Forum Madagascar

grossesse et accouchement a madagascar

57 réponses

Dernière activité le 08/09/2016 à 08:55

Signaler
SANDI
Le 30 novembre 2008
Bonjour,

Je vais bientot rejoindre mon mari installé a Tamatave pour son job, et je me pose beaucoup de question sur l état sanitaire du pays car je suis enceinte d un mois et je vais donc devoir vivre ma grossesse et peut etre aussi accoucher a madagascar. De plus je m inquiete aussi de l'apres accouchement et des soins pour le bébé et moi même.
Pourriez vous me donner vos commentaires ou votre vécu personnel ? je suis assez angoissée mais aimerais quand meme bien memer ma grossesse a terme dans ce pays.
Merci beaucoup de votre attention.

PS: je parts a mada ds 10 jours en 'pré visite' puis je m'y installe en février 2009 (dons a 4 mois de grossesse).

Grossesse et accouchement à Madagascar

Signaler
Maarion
Il y a 9 années
Pour la grossesse, renseigne-toi bien sur la prévention anti palu à long terme chez les femmes enceintes (refuse la doxycycline notamment)...
Un des points sensible est parfois l'imagerie médicale et la qualité des échographie et examens prénataux pratiqués. Ceci dit si tu arrives au 4 ème mois tu auras la possibilité de passer tous les examens les plus importants en France avant ton départ.
L'institut Pasteur (toujours à Tanà) est très compétent pour les analyses lors du suivi de grossesse (toxoplasmose notamment, si tu es négative).

Beaucoup de vasaha préfèrent accoucher et parfois même être suivies à la Réunion, ce qui peut poser certains problèmes logistiques (obligation de s'y rendre plus d'un mois avant l'accouchement car pas le droit de prendre l'avion plus tard, notamment) et financiers (un billet d'avion par échographie, bonjour).
Il existe une clinique privée à Tanà qui est spécialisée en gynécologie et obstétrique, la Clinique des soeurs à Ankadifotsy, et qui est à ma connaissance la seule à pouvoir prendre en charge des cas avec complications, ou des naissances prématurées. à Tamatave je ne sais pas.

Enfin, le problème du palu se posera à nouveau pour le bébé, surtout sur la côte (à Tana le risque est quasi nul). Pour tout le reste (équipement, couches, vêtements, lait en poudre etc) tu peux trouver à peu près tout ce que tu veux à Tanà et il y a aussi un Jumbo score à Tamatave où tu peux trouver de rassurants produits occidentaux (au prix de la truffe, par contre).

Je pense que le principal problème dans ton cas sera d'être à tamatave, où le risque de palu est plus élevé et où il y a moins de structures en place pour le suivi de grossesse et l'accouchement.

quelques info ici ausi http://voyageforum.com/voyage/maternite_tananarive_madagascar_D1623118/

cilinque noa / france

Signaler
pilabe
Il y a 9 années
le medecin réputé de la clinique des soeurs d'ankadifotsy a monté sa propre clinique au village des jeux à tana
c'est la clinique "noa"
c'est très bien

la dernière fois, ma femme a accouché à la clinique des soeurs
ca s'est bien passé
je pense que si tout se passe bien, pas de pb ...
mais si il y a une complication de dernière minute, ca risque d'être la panique et là ca manque de tout (matériel, experts etc ...)
donc on a choisi qu'elle rentre en france pour y accoucher par mesure de sécurité
c'est embettant, car il faut partir presque 2 mois avant et revenir au plus tot 2 ou 3 semaines, après, donc ca fait presque 3 mois hors du pays

souvent les étrangers de province viennent sur tana ou vont en france ou à la réunion pour accoucher


grossesse et accouchement a madagascar

Signaler
vogelfreund
Il y a 9 années
J'ai l'un envoie par e-mail de manière reçue

Il fait beau au jour huit et le soleil brille! Comment vas tu?
Tu sais beaucoup de gens étrangers viennent travailler ici à Mada à cause es différents projets miniers, ou autres et ces gens ont souvent peur!...Normal, ils viennent dans un autre pays donc ils ont des inquiétudes...Mais concernant la dame qui est inquiète pour son accouchement: ici à tamatave il y a une clinique privée 'MERE -ENFANT' qui peut la prendre en charge....C est là que la plupart des expatriés et les gens aisées vienne y pour accoucher......Mais les compagnies ^privées ont également leurs propres structures....

REMERCIEMENTS

Signaler
SANDI
Il y a 9 années
Bonjour a tous,

je suis tres heureuse de vous lire depuis hier. Merci a vous pour vos réponses, elles me font vraiment beaucoup de bien. Ainsi je constate qu il y a les infrastructures necessaires a l accouchement et qu en cas de problemes je retournerai en france, ou peut etre a la réunion car sa proximité avec tamatave me seduit.(eh oui, je pense ausi a mon mari qui va vouloir voir le bébé! et moi, peut etre un peu (rires))
Aussi peut etre puis je insister envous demandant apres, comment ca peut se passer avec un bébé et le palu? (aucun medecin en france n'a pas vraiment me répondre)

Trés bonne journée à vous,

Re : remerciements

Signaler
Maarion
Il y a 9 années
pour le palu il y a assez peu de traitements disponibles pour les femmes enceintes et les nourrissons... En zone 2 comme à Mada, il me semble que seule choloroquine/proguanil est recommandé pour les femmes enceintes. C'est la Savarine, qui ne coûte pas très cher mais est relativement souvent mal tolérée par les gens qui en prennent (nausées, vomissements, abattement). Il faut donc la tester avant de partir. Le problème est que pour des séjours de longue durée le seul antipaludéen recommandé (pour plusieurs mois) est la doxycycline qui est contrindiquée chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge...

Il me semble qu'une bonne partie des répulsifs cutanés sont également contrindiqués. Il te reste donc les spirales répulsives à brûler, les moustiquaires imprégnées et des précautions ++ à prendre (vêtements longs, répulsifs naturels aux huiles essentielles etc), sachant que dans ton cas tu ne peux pas trop te permettre une crise, ni la prise de médicaments "d'urgence" en cas de crise.

Tu trouveras sur cette pages les contacts des 3 personnes de l'unité paludisme de l'institut Pasteur de Mada qui sauront te renseigner :

http://www.pasteur.mg/spip.php?article47

(le site mouline pas mal avant d'afficher les pages, je pense qu'il est hébergé sur un serveur malgache... patience donc !)

Tu peux aussi aller en consultation dans un service de pathologie tropicale (il y en a dans les CHU normalement, + dans d'autres hôpitaux), qui ont généralement un service prévention (vaccins et palu entre autre) et conseils aux voyageurs. Si tu expliques ton cas en prenant rendez-vous tu seras normalement reçue par un médecin spécialisé au conseil pour les séjours de longue durée etc.

Bon courage !

accouchement à Madagascar

Signaler
Xavier
Il y a 9 années
Bonjour,

Tu pars à Tamatave à 4 mois des grossesse, donc tu auras passé la visite des 32 semaines d'aménorrhée : échographie morphologique, test de charge en glucose, contrôle TA, bref les examens qui annoncent à priori un accouchement sans problème. Le suivi médical est possible dans le privé ( je n'ai pas l'adresse, mais il existe des gynécologues en privé ) . Amène toujours avec toi des aiguilles stériles, des tubulures de perfusion avec cathéter, le matériel utilisé sur place n'est pas toujours stérile : tu n'en auras pas besoin, mais il vaut mieux prévenir. Vois ça avec ta gynécologue en métropole.
Amitiés
Xavier

accouchement à mada

Signaler
madasteph
Il y a 9 années
Je confirme, pas de stérilisateurs partout. Et là ou il y en a, ils peuvent être en panne, ou mal entretenus, ou mal utilisés.

On vous a déjà donné de bonnes adresses à Tananarive. Je ne ferai pas trop confiance aux hopitaux de province. Je ne connais que celui de Diego Suarez (Antsiranana), et particulièrement le service pédiatrique. Le manque de moyens est confondant. Je ne sais pas pour Tamatave. Par ailleurs, les médecins malgaches ont la manie de la piqure: Ils injectent pour un oui ou pour un non. Mais c'est également parce que les patients malgaches considèrent que s'ils n'ont pas eu leur injection, ils ne sont pas soignés (un peu comme la manie des antibio en France).

Concernant le palud, les résidents ne prennent en général pas de traitement quotidien car l'organisme réagit mal à un traitement prolongé (problèmes de vision, parfois états depressifs ou agressifs, voires problèmes neuro).
La savarine est semble-t-il assez bien tolérée par la mère et le foetus.

A Madagascar, les enfants prennent souvent une cuillère de nivaquine en sirop une fois par semaine, voire moins souvent.

Assurez-vous que votre mari possède une assurance santé qui vous couvre ainsi que votre bébé, et qui intègre le rapatriement, et la courverture des soins en France (remboursement à hauteur de sécu, ou 100% selon le type de contrat). Une fois à Madagascar, vous n'êtes plus couverte par la sécurité sociale française, il vous faut une assurance privée.

