Forum Réunion

HABITER A LA REUNION: BESOIN D'INFOS

4 réponses
Bas de page
marionjuilen
marionjuilen  
le 1 janvier 2009 à 12:42 dans Expatriation Réunion
Bonjour, je m'appelle Marion et j'ai 22 ans et mon ami s'appelle Julien et a 29 ans.
Nous avons pris la décision de venir nous installer à la Réunion aux alentours de Octobre-Novembre 2009. De formation commerciale pour ma part (BTS négociation et relation client) et mon ami commercial depuis plus de 4 ans dans la fenêtre, nous sommes prêts a effectuer toutes sortes de boulots, mais visiblement peu de postes sont à pourvoir (consultation de l'anpe et autres sites....).
Bien renseignés sur le prix des logements et la vie ici qui n'est pas toujours facile, nous sommes plus que jamais déterminés et motivés à vivre de nouvelles expériences.
Sur pas mal de forums j'ai lu que les métropolitains étaient souvent perçus comme des "conquérants", arrivant et se croyant "tout permis", "supérieurs" à la population locale, ce qui est très loin de notre état d'esprit. Nous désirons simplement trouver un emploi qui nous permettrait de nous installer sur votre île. Concernant le logement nous avons vu que le prix des loyers de studios pour les régions Nord et Ouest se situés entre 350 et 400 euros pour les prix de départ. Aussi nous voudrions savoir si il était possible de louer des chambres chez l'habitant au moins pour les deux-trois premiers mois suivants notre arrivée. Nous nous posons pas mal de questions et vous aviez la réponse à certaine cela nus aiderai beaucoup.....
- est-ce prétentieux ou réaliste de viser un emploi avec un salaire de 1200/1500 euros?
- S'installer dans les régions Nord ou Ouest est-ce une bonne idée?
- Sérieux, motivés et dynamiques comme nous le sommes, pouvons-nous trouver un emploi?
- Ou nous adresser pour trouver un logement chez l'habitant ou autre pour un prix d'environ 20 euros par nuits?

Voilà les questions que nous nous posons pour le moment. Nous sommes ouverts à touts renseignements, adresses ou offres que vous pourriez nous communiquer et serions ravis de discuter avec vous.

Merci d'avance,
Cordialement.
Marion et Julien

Re-habiter à la Réunion

Posté par Grimoutz (39 messages) le 7 janvier 2009 à 12:51 Waouh, vs vs y prenez tôt ! :)
Tout d'abord sachez que si c'est la crise en métropole, ça l'est forcément aussi à la Réunion, voir même davantage, malheureusement. Cependant votre domaine, le commerce, est un domaine encore plutôt porteur à la Réunion, on peut trouver si on a qques "bagages" (diplômes+expérience) et si on est un peu débrouillards. C'est "possible", mais vs vs doutez bien que ce ne sera pas simple.
Je dois rectifier un truc : "j'ai lu que les métropolitains étaient souvent perçus comme des "conquérants" > FAUX, je retournerai la phrase en disant que CEUX qui se comportent en "conquérants" sont mal vus, autrement, regarder le zoreil de travers n'est pas coutûme à la Réunion, je vous assure ! Ceux qui pensent ça c'est soit parce qu'ils se st mal comportés, soit parce qu'ils étaient mal préparés, mal renseignés et qu'il y a eu "choc des cultures", soit c'est la faute à pas de chance (malheureusement des cons et des racistes on en a aussi chez ns...)
- Prétentieux d'espérer entre 1200 et 1500€ ? Pas du tout, tt dépend de vos qualifications, les grilles de salaires st à peu près les même qu'en métropole (sauf pr les fonctionnaires qui st mieux payés au niveau local). Par contre je ne vs cache pas que comme en métropole, la Réunion a la facheuse tendance à aligner un peu tt le monde au smic, du moins au départ...
- Je vs déconseille l'ouest, trop chaud et trop cher à ts les niveaux. Ou bien choisissez les "hauts" de l'ouest, pas si éloignés que ça de la côte.
Voilà, c'est pas tt de suite, mais ne changez pas d'avis, la vie ds mon île vaut vraiment le coup !!!!!!!!!!!!!!!!!

RE habiter à la reunion

Posté par marionjuilen (2 messages) le 7 janvier 2009 à 19:58 Merci, pour ta réponse et tous ces renseignements. C'est vrai que beaucoup de personnes nous décourage beaucoup, et ton message nous fait d'autant plus plaisir. On est vraiment motivés, et, je pense que contrairement à certains métropolitains qui sont vite revenus, on a la tête sur les épaules: pour le travail on est ouvert à tout, quand au logement ce sera certainement studio ou même co-location pour commencer et pour la nourriture ce sera local!!!
C'est vrai qu'on s'y prend tôt, mais on veut y être bien préparé, à tous les niveaux, y compris financiers!!!
Merci encore pour ta réponse, a bientôt sur ton île!

