Forum Brésil

mariage au bresil???

6 réponses

Dernière activité le 02/04/2009 à 14:45

Signaler
kamy
Le 26 mars 2009
nous envisageons mon ami et moi ( lui bresilien, moi francaise) de se marier, mais en france beaucoup trop de demarche et tres long et couteux.
est-ce plus simple de se marier au bresil, quel papier faut t'il?

plus facile de se marier en France

Signaler
sebelis
Il y a 7 années
Si votre ami se trouve déjà en France c'est plus facile, moins coûteux et plus simples de se marier en France et ça sera plus pratique s'il vous comptez rester ici. Par contre, s'il est encore au Brésil, il faut qu'il demande un visa "en vue de se marier" avant de venir en France. S'il est déjà en France, mais il n'as pas de visa long séjour ou une carte de séjour, après le mariage, il devra retourner au Brésil pour faire la demande d'un visa conjoint de franças pour avoir droit à la carte de séjour vie privée et familiale. Bonne chance pour la suite!

Notre expérience,

Signaler
Zinho
Il y a 7 années
Nous nous sommes mariés à Rio en 2002 puis sommes revenus vivre en France.
Pour ce qui est de la papelada, mon épouse avait tout réglé avant que j'arrive et nous avons seulement fait un saut au consulat français afin de faire reconnaitre notre mariage en France.

mariage en france

Signaler
kamy
Il y a 7 années
au vu des circonstances nous avons obpter pour un mariage en france, je me suis renseigner sur les papier pour lui a fournir, mais le certificat de coutume je ne sais pas exactement ce que c'est et lui non plus;.
pour le retour au bresil apres les 3 mois legal en france pour validé le mariage la bas que doit on faire exactement?

Certificat de coutume

Signaler
Zinho
Il y a 7 années
google est ton ami
--------------------------------------------------------------------------------------
"... Pour la personne de nationalité étrangère, née hors de France: un certificat de coutume. Ce document indispensable permet de vérifier l'absence d'empêchement à conclure un PACS ou un mariage. Il peut être délivré soit par l'autorité locale compétente (ministères, avocats, notaires, etc...) lorsque le partenaire étranger a la nationalité du pays de résidence, soit par les représentations diplomatiques ou consulaires de la nationalité du partenaire lorsque celui-ci a la nationalité d'un pays tiers. L'autorité compétente certifie, en s'appuyant sur la législation en vigueur et au vu des documents adéquats, que la partenaire étranger est majeur, qu'il n'est pas engagé dans les liens du mariage et qu'il n'est pas soumis à un régime de protection juridique (tutelle, curatelle). Le certificat de coutume décrira les pièces d'état-civil qui ont été fournies pour sa rédaction. Ces pièces doivent permettre à l'agent de vérifier l'abscence d'empêchement à conclure un PACS ou un mariage...."

coutume, registre de mariage et transcription de mariage

Signaler
sebelis
Il y a 7 années
Pour obtenir le certificat de coutume il faut le demander à l'ambassade du Brésil à Paris, je crois qu'il est gratuit, je ne suis pas certaine, mais votre ami pourra le demander. Après le mariage en France, il faut que le conjoint de nationalité brésilienne se dirige à l'ambasse pour faire registrer son mariage, la bàs il va recevoir un document en portugais qui servira à établit l'acte de mariage au Brésil. S'il est originaire des grandes villes comme São Paulo, Rio, Salvador, il peut faire la transcription de mariage sur place, mais selon mon experience, il est plus facile et plus rapide de le faire à Brasilia, par la poste, pour plus d'information concernant cette démarche je vous conseille de consulter le site internet du consulat du Brésil à Paris: http://www.consulat-bresil.org/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=124
Je vous met aussi l'adresse du site de Brasilia où le mariage doit être transcrit, mais n'oubliez pas que le premier pas après le mariage c'est de le registrer au consulat du Brésil.
http://www.cartoriomarceloribas.com.br/home.faces

Brésil-France - France-Brésil

Signaler
Zinho
Il y a 7 années

pour info, la démarche est la même si vous vous mariez au Brésil...

parabens

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/etat-civil_1399/transcription-actes-etat-civil-jugements-etrangers_13112/les-mariages-etranger_28622.html