|
Comme le Forum m'a bien aidee pour preparer mon voyage, je renvoie l'ascenseur...
Je reviens tout juste de Birmanie. je confirme tous les commentaires sur la beaute du pays et la bonte de ses habitants.
Nous sommes partis 11 jours, sur un circuit "classique" : Mandalay, Bagan, Inle, Kalaw, Mandalay (pour reprendre l'avion)
Toutes les guesthouses visitees etaient a 10$. Notre budget resto etait d'environ 10-20$ par jour pour deux personnes.
Au total, nous avons depense sur place environ 600$ a deux.
Mandalay (2j au total)
- GH : ET Hotel, puis Garden Hotel : pas terrible ni l'un ni l'autre, mais fonctionnels et corrects (a Mandalay, attention de ne pas etre trop bas : les generateurs tournent toute la nuit!)
- Colline de Mandalay tres sympa, et pont en teck d'Amapura qui valent la coup
Bagan (3 jours)
- GH : Golden Village Inn : propre et bon accueil
- Restos : a little bit of Bagan et Aroma 2 (tres bien tous les deux)
- 3 jours a velo, super moyen de decouvrir Bagan, liberte garantie!!
N'hesitez pas a sortir des sentier battus et a traverser les zones non goudronnees. Ne ratez surtout pas les couchers et levers du soleil, c'est ce que j'ai prefere a Bagan.
- N'oubliez pas d'acheter un plan, tres utile quand on fait du velo :)
Inle (2 jours)
- GH : Teakwood Hotel : tres bien! Propre et calme, rien a redire (attention cependant aux prix pratiques pour les excursions en bateau a moteur!)
- Resto : 4 sisters, tres bonne cuisine birmane
- Excursion en canoe (de Teakwood, 10$ pour deux) :4 heures de balade. Le petit guide Myint nous a amene dans sa famille (pecheur et tresseur de bamboos). Rencontre authentique avec des "locaux". J'ai adore!
- Excursion en bateau a moteur (12$ pour le grand tour, max 5 personnes par bateau... Teakwood propose des excursions a 20$ pour 2 personnes!!). Magnifique paysage!
Attention! Les prix pratiques sur le Lac sont tres excessifs (par exemple, 3000kyat la boite de 10 cigare au lieu de 200 dans le village)
Kalaw (2j)
- GH : Winner Hotel, sans grand charme mais tres propre
- Trek de 2j avec Jimmy (de l'agence Ever Smile), nuit au refuge Nepalais Viewpoint. Tres reposant, impression de "retour au source", cuisine excellente!
Plein de village traverses, de sourires, de "Hello"... Un regal de sortir des sentiers battus!
Bref, de super vacances!!!
Ce que j'ai moins aime :
- les prix multiplies par 5 a 10 pour les touristes. Parfois, ca passe facilement, parfois on crie a l'injustice (un trajet de bus classique coute 10$ a un touriste et a peine 2$ a un local).
C'est normal de payer plus qu'un local, mais a force, j'ai vraiment eu l'impression d'etre une vache a lait!!
- les vendeurs de souvenirs partout dans Bagan. Meme si on comprend pourquoi ils sont la, c'est difficile de refuser! Je n'osais meme plus rentrer dans les temples a la fin!
Bref, allez en Birmanie, vous ne serez pas decus! Le temps est super en ce moment, les gens d'une gentillesse incroyable (des que l'on regardait le plan, qq1 s'arretait pour nous aider), les enfants beaux comme des petits coeurs, les femmes colorees de longyis et de tanakas sont magnifiques!
Pensez a amener des bonbons ou des petits objets a laisser un peu partout, ils reclament souvent des "cadeaux" (stylos, bracelet, parfum...)
Dur retour a la realite apres le soleil (dans tous les sens du terme) de Birmanie...
|