Forum Canaries

Les Canaries en février en famille: quelle île choisir???

13 réponses
Bas de page
Mobine
Mobine  
le 5 novembre 2008 à 17:28 dans Activités et visites Canaries
Bonjour:
Nous envisageons d'aller aux Canaries en février 2009 mais nous n'avons aucune idée de l'île qui nous conviendrait le mieux.
Nous partons avec 3 enfants 19, 16 et 9 ans, nous voulons du soleil, pouvoir nous baigner en mer, faire éventuellement du surf et des activités nautiques, un peu de randonnée et quelques visites (mais qui plaisent à des ados !!!)
Au niveau de l'hébergement, nous recherchons un logement à louer (avec piscine de préf) plutôt qu' un hôtel (question budget).
Merci pour vos suggestions.

Lanzarote

Posté par Mobine (5 messages) le 5 novembre 2008 à 22:14 Merci Olivia pour ta réponse

J'avais bien noté Lanzarote sur mes tablettes et tu confirmes! Et tu nous donnes bien envie d'aller faire un tour sous l'eau !
Tu dis que l'eau est à 18° environ, mais c'est la température à laquelle elle est l'été chez nous (en Bretagne nord) et mes enfants passent leur journée dans l'eau!
Dans quel(s) coin(s) conseillerais-tu de choisir un hébergement et as-tu des plans pour des locations raisonnables ?
Merci d'avance.

Tenerife:idéal pour se baigner en hiver

Posté par Flaneo (5 messages) le 7 novembre 2008 à 18:30 Bonsoir,

je vous conseille de partir dans le sud de l'île de Tenerife, les paysages sont très beaux et vous avez une température qui vous permet de vous baigner toute l'année.
Vous pouvez également penser à une formule en hôtel club tout compris qui s'adapte particulièrement bien aux vacances en famille.
Vous avez des animations sportives qui peuvent très bien convenir aux enfants.

Réponse à Olivia : je fulmine !

Posté par France (Tenerife) (2223 messages) le 12 novembre 2008 à 00:20 Et bien Olivia, ton avis sur Tenerife oú visiblement tu n'as passé que quelques jours dans des conditions climatiques malheureuses me laisse bouche bée.

Tenerife trés industrialisée ???? Ça se saurait (surtout du côté des chômeurs en ce moment...)

Des kilomètres de plages oú que ce soit , nord ou sud, ça se saurait aussi....Ce n'est pas l'atout majeur de l'île, qui par ailleurs a plus d'un autre tour dans son sac en matière d'espaces naturels.

Le Nord de l'ìle, l'as tu parcouru d'est en ouest ? Considères tu que tu sois restée suffisament longtemps pour pouvoir en parler ainsi sous pretexte que tu l'as entr'aperçu durant une vague de mauvais temps, ce qui arrive partout ici comme en ailleurs, surtout "en hiver".

Tenerife une île oú on ne fait pas de surf?????... Au secours les surfeurs d'Anaga , d'Igueste et de El Medano, faites quelque chose!!

Le "mont Teide" comme tu l'appelles, est un Volcan. C'est le Volcan Teide... Ouf, merci de signaler "qu'il en vaut peut être la peine" : 3700m d'altitude, un site incroyable oú règnent non pas un mais plusieurs volcans millénaires oú randonner à travers des paysages superbes, au milieu des champs de laves multicolores et de phénomènes géologiques du plus grand intérêt, dans un Parc National extrêmement bien entretenu (Bien evidemment il faut sortir de sa voiture, mettre ses chaussures de randos et s'éloigner du parking...).

Signalons au passage que Tenerife n'est pas un alien géographique qui n'auraît qu'un Nord et un Sud, il y a également un Est et un Ouest, ce dernier de toute beauté et encore intact avec ses majestueux barrancos et ses petites routes tortueuses, avec en toile de fond les îles de la Gomera et de la Palma.

Je pense que Tenerife mérite mieux que des avis à l'emporte pièces et des "on m'a dit que" : j'y vis depuis 7 ans, ça donne un peu de légitimité à mon propos....

Bien cordialement par ailleurs,
France (Tenerife)

Entièrement d'accord avec France

Posté par Pierre.Pierre (2060 messages) le 12 novembre 2008 à 10:27 Un bonjour à Oliva, France et à tous.

Entièrement d'accord avec France. Il ne faut pas juger un pays sur un seul séjour (un jour de brume).
C'est un peu comme si on jugeait une boulangerie, en France un dimanche à midi : il y a la queue jusqu'à l'extérieur : conclusion : les Français sont obligés de faire la queue pour se nourrir!
Une autre remarque : les hotels à Lanzarote sont comme en France?, Moi, j'ai toujours vu que les prix pratiqués étaient inférieurs à ce que l'on trouve France. J'ai l'habitude d'aller dans des hotels 3* en tout inclus à 50/80 euros la journée : c'est le prix de la chambre seule en France.

Cordialement
Pierre

Mon avis

Posté par Wally (2 messages) le 12 novembre 2008 à 23:56 il doit être trop tard mais pour les suivants...

Nous sommes allés une fois en couple aux Canaries. Nous sommes passées par une agence de voyage, afin de trouver une destination tout d'abord sur les îles grecques au mois d'avril. Seulement comme à cette période le tourisme ne démarre pas encore en Grèce et qu'il est bien trop tôt pour se baigner (nous ne faisons pas de plongée) la personne de l'agence nous a proposé les Canaries, destination idéale avant l'été.

SI mes souvenirs sont bons, par rapport au climat le plus doux et la température de l'eau elle nous avait conseillés Fuerteventura.
Seulement j'ai aperçu sur son écran les photos de l'île : des kms de plage, certes, mais aussi un climat paraissant très sec. Là il s'agit d'une question de goûts personnels : nous, nous apprécions la mer oui mais aussi la verdure, la randonnée... le désert ou un climat trop sec : non merci (je signale en passant que je ne connais pas Fuerteventura, ce sont les photos que j'ai trouvées sur l'île et sur google earth qui m'ont montré que ça n'était pas notre destination de rêve ;-) ).
Nous sommes donc allés à Ténérifle : là je dois dire que la remarque plus haut m'ont aussi fait bondir car oui, nous sommes véritablement tombés sous le charme, nous avons même songé à pourquoi pas nous y installer ! Nous avons certes logé dans la partie Sud avec des hôtels pas centaines, mais dont les plages de sable noir ne sont pas dépourvues d'intérêt, et nous avons loué une voiture afin de parcourir un maximum l'île. Et nous n'avons pas été déçus !! L'île est magnifique, surtout à notre avis la partie ouest très verte (l'est doit être plus exposée aux vents et est plus sec), les parc naturel et l'El Teide offrent tout simplement un spectacle hors du commun (prévoir le gros pull et la doudoune, écharpe et bonnet !) nous avons parcourus les côtes, et pris des routes de montagne bien que très longues et fatiguantes, en très bon état et nous faisant passer dans des paysages magnifiques, alternant mer et montagne, vigne, roche, verdure, des villages au style coloniale.

En quelques kilomètre le paysage change, on retrouve plusieurs climats sur une seule île !
Pour ce qui est des brouillards il faut s'en accommoder surtout en moyenne altitude, mais à savoir que sauf vrai mauvais temps, les nuages vers une certaine heure sont sur la montagne puis ça se dégage (je crois qu'ils changent de versant), et passé une certaine altitude on a rarement des nuages.

Voilà, après je sais qu'il y a sans doute d'autres magnifiques îles dans les Canaries, personnellement j'aimerais beaucoup voir La Gomera très très verte, mais là encore pour le surf et les plages je ne pense pas du tout que ce soit le bon endroit ;-)
Et en même temps, si vous avez des ados je pense qu'ils souhaitent rester dans des endroits assez fréquentés !
Autre question : en février n'est-ce pas quand même trop tôt pour la baignade ?

