et si je voulais couper dans le temps, je ne perdrais pas de temps à Rimouski vu que vous n’avez que 8 jours.

-Après le Bic, direction la Gaspésie…que je ne connais pas vraiment car je n’y suis jamais allé malheureusement. Mais le site indiqué par les autres est intéressant. Je sais qu’il y a un côté de la Gaspésie qui est plus intéressant et il me semble que c’est le côté de la Baie des Chaleurs. Je sais aussi qu’une expédition dans les Chics Chocs est un incontournable.


Saguenay et Charlevoix. (personnellement, 8 jours c’est beaucoup pour voir ce magnifique coin…sauf si on fait toutes les montages et expédition…)

Charlevoix…en route vers le Saguenay…
-Baie St-Paul : La vue en arrivant en haut de la Ville est Magnifique. Mais il n’y a pas grand-chose à faire à Baie St-Paul.

-Parc des Grands Jardins tout de suite après Baie Saint-Paul (http://www.sepaq.com/pq/grj/fr/)
Parc intéressant avec une ascension directe (marche) ou plus longue en faisant les trois monts.

-En route vers le Fjord : À partir de Baie St-Paul, prendre la route 362 car la route 138 fait un détour loin du Fleuve et de la vue magnifique. Vous arrêterez certainement pour prendre des photos et respirer l’air frais. La 138 la rejoindra à La Malbaie. Il n’y a pas grand-chose à faire à La Malbaie (sauf le Casino).

-Au Nord de La Malbaie (Parc des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie (http://www.sepaq.com/pq/hgo/fr/). Un défi plus intéressant que le Parc des Grands jardins pour ceux qui aiment la randonnée.

-Le magnifique Fjord du Saguenay : Plusieurs activités (Kayak sur le fjord, parc du Saguenay (http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/), plongée sous-marine dans les escoumins (http://www.plongeenautilus.com/), etc.

-Le Village de l’Anse St-Jean (http://www.lanse-saint-jean.ca/) avant de traverser le fjord vaut le détour et il est possible de faire la montage blanche(sentier des chutes) qui est à côté (voir site ou renseignez vous au locaux). Ce n’est pas connu, mais magnifique. . Incontournable : La pâtisserie Louise pour les tartes locales reconnues dans tout le Québec. Ce n’est pas grand, vous ne pourrez pas la manquer.

-Pour voir des Baleines après avoir traversé le Fjord (Réserver à l’avance, au moins 1-2 journées)…Je vous conseille d’aller à Bergeronne plutôt qu’à Tadoussac car vous êtes plus près des Baleines. Je vous conseille de dormir dans le Camping municipal car si vous réservez un bon emplacement (à l’avance), vous pouvez voir des baleines du bord.
Camping : http://www.campingbondesir.com/coordonnees.htm
Croissière: http://www.essipit.com/

-Après cela, je vous conseille soit de revenir pour visiter Québec ou encore de remonter le Fjord et d’aller vers le Lac Saint-Jean. Vous croiserez des plus grandes villes en Jonquière, Chicoutimi…mais je vous conseille d’aller plus loin au Lac St-Jean (Alma, Roberval, etc.) Vous pourrez découvrir un Lac immense, mais aussi un peuple avec un accent hors du commun, accueillant et chaleureux…bien que campagnard. Goûtez la tourtière du Lac St-Jean, c’est un incontournable.

Bon, ben bonne chance dans votre choix.

Répondre

Tous les messages sur cette discussion
 itinéraire?didine198223/05/2009
   Avis d'un québécoisMartinquébec24/05/2009
     Gaspésie ou charlevoix ?Mamilou24/05/2009
     correctifnature125/05/2009
       Réponse correctifMartinquébec25/05/2009
         à partir de Québecnature125/05/2009
   autres conseils d'une québécoisedimanche07/06/2009
     pour dimanchenature108/06/2009
Discussion précédente Discussion suivante  


 Photos de voyage Québec




© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie