Forum Cambodge

vaccin anti rabique

8 réponses

Dernière activité il y a 7 années

Signaler
corinne17
Le 08 janvier 2009
Nous partons en février au cambodge, pour un séjour itinérant de 16 jours (Siem reap, battamb bang, kep, phnom penh, kompong cham....Notre médecin nous propose de nous vacciner contre la rage...(3 injections avant le départ).D'aprés vos expériences, pensez-vous que cela soit vraiment indispensable ? Nous sommes à jour des autres vaccins, dont l'hépatite A, mais pour la rage...On hésite... Merci de votre réponse

Ce n'est que mon avis

Signaler
khniom
Il y a 7 années
Bonjour, Je ne suis pas médecin mais pour bien connaître ce merveilleux pays, est-ce nécessaire de se faire vacciner contre la rage? Je pense que non. Bien que les chiens soient en liberté ici, ce sont de petits ratiers très rarement aggressifs. Le milieu médical s'entoure toujours d'un max de précautions! La rage est peut-être présente ici (?) mais cela doit être très marginal. Finalement, on n'est pas plus malade au Cambodge qu'en Occident.

réponse rage

Signaler
mamalia
Il y a 7 années
bonjour,
je suis étudiante en médecine et je vais certainement faire mon stage d'été au cambodge, j'ai donc glané quelques info auprès d'un prof de maladies infectieuses : pour la rage, prenez des précautions élémentaires au niveau des animaux, le vaccin n'exclue pas si on a été mordu de se rendre au centre anti rabbique le plus proche et de se faire traiter préventivement. Donc a moins que vous partiez des mois loin de tout centre médical, ce qui n'est pas votre cas, perso je vois peu l'intérét.
pensez surtout aux mesures de prophylaxie antipalu (non médic: moustiquaire répulsifs aussi le jour contre la dengue!+++ et médicamenteuses selon votre philosophie sur le sujet) a faire attention aux légumes et viandes bien cuites a l'eau et fruits à éplucher vous même, aux lavages de mains+++ allez y mollo avec le contact avec les volailles et oiseaux vivants, grippe aviaire oblige... le tout sans devenir Parano!!
par contre moi on m'a conseiller pour la période des moussons, le vaccin de l'encéphalite japonaise, quelqu'un a t'il des avis, conseils...??
en espérant t'avoir apporté un petit éclaircissement...
amalia

vaccin anti rabique

Signaler
corinne17
Il y a 7 années
Merci de vos réponses précises et qui me confortent dans mon idée. En effet, on peut lire un peu partout que si la vaccination anti rabique est parfois conseillée (en cas de périple long et hors des sentiers battus), il faudra de toutes façons en cas de morsure, aller rapidement dans un hopital pour faire de nouvelles injections. Je vais donc suivre vos conseils et oublier ma mauvaise habitude de gratifier tous les animaux que je croise d'une caresse amicale !
Amalia, pour l'encéphalite japonaise, j'ai vu passer des recommandations sur le site de l'O.M.S (je n'ai plus le lien en mémoire), mais tu dois connaitre mieux que moi ! Merci encore

Epidémie de Dengue

Signaler
Mémé
Il y a 7 années
Mamalia, peux-tu m'en dire plus sur l'épidémie (ou est-ce devenu endémique ?) de DENGUE (hémorragique ou autre ?) au Cambodge . Merci d'avance. Mémé

a propos de la dengue

Signaler
mamalia
Il y a 7 années
Salut mémé,
a vrai dire, j'ignorais qu'il y avait une grosse épidémie de dengue . J'ai donc cherché et voici un lien pour un article sur le sujet (en 2007): www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=76261.
je n'ai pas trouvé de données pour 2009, parce que ca c'est calmé ? sinon tout ce que je peux te conseiller c'est voir avec ton médecin traitant, ou mieux en contactant un service de médecine tropicale qui s'occupe des conseils et vaccinations aux voyageurs.
Et bien entendu si tu pars au cambodge, de prévoir répulsifs cutanés + sur les vétements, la prophylaxie antipalu ne protegeant pas contre la dengue.
désolée de ne pas d'être d'une plus grande aide.
amalia

Dengue au Cambodge

Signaler
Mémé
Il y a 7 années
Merci de ta réponse, Mamalia. Si j'en apprends plus moi-même, je le ferai savoir à tous.

Vaccination

Signaler
Kingdom of Wonder
Il y a 7 années
Bonjour,

J'ai vécu longtemps au Cambodge, Phnom Penh. J'ai fait des études de Médecine là-bas. Concernant le vaccin, peut-être juste une vaccination contre la fièvre typhoide, c'est tout. Pour le paludisme, la rage.........ce n'est pas la peine je vous jure, vous voulez vous faire mal pour rien. Par contre il ne faut pas manger ni boire n'importe quoi car notre immunité du pays civilisé est très fragile par rapport aux gens là-bas si non, je ne saurais pas si je pouvais vous aider pour votre séjour au Cambodge. KW

vaccination

Signaler
corinne17
Il y a 7 années
Merci à tout le monde pour vos réponses. Nous revenons du Cambodge (superbe expérience). Nous sommes donc partis à jour de nos vaccinations classiques + typhoïde et des comprimés de malarone (il y a en ce moment une épidémie de denge hémorragique). Quant au vaccin ant-rabique, vous aviez raison, il n'est vraiment pas indispensable, il suffit de prendre les précautions d'usage si l'on sort des sentiers battus (ne pas caresser les chiens, ne pas nourrir les singes etc...)

Autres discussions Santé et sécurité Cambodge

Autres discussions Cambodge