Forum Alsace

2 jours 1/2 en Alsace

Posté par severine25 le 25 mars 2009 à 15:34 dans Voyage en famille Alsace
Nous partons le vendredi 1er mai en Alsace avec mon mari et ma fille de 10 ans.Mes parents nous accompagnent également mais j'ai besoin d'aide car c'est à moi d'organiser ce mini-séjour et c'est un peu la panique!! Biensur, j'aimerais voir le maxi de ce que nous pouvons mais sans pour autant faire un marathon et courir partout... Mes parents ne prennent jamais de vacances et il faut quand même que le séjour soit cool! Nous partons le vendredi matin et arrivons en Alsace pour déjeuner.Je pensais déjeuner à Colmar puis visite l'AP.Le soir, nous dormons à Gerstheim.Et le lendemain, départ pour Strasbourg où nous passerons la journée et la nuit...Le dimanche, pourquoi pas visiter le chateau du Haut Koenigsbourg... Pour ceux qui connaissent la région, ce "parcours" semble convenable ou me conseillez-vous autre chose? Que voir en priorité à Colmar et Strasbourg? Please, besoin d'aide!!!!!!!!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Ce message répond à...

programme visites

Posté par Lalsaco le 26 mars 2009 à 12:16
Bonjour Séverine ,
en 2 jours 1/2 il faut effectivement faire des choix car on ne peut tout faire.
A Colmar je vous conseille de faire la visite de la ville avec le petit train ( consulter le site www.petit-train-colmar.fr) puis d'aller visiter le petit village d'Eguisheim à 5 km de Colmar direction Rouffach. Avec cela l'après-midi sera bien rempli et vous pourrez rejoindre Gerstheim ( environ 55 km - compter 45' ).
Le lendemain , visite de Strasbourg. Conseil : soit vous déposez de suite votre véhicule à votre lieu d'hébergement s'il se situe à proximité d'une station du tram, soit vous garez votre véhicule sur un des nombreux parking-tram ( 2,70€ la journée et autant de tickets tram A/R gratuits que de personnes dans la voiture).
Se rendre immédiatement à l'embarcadère des bateaux-mouches ( voir site www.batorama.fr) pour réserver vos places ( de suite si places disponibles ou pour plus tard dans la journée ). Essayer d'être à la cathédrale à 12h30 pour voir fonctionner l'horloge astronomique. Ensuite vous pouvez aller déjeuner au restaurant " Petit Ours" (www.resto-petitours.fr ) et ensuite visiter le quartier de la Petite-France. Vous verrez ensuite en fonction des envies des uns et des autres. Peut-être l'un des nombreux musées ?
Le dimanche , tout dépend à quelle heure vous souhaitez quitter l'Alsace.
Vous pouvez envisager:
- de monter au Mont Sainte-Odile
- de visiter le château du Haut Koenigsbourg , voire de s'arrêter à la Montagne des singes ou à la volerie des aigles
- de visiter encore un village typique comme Ribeauvillé ou Kaysersberg
- de visiter le centre de réintroduction des cigognes à Hunawihr
- de visiter une cave pour déguster les vins d'Alsace
A votre disposition pour plus de renseignements
Bon séjour en Alsace

Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google
Ce message répond à...

Strasbourg et Alsace

Posté par bounty22 le 26 mars 2009 à 21:48
J'ai adoré Strasbourg dont le centre ville est presque sans voiture.Le quartier de la petite france est superbe .Nous n'avons pas pris le bateau mouche et nous les avons regardé écluser .Emmenez votre fille au magasin du père noel , je ne sais plus son nom mais il vend des décos de noel toute l'année et dégustez des bredele et du pain d'épices.La cathédrale est magnifique .A l'extérieur de Strasbourg , le mont Sainte -Odile vaut la visite ainsi que la ville d'Obernai avec ses maisons colorées.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

2 jours 1/2 en Alsace : mes suggestions

Posté par Gyokuro68 le 28 mars 2009 à 14:58
Salut Séverine,
Avec un peu de chance les géraniums seront déjà aux fenêtres des façades pour magnifier les centres villes historiques!
Vu le temps dont vous disposez il faudra effectivement faire des choix. Le petit train a l'avantage d'offrir une visite audio et de rester assis mais il ne passe pas partout et on apprécie pas forcement ce genre de visite. Étant de Colmar, je peux vous assurer que le centre ville historique peux être largement "quadrillé" en une après midi. Je vous suggère donc de le découvrir à pieds si vous préférez flâner un peu après le repas. L'ancienne Douane et les rues connexes sont à voir absolument. La maison Pfister, la petite Venise sont à deux pas. De plus il y a un parcours balisé de disponible à l'office du tourisme en face du musée Unterlinden, sinon des plans sont dispatchés partout au centre ville pour vous repérer avec les monuments remarquables dessus. Si le temps est avec vous pourrez déjeuner en terrasse!
Avec des enfants ce n'est pas forcément évidant mais il y a entre autres deux musées à signaler d'après moi : le musée Unterlinden et le musée Bartholdi dont Colmar est la ville natale.

Strasbourg est à faire sans voiture. Elle est prévue pour ça et franchement si vous pouvez la laisser à l'hôtel et accéder au centre en Tram c'est beaucoup plus zen. C'est une ville magnifique et différente de Colmar archtecturalement parlant. On reste dans le style alsacien au centre mais en plus il y a tous ces magnifiques bâtiments que les allemands ont construit entre 1870 et 1918 et qui aujourd'hui donnent du cachet et une âme à la ville. Ensuite vous verrez que ça n'a rien à voir avec Colmar, c'est beaucoup plus dynamique et international (en grande partie à cause des nombreux étudiants). Sur une journée, les suggestions que vous a donné l'autre personne me semble bonnes.

Le dimanche :
Le Haut-Koenigsbourg est vraiment magnifiquement restauré et meublé en partie avec des pièces d'artillerie et des armes d'époque. Il vaut vraiment le détour. De plus vous aurez une vue imprenable à 360° depuis les murailles sur les Vosges et sur la plaine du Ried. Par contre attention, le 1er mai c'est fermé (et oui : fête du travail!) donc ne prévoyez pas la visite le vendredi! http://www.haut-koenigsbourg.fr
Après je vous suggèrerais de profiter du fait que vous rentrez chez vous pour suivre "la route des vins" qui longe les coteaux et traverse tous les villages viticoles du nord au sud.
Tous les villages sont beaux et vous pourrez profiter du trajets même si vous ne pouvez pas vous y arrêter. Exception faites d'Eguisheim qui est effectivement à voir : magnifique de nuit aussi... Si vous voulez manger de très bonnes tartes flambées, des vraies! Je vous conseille le caveau du rempart. Les meilleures que j'ai jamais mangé! (au feu de bois et dans un cadre magnifique (sauf changement de patron depuis). http://auberge.du.rempart.free.fr/site/

Après tout ça, je pense que vous aurez envie de revenir nous voir! Dans tous les cas bon séjour!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Ce message répond à...

je confirme les dires

Posté par manumotard le 31 mars 2009 à 01:37
bonjour,
je confirme les dires de Lalsaco et de Sirtakis68 !! Je n'ai rien à rajouter à part que ce serait bien que vous mangiez, si possible, des trucs alsaciens et je rajouterai que c'est le soir qu'on devrait manger des tartes flambées. Pour le centre ville, le bateau mouche est très bien pour se reposer et voir pas mal de choses (les quais de l'ill, le quqrtier de la peite France par le canal, le pont Vauban, le parlement européen). La cathédrale et "la petite France" sont à voir à pied évidemment. Le centre ville n'est pas immense et se fait aisément à pied et en toute tranquillité puisque très piéton mais le conseil de tous : laissez la voiture sur un parking Relais-Tram.
Le Ht Koenigsbourg est très bien, vous ne le regretterez pas. Aussi pour voir quelques beaux villages alsaciens, en commencant par Obernai (le centre) prenez ensuite la route des vins par Barr, Andlau et Dambach la Ville, puis par Chatenois et Kintzheim montez soit directement au Ht Koenigsbourg ou arretez vous à la volerie des aigles (meme les adultes seront ravis), vous pouvez aussi le faire en redescendant, ensuite passez par Ribeauvillé ou Riquewihr (c'est là ou il y a la maison de Noel ouverte toute l'année). Et si vous n'arrivez pas à tout faire, revenez donc, l'Alsace n'a pas l'intention de déménager.
Oui, bon séjour en Alsace
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus



 
Autres discussions Voyage en famille Alsace

SUJET
 vacances en famille en février en Alsace (3 réponses)

 Photos Alsace