Forum Thaïlande

Racisme en Thailande?

26 réponses

Dernière activité le 06/06/2017 à 21:15

Signaler
Rat des villes
Le 24 mai 2009
J'aime beaucoup la Thaïlande, j'y ai été plusieurs fois, mais mon incompréhension grandit face à certaines "règles" qui d'après moi sont à la limite du racisme.
Lorsque vous visitez des parcs nationaux ou certaines attractions, le prix d'entrée est différent pour les étrangers et pour les thaïs.
Evidemment, on ne nous demande jamais de pièce d'identité pour établir notre nationalité. On se base sur votre apparence physique pour fixer le tarif qui sera le votre: vous n'avez pas les yeux bridés? Vous payez jusqu'à 4x le prix! Est-ce légal?
Si on appliquait ce genre de règles en Europe, on serait immédiatement rappelés à l'ordre par les plus hautes instances.
D'autres détails plutôt vexants m'ont titillés: les farangs (aux pieds puants) ne peuvent pas ranger les chaussures aux mêmes endroits que les Thaîs à l'entrée des temples.
Pour le grand palais, on peut porter des sandales, mais la lanière derrière la cheville est obligatoire, sauf pour les Thaïs qui se promènent en tongues.
Nous ne sommes pas tous des touristes sales et irrespectueux, au contraire! Pourquoi nous traiter comme cela?
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, connaisseurs ou non!

Différence entre Racisme et Nationalisme!

Signaler
BRANMAKMORN06
Il y a 8 années
Il ne s'agit pas de racisme, tout au moins dans les exemples que tu décris,mais d'une manifestation du nationalisme trés fréquent en Thailande.
Ce pays si agréable dans la plupart des cas, a comme tous les pays quelques cotés plus "sombres".

D'un autre coté si nous avons remarqué les "tarifs" speciaux pour les nationaux et les prix "touristes" dans pas mal d'endroit, y compris des structures gouvernementales, dans les temples nous n'avons jamais sentis ou remarqué une différence, mes chaussures d'occidental et les sandales da compagne,tout aussi occidentale que moi, on a chaque fois cotoyés celles des thais.

Il est vrai par contre que si nous nous permetions en france d'installer deux files d'attente dans les musées ou bureaux de postes, ca ferait un beau tolé.

Ps La thailande n'est pas le seul pays a pratiquer cet ostrascisme, certains pays musulmans s'en sont fait de meme les champions etpour des raisons plus mythologiques que nationalistes.

Ce n'est pas du racisme...

Signaler
Khun Séba
Il y a 8 années
Ce n'est pas du racisme, c'est de la logique asiatique.

Les asiatiques considèrent que les falangs que nous sommes sont bien plus riches que les locaux, ce qui n'est pas complètement faux. Il est donc logique, et de bonne guerre je pense, que les falangs payent plus cher que les locaux.
Ce n'est pas typiquement thaï, c'est comme ça aussi dans les pays voisins...
Personnellement, ça ne me dérange pas de payer plus cher que les locaux, sauf lorsque la différence est vraiment trop grande (du style les parcs nationaux où les falangs paient 400THB et les locaux ...20).
En général, nous payons 5 à 10 fois plus cher que les locaux... Franchement, nous sommes complètement capables de les payer sans soucis, et tant mieux si on aide les locaux...

Je n'ai jamais eu de problème pour déposer mes sandales à l'entrée des temples, je ne sais pas où tu as vécu ça...

Je n'ai pas fait attention au port des sandales au Grand Palais, mais j'aurais une réponse simple à ta demande pourquoi ils font ça : c'est parce qu'ils sont chez eux tout simplement...

Racisme ou nationalisme

Signaler
BRANMAKMORN06
Il y a 8 années
Je serais plutot d'accord avec Seb, si ce n'est qu'outre le fait que nous, occidentaux pouvont "payer" le prix fort, cela n'explique nullement les files différentes dans les bureaux de poste ou devant les entrées des musées, ca c'est du nationalisme!

Ils sont chez eux, dis tu,Seb, ok alors faisons de meme chez nous!!!!
cqfd!

oeil pour oeil, dent pour dent ?

Signaler
Khun Séba
Il y a 8 années
Oeil pour oeil, dent pour dent alors ?
Non, pas d'accord évidemment...

Cette différence de traitement vient du fait que d'une part, il y a une différence de niveau de vie entre nous les touristes et eux les locaux, et que d'autre part, beaucoup d'occidentaux se sont assez mal comportés en certains endroits, vis-à-vis de la population ou des us-et-coutumes locales...
A noter que dans certains pays, cette différence de niveau de vie a tendance à s'estomper pour une certaine classe de la population.

Les touristes asiatiques qui viennent chez nous ont certes un niveau de vie élevé (puisqu'ils ont les moyens de venir chez nous) mais ils ont en général un comportement plus qu'exemplaire.
Ce serait dès lors, à mon avis, une énorme vexation qu'on leur infligerait, pour pas grand chose...

Lol!!!!!

Signaler
BRANMAKMORN06
Il y a 8 années
Polémique un peu stérile, qui n'apporte rien au dialogue

reste pour en finir, qu'il est sur ,que l'ensemble des "touristes" qui visitent notre pays, se comportent avec civilité et respectent nos coutumes a la lettre!!
Dis moi,Seb, juste pour savoir, le pays des Bisounours c'est ou?

BONNE NUIT LES PETITS

Et ailleurs ?

Signaler
kifkif
Il y a 8 années
En Inde c'est pareil, avec mention spéciale pour le Taj Mahal, 30 Rs pour les locaux, 750 pour nous ! Oui vous avez bien lu 750 vs 30 ! joli rapport tout de même, révoltant.
Le Vietnam c'est pareil. C'est saoulant au possible.
Ils savent que ça ne nous découragera pas, alors ils prennent le fric là où y en a.

differences et racisme.

Signaler
malo6
Il y a 8 années
Cela, bien sur, ne s'appelle pas du racisme... d'ailleurs, les expats ont souvent droit au prix thai.
Cela ne me dérange pas de payer plus pour visiter quelque chose qui en vaut le coup. En revanche, je mène une campagne anti-parc nationaux, car là, ils abusent. Non seulement 400 baths c'est très cher, surtout qu'on n'y va pas seul, mais il n'y a souvent rien a voir... Surtout, ne pas se laisser berner par les pseudo-cascades repérées par "Les Routards!!!. OBS.: en ce moment, ils font des entrees au rabais, ce qui ne fait pas venir les touristes pour cela.

En revanche, le racisme existe bel et bien en ThaÏlande, bien plus que chez nous, comme chez les asiatiques en général. Tout ce qui est bronzé est méprisable, le noir, n'en parlons pas. Ils ne vont pas vous le dire,mais n'en pensent pas moins ... et n'en disent pas moins entre eux.

la pauvretée n'excuse pas tout

Signaler
donogo
Il y a 8 années
Certaines differences de prix en thailande s'expliquent, d'autres comme le prix des parcs sont genantes. Bien sur que le racisme existe chez les thais, il y en pratiquement dans toute l'asie. J'ai eu l'occasion de parler avec un prof thai et ses propos etaient choquants . Comment imaginer un peuple qui est obliger de vivre avec des touristes qui meme, lorsqu'ils se conduisent bien ,sont tellement différents par rapport à eux? Je ne vous parle pas des rues le soir ou les roméos bruyants promenent leurs filles pour quelques dollars...faut avoir beaucoup de philosophie pour admettre ça non? Par contre j'ai vu des voitures tres cheres à bkk et meme une bentley neuve à ho chi min...On peut penser qu'un jour ils auront largement les moyens de venir chez nous...Pour l'instant leur pays ,meme avec leurs prix" special grand nez," reste tres beau et quand meme peu cher. Relativisons, retournons-y le plus vite...une sanga svp !!!!!!!!

Lol!!!!! a BRANMAK

Signaler
Jacques
Il y a 8 années
la polémique n'est pas stérile , et en + il n'y a pas de polémiques aux yeux de Sèb et de tout êtres saints qui a lus les differents post .
Ta théorie penche effectivement vers les oeil pour oeil dent pour dent , qui amène tres vite à une escalade bête et méchante .
... et même si on souhaitait contester les règles auxquels sont soumis les farangs en Thailande , la meilleure maniere , pour moi , n'est pas de faire pareil ou pire chez nous à l'encontre des tourises asiatiques , maisi au contraire de les accueillir au mieux afin de donner une bonne image de nous , et de donner un semblant d'exemple à ceux qui ne nous respectent eventuellement pas sur place las bas .
rien a voir avec les bisounours , mais avec du respect , de la convivialité et dem l'accueil .
ca manque souvent en France .

Rascisme vicieux.

Signaler
rid
Il y a 8 années
J'arrive a Zaventem "airport" Bruxelles pour confirmer mon billet pour Bkk, la jeune fille qui s'en occupe est nouvelle donc elle demende de l'aide a un collegue plus ancien que j'apelle "gros con", pour le code Thailand il le "gros con" lui explique en neerlandais de chercher dans le code "Les singes qui habitent dans les arbres" malheuresement pour lui je suis bilingue....pour lui le "gros con" c'etait de l'humour...
Cherchez pas trop loin le peuple Thai n'est pas plus rasciste qu'un Italien, Francais ou Belge.

100% d'accord

Signaler
Jacques
Il y a 8 années
+ 1 avec Rid .
on est tous pareils à la base .
La difference se réalise dans ce que l'on devient .
a+

La différence...

Signaler
Rat des villes
Il y a 8 années
Je sais bien qu'il y a du racisme partout, et c'est généralement un choix individuel (inadmissible selon moi) mais ce qui m'a étonné ici, c'est qu'une discrimination soit cautionnée par l'Etat Thaïlandais et accepté par les instances internationales: on vous applique un tarif en fonction de votre couleur de peau, et ça ça me va loin! Pour la forme, on pourrait au moins vous demander votre passeport, là, je pourrais parler de nationalisme, ce qui me dérangerait déjà (un peu) moins.

Muang Thai

Signaler
chang74
Il y a 6 années
Monsieur, vous recherchez des personnes ayant l'habitude de voyager en Thailand (Muang-Tai ) pour votre information enciennement (Siam)

Tout d'abord je vous prirez de ne pas prendre ma réponse comme une agréssion,mes plutot une information pour les Français qui souhaite découvrire se magnifique Royaume car la Thailand et un Royaume,

J'ai vecu 1 ans en Thailand, et compte y retourner prochainement,oui il nous appel les Farang,Farang ne veus pas dire (pied qui pus)mais abréviation de Farangset qui veus dire Français..car nous avons était des colons en Indochine.nous ne pouvons pas comparer la Thailand a un autre Pay d'europe de part sa culture sa tradition,svp n'exageron rien au sujet de payer plus chere que les Thais,effectivement certain Temple son Gratuit pour les Thai est payant pour les Touristes,dans ma région le Bus et Gratuit pour les Habitant( il disent même gent du pay)et payant pour les Touristes, salutation distinguées

Muang Thai

Signaler
chang74
Il y a 6 années
Si vous avaz autant d'apréenssion à propo de la Thailand pourquoi y retournez vous dans se cas?

point trop n'en faut

Signaler
bibop
Il y a 6 années
Quel que soit la destination on paye plus cher que les locaux.Ca ne me dérange pas, c'est le jeu, et j'accepte l’étiquette "touriste" collée sur mon front.
Ceci dit quand l'étiquette "touriste" se transforme en "gros con", ça me dérange beaucoup plus.
Dans le cas de la Thaïlande, il y a tout d'abord les tuk tuk de bangkok. Payer la course le même prix qu'à paris, c'est juste hors de question.
De même le Lumpini stadium, l'entrée qui coute 200 bahts à un local, et qui nous est proposée à 2000 bahts, c'est juste non quoi.