Bon voyage !

Réponse 2 à Olivia

Posté par France (Tenerife) (2223 messages) le 13 novembre 2008 à 13:25 Bonjour Olivia et merci pour cette longue réponse apportée au “débat”,

Je ne doute pas une minute de la bonne foi avec laquelle tu as souhaité donner ton avis sur Tenerife, mais il se trouve que tu l’as fait d’une façon tellement sommaire et élliptique que nous sommes plusieurs à avoir bondi derrière nos écrans.

C’est un peu comme si moi qui ne connaîs pas trés bien Lanzarote oú je ne suis restée que 3 jours enfermée dans un hôtel lors d’un séminaire, je résumais ainsi l’île sur ce forum : N’y allez pas, c’est pelé, c’est plein de vent, y’a pas un arbre et on s’y ennuie à mourir.

Comparer Lanzarote et Tenerife, c’est toutes proportions gardées comme comparer la Région Rhône Alpes avec un canton Vendéen.Je ne me réfère pas bien sûr aux paysages, mais au fait que Tenerife est la capitale “moteur” des îles occidentales (Tenerife, La Gomera, La Palme et el Hierro), c’est là que sont concentrés le port maritime marchand, 2 aéroports, les administrations, les activités commerciales, les universités…là oú sur Lanzarote tu devras aller à Gran Canaria, capitale des îles orientales (Lanzarote,Fuerteventura et Gran Canaria) pour trouver le même type d’activités qui font que la vie soit possible sur tout l’archipel des Canaries dans son ensemble, depuis la plus vaste des 7 jusqu’à El Hierro. Il est donc normal que Tenerife soit peuplée, urbanisée, et vivante.

L’agglomération Santa Cruz-La Laguna ce sont 250 000 personnes qui vivent, travaillent, étudient, c’est là que ceux qui nous visitent doivent aussi aller, munis de conseils sur oú aller et comment y aller (nous sommes là pour ça sur ce forum), afin de connaître de prés la vie locale, flâner sur les marchés, trouver des troquets oú manger canarien et entendre parler espagnol, voir de beaux restes d’architecture coloniale, des parcs municipaux, de chouettes petits musés, etc,e tc…

Les grandes fumées et les grands tuyeaux, à part la célèbre raffinerie, l’usine Dorada et celle qui nous fournit l’electricité, une des particularités de Tenerife c’est bien son peu d’industrialisation (pourvu que ça dure) et la qualité de l’air et de la lumière qui nous environnent : ce n’est pas par hasard si on y a implanté un observatoire là haut sur les hauteurs, oú l’on nous explique qu’il y a 3 endroits au monde oú l’on peut observer le ciel de cette façon : Hawaï, le sud du Chili et les hauteurs de Tenerife.

Sorti de l’agglomeration Santa Cruz- La Laguna, si tu prends le temps d’observer une photo satellite de l’île, tu t’apercevras que le reste des “urbanizations” sont concentrées sur quelques kilomètres dans une partie du sud qui lui oui, et re-oui a été défiguré (je suis la première à déconseiller certaines destinations oú certains coins “surfaits”) et sur Puerto de la Cruz , premier lieu a avoit été développé en structures touristiques et qui malheureusement à beaucoup grandi, mais tout le monde tombe sous le charme de Puerto, de ses rues tranquilles, de sa vegétation, sa plage-jardin, son jardin botanique, sans parler de sa voisine La Orotava dont le centre est un vrai bonheur historique et architectural, le tout couronné par des kilomètres de forêts de pins au dessus de laquelle émergent les 3700m du Teide.

Le reste Olivia, et il est énorme ce reste : de la nature, et des petits bleds. Sur un territoire grand comme un petit département français, ça en fait des ballades et de bons moments à vivre sur Tenerife.

Quant au reste, le Parc de Timanfaya et celui du Teide ne sont pas “semblables”, et c’est ce qui fait le charme des volcans des îles de l’archipel : leurs différences et leur diversité.

Pour ce qui est de la plongée KTNF absente ces temps ci de ce forum se fera un plaisir de te donner son avis de plongeuse confirmée résidente à Tenerife sur son blog dont je peux t’indiquer les coordonnées, et pour ce qui est du surf, le village de El Medano concentre tout ce qui flotte et glisse sur ses puissantes vagues dans un ambiance sympathique…et ventée. D’autre en font autant dans un cadre plus sauvage, sur les plages de Taganana là haut dans le nord oú pendant l’été s’installent d’authentiques squatts de surfeurs.

Rajoutons que tous les voyageurs qui nous visitent ne viennent pas que pour les activités nautiques et la plage, et nombreux sont les randonneurs qui partent sillonner les sentiers des 3 magnifiques massifs montagneux de l’île, tandis que d’autres se perdent en VTT sur des kilomètres de pistes, ou s’envolent en parapente depuis les hauteurs : tout le monde trouve son bonheur ici comme sur les 6 autres îles qui font de l’archipel un lieu oú l’on peut revenir plusieurs fois, et toujours y trouver quelque chose de nouveau.

Tu es bien sûr cordialement invitée à venir passer quelques jours sur mon caillou dont je me ferai un plaisir de te faire découvrir les beautés naturelles et citadines,et tous ces lieux qui justement ne sont pas “les plus touristiques”.

Cordialement,
France (Tenerife)





reponse a olivia

Posté par elisabeth (29 messages) le 13 novembre 2008 à 22:53 Bonsoir Olivia
Comme a dit France ,,( j’en profite pour la remercier de son intervention ), nous sommes plusieurs a avoir bondi suite a ton message concernant Tenerife et j’en fais partie , tu as raison quand tu dis que la liberte d’expression est toujours d’actualité mais de la a fournir des mauvaises informations sur une ile qu’apparemment tu ne connais pas assez pour pouvoir en parler c’est une autre affaire.

Tu te permets de juger une ile sur des ‘on m’a dit ‘ mais il me semble que tu es tres mal placée pour en parler
Si j’ai bien compris tu es monitrice dans un club de plongee a Lanzarote et tu defends ton ile
C’est legitime et commercial , mais ce n’est pas une raison pour denigrer les autres iles
Il se trouve que je travaille en collaboration avec des hotels et residences sur Tenerife et jamais je ne me suis permis de dire que sur les autres iles il n’y avait rien a voir..au contraire
Comme je dis toujours toutes les iles sont differentes et chacune a son charme
chaque ile est adaptée a un style de vacances et il serait stupide de conseiller certaines iles pour des sejours plages et farniente et ‘d’autres pour de la randonnee en montagne
l’important est de dire la verité sur chaque ile
Lanzarote est une ile magnifique et spectaculaire avec tous ses volcans , son paysage de lave, ses vignes ( uniques) etc mais pour ma part je trouve que Tenerife est beaucoup plus compléte et diversifiée , les paysages ne sont jamais les memes et l’ile est pleine de surprises
France te l’as decrite et elle sait de quoi elle parle
Concernant ton avis sur Santa cruz de Tenerife , il faut savoir que comme Las Palmas a Grande Canarie ,ceux sont les 2 plus grands ports des iles Canaries et il ne faut pas oublier que des dizaines de cargos arrivent tous les jours afin de pouvoir alimenter l’ile en produits de toutes sortes et sans cela les canariens en seraient toujours a manger les bananes qui poussent sur l’ile et les touristes n’auraient pas fini de raler sur la diversite des repas dans les hotels..
Je te rappele egalement que beaucoup de monde travaillent sur l’ile et qu’ils faut bien que tout ce petit monde se loge et vu les prix pratiqués sur certains coins de l’ile , on est bien oblige de construire des HLM ( comme tu dis) et vu la configuration des terrains , on construit a flanc de montagne , on ne va quand meme pas cacher les canariens dans les montagnes pour te faire plaisir
..
J’espere egalement que certains plongeurs de Tenerife vont egalement intervenir au sujet de ton opinion sur les fonds marins mais la aussi , tu repetes seulement ce qu’on t’as dit
Pour resumer , la prochaine fois que tu vas a Tenerife , evite de visiter un jour de brouillard
Monte au Pic du Teide , va jusqu'à Masca , va voir les falaises de los gigantes , le phare de Teno et descends dans le sud pour faire une petite plongee
Prends les petites routes au dessus de icod de los vinos et tu verras que Tenerife n’est pas un piege a touristes , que l’on peut encore manger dans des petits restos pour 5 euros et surtout qu’on rencontre des gens extraordinaires
Et surtout arrete de rapporter les impressions des autres personnes , a toi de venir juger sur place
Bonne et longue continuation sur lanzarote
Elisabeth
Merçi egalement a Pierre et a Wally qui eux on su apprecier leur sejour sur l'ile

