Forum Argentine

Parcs Ischigualasto et talampaya

10 réponses

Dernière activité le 28/08/2017 à 23:23

Signaler
SetCB
Le 20 septembre 2008
En remontant vers le Nord de l'Argentine (Mendoza Salta), nous voudrions visiter les parcs d'Ischigualasto et talampaya.
Mais d'où partir ? San Juan, La Rioja, San Augustin (et si on part de San Augustin, comment faire pour rejoindre La Rioja et Salta) ?

Et combien de temps y consacrer ? Certains disent qu'il est possible de faire les deux dans la même journée, mais ça a l'air d'être la course.

Merci
Sophie & Christian

une aute option

Signaler
La Croquette
Il y a 9 années
Tu seras aussi super bien placé pour les visites depuis Villa Union. De la Rioja tu as un bus pour Patquia ( une heure de trajet). Il y a une chouette agence appelée runacay ( www.runacay.com) qui peut venir te chercher à PAtquia et te faire visiter l'un des deux parcs puis retour el soir sur Villa Union. Le lendemain tu visites l'autre parc avec eux. L'agence est super et dirigée par uen française et son mari argentin.

Tout était parfaitement organisé. C'est moins fatiguant et moins cher que depuis la Rioja et la petite ville est charmante.

villa union -runacay

Signaler
Elisabeth1412
Il y a 6 années
Bonsoir,

nous revenons de 5 jours passés
dans la province de La rioja où nous avons visité les parcs
(magnifiques ) de talampaya, ischigualasto et laguna brava.
Les
paysages étaient magnifiques mais malheureusement l'expérience fut
quelque peut gachée par le service de l'agence RUNACAY ( tenue par Chloé
et Alejandro un couple franco argentin):
- chauffeur ivre mort sur tout le long d'un trajet d'une heure ( on a senti passer chaque minute...)
- prix à la tête du client variant chaque semaine, pouvant augmenter sans raison de 150 pesos...
- pas de listes de prix, pas de réduction pour les groupes
-le package revient plus cher que chaque excursion individuelle, c'est un comble!
-
et le meilleur pour la fin : le guide (dans la région depuis 20 ans) a
réussi l'exploit de nous donner des faux horaires de bus nous faisant
ainsi rater toutes nos correspondances pour buenos aires (rachat de
billets évidemment non remboursés)

Afin d'apporter un peu
d'objectivité à ce commentaire nous tenons à préciser que 2 groupes
d'amis avaient déjà eu recours au service de cette agence et avaient
trouvé leur prestation très médiocre.


Conclusion: si vous
souhaitez visiter cette région (et on vous la conseille) passez
absolument par une autre agence concurrente (à villa union ou à la rioja
) ou bien louer votre propre voiture!


Elisabeth

Depuis San Antonio

Signaler
julie1405
Il y a 6 années
Bonjour,

C'est effectivement assez compliqué de rejoindre ces parcs et votre question est très judicieuse.
Pour ma part, j'avais fait Mendoza - pause déjeuner à San Juan - bus pour San Augustin de Valle frances. Il y a une seule auberge de jeunesse et un épicier à côté, on avait passé une très bonne soirée. Il y a une seule agence dont j'ai oublié le nom. Ils essaient de faire en sorte que tout le monde fasse la même chose. Comme c'était cher, on a voulu faire seulement Ischigualasto. Dans la même journée on peut bien sûr faire les deux.
Comme ça se passe ? Le bus nous prend le matin, il y a environ 1 heure de route. Ensuite dans tous les cas, un ranger doit accompagner le tour (que l'on soit en voiture, en tour organisé, il est donc impossible de visiter seul le parc). Il y a plusieurs points d'intérêt où on fait des pauses pour prendre des photos. Ensuite il y a un petit musée marrant et hop, on repart.
Nous allions tous vers Cafayate via la Rioja. Donc on a demandé au tour organisé de nous déposer dans une station service à quelques km du parc. Comme promis, après quelques heures d'attente en plein cagnard, plusieurs bus pour la Rioja sont passés (en fait c'est cette attente que j'ai préféré au parc parce que le groupe était très soudé dans la galère).
On est arrivés en fin d'aprèm, ensuite personnellement j'ai pris un bus de nuit pour Tucuman et au petit matin un autre pour Cafayate.
Sinon autre option, si tu veux retourner à San Juan, dormir une autre nuit à San Augustin mais c'est pas terrible comme village donc c'est une perte de temps.


Si tu as des questions, tu peux télécharger mon ebook sur 6 mois passés en Amérique du sud sur mon site : http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/livres-electroniques/e-book-la-route-du-bout-du-monde.html

Agence Runacay

Signaler
agt26
Il y a 3 années
L'agence a peut-etre change de proprio, mais est-ce mieux?
Tout d'abord, je la trouve un peu cher, mais les prix sont identiques ailleurs. 
Quant a la visite de Talampaya, il faudrait que Runacay ameliore sa prestation. En effet, on vous donne rdv a 7h du matin alors que le parc n'ouvre qu'a 9h30! Cherchez l'erreur, car il ne faut qu'environ 40 mn pour aller au parc.
A la fin de l'excursion, on vous fait attendre 1h avant de pouvoir quitter le parc.
Au total, au moins 2h30 perdues, sans que cela se justifie.
Dommage car le guide erait sympa et competent!
Essayez Gardi excursiones, peut-etre que ce sera mieux.

Visites Talampaya et Ischigualasto

Signaler
gribouille31
Il y a 1 année
Cette discussion est ancienne mais peut-être notre expérience peut aider pour la suite... Nous sommes partis en janvier avec notre fille. Pour rejoindre les parcs, comme nous venions de Mendoza nous avons rejoint San Agustin de Valle Fertil via San Juan (il y a une compagnie qui dessert la ville 4 fois par jour). Il est possible de réserver la visite pour le parc d'Ischiagualasto et Talampaya depuis les hotels. Nous avons fait la vallée de la lune en premier car c'est le site le plus proche, et le lendemain Talampaya d'où nous avons pris un bus directement pour rejoindre La Rioja puis Salta. Ce bus se prend à l'entrée du parc, il y a un banc et un arbre !!!! Sinon des personnes font les deux parcs dans la journée, c'est faisable mais dommage...

Ichi et Talampaya

Signaler
sylber
Il y a 1 année
Nous étions en bagnole et notre expérience n'est peut-être pas utile, mais voici ce qu'on a fait: de puis Capilla del Monte, on s'est dirigés vers San Agustin, et comme ça roulait super bien, on a visité Ischi (me souviens pas de la suite du nom) dans l'après-midi avant de rejoindre San Agustin. Franchement, on n'a pas trouvé ce parc mirobolant (le guide obligatoire non plus, d'ailleurs).

Talampaya, en revanche mérite amplement le voyage.
D'accord pour Villa Union, d'ailleurs qui est bien plus près de ce parc que San Agustin -qui n'a pas d'attraits particuliers.

Re: Parcs Ischigualasto et talampaya

Signaler
Nico viajero
Il y a 1 année
Bonjour à tous !Retour d'expérience super positive pour Talampaya et Ischigualasto (alias Valle de la Luna). Comme beaucoup ici nous désespérions de concrétiser la visite de ces deux Parcs classés au Patrimoine de l'Unesco... Ils ne sont pourtant pas aussi reculés que Tolar Grande ou le Parc National Baritú, mais le fait est que leur visite n'est pas évidente parce que sans voiture particulière c'est la galère (voire carrément peine perdue pour Ischigualasto où le circuit le plus intéressant s'effectue en groupe de voitures particulières au fur et à mesure des arrivées).Bref, pour nous le principal souci c'était donc de trouver le moyen de se rendre sur ces deux parcs. Il y avait l'option du bus, qui part de La Rioja (la ville) et te dépose en vrac à l'entrée de Talampaya ; mais ça ne résolvait pas le problème d'Ischigualasto et on avait bien compris que pour revenir ensuite il fallait faire du stop sur la route, en plein désert, en attendant qu'un bus repasse... ça ne nous motivait pas du tout...Donc en cherchant sur la toile, on a trouvé plusieurs agences qui proposaient des prises en charge depuis La Rioja, et celle qui nous a offert à la fois un prix correct et une formule satisfaisante qui ne ressemble pas à un charter, c’est une agence tenue par deux Français basés à Córdoba. Ils nous ont pris en charge à La Rioja un matin tôt à notre descente du bus, et de là on nous a conduit à Ischigualasto, à 200km de là. Le trajet est passé très vite parce que notre guide et chauffeur, Etienne, nous a expliqué des tas de trucs en cours de route, sur l’Argentine en général, sur les coutumes, l’histoire, les écosystèmes ; autant dire qu’en arrivant à Ischigualasto on en avait déjà appris plus qu’ailleurs pendant notre périple d’un mois dans le pays… A Ischigualasto, il nous a accompagnés pour la rando au Cerro Morado puis pour le circuit en auto (normal, puisqu’on avait besoin d’être véhiculés) ; donc on a eu un service d’interprète excellent, et avec des commentaires approfondis en plus. Le soir on a dormi à Valle Fértil (c'est nous qui avions fait la réservation de notre côté) et le lendemain on est reparti sur Talampaya ce coup-ci ; Etienne nous a attendus à l’entrée pendant que nous faisions le Grand Trek (Gorge Don Eduardo, Mirador et Canyon – grandiose !) mais c’est lui qui avait réservé la sortie en amont. En début d’après-midi, nous avons pris la route pour San Juan en empruntant une superbe route panoramique. Et de là nous avons enchaîné pour un autre circuit dans le Cuyo (San Juan, Mendoza, San Luis) avec la même agence et le même guide-chauffeur. J’ai laissé un autre message sur Le Routard pour cette partie du voyage.Bref : agence très recommandée, en plus le véhicule était confortable, un Nissan Trail ; prix corrects il m’a semblé, en tout cas vu l’investissement d’Etienne ça valait son pesant d’or ;)
Le site de l’agence : www.explorargentine.comSaludosNicolas :)