Comme on dit, c'est pas parce que mémé ne porte pas de culotte qu'il faut la pousser dans les orties.

logique économique plus que xenophobie

Signaler
septimanien75
Il y a 6 années
Le sur-prix imposé aux étrangers se retrouve sur la plupart des continents Inde, Vietnam, Thailande mais aussi Argentine, Brésil etc.... En général elle ne concerne que les grands centres touristiques, je ne sais si cela est toujours le cas mais par exemple à Iguazu coté argentin, il y a un tarif étranger, un tarif argentin et un dernier tarif pour les habitants de la Province, difficile de parler de racisme ici. De plus cette (mauvaise ?) habitude s'estompe lorsque l'on s'éloigne des spots fréquentés par nous richissimes touristes....(même si le local arrive en merco avec porteur de glacière).Même si je suis comme tout le monde et j'ai les boules quand je constate ces énormes différences de tarif, je me dis que ça sert à quelque chose pour la sauvegarde des lieux surtout quand je vois des scolaires qui peuvent accéder à leur patrimoine.
De plus j'ai remarqué que chez nous beaucoup de municipalités pratiquent cette différenciation que ce soit dans les transports urbains ou l'accès à certains musées.

A chang74

Signaler
Rat des villes
Il y a 6 années
,,Si vous avaz autant d'apréenssion à propo de la Thailand pourquoi y retournez vous dans se cas?



Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas d'appréhension à propos de la Thaïlande. Je mettais juste l'accent sur certaines choses que j'avais remarqué et je voulais ouvrir une discussion intéressante entre personnes raisonnables.



J'ai bien fait car ce petit débat s'est avéré sain et enrichissant (ce qui n'est pas toujours le cas sur ces forums)! Quand on voit les réactions de tout le monde, j'avoue que la plupart ont répondu bien gentiment et m'ont même appris certaines choses.



PS: Et pour vous répondre, j'y retourne parce-que je suis accro à la bouffe, aux paysages, à la douceur de vivre, à ces odeurs, ces visages, ces petits détails qu'on ne trouve nulle part ailleurs! Ce pays est pour moi comme un être humain, plein de qualités et de défauts, que j'accepte parce-que je l'aime.

point de vue

Signaler
kohtaozone.com
Il y a 6 années
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques temps je vais dans un parc avec ma petite amie Thaï.
Je vois écrit à l'entrée 400THB. Et aussi je vois écrit en langue Thaï, 100THB pour les Thaï.
Je sors donc 500THB. La jeune fille de l'accueil me dit que c'est 800THB. Je lui dis que ma petite amie est Thaï et dont ca fait 500THB pour nous deux. Elle me dit que comme elle accompagne un étranger, alors elle doit payer le tarifs des étrangers.
La prochaine fois je passerai l'entrée 50 mètres derrières ma copine.
Est ce que c'est du racisme ? Oui probablement. Les Thaï catégorisent les personnes de manière quasi "naturel".
Un article interessant à lire
Si l'article semble hors sujet... et bien pas tant que ça...

sur arte...a voir,

Signaler
d.m1986
Il y a 6 années
Mardi 25 / 01/
20:40
Envoyer à un ami Rappelle moi Le racisme au quotidien
Trente ans après s'être glissé dans la peau d'un immigré turc en Allemagne, Günter Wallraff s'est fait passer, une année durant, pour un Somalien. Un document impitoyable, qui montre combien le racisme ordinaire reste enraciné dans nos sociétés...

ce n'est ni du racisme ni du patriotisme

Signaler
cricrisavoie
Il y a 6 années
les touristes visitent à longueur de journées les temples, les parcs nationaux... certains d'entres eux ne respectent pas vraiment les temples, les statues, la nature:ils veulent toujours toucher, ils jettent les papiers...

cela coûte cher d'entretenir ses lieux et c'est tout à fait normal que les salisseurs paient pour leurs incivilité (déjà en France, les français respectent pas leur pays).

les thais gagnent peu d'argent et le prix d'entrée est basé sur leur niveau de vie c'est pour cela que le prix thai est moins important que les touristes.

déjà je ne cmprends pas pourquoi ils doivent payer pour rentrer dans leur temple est-ce que nous payons pour rentrer dans une église, une mosquée, ou tout autre lieu de culte? non! si on veut faire un don on en fait un sinon on nous en tient pas rigueur.

mais si vous voulez payer le prix d'un thai alors prenez aussi son salaire, vous

allez pas me dire que moins de 10 euros c'est trop cher (1€=50 bath) en France, les visites dans les monuments sont beaucoup plus cher.

les thais seraient certainement content de payer le prix des touristes s'ils avaient le salaire de ces touristes.

alors ne vous arrêtez pas au prix mais profitez des paysages, de la gentillesse du peuples thai et respectez leur pays et n'oubliez pas si vous avez des vêtements d'enfants trop petit, des échantillons de parfum, de maquillage, des jouets enmenez les avec vous et offrez les au plus démunis et un sourire d'un enfant efface ses inconvenus.

bon voyage et peut-être que nous nous croiserons cet été là-bas.

quelques infos

Signaler
kohtaozone.com
Il y a 6 années
salut cricri,
bon y a pas mal d'inexactitude dans ce que tu dis. Pour reprendre point par point :
- Les thai ne paye pas pour aller dans un temple.
- Pour ce qui est de l'entretien quotidiens des temples ca ne coute pas cher, ce sont les monks qui font ça et ils ne touchent pas de salaire.
- Le prix n'est pas basé sur le niveau de vie des commerçants mais sur le niveau de vie du client (en tout cas pour tout ce qui relève du tourisme exception faite des hotels et resto).
- 1 euro = 38/39THB

Je finirai en disant que la gentillesse des thai, la beauté des paysages et le sourire des enfants n'a rien a voir avec une discussion qui parle de différenciation de tarif basé sur ce qu'on ne peut qu'appeler une discrimination.

Aussi, personnellement, je n'habite en France, alors tu pense bien que ca me fait une belle jambe lorsqu'on me dit que c'est très cher en France aussi. Et je suis pas sûre que la France soit une référence...

Autre anecdote, lorsque t'es un étranger en thailande et que tu n'a plus d'air dans un pneu de ton scooter et que tu va cher le mécano, il ne te rajoute pas d'air.... il te change ta chambre à air directement sans même regarder si elle est crevé. Forcement, rajouter de l'air ca coute 2THB alors que changer la chambre à air ca coute 120THB (selon les lieux).

Avec cette dernière anecdote, le discours salisseur-payeur ne tiens pas la route et le discour "tu gagne plus donc tu paye plus" ne tiens pas la route non plus.

Franchement je m'en fou un peu de tout ca, j'adore ce pays pour d'autre chose et je suis pas à 3€ prês. Mais faudrait pas non plus passer à côté de l'état d'esprit de certain Thaï vis-à-vis des étrangers et leur donner le bon dieu sans confession. Bref, dire ce qui est ne fera pas de nous des personnes plus mauvaises.

c'est ce soir...

Signaler
d.m1986
Il y a 6 années
,,Mardi 25 / 01/
20:40
Envoyer à un ami Rappelle moi Le racisme au quotidien
Trente ans après s'être glissé dans la peau d'un immigré turc en Allemagne, Günter Wallraff s'est fait passer, une année durant, pour un Somalien. Un document impitoyable, qui montre combien le racisme ordinaire reste enraciné dans nos sociétés...




bonne soir a tous...

Re: Racisme en Thailande?

Signaler
91070-Dassault
Il y a 3 mois
Bonjour, 

Je suis de nationalité thaïlandaise et je trouve votre commentaire totalement absurde : "Si on appliquait ce genre de règles en Europe, on serait immédiatement rappelés à l'ordre par les plus hautes instances", je suis d'accord que si on appliquerait ces règles en Europe on serait rappelé à l'ordre mais la Thaïlande est un pays souverain qui applique ses propres règles et c'est au tourisme de s'y conformer à ces règles sans les contester et si celui-ci ne les acceptes pas, il ne faut pas qu'il se rende en Thaïlande.

Re: Racisme en Thailande?

Signaler
Farang-kiinok
Il y a 3 mois
,, Bonjour, 

Je suis de nationalité thaïlandaise et je trouve votre commentaire totalement absurde : "Si on appliquait ce genre de règles en Europe, on serait immédiatement rappelés à l'ordre par les plus hautes instances", je suis d'accord que si on appliquerait ces règles en Europe on serait rappelé à l'ordre mais la Thaïlande est un pays souverain qui applique ses propres règles et c'est au tourisme de s'y conformer à ces règles sans les contester et si celui-ci ne les acceptes pas, il ne faut pas qu'il se rende en Thaïlande.



Bonjour cher ami thaïlandais, je comprends tout à fait L offense ressentie devant ces propos sur des thais tellement racistes qu ils ne peuvent s empêcher de les arnaquer ou de tout leur faire payer plus cher... En effet ç est un comportement normal dans un pays pauvre surfréquenté par des touristes relativement riches. Ne pas accepter le racisme des thais est pourtant vraiment naïf, le racisme ( ou au moins le racialisme ) est omniprésent dans ce pays où la plupart des gens sont incapables de juger plus loin que sur la couleur de peau ( un asiatique ne peut être un farang, un noir non plus, et aucun de ce gens ne pourrait prétendre être thai )... Le racisme en Asie n implique pas les mêmes problématiques qu en Occident, mais il est largement plus banal dans les mentalités... Et ne parlons même pas de la façon dont les thais voient et traitent leurs voisins asiatiques ( voire leurs compatriotes trop bronzés )... Mais en dehors des idéalistes naïfs frustrés de cette barrière que les thais placent d emblée entre eux et tout étranger, le touriste lambda ne subira aucun racisme trop éprouvant ( il ne faut juste pas s imaginer pouvoir être pris par un thai pour un égal ) !! 
Et l'avantage, ç est que meme le plus raciste des thais pourra s avérér tres sympathique avec un occidental, les thais n étant pas tres souvent sérieux sur le respect de telles ou telles valeurs.
desolé pour les généralités sur les thaïs, point de vue de farang oblige.
bonne journée à tous et profitez bien de cet incroyable pays pour ceux qui ont la chance de s y rendre.

Re: Racisme en Thailande?

Signaler
lal01
Il y a 2 semaines
oh oui ils sont raciste,

allez voir les bateaux de peche thai, et leur esclaves kmers.....
avez vous vu le film 'adieu mandalay'   .....  joli face des thai.... comme dans le sud

20 coup d'etat en 30 ans.... lol
le frere du roi, jetsetter.....  la nana dont le frere a du se tirer de thailande
cette dame du nord a previlegié le riz du nord au depend des gens du sud.... etc...
propriataire des bieres ect....  de quoi animer les jaunes et les rouges....

joli appareil politique ...... lol


et les thai, qui ont malheureusement été la base arriere ricaine pendant la guerre du vietnam , ont vu leur societe de deliter...

et es thais boudhistes nous mepriseront tjs car nous somme des 'batards-des chiens des infideles'     oh ils ne vous le diront jamais en face.... ils aiement non l'argent...

donc la thailande est raciste comme tous ces voisins
et ils le sont d'autant plus avec les leurs, regardez comment sont traités les personnels de maisons des bourgeois thai...  friqués mais sans aucune educations....

Re: Racisme en Thailande?

Signaler
rahim-thai
Il y a 2 semaines
,, oh oui ils sont raciste,

allez voir les bateaux de peche thai, et leur esclaves kmers.....
avez vous vu le film 'adieu mandalay'   .....  joli face des thai.... comme dans le sud

20 coup d'etat en 30 ans.... lol
le frere du roi, jetsetter.....  la nana dont le frere a du se tirer de thailande
cette dame du nord a previlegié le riz du nord au depend des gens du sud.... etc...
propriataire des bieres ect....  de quoi animer les jaunes et les rouges....

joli appareil politique ...... lol


et les thai, qui ont malheureusement été la base arriere ricaine pendant la guerre du vietnam , ont vu leur societe de deliter...

et es thais boudhistes nous mepriseront tjs car nous somme des 'batards-des chiens des infideles'     oh ils ne vous le diront jamais en face.... ils aiement non l'argent...

donc la thailande est raciste comme tous ces voisins
et ils le sont d'autant plus avec les leurs, regardez comment sont traités les personnels de maisons des bourgeois thai...  friqués mais sans aucune educations....


SVP, ne pas generaliser...

Services voyage