Forum Japon

RETOUR : 3 semaines au Japon

23 réponses

Dernière activité le 01/05/2014 à 08:18

Signaler
Kita
Le 15 septembre 2008
Retour de 3 semaines au Japon le mois d'août 2008...

1) Transports (Trains sans JR pass et bus)
Avant d’acheter le JRPass, regardez le site JR/Expedia, prenez note du coût de chaque trajet et faites bien vos comptes.
Le JRPass n’est pas forcément compensatoire (et nous avons pris le Shinkansen Nozomi Kyoto-Tokyo)
Si vous ne l’achetez pas, comme nous, vous pouvez acheter chaque billet sur place, soit à l’avance, soit le jour même, en ne payant pas le “reservation fee”.
Pour faciliter, emportez le print des trajets prétendus.
Le risque de ne pas avoir de place sur le train désiré est presque nul – tous les trains ont 2 ou 3 wagons non reserved – mais il existe (surtout au départ des grandes villes pendant des périodes mouvementées, O-Bon, etc.) Il faut alors être muni d’un plan b, par exemple, le bus.
Il est très facile d’acheter les billets sur place, de s’orienter dans les gares et de changer de trains car les indications sont en caractères latins et sont claires. Au moindre problème, interpellez quelqu’un qui vous aidera certainement de son mieux.

2) Ryokans (3 semaines uniquement en ryokan)
Une excellente expérience ! Nous le recