|
On lit beaucoup d'inexactitudes (je n'ose pas dire : d'âneries) sur les forums concernant les réfrigérateurs, où l'on mêle indistinctement frigos à compression et frigos à absorption alors que, en dehors de la boite isolante dans laquelle on range les aliments, tout les sépare.
Le frigo à compression est la version embarquée du frigo domestique. Pas d'entretien, un léger bruit en fonctionnement (comme à la maison) et un excellent rendement (consommation moyenne d'électricité ~ 20 W). Un relais coupe l'alimentation du compresseur en cas de baisse de tension, de manière à protéger la batterie cellule d'une décharge trop profonde. Si on veut rester sur place 2 jours ou plus, il faut un panneau solaire ou une autre source d'électricité.
Le frigo à absorption a l'avantage de pouvoir fonctionner sans bruit (sauf en cas d'ajout d'une ventilation), au gaz ou à l'électricité (12 ou 220V), mais avec un rendement 4 à 6 fois inférieur (90 W en 220 V ou 130 W au gaz) nécessitant une aération importante, rendement qui tend vers zéro quand la température ambiante dépasse les 30 °C. A cela s'ajoute les contraintes liées au changement d'énergie suivant que le moteur tourne ou non (des automatismes peuvent les lever, mais ça devient compliqué).
Une rumeur prétend que le fonctionnement normal ne peut être obtenu en 12 V, ce qui est absolument faux. Certes, la résistance 12 V étant un peu moins "forte" que celle utilisée en 220, la mise en route sera un peu plus lente mais, sauf température ambiante excessive, le résultat final sera exactement le même. Alors, d'où vient cette rumeur ? Je pose la question à ceux qui la propagent : avez-vous essayé, le moteur en marche mais le CC à l'arrêt ? Probablement que non et moi non plus, mais je suis finalement arrivé à la conclusion que c'est la vitesse du CC qui fait baisser les performances du frigo en 12 V !
Comment est-ce possible ? Les résistances 220 et 12 V sont placées dans un échangeur calorifugé au centre duquel se trouve la cheminée du brûleur à gaz. A l'arrêt, tout va bien, mais quand on roule on ne maîtrise pas la circulation de l'air dans cette cheminée donnant vers l'extérieur et cet air emporte avec lui une partie de la chaleur apportée par la résistance 12 V. Il n'y a pas de thermostat sur le 12 V car ce serait trop contraignant de couper 8 A à tout bout de champ en courant continu, mais ce n'est pas non plus nécessaire à cause de ces déperditions. Autres points faibles de ce système où l'on privilégie le gaz : l'entretien, les difficultés d'approvisionnement à l'étranger (hors GPL) et aussi la nécessité d'être à l'horizontal.
Pour ma part, j'ai eu pendant de nombreuses années un frigo Electrolux et depuis 4 étés un frigo à compresseur Danfoss, qui m'a juste donné quelques soucis la première année en Espagne alors que je n'avais pas encore de panneau solaire. Faut-il préciser que je n'ai qu'à me réjouir de ce changement.
|