baignade .....

Posté par touristos (216 messages) le 15 novembre 2008 à 18:57 salut ,
fevrier pour la baignade c' est un peu leger , tout depend de ta sensibilté au froid , suis aller plusieurs fois a tenerife fin janvier et j' avais entre 20 et 22 la journée et un ptit 18 dans l' eau , trop froid pour moi .
pour les iles : pour en avoir visiter durant 15 ans : tenerife , fuerteventura ,lanzarote, la grande canarie et la palma , a differente periode , elles ont toutes un charme different .......
byby
touristos

Réponse 3 à Olivia

Posté par France (Tenerife) (2223 messages) le 18 novembre 2008 à 16:52 Bonjour Olivia,

Infos sur Tenerife en général et contact avec une passionnée de plongée postés ce jour dans ta boîte à mail...à plus tard sur le site en question,
Cordialement,
France

demande d'aide sur canaries

Posté par pbilong78 (3 messages) le 4 février 2009 à 08:29 Bonjour,

je voudrais partir au canaries avec mes 2 enfnats ( 3 ans et 6 ans)
Soit en février (14 au 21 ) soit en avril ( vers le 20)
Je voudrais trouver une destination où il fait chaud sans trop de vent. Possibilité de promenade et baignade ( si possible)
je recherche un logement convivial ( hôtel ou maison) pour que les enfants puissent jouer sans avoir trop de monde.
Je voudrais aussi limiter au maximum les temps d'acheminement et de transfert.
Aurais tu une idée de ma destination ?
Quelle compagnie est correcte ( vol de jour et non entre 20h00 et 07h00 comme beaucoup) ?
Merci de ton aide

Quelques éléments de réponse

Posté par France (Tenerife) (2223 messages) le 4 février 2009 à 12:39
Concernant la météo, cette année c'est comme partout, elle est un peu imprévisible et décalée, et je crois que personne ne peut s'aventurer par exemple, et quelle que soit l'île, à te garantir qu'il n'y aura pas de vent, même dans les coin oú d'habitude il souffle de façon tout a fait modérée.

Oui, j'ai des idées sur ta destination (voir ta boite à mail), en revanche pour ce qui est des compagnies je laisse ceux qui ont voyagé récemment te répondre, je pense que si tu leur indiques d'oú tu pars ça aidera à te répondre,
Cordialement,
France (Tenerife)

Quelques autres élements....