Re de Re

Posté par Grimoutz (39 messages) le 7 janvier 2009 à 23:50 Ça ne m'étonne pas que des gens essaient de vs décourager, car la Réunion a autant d'adorateurs que de détracteurs ! Plus particulièrement sur le forum du routard, les plus pessimistes st ceux
qui ont trop idéalisé la Réunion. Non la Réunion n'est pas un "paradis". Ns avons nos problèmes, chômage, délinquance ( sujet à prendre avec bcp de recul, car il y a autant d'avis sur la question que de gens vivant à la Réunion !! Certes elle existe,
mais voyez-vous, je me sens plus en "insécurité" à Paris intra-muros que ds la cité sois-disant la plus "craignos" de la Réunion !!! Le fait que les réunionnais raffolent des "potins insécuritaires" joue je pense bcp sur le sentiment de certains...alors n'"ayez pas peur" (lol), la Réunion c'est tt sauf Bagdad !!! )
On a nos embouteillages aussi.....
Mais voilà, si auj., moi, vivant en Irlande, on me demande où je souhaite vivre : sans aucune hésitation ce sera la Réunion !!! Et pas seuleument parce que c'est mon "pays", mais parce que je suis conscient de cette douceur de vivre qu'on a là-bas, cette vision embellie du monde, des gens. Nulle part ailleurs je n'ai connu une telle harmonie, un tel mélange des gens, des genres, des cultures, de la nourriture. On a sû garder cette part d'"innocence", de naïveté, on est resté très attachés à nos valeurs, à notre nature extravagante.... J'aimerais tant que mon île soit parfaite, en même tps ça m'arrange qu'elle ne le soit pas, au moins ce qui sauront l'apprécier seront ceux qui la méritent vraiment !!!!
"Ceci était un communiqué du Comité du Tourisme de la Réunion......" je rigole !

Allez tenter votre expérience !!

Posté par ruffju (70 messages) le 8 janvier 2009 à 22:01 Bonjour,
Le seul regret que vous pourriez avoir est de ne pas tenter l'expérience. Alors ne vous laisser surtout pas décourager !
Pour ma part, je pense que le sud, et notamment St Pierre est un bon point de chute. Les loyers sont généralement moins cher que dans l'ouest ou que sur St Denis, et c'est un pôle d'activité intéressant pour trouver un travail. Lors de notre dernier séjour à La Réunion (2007), nous avons rencontré 2 jeunes, comme vous, qui ont tenté l'expérience. Ils avaient un peu d'argent de côté, lui avait fait le nécessaire pour percevoir les assedics avant de quitter la métropole, et son amie venait d'avoir son diplôme(avoir un revenu régulier, même si ce n'est pas beaucoup , est quand même plus confortable). Au bout de 3 mois, son amie a trouver un travail dans son domaine, et lui débutait ses recherches. Aujourd'hui, chacun un job, tout se passe très bien, et ils sont.... au paradis !!
Au début, ils avaient loué un meublé de tourisme (env. 500/550 euros / mois) avec tout l'équipement nécessaire (machine à laver, cuisinière, ect..) sur St Pierre. Je peus vous donner le nom sur mail privé si ça vous intéresse. Il suffit de s'arranger ensuite avec le propriétaire. (ça peut être une bonne solution en arrivant car touver une location sans sitiuation stable peut s'avérer difficile).
Pour finir, qui ne tente rien n'a rien !!! alors bon vent et profitez bien de cette magnifique île !



  Autres discussions Expatriation Réunion

SUJET
  Tout quitter pour la Réunion (148 réponses)
  Animaux errants à la Réunion (122 réponses)
  Biard ou AGS pour déménager? (37 réponses)
  Partir du jour au lendemain vivre sur l'ile de la Réunion (36 réponses)
  infirmiere à la reunion (32 réponses)
  prix d'un déménagement métropole/Réunion (31 réponses)
  partir vivre sa retraite a la réunion (26 réponses)
  Acheter sa voiture (occasion) en métropole et la ramener ou acheter à la Réunion : best choice?? help ;) (23 réponses)
  Travailler à la Réunion (22 réponses)
  Université de la Réunion (20 réponses)

Rechercher
Plus de résultats HABITER A LA REUNION: BESOIN D'INFOS


 Photos Réunion

Grande Anse
La Réunion vue de Hell-bourg
Muséum d'histoire naturelle (Saint Denis)
Fenêtre sur Hell bourg
Drapeau sejours week end Réunion

Partir à la Réunion


Applis Routard Iphone Ipad