Forum Cuba

votre avis sur cuba ??,

Posté par marki le 21 septembre 2008 à 20:50 dans Arnaques Cuba
bonsoir, j ai lu plusieurs commentaires de personnes qui etaient plus ou moins decus par cuba arnaques, trop cher.....trop touristique transports galeres etc..... franchement qu en pensez vous,? ,s merci d avance de donner vos opinions si possible sur votre voyage car je ne sais plus quoi faire en tenant compte que j ai pas mal barouder les petites galeres ne me derangent pas ; mais si c partir je n ai que 15 jours et galerer avec un grand g je ne sais pas
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante

avis sur Cuba

Posté par william le 21 septembre 2008 à 21:42
hola! à vous de voir!!! si tu a l'habitude de voyager seul, pas de problèmes, parcours le forum du Routard dans toutes les rubridues, et bon voyage. amicalement William
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google

avis sur Cuba

Posté par Pascal 96 le 22 septembre 2008 à 21:55
Ne te laisse pas décourager par ce que tu lis sur le forum.
J'ai fait mon premier voyage à Cuba et je n'ai qu'une hâte: c'est d'y retourner. J'espère pouvoir le faire dès février 2009.
Tu parles d'arnaques; certes y'en a, beaucoup d'ailleurs.Mais faut remettre les choses dans le contexte: tu es occidental, tu vas dans un pays pauvre, voire très pauvre.faut pas s'étonner que certains essaient de soutirer des sous. mais avec des mesures élémentaires de prudence, et en continuant à te documenter sur ce forum entre autre, tu t'éviteras de gros ennuis.
Trop cher? ben oui, Cuba n'est pas une destination bon marché, notamment à cause du système de double monnaie mis en place.M'enfin en choisissant de vivre chez l'habitant, de manger local, de se déplacer à la "cubaine", on s'en tire quand même pas trop mal.
Trop touristique? tout dépend où tu vas, si tu aimes sortir des sentiers battus ou pas; y'en a pour tous les goûts: du très touristique à Varadero ou certains coins de la havane à l'authentique ou pitorresque quand tu sors des grandes villes et vas à la rencontre des gens.
Transports galère? Ben Cuba c'est pas la Ratp c'est clair. Faut pas aller dans un pays comme ça et s'attendre à un réseau routier et ferroviaire parfait, sinon autant rester en Europe. Mais ces quelques aléas font partie du charme du voyage.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

avis sur cuba et "bon point"

Posté par Revenant le 22 septembre 2008 à 22:50
Salut,

Si on pouvait distribuer des bons points, personnellement, j'en mettrais un à Pascal.

Pascal n'a fait qu'un voyage, et il raisonne comme un bon connaisseur. Je reprends ses réponses dans l'ordre et y rajoute mes commentaires perso.

Arnaques à Cuba. Ben oui hélas, il y en a. Avec un salaire moyen de moins de 15 euro par mois, des pensions (retraites, etc.), de moins de 8 euro, j'arrive à comprendre qu'un Cubain veuille soutirer quelques euro à quelqu'un qui a dépensé plus de 4 ans de salaire cubain juste pour un billet d'avion. Mais comprendre ne veut pas dire excuser. Sur ce forum, on a beaucoup parlé d'arnaque en tout genre pour avertir les futurs voyageurs, car il y a des très grosses arnaques bien montées qui peuvent vous coûter plusieurs centaines d'euro. Donc, on lit bien le forum !

Comme le dit Pascal, le système de double monnaie (qui est surtout une excuse) fait de Cuba, pays pauvre, une destination chère, voire très chère. Loger chez l'habitant, utiliser les transports locaux, et manger à la cubaine réduit considérablement le budget. Il faut savoir utiliser les 2 monnaies, le CUC et le Peso Cubain.

Trop touristique. Partout où vous irez dans le monde, il y aura au moins 1 touriste, vous. C'est comme partout. Après, ça dépend ce que vous voulez voir. Si c'est pour la chaleur cubaine, la vraie, prenez une carte et faite un itinéraire en évitant les villes et axes principaux. Et si vous parlez espagnol, là, vous aurez de formidables contacts locaux.

Les transports. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
L'avion pour les longs trajets pressés (pas de Lowcost).
Le bus si on est moins pressé et moins riche
Le train pour le charme et sa lenteur.
Pour les trajets plus courts, il y a le taxi pour le touriste de 1ère, le camion pour le routard, l'autostop pour le patient.
En ville, il y a le taxi, le bicy-taxi, le coco-taxi, la moto-taxi, le locaux-taxi, la "charrette", la guagua (bus urbain, qui se prononce oua-oua), la marche, le stop, ...
Il y a la location de voiture pour le riche téméraire, on peut aussi louer des scooters.

Bien que Cuba soit une destination chère, avec des arnaques à chaque coin de rue, ça reste une destination sympathique. On trouve plein de bons conseils sur ce forum pour bien préparer son voyage, les astuces pour réduire son budget, les conseils pour éviter les arnaques, etc..

Après une bonne lecture, je suis sûr que vous serez comme Pascal après votre retour, impatient d'y retourner

Chrys
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

En réponse...

Posté par Zaurore64 le 23 septembre 2008 à 11:00
Bonjour Revenant,

Vous dîtes "Il y a la location de voiture pour le riche téméraire".

Si je reprends la définition exact du terme téméraire, je trouve "personne qui agit avec audace jusqu'à l'imprudence, personne qui agit sans réfléchir. Synonyme casse-cou ".

Nous avons choisi ce moyen de transport pour profiter au mieux de notre voyage de noces et découvrir le pays hors des sentiers battus sans pour autant passer notre voyage à attendre le bus avec nos gros sacs sur le dos... Est-ce vraiment une mauvaise idée de louer une voiture ?

Je ne pense pas que nous retournerons à CUBA car il y a tellement de destinations aussi magiques les unes que les autres dans le monde que nous n'aurons pas assez d'une vie pour tout visiter... c'est pour cela que nous aimerions faire CUBA le mieux possible pour en garder un souvenir intarrissable...

A vous lire !
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Location de voiture

Posté par Revenant le 23 septembre 2008 à 14:11
Bonjour Aurore,

Téméraire veut aussi dire "qui n'a peur de rien". Etre audacieux n'est pas un mal, et c'est souvent aux téméraires et audacieux que la vie réussi.

La location de voiture est, à mon avis, un choix de facilité en faisant abstraction des inconvénients.
Premier inconvénient, le prix. La location n'est pas donnée, et il faut vraiment savoir ce que l'on va faire. Louer une voiture en restant 2 jours ou 3 à la Havane et une perte d'argent.
L'audace vient avec le reste, surtout si c'est un premier voyage à Cuba. Le forum donne des info importantes à ce sujet.
Bien regarder le véhicule de fond en comble, voire filmer avec sa caméra. Beaucoup de surprises en rendant la voiture.
Il faut la faire garder la nuit.
Et sur la route, il faut éviter les PV. Si tu n'as pas fait d'infraction, l'audace sera de demander au flic son nom et matricule et demander à voir son chef. Refuser de payer sans cela ne servira à rien car le PV te sera déduit de la caution du véhicule.

Avoir envie de retourner à Cuba est synonyme que le pays t'a charmée. J'ai adoré l'Afrique du Sud en 1998, j'aimerais y retourner, mais n'y retournerai pas car j'ai envie d'autres destinatios.

Aurore, tu veux faire Cuba en Roulard, et non en routard si tu loues une voiture ? Si tu veux que l'on t'aide au maximum, dis-nous en plus.
Tu comptes partir quand ?
Combien de temps ?
As-tu une idée des villes et de l'itinéraire ?

Pour les excursions, tu peux te renseigner à Sol y Son (connu aussi comme Soleil de Cuba, en France), Calle 23 - N° 64 - La Rampa - Vedado, à la Havane.

Pour les plages, désolé, je ne suis pas du tout plage.

Chrys
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus
Annonces Google

et le train???

Posté par sacha60 le 23 septembre 2008 à 16:49
salut; personne ne parle du train??? je crois pourtant qu'il y a une ligne qui dessert tout le pays. (vu sur la chaine voyage). qu'elq'un peut'il m'en dire + nous partons en oct. merci.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Le train

Posté par Revenant le 23 septembre 2008 à 17:21
Salut,

J'ai déjà parlé plusieurs fois du train. Le train, c'est sympa, mais c'est long. il faut compter entre 13 et 15 heures entre la Havane et Santiago, s'il n'y a pas de retard.

Je l'avais pris en 1999 pour faire Santa-Clara - Santiago. Le train avait déjà 2 heures de retard quand il est arrivé, et il a fallu attendre une heure de + qu'ils changent un wagon défectueux.
On devait arriver tôt dans la matinée à Santiago. Hélas, un autre train entre Santiago et Holguin avait déraillé, donc notre train a été détourné par Bayamo. Il était presque midi lorsqu'on passait à Bayamo, en se faisant doubler par des tracteurs. On a décidé de descendre à Bayamo pour aller manger chez les parents de mon grand ami.

Pour les horaires, voir le site de Jacques JDSDF : http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/trainfr.htm#h

Chrys
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

En réponse... Itinéraire de notre voyage

Posté par Zaurore64 le 24 septembre 2008 à 08:47
MERCI Revenant (ou Chris) !!!

Pour répondre à ton message...

Nous partons en voyage de noces du 5 au 20 décembre 2008 (16 jours). Nous avons prévu l'itinéraire suivant (qui est, je le sais, très ambitieux mais qui pourra être modifié au jour le jour) :

5/6/7 - Arrivée à la Havane vers 21h00
8 - Location d'une voiture au départ de la Havane direction Vinales
8/9 - Vinales / Pinar del Rio
10 - Halte à Playa Larga (pour ne pas faire trop de route)
11/12/13 - Cienfuegos / Trinidad
14 - Halte à Santa Clara (pour ne pas faire trop de route)
15/16 - Farniente à Cayo Santa Maria
17 - Halte à Varadero (pour ne pas faire trop de route)
18/19/20 - La Havane
20 - Départ à 23h00 vers Madrid

Nous avons réserver 1 hôtel pour notre arrivée à la Havane pour 1 nuit et 2 nuits sur le Cayo Santa Maria... le reste, se sera en casa particular et sur place (mieux je pense pour découvrir cuba).

Nous savons que la location d'une voiture est très chère mais c'est notre voyage de noces... donc on veut se faire plaisir (408€ pour 10 jours + 15 CUC/jour d'assurance) ! Pour les autres inconvéniants, je me renseigne quotidiennement sur le forum pour être au fait de toutes les petites anecdotes concernant la location de voiture (d'ailleurs, je remercie tout le monde de nous faire partager ces ecpériences). De plus selon le vieux dicton "mieux vaut prévenir que guérir !"

Merci également pour l'adresse de Sol y Son.

A bientôt.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

hotel à la havane

Posté par sacha60 le 24 septembre 2008 à 11:02
salut ;aurore!
nous allons faire a peu pres le meme trajet en mars. des que tu reviens svp donne nous tes impressions et tes tuyaux!
pour l'hotel à la havane le 1er jour peut tu me donner les cooordonnés de cet hotel et son prix.
merci et bon voyage.
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

En réponse à Maïté

Posté par Zaurore64 le 24 septembre 2008 à 12:22
Bonjour,

Aucun problème pour le partage d'expérience à notre retour !

Pour le 1ère nuit d'hôtel nous sommes passés par NovelaCuba (agence de voyage spécialisée pour CUBA) et nous avons pris le BELTRAN DE SANTA CRUZ à 85€ la nuit. C'est un peu cher mais comme nous ne ferons qu'une nuit à l'hôtel à la Havane (puisque le reste en casa particular) nous voulions un hôtel typique colonial dans la vieille Havane et pas un "bloc de beton". Au début nous voulions prendre le VALENCIA à 75€ mais il était complet... Dommage, il était magnifique !
Tu peux voir les photos des hôtels et leur prix exact aux dates souhaitées (car le prix change en fonction des dates) sur novelacuba.com.

Autre chose, prévois un hôtel si tu vas sur les "cayo" car il n'y a pas de casa particular (sauf sur les très gros cayo comme l'ile de la Jeunesse). Nous allons au Cayo Santa Maria et avons réservé 2 nuits à l'Hotel LAS BRUJAS à 75€ la nuit. C'est l'hôtel le moins cher qu'on a trouvé sur ce cayo (les autres à 125€ la nuit) et il est assez sympa !

Enfin, pour info, l'agence NovelaCuba se prend une "belle marge" sur la réservation des chambres d'hôtel 15€ environ par nuit mais je trouve que c'est plus sûr que les centrales de réservation sur internet... A toi de voir !

En espérant t'avoir aidé !

A bientôt et vivement décembre !!!
Répondre à ce messageRépondre à ce message en le citantAjouter cette discussion à ma liste de discussions suiviesAlerter le modérateur en cas d'abus

Aller à la discussion précédente
Aller à la discussion suivante


 
Autres discussions Arnaques Cuba

SUJET
 faux policiers à Cuba (8 réponses)
 Pas un jour sans arnaque à Cuba (181 réponses)
 Attention entre La Havane et l'autoroute A1 (2 réponses)
 cubacars.com (11 réponses)
 Amour et interessement à Cuba (82 réponses)
 Jineteros à Cuba (1 réponse)
 arnaques aux portables à Cuba (2 réponses)
 arnaque aux douanes à Cuba (22 réponses)
 Dépouillés après avoir été drogué à Cuba (9 réponses)
 attention à qui vous confiez votre courrier à Cuba (58 réponses)

 Photos Cuba