Posté par Pierre.Pierre (2060 messages) le 4 février 2009 à 16:19 Bonjour

Concernant le temps, je suis de l'avis de France (comme souvent), il est imprévisible.
J'étais à Fuerteventura il y a 8 jours. Meme d'une heure sur l'autre il était impossible de savoir de quoi la journée serait faite. Cela passait du grand soleil (chaud) aux gros nuages noirs, avec parfois du vent, voire la pluie, pour finir en temps sec et chaud, tout ceci en l'espace de quelques heures.
Les prévision officielles de la météo nos faisaient bien sourire.
En tout cas il faisait toujours bien plus chaud qu'en France, c'était toujours ça!
Concernant les vols : il y a les compagnies régulières dont les horaires sont garantis. Bien sur c'est peut etre un peu plus cher, mais on a le choix de la date de départ et de retour (vols quotidiens), de l'heure et de l'aéroport. Mais il faut faire jouer la concurence. Pour ma part je suis parti en janvier avec une compagnie et vais repartir en mars avec une autre compagnie.

Cordialement
Pierre

Meteo hiver 2009 et l'ami Pierre

Posté par France (Tenerife) (2223 messages) le 4 février 2009 à 20:43 (Bonjour Pierre, moi aussi je suis souvent d'accord avec toi ! ;0)

Ce n'est un secret pour personne : le vent, la pluie, la neige, le froid, la chaleur, le soleil et les autres nous en font voir planétairement de toutes les couleurs, vous en savez quelque chose en France en ce moment, il n'y a donc aucune raison que l'archipel des Canaries soit épargné par les caprices des éléments.

Oui, Les Canaries jouissent d'un climat exceptionnel en temps normal (j'espère qu'il ne faudra pas un jour en parler à l'imparfait!), l'année est une espèce de long printemps fleuri et agréable, mais voilà, trés précisément cette année (personnellement j'en suis à mon 7ème hiver sur Tenerife et je n'avais jamais vu ça), l'hiver ressemble exactement à ce que décrit Pierre, mais comme il le souligne également, il fera de toute façon plus beau et chaud que sur le continent.

Des rafales de vents secouent en ce moment ma modeste demeure, d'enormes nuages menançant sont passés au loin, mais à l'abris de ces assauts la baie vitrée est restée ouverte de par en par toute la journée, la maison innondée de lumière, les chats rêvassant au soleil, les bigononias et les géraniums en fleur se portent bien merci, et deux braves mamies m'ont assuré ce matin : "El tiempo mejora este fin de semana mi niña", or il faut toujours écouter les mamies canariennes lorsqu'elles vous parlent du temps (en espérant que les humeurs du climat n'affectent pas trop leur science séculaire!), alors ayons bon espoir que tout aille mieux dès ce week end !

Bon séjour à vous quoiqu'il arrive.
France (Tenerife)






  Autres discussions Activités et visites Canaries

SUJET
  dauphins et baleines? (27 réponses)
  Retour de La Palma (24 réponses)
  A voir et à faire aux Iles Canaries en évitant la foule (17 réponses)
  Quelle île choisir aux Canaries ? (16 réponses)
  Retour d'une semaine à Tenerife du 23 au 30 Mars (16 réponses)
  Barranco del Infierno (15 réponses)
  Costa Teguise ou Playa Blanca (14 réponses)
  Retour de Fuerteventura (12 réponses)
  Acces plage de Cofete à pied (12 réponses)
  Voyage d'une semaine en amoureux de 21 ans sur les Iles Canaries (10 réponses)

Rechercher
Plus de résultats Les Canaries en février en famille: quelle île choisir???


 Photos Canaries

Village de Cofete
Mammillaria Haageana
Lanzarote
Rando dans un bief à flanc de montagne.
Drapeau sejours week end Canaries

Partir aux Canaries

  • A voir, à faire aux Canaries
  • Réservez votre randonnée
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion Canaries
  • Louer une voiture Canaries
  • Trouvez une location
  • -40% sur votre taxi Paris - aéroport
  • Economisez le parking Orly/CDG
  • Réserver votre croisière
  • Réserver votre week end
  • Réservez un ferry
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Applis Routard Iphone Ipad