Posté par Youka ! le jeudi 23 avril 2009 à 13:56
Salut ESP09,
Je ne sais pas si le message m'était adressé mais je peux te donner quelques précisions sur ma brève expérience (3 semaines) au Cambodge.
Comme c'est dit plusieurs fois sur ce forum, je ne sais pas s'il est toujours possible de louer des motos au Cambodge. En 2007, ça l'était encore mais beaucoup disaient qu'on vivaient les derniers trips du genre. Il reste cependant l'achat et la revente, bien que 3 semaines c'est peut-être un peu court pour cette dernière option.
Sur ce que j'en pense : le trip moto au Cambodge c'est vraiment sympa. Surtout si t'es avec un pote, c'est toujours mieux niveau sécurité. Si tu veux rester dans la partie sud (la plus touristique), pas grands risques : ni du côté des mines (presque tout a été déminé) ni du côté des routes, en bon état (pour un pays ou le SMIC est de 100$ par jour j'entends, il ne faut pas s'attendre à des routes super bitumées non plus ;)). L'intérêt pour moi c'est plutôt de faire le nord. Là, il y a un peu plus de "dangers" qui sont cependant facilement gérables avec un peu de précautions.
Il faut évidemment faire attention aux mines. Au nord de Sen Monorom, il y a très peu de passages et donc beaucoup d'endroits non déminés à ce jour. C'est en cours mais c'est coûteux et très long. Il faut donc impérativement rester sur les pistes ou les chemins qui ont des traces de passage récentes. Même pour les besoins naturels, évite d'aller de cacher dans les fourrés. De toutes façons, il y a vraiment pas beaucoup de monde dans ce coin.
Si, comme nous, tu fais un trip moto sans être un motard chevronné du tout terrain, attends toi à quelques chutes donc un peu de matériel de soins de premières urgences pour les petits bobos. Circuler à deux dans le nord me semble impératif si l'un de vous est vraiment en mauvaise posture.
Si tu veux faire Sen Monorom-Siem Reap par le nord, il faut faire attention lors du passage dans les espaces naturels préservés car il y a quelques tigres. C'est vraiment pas de chance si tu tombes sur l'un d'eux vu leur nombre mais bon, ça ne doit pas être particulièrement agréable.
Hormis ça, c'est vraiment tripant, sauvage, super beau et les gens sont vraiment natures et moins tournés vers l'argent que dans la capitale car il n'y a pas beaucoup de touristes dans cette région. Si c'est ce que tu recherches, tu seras comblé.
Sinon, dans le même trip, il y a le Laos. Très ressemblant au Cambodge, peut-être un peu moins sauvage mais plus roots et beaucoup font des trips moto là-bas :)
Bon voyage !
Youka
|