Un bébé à Madagascar

Signaler
Xavier
Il y a 9 années
Au moindre problème, pas question de rapatriement sur Paris, La Réunion est à une heure de vol et possède les plus grosses maternités de France.
Je confirme : il faut absolument souscrite une assurance rapatriement, qui incluent forcément La Réunion puisque c'est un DOM.

accouchement à Madagascar

Signaler
Xavier
Il y a 9 années
Autant pour moi : tu auras 4 semaines de grossesse en février -je mettais emmelé dans les dates. Tes dernieres règles datent de début janvier , avec début de grossesse vers le 18 janvier. Tu as du voir avec ta gynéco : echographie vers 10/12 semaines, echographie morphologique vers 20/22 semaines, dépistage sanguin de la T21 vers 17 semaines, surveillance sanguine si nécessaire et urinaire tous les mois.
Pour le suivi obstétrical sur Tamatave, tu auras la réponse dans moins d'une semaine.
Avec mes excuses
Xavier

les dates :)

Signaler
Maarion
Il y a 9 années
Elle a bien mis 4 mois !
Mais ça fait que 17 semaines (et pas 32) . Ceci dit l'écho morphologique est plutôt faite pdt le 4ème mois non ?

de toute façon si l'un ou l'autre des examens fait soupçonner une naissance ou une fin de grossesse à risque, va à la réunion tu seras quand même plus tranquille. Parce que partir en urgence, ou une fois que le problème est déjà déclaré sera plus compliqué que tu ne le penses, vu que tout est fait pour éviter les femmes trop enceinte ou les surprises du type accouchement dans les avions ;)

Bon courage déjà pour voyage de reconnaissance, entre la chaleur et la pluie...

soulagement!!!

Signaler
SANDI
Il y a 9 années
Salut à vous tous et encore merci.

En effet toutes vos réponses me rassurent progressivement.
Je serai la semaine prochaine sur tamatave afin de 'découvrir' ma future ville, puis début janvier je rentre sur perpignan ou je vis actuellement pour mon écho de la 10eme semaine.
Enfin je reviens m installer debut mars.
Je pense aussi que la réunion pourrais etre une bonne alternative pour moi. Je vais donc profiter de ce premier voyage pour voir les formalités, ect...

Bises

reponse accouchement

Signaler
alanx91
Il y a 9 années

J ai visité la "maternité" de majunga , la femme malgache d un ami y travaille .
Oooops ! Hygiene a voir , aucun materiel medical a part quelques dons ....
Je te conseillerais plutot un hopital a tana ou comme le disais un autre membre , prevoir la solution de La Reunion en cas de souci .
biz a toi et bon voyage

Clinique privée

Signaler
r_mickey
Il y a 9 années
si vous consultez encore ce forum:

Quelqu'un dans le forum a mentionné le clinique privée du gyneco qui pratique à la clinique Ankaditfotsy.
Ma femme qui attend un enfant pour ce mois est suivi à la clinique NOA.
Deux gynéco y sont: Dr Hary et Dr Francis. Ils sont tous les deux très compétents et la clinique est assez bien équipée.
Ce serait une perte de temps et d'énergie (avec les risques du voyage) quand on sait qu'il y a quand même des solutions rassurant sur place.
Renseignez vous sur ce clinique NOA et vous verrez.
Personnellement, je leur fais entièrement confiance pour ma femme et notre bébé.

Esperant vous avoir aidé,

clinique???!

Signaler
SANDI
Il y a 9 années
Bonjour,

merci de partager vos expériences avec moi.
On me parle plus ^particulièremet de la clinique NOA mais ou se trouve t elle ? a Tamatave?

clinique Noa

Signaler
Maarion
Il y a 9 années
Cette clinique est à Tananarive, c'est logique car le Dr Hary (je crois que c'est lui) qui l'a fondée travaille aussi à la clinique des soeurs.
D'une manière générale il serait quand même plus sécurisant pour toi d'accoucher à Tana... Ne serait-ce que pour les infrastructures et parce qu'il n'y aura pas de palu (en juin on se caille à Tanà !).

accouchement à Mada

Signaler
Xavier
Il y a 9 années
Excuse-moi pour les erreurs de terme. J'ai eu au téléphone un obstétricien d'une grosse clinique de La Réunion, originaire de Tamatave ( le Dr Rambelo ). Il a été clair : les seules maternités fiables sont à Tananarive : Il m'a indiqué la Clinique des Soeurs ou exerce le Dr Ari. Renseigne-toi, mais d'après lui, pas d'accouchement trés fiable à Tamatave.
Xavier

suivi grossesse Mada

Signaler
lisonh
Il y a 8 années
bonjour,

Je vis à Morondava, sur la côte est de Madagascar, où il existe très peud 'infrastructures sanitaires, mois qu'à Tamatave.Je suis actuellement enceinte de 5 mois. Je me fais suivre à Tana à la clinique Noa. un suivi à trois mois, un à 5 mois, et un vers la fin de la grossesse ( les trois echographies nécessaires). j'ai fait les analyses pour la tocoplasmose et la trisomie a l'institut pasteur à Tana.
j'envisage d'accoucher à Tana si ma grossesse continue a se passer normalement. je pense faire un suivi assez rapproché les dernières semaines. Si le bébé est bien positionné, si pas de soucis, je resterais à Tana. Si au contraire un problème est détécté, il est toujours temps d'aller à l'île de la Réunion.
Tout cela pour vous dire qu'une grossesse à Madagascar peut se passer en toute sérennité...et peut être profiter de cet environnement différent loin de cette pression de contrôles médicaux et echographies comme on peut parfois le vivre en europe. Et si on a besoin d'être rassurée, il existe a Tana des médecins compétents, avec du matériel adapté et performant.

grossesse a mada

Signaler
SANDI
Il y a 8 années
Bonjour Lison,

je viens tout juste de rentrer de mada,, plus exactement de tamatave.
Je suis moi meme enceinte de 2 mois et demi maintenant et etais assez inquite des soins sur mada. J ai rencontre le dr jean noel a tamatve (c un malgache qui vient de france). Il a créé une petite maternité tout a fait suffisante et propre si l accouchemant se passe bien. Comme tu l as dit, si un eventuel pb survient il vaut mieux un territoir francais.
Moi meme je compte etre suivi a tamatave pour les echos mais en revanche je veux accoucher en france. Enfin j aurais preféré accoucher a la reunion car moins loin donc moins fatiguant et plus simple pour les visites du papa, mais, de ce que j en sais, ce n est pas bcp plus simple pour se rendre la bas.... (il faut tjs quitter mada au plus tard a 34 semaines! et donc s organiser pour se louer un meublé, reserver la clinique, ect...) Dans ce cas comment comptes tu t y prendre? ca m'interresse !
Dans tout les cas je te souhaite une bonne grossesse et t as raison c bcp plus cool a mada, ca fait qq heures que je suis en france et deja qq restrictions! vivement mon retour sur mada.

accouchement mada

Signaler
lisonh
Il y a 8 années
bonjour,
je suis moi-même en train de voir comment m'organiser, rechercher un meublé à Tana, ou rentrer en europe...auquel cas je dois quitter morondava d'ici deux mois, que ce soit pour tana, la réunion ou l'europe.
je pense qu'une partie du choix se fait en fonction de la disponibilité du papa a faire des aller-retour, que ce soit à Tana ou à La Réunion...
donc notre cas, nous avons deja deux enfants, et cela imlique pas mal de billets d'avion. on est en train de peser le pour et le contre pour l'accouchement, mais le suivi se fait sans problèmes à Tana. je vous souhaite un bon choix à vous aussi et que tout se passe bien!

le prix d'un accouchement a la clinique NOA

Signaler
Tantely
Il y a 8 années
Je viens d'apprendre que la CFE remboursait les frais pour l'accouchement à Madagascar mais qu'il fallait avancer les frais?Avez vous une idée du prix d'un accouchement dans cette clinique?(avec péridurale)

la péridurale à la clinique NOA

Signaler
Tantely
Il y a 8 années
Bonjour,
Tu me rassures bcp,la plupart des messages sont un peu alarmant sur la qualité du materiel et des gens qui s'en servent (echo.monitoring etc...).Moi aussi j'aimerais accoucher à Tana mais je m'inquiète un peu sur les suites de l'accouchement ,je vais accoucher en août,les chambres seront-elles chauffées(pour le bébé),et as tu une idee du prix de l'accouchement ?

peridurale a madagascar et puis quoi encore?

Signaler
titof31
Il y a 8 années
ma femme a accouché sans peridurale en france car sa servait à rien le col etait déja bien ouvert ; et elle a accouché demi heure aprés son arrivée a l'hopital...
pour le premier enfant elle avait fait la péridurale;attention il faut etre un spécialiste car on te pique au bas du dos et si ont te rate tu es paralysée à vie...heeeeeuuuu a madagascar vaut mieux éviter...
le mieux tu rentres en france 3 mois avant d'accoucher...
c'est plus sur;et aprés l'accouchement sa va etre dur avec un enfant en bas age la bah...gros risques sanitaires; sans vouloir te décourager ;tu t 'engages dans une voie difficcille ; si c'est pas trop tard tu as pensée à une ivg? car sa serait plus simple ta vie ainsi à madagascar...

la reunion a 1 heure de vol de tamatave

Signaler
sefoube
Il y a 8 années
si vous etes mariée a un fr. vous pouvez aller vous faire soigner ou accoucher a la reunion 1 heure de vol de tamatave
Les malgaches ont des carnets de santé sur lesquels il est indiqué la date des consultations ; le motif le traitement
Et bien je suis assez consterné lorsque je les lis: 9 fois sur 10 en zone cotiere c est nivaquine paracetamol amoxicilline
dans une clinique de la cote que je ne nommerai pas il arrive que l infirmier demande au patient s il préfére une perfusion sucrée ou salée
etc etc

accouchement par césarienne

Signaler
titof31
Il y a 8 années
rachida dati ou d'autre wonder women décident de la date de leur accouchement!!
ma cousine médecin a toujours accouchée à la date qu'elle désirait!!!!ses 3 enfants...
les medecins français ne veulent pas accéder à celà mais entre eux ils procédent ainsi 3 semaine avant le therme environ ; la femme enceinte
se présente à la maternité et procéde à un acouchement programmé..
si j'etais ton mari je consulterais les médecins à la réunion tous les 2 mois et dans une clinique privée procéderait ainsi; sa eviterait que tu payes un logement 2 mois à la reunion en attendant que dame nature fasse son boulot...par contre il faut insister auprés des medecins car ils procédent ainsi que dans leur milieu ou le milieu des businness women..

peridurale:une utopie à mada?

Signaler
Tantely
Il y a 8 années
Tu es sur qu'on ne puisse pas ,meme dans cette fameuse clinique NOA, se faire faire une peridurale??? Une IVG, plutot que d'accoucher à Mada,c'est un peu expeditif quand même....Je le souviens avoir été opérée d'un peritonite à la clinique des soeurs et dans des conditions d'hygiene parfaites.

peridurale a madagascar et puis quoi encore?

Signaler
titof31
Il y a 8 années
la péridurale a été instauré dans les pays riches pour le confort et pour que la femme souffre moins ;elle est inutile!!! et risquée ; meme en france!!! 1 chance sur 1000 de rester paralysée...on te pique dans la colonne vertébrale; c'est à reserver dans les hopitaux français qui font sa 10 fois par jour....à madagascar sa doit etre fait 1 fois par mois à tout casser !!
tant qu'on parle d'accouchement ; je connais une amie qui a eu une trasnfusion sanguine dite de confort; elle avait perdue beaucoup de sang à l'accouchement; à madagascar soit elle met un mois pour s'en remettre
et est trés affaiblie soit elle se fait transfuser mais là gros rique de chopper ; hépatite ; sida ; etc....
les malgaches accouchent dans leur pays ; mais pour avoir 5 enfants;
elles font pas mals de fausses couches ; perdent des enfants nouveaux nées fautes de soins; etc... bref 1 enfant sur 2survit... aprés 5 ans.... je noircit le tableau mais c'est ainsi...du zola..

naissance à madagascar

Signaler
lauramel
Il y a 8 années
Bonjour, ma belle soeur va accoucher à tananarive à madagascar où elle se trouve en vacances ,quelles seront les formalitées pour revenir en france avec le bébé. Tous cela n'étais pas prévu et ça l'inquiéte, merci de me répondre assez vite.

naissance à l'etranger

Signaler
Xavier
Il y a 8 années
Rappel du droit français lorsque la mère est française

Filiation légitime

Est légitime :

- l'enfant né du mariage de ses parents
- l'enfant légitimé par le mariage de ses parents

- soit automatiquement lorsque la filiation à l'égard des parents a été établie avant ou au moment du mariage (article 331 du Code civil),
- soit par jugement (article 331 du Code civil),

"Les règles de conflit de lois relatives à l'établissement de la filiation sont fixées aux art. 311 - 14 - et suivants du code civil.

l'art. 311.16 - dispose en particulier que le mariage emporte légitimation lorsque, au jour où l'union a été célébrée, cette conséquence est admise, soit par la loi régissant les effets du mariage, soit par la loi personnelle de l'un des époux, soit par la loi personnelle de l'enfant ... ".

Nom des enfants légitimes ou légitimés (rubrique 113 instruction générale du ministère de la Justice). (rubrique 113 instruction générale du ministère de la Justice).

- enfant légitime. Il prend le nom de son père.

- enfant légitimé. Il prend le nom de son père, la règle est la même, que la légitimation soit intervenue de plein droit ou en vertu d'un jugement. Une exception demeure toutefois, lorsque la légitimation n'intervient qu'à l'égard d'un seul parent (articles 333-4 - et suivants du Code civil).

Filiation naturelle

La filiation maternelle est établie en règle générale par :

- la reconnaissance expresse de naissance auprès des autorités françaises, vivement conseillée, afin de préserver les droits de la mère et de l'enfant.

La filiation maternelle d'un enfant naturel peut se trouver établie sans reconnaissance formelle de la mère dans deux cas :

- lorsque le père a procédé à la reconnaissance de l'enfant en indiquant le nom de la mère et s'il y a eu aveu de celle-ci (article 336 du Code civil).

- lorsque l'acte de naissance porte l'indication du nom de la mère, et qu'il est corroboré par la possession d'état (article 337 du Code civil).

Nom de l'enfant naturel

N.B. Pour l'inscription des enfants légitimes, légitimés ou naturels sur un livret de famille, il convient de s'adresser au consulat de France de sa résidence, si vous êtes à l'étranger, ou au Service central de l'état civil à Nantes si vous êtes de retour en France.

naissance à Madagascar

Signaler
Xavier
Il y a 8 années
Les naissances à l’étranger

Dans nombre de pays, la législation locale oblige les ressortissants étrangers à déclarer les naissances à l’officier de l’état civil local.

La déclaration de naissance peut être également reçue par l’officier de l’état civil consulaire territorialement, à condition que la loi locale ne s’y oppose pas.

Dans ce cas, il va aussitôt établir l’acte de naissance et le conserver dans ses registres. La déclaration doit être faite dans les quinze jours de l’accouchement ; ce délai est porté à 30 jours hors d’Europe et, en Europe, dans les pays mentionnés dans un décret du 30 mars 1971 (Albanie, Espagne, Finlande, Grèce, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Tchécoslovaquie, Turquie, URSS, Yougoslavie).

Dans tous les cas, la naissance peut être déclarée à l’officier de l’état civil local, l’officier de l’état civil consulaire pouvant ensuite intervenir pour transcrire dans ses registres l’acte de naissance étranger. La transcription à l’état civil français n’est pas obligatoire, mais elle est très recommandée car elle permet en particulier de disposer d’un acte de naissance français.

La demande de transcription d’un acte de naissance doit être accompagnée :

* de la copie de l’acte de naissance étranger et sa traduction ;
* d’un justificatif de nationalité française pour l’un des parents au moins ;
* du livret de famille pour mise à jour.

accouchement a madagascar

Signaler
jade33000
Il y a 7 années
ca me met en rage les gens comme vous, vous savez tres bien profiter des pays des autres surtout vous les francais, mais des qu'il y a un faille vous ne manquez pas de critiquer. Je suis malgache et fiere de l'etre ma belle soeur qui est francaise a accoucher a Mada, sa fille a maintenant 5 ans et je touche du bois rien n'est lui arrivee, elle a accoucher a la clinique des soeur a Ankadifotsy ou je suis nee d'ailleurs. Ils ont 3 enfants et leurs trois enfants grandissent bien. alors si c'est pour sous estimer mon pays rentrer chez vous et arretez de profiter de l'hospitalite des malagaches et de leur richesse

quelle richesse???

Signaler
sefoube
Il y a 7 années
meme en cherchant bien je ne vois pas en quoi les touristes """ profitent "" de la richesse de madagascar
je pense que c est plutot l inverse puisqu ils sont sensés dépenser leur argent
vous semblez victime du syndrome propre a tous les insulaires ( c est a dire les habitants d une ile ) ce qui se traduit par=
les insulaires se croient le centre du monde ... mais le monde ne le sait pas

A l inverse quand on lit la presse , j ai bien la nette impression que certains de vos compatriotes se gavent bien sur le pays tels des sangsues sur des pis de vache
vous les connaissez tres bien

Re à Jade33000

Signaler
Xavier
Il y a 7 années

Bonjour,

Ce n'est pas manquer de respect envers Madagascar que de dire que son système de santé est défaillant. C'est une réalité.

