Forum Québec

itinéraire : 3 semaines au Québec en septembre ?

Posté par fifine044 le 9 mai 2009 à 12:48 dans Itinéraires Québec
Bonjour, Nous avons décidé de partir, en couple, 3 semaines au Québec fin août/mi septembre. Nous aimons la nature, les grands espaces, observer les animaux et les paysages, faire des petites randonnées... et par-dessus tout, nous adorons la photo ! Nous pensons louer une voiture et dormir en toile de tente dans les campings. D’ailleurs, quelle température fait-il au Québec la nuit en Septembre ? On a commencé à préparer notre itinéraire. J'aimerai avoir déjà votre avis sur la cohérence du parcours car il y a tellement de chose à voir qu’on ne sait pas vraiment choisir! Dîtes moi si a votre avis, nous voyons encore trop grand pour une durée de 3 semaines… Notre itinéraire : - Arrivée à Montréal (3 jours pour voir des amis) - Québec - Tadoussac /Les Bergeronnes (pour voir les baleines) - Traversé vers La Gaspésie (Où nous conseillez-vous de traverser ? Baie Comeau> Matane ?) - Matane (réserve faunique de Matane) - Parc national de Gaspésie, Réserve faunique des Chic-Chocs, Parc national Forillon - Gaspé - Percé / île bonaventure - Baie des chaleurs Après on pensait rentrer par Amqui , la vallée de la Matepedia,… et rejoindre Montréal Mais dernièrement, on nous a conseillé le New Brunswick - Bouctouche - un village acadiens - Hopewell Rocks - la baie de Fundy - retour par Fredericton, Edmundston,… Ca nous plairait vraiment de découvrir cela aussi… mais pensez vous que cet itinéraire est possible en 3 semaines? On se demande aussi à combien est l’essence au Québec ? Car les distances sont énormes et on aimerait estimer approximativement le coût de l’essence avec cet itinéraire… En vous remerciant à l'avance. Cordialement, Florine
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Ce message répond à...

itinéraire

Posté par Mamilou le 9 mai 2009 à 16:07
Bonjour,
En 3 semaines vous pouvez voir ,certaines belles régions du Québec ,mais il vous faudra quand même faire un choix
.Tout d'abord il vous faut 2 à 3 jours à Quebec après Montréal,car la ville de Québec est très riche en histoire et en site ,ainsi que les alentours.Pour la Gaspésie et tout ses parcs il faut 1 bonne semaine pour en faire le tour .
ensuite il vous faut donc faire le reste en 8 jours .
2 à 3 jours sur Tadoussac ,et le Fjord du Saguenay.Et puisque vous aimez la nature et les animaux une petite incursion dans le Parc de la Mauricie.
Pour résumé, Montréal,la Mauricie,Le fjord du Saguenay ,Tadoussac, passage en Gaspésie,tour de la Gaspésie pour finir sur Québec .
Si vous opter pour le New Brunswick il faudra éliminer la Mauricie et y aller directement de la Gaspésie.
Ne l'ayant pas encore visité je ne peux rien vous dire sur cette région.
Concernant le traversier ,j'ai par expérience l'an passé ,porté mon choix pour cette année,sur Baie Comeau /Matane car l'été dernier j'avais réservé le catamaran à Forestville et en raison du mauvais temps il n'a pas pu traversé et nous avons été obligé de faire un énorme détour de 600kms en passant par Quebec pour nous rendre à St Anne des Monts en Gaspésie ou nous étions attendus.
Par contre il y a aussi un traversier à St Siméon en Charlevoix à voir ?.
Tous les sites que vous avez indiqué sont en effet à ne pas rater....
L'an passé nous avons fait environ 3200 à 3500 kms,et nous avons dépensé approximativement 250€ ou 400$ CAD et nous avions un gros 4x4 de location qui consommait pas mal......
Voilà pour toutes les questions que vous vous posiez ,mais je pense que d'autres routards ou Québecois vous donneront d'autres pistes .
Bonne recherche et bon voyage.
Mamilou
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google
Ce message répond à...

le choix va etre dur !

Posté par hawkesbury le 9 mai 2009 à 21:05
Bonjour

3 semaines c'est long et court a la fois ......je dirais qu'il faut oublier le NB si vous voulez faire tout ce que vous avez noté avant.

J'ai sejourne dans le NB et je dirais qu'il faut bien compter 3 jours mini sur place (baie de fundy, kouchibougnac entre autre) sans compter les trajets entre quebec et le NB ...si mes souvenirs sont bons j'ai mis une journee entre quebec et Fredericton en voiture (environ 7h de route sans compter les arrets) ....mon avis et qu'il faudrait vous limiter a un secteur .....c'est tres grand par la bas .(j'ai fait 3 sejours de 3 semaines pour decouvrir ontario, quebec et new brunswick et je n'ai pas encore eut la chance de tout voir !)

Sinon pour quebec, il est bon de prevoir 2 jours sur place, car cette ville se decouvre paisiblement ......et il ya beaucoup de chose a voir.

Ensuite perso je ne m'attarderais pas sur la reserve de matane, le reste en gaspesie merite plus. Forillon, il faut compter une bonne journee. Le parc de la gaspesie, je dirais au moins 2 jours car il y a de belles randos, gaspe et bonaventure 1 journee. La route panoramique entre cap chat et le parc forillon est chouette et il faut bien compter une matinée pour la parcourir.

sur la baie des chaleurs il y a le parc de miguasha (sur les fossiles) qui est super interessant si le domaine vous interesse. Et il y a aussi le site de la bataille de la ristigouche si l'histoire de la nouvelle france vous interesse ...tres interessant.

apres si vous aimez la nature je vous conseille le parc de la mauricie sur une journee complete avec rando-canoe.

Sur la cote de charlevoix, les parc des grand jardins et de la riviere malbaie sont a voir aussi, car 2 types de paysages differents.

Pour les traversiers, je ne l'ai pris qu'une fois entre godbout et matane (si l'envis vous prend de monter jusque la .....un lieu inoubliable: la pointe des monts. Le camping est sur le bord du st laurent et on passe la nuit avec le bruit des baleines qui passent à 150 m du bord ......)

enfin voila ...... le quebec il ya tellement de choses a faire que de toute facon il faut se dire qu'on y revient un jour ! bon courage dans votre preparation sur cette superbe destination

Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus



 
Autres discussions Itinéraires Québec

SUJET
 comment traverser? (2 réponses)
 Retour de 15 jours Montréal-Saguenay-Gaspésie (10 réponses)
 Votre avis sur mon Road trip en solitaire de 3 semaines au québec en juillet 2012 (23 réponses)
 Avis Circuit Quebec septembre 2012 (3 réponses)
 chute de montmorency (9 réponses)
 Avis circuit 17 jours avec enfant 3 ans au Québec (8 réponses)
 conseils pour circuits québec 2012 (18 réponses)
 Quebec en janvier (1 réponse)
 Votre avis sur mon itinéraires 19 jours au Québec (2 réponses)
 Autotour est Quebec (1 réponse)

 Photos Québec