|
Hello,
Pour les prises, c'est le système américain – il y en a partout, mais pas toujours de jus toute la journée. Je ne suis pas la bonne personne pour te répondre, nous n'avons pas rechargé nos appareils (2 batterie pour l’app photo ont étées suffisantes). Je crois que c’est du 110v, donc transfo peut-être nécessaire ?
Le budget – tout dépend de votre façon de voyager. Comme toujours, les prix dans les lieus, hotels, restos touristiques sont bien plus élevés que ceux pour les locaux. Il n’y a cela dit pas d’exagération outre mesure (comparativement à certains autres pays).
Nous avons peu été dans les restos touristiques et avons toujours privilégié les bus locaux, tienda (épicerie) …
Voici quelques indications des prix que nous avons payé :
- bouteille d’eau minérale petite 4Q à 5Q, grande 8Q
Soda 4 à 6 Q
- repas à un resto de rue : 10-15 Q (poulet/œuf/viande + riz et haricots)
- en-cas dans la rue (beignet viande, crepe de mais) – 5Q environ
- trajet intra-ville à Quetzaltenango dans un mini-bus collectif 1,25Q
- trajet en bus : équivalent à 10Q pour une heure. Il existe aussi des bus spécial touristes, affrétés spécialement : + confortable, plus rapide (direct, ne s’arrêtent pas pour faire monter des passagers). Nous en avons pris un de Panajachel à Guate pour 120 Q ( de mémoire). Si vous êtes pressés et que vous en avez assez des bus locaux, c’est une bonne option, que nous n’avons fait qu’une fois, car bcp moins intéressant que les bus locaux.
- pour les hotels/excursions, vous serez sans doute hors saison ( ?), donc n’hésitez pas à négocier. Nous avons eu des rabais de 10Q à 40% du prix initial. Vous trouverez des logements de 30Q à 300 Q la nuit, voir plus. A Tilapita, le seul hotel facture 100Q la nuit, ce qui est hors de prix au regard des chambres (nous avions cela dit la première sur la droit lorsque on est face aux 2 couloirs de chambres, qui a l’avantage d’avoir un matelas récent).
- location de kayak au lac Atitlan 10Q de l’heure officiel. Pour 2 kayaks, sur 3h, nous avons payé 40Q (comme d’hab, bien négocier avant)
- dans les restos + touristique, les plats sont entre 30 et 80 Q (voir +)
Sans compter les trajets, en restant dans les endroits « locaux », avec p’tit déj + 2 repas vous pourrez vous en sortir aisément pour 150Q par jour pour vous deux sans vous priver.
Le matériel, ça dépends de ce que vous voulez faire. Ce qui peut vous alourdir : randonnée / camping. A vous de voir.
Je conseille de voyager le + léger possible. Cela n’engage que moi, mais il ne me semble pas que l’on est à l’autre bout du monde pour un défilé de mode. Il faut rester propre, mais j’ai constaté par le passé que l’on prenait souvent plein de choses inutiles. Avec un sac à dos pas trop gros, cela permet par exemple de le mettre dans le porte-bagages au dessus de vos tête dans les bus (plus secure). Vous aurez de plus la possibilité de laver / faire laver quelques vêtements. Toujours selon moi (me femme aurait probablement un vais différent) : 1 ou 2 short, 5 tee-shirt/chemises, 1 pantalon, tongs ou nu-pied, 1 paire de chaussures, un pull (il fait frais en altitude), 1 veste imperméable, 1 maillot de bain, sous-vêtements, qqes chaussettes. Trousse de toilette minimaliste. Par contre, vous pouvez charger un peu + la pharmacie (les guides donnent généralement une bonne chek-list).
Dis-moi si vous avez d’autres questions
Bon voyage
|