Les médecins malgaches sont les premiers à le reconnaitre. A chaque séjour que je fais à Mada, je fais une petite visite dans le dispensaire, la maternité ou l'hôpital du coin. Le constat est unanime : ce n'est pas la compétence du personnel médical qui est en cause, mais le manque dramatique de moyens financiers.

Sans argent, pas de miracle : manque de personnel ( mal payé ), manque de matériel et de médicaments, locaux vétustes, .....etc

La conséquence : une différence énorme entre celles qui peuvent payer des soins - souvent privés - et l'énorme majorité de celles qui ne peuvent pas.
Les taux de mortalité maternelle, péri-natale et infantile, bien que peu fiables, sont effrayants et reflètent une réalité brutale qui dépasse l'expérience personnelle.
La santé devrait être une priorité de l'état malgache : ça n'a jamais été le cas.

Encore une fois, il n'est pas question ici de critiques, mais d'une réalité vécue au quotidien par les Malgaches.

avis aux donneurs de leçons

Signaler
stefmad
Il y a 7 années
je vis à Tana, depuis 5 ans, j attends un ptit bout et je souhaite accoucher ici.

c est un forum où une question de départ a été posée clairement...au lieu d y répondre, certaines personnes comme titof, sefoube ou d autres n hesitent pas à critiquer voire à imposer leur façons de faire (ivg...) pensant que leur manière de concevoir un bb ici à mada est bien sûre la meilleure!!! et bien ça ne m étonne pas, de nombreux expat vivent ici sans rien connaitre des malgaches, sans connaissances de terrain....fausses idées, critiques, jusqu à prendre les malgaches pour des m...., des sous hommes. ils vivent dans leur bulle sans avoir de vrais contacts avec les malgaches donc c est très faciles de critiquer...
et je suis d accord, les etrangers exploitent mada, epuisent les ressources du pays (ex: sheritt), c est évident et les malgaches sont tous exploités....quand aux politiciens qui "se gavent" comme le mentionne sefoube, je ne comprends pas ce qu il recherche, on dirait une réplique d un gamin qui cherche à montrer qu'il y a des "méchants encore plus méchants".

syndrome propre aux insulaires....ça me fait bien rire!!!!! c est du grand n importe quoi...interprétations hâtives qui ne valent pas grand chose. Donnez la définition du mot "insulaire" est aussi une habitude qu on retrouve fréquemment chez les expats dotés d'un sentiment de supériorité qui vise à humilier, à rabaisser le malgache......................mais je vais pas non plus à mon tour interpréter ces messages trop hâtivement.

dans tous les cas, je souhaite une bonne grossesse à toutes les femmes qui souhaitent accoucher ici, MADAGASCAR, pays riches de merveilles.
Je connais de nombreuses femmes qui ont accouché sans aucun problème, traumatismes....et non pas après plusieurs fausses couches comme le présume Titof.



à jade33000 et xavier

Signaler
stefmad
Il y a 7 années
oui t as raison, les réalités de mada sont telles mais je pense que jade a été choquée de la façon dont certaines personnes présentent les choses.
tu as raison, faussé énorme entre celles qui ont de l argent et celles qui n en n ont pas mais les femmes d expats on souvent les moyens donc une prise en charge nikel (suivi cms, insitut pasteur, clinique noah....) donc pas la peine de faire un tableau alarmant à ce point et de conseiller à une femme d avorter!!!!

tout a fait d'accord

Signaler
jade33000
Il y a 7 années
Je suis tout a fait d'accord avec Stefmad. Il est vrai que beaucoup des francais quand ils sont expatries ne se melangent pas avec les locaux, ils sont dans le pays juste pour profiter du bon cote et critique la moindre faille. j'ai assez voyager pour constater ca.

Je suis triste pour mon pays et triste que les politiciens se laissent berner. Et voir des messages de telle sorte me fait encore plus mal !!!!!!!!!!!! J'espere du coeur qu'un jour les malgaches vont se reveiller.

aie aie aie!!!

Signaler
gipsy queen
Il y a 7 années
bon a l heure qu il est vous devez etre a mada....Je suis infirmiere et suis allee a mada il y a qque annees et meme une piqure je ne me l aurait pas laisse faire!!!Alors accoucher et en plus une peridurale...faut etre suicidaire...je ne pense pas qu ils connaissent les seringues a usage unique alors bonjour les hepatites....sans compter la reanimation pour le bebe si ca se passe mal...sans etre pessimiste moi pour un empire je ne prendrais pas le risque alors que la reunion est a coté!!!j espere que ma reponse n a pas fait double emploi car j avoue que je n ai pas eu le courage de tout lire!!!

à TANTELY

Signaler
stefmad
Il y a 7 années
mais oui tu peux accoucher à noah avec peridurale et dans de très bonnes conditions; les cliniques privées comme noah ou clinique des soeurs sont très bien et bien moins alarmante que ce que peuvent en dire certains sur ce forum; quand il est question d hôpitaux publics comme befelatanana, hjra, hopital militaire....c est public donc moins cher, donc moins de moyens.....ivg, hepatites ect sont vraiment exagérées, je t assure, la clinique noah est recommandée par les medecins français de l ambassde et en disent que du bien. quand les gens sont de passage ils ne voient que les pires conditions.

experience moyenne chez noa

Signaler
douglasmoustache
Il y a 6 années
Bonjour a tous,
Ma femme et moi avions opte pour la maternite NOA a tana sur recommendation de collegues, mais une fois sur place, nous n`etions pas du tout satistfaits de la qualite de l`accueil.
J`ai fait accouche ma femme recemment et le service a ete franchement moyen, tout comme l`accueil par le personnel.
C`est vrai, le medecin est repute, mais lors de l`accouchement, ma femme et moi n`avons constate qu`arrogance de la part du corps medical,et surtout un manque de soutien psychologique enorme. Imaginez que votre femme soit end etresse et vous voyez encore le medecin vous hurler 'allez allez allez. Quel genre de profesionalisme est-ce? De plus, le medecin n`est venu assister que lorsque l`enfant etait sur le point de sortir du ventre, ce qui a rendu quelques complications.

Qq personnes du site vous diront le contraire, mais a titre personnel, je vous conseilleri franchemen d`aller accoucher a l`etranger (si possible), ou de chercher une autre clinique sur Tana ou en province. roez moi, il y en a celles qui sont bonnes avec des medecins qui sont plus a votre ecoute.

Voila.... comme on dit chez nous, une personne de prevenu en vaut deux!!

Grossesse à Madagascar, accouchement en France

Signaler
pomdouce
Il y a 5 années
Bonjour,

Mon mari et moi venont de s'installer sur Tana et voilà depuis hier bébé qui arrive, j'ai une grossesse de 5 semaines... Et là c'est panique à bord, beaucoup de question se pose depuis hier.

Je souhaite accoucher en France donc je rentre pour ma 1ère écho mais tous mes examens bilan sanguin etc doivent se faire ici ... Où dois je aller ?

Que me conseillez-vous ?

Pour le paludisme, est ce que je dois suivre un traitement ?

Au bout de combien de temps je peux rentrer en France pour les derniers mois ?

Est ce que l'aéroport me laissera passer ?

Si vous avez vécu une grossesse à Madagascar, pouvez vous me faire part de vos expériences, et votre ressenti et de comment vous avez procéder.

Vous en remerciant.

Hâte de vous lire et d'avoir vos impressions.

grossesse à tana

Signaler
stefmad
Il y a 5 années
bonjour, pas de panique!!! l institut pasteur est très très bien pour les analyses de sang et on vous conseillera d aller la bas pour vos analyses. j ai accouché à tana l an dernier et ma grossesse s est très bien passée. La clinique Noa est celle où les expatriés vont le plus souvent avec le docteur hiary, et concernant les echo c est comme en france, mais je ne suis pas allée à cette clinique, j ai preféré etre suivie par le docteur eliane, très très bonne praticienne mais elle accouche soit à la clinique d ilafy (très cher) ou à la clinique des jeux où j ai accocuhé sans problèmes (j ai eu la peridurale qd meme).
Docteur eliane m a envoyé à l institut medical de madagascar qui se situe près du MAE, c est très récent est au top au niveau technologie, toutes mes echos ont été faites la bas, c est exactement comme en france, et le personnel est compétent. n ayez pas peur, vraiment renseignez vous bien avant de faire vos aller retour tana france qui sont fatiguantes pour vous et le bébé, vous pouvez vous faire suivre dans de très bonnes conditions à Tana malgrè les apparences et ce qu on peut vous dire sur ce sujet. Il n y a pas que des hopitaux publics!!
Dopnc en résumé:
- analyses de sang à l institut pasteur.
- échographie à l insditut medical de madagascar près du MAE, Tribunal, Lac Anosy
- suivi par l obstretricien de votre choix (docteur hiary le plus souvent)
- si vraiment vous avez peur de l accouchement, reservez une place en france ou à la réunion


Bonne grossesse.....que vous allez surement vivre avec bcp moins à tana qu en france

Services voyage