Re: Parcs Ischigualasto et talampaya

Signaler
odile68000
Il y a 1 année
Ischigualasto et Tampalaya et Laguna Brava

En effet, l'accès aux parcs d'Ischigualasto Talampaya n'est pas évident. Si en plus vous voulez monter à Laguna Brava (3200m) il vaut mieux avoir un 4X4 et connaître la règlementation en vigueur.
Nous avons donc fait le choix d'un guide francophone qui nous a servi de chauffeur, d'interprete et de guide.
Etienne (www.explorargentine.com) nous a cherché à l'arrêt de bus de La Rioja tôt le matin et nous a fait passer un super week end. Il vit depuis quelques années en Argentine et connaît donc bien le pays et ses habitudes. De plus grand lecteur il est très documenté sur tous les sujets concernant le pays et ses excursions. La route ne nous a jamais semblée longue. Nous avons passé deux nuits à la Vinchina.

Nous étions quatre plus le guide, l'ambiance a été super et nous sommes rentrés plein de merveilleuses images et connaissances en tête. Je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire précédent. Nous avons rajouté une journée à Laguna Brava  qui vaut la peine d'être vu. De plus Etienne nous a proposé de nous ramener de La Rioja à Tucuman dans la soirée moyennant un très bon prix.

Nous gardons donc un excellent souvenir de ce week end. Merci Etienne.

Re: Parcs Ischigualasto et talampaya

Signaler
Même excellente expérience avec Etienne sur les 2 parcs et d'autres excursions. Avec mon épouse et un de mes fils, nous avons utilisé ses services avec une entière satisfaction. Tout d'abord, ses renseignements précieux, du fait de sa grande connaissance de la région, nous ont permis de construire avant notre voyage, jour par jour, le programme de nos visites, cadrées par nos centres d'intérêts et nos possibilités. Puis, sur le terrain, nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse et sa disponibilité, toujours prêt à apporter quelques modifications au programme pour nous satisfaire. Il nous a pris en charge à l'aéroport de Cordoba pour nous y ramener 5 jours plus tard, comme convenu après un séjour de rêve, sans un seul accroc, sur un parcours de 1300 km. De plus, la location d'une voiture ordinaire (et non un 4x4 qu'Etienne a utilisé) nous aurait coûté presque autant que le coût de sa prestation.

Re: Parcs Ischigualasto et talampaya

Signaler
ceciliafdv
Il y a 3 mois
Hello !

Nous sommes passés seulement à Talampaya, depuis la Rioja, en solo. Nous avions pris le bus, et le retour en stop. LEs deux dans la même journée il faut avoir beaucoup de chance pour être pris par des touristes qui veulent bien vous ammener avec eux sur les deux sites. Sinon avec les bus, c'est pas possible dans la même journée. A savoir également qu'il y a un camping à Talampaya. On vous parle de l'accèsdes deux sites, sur notre blog faimdevoyages.com

B
on courage !

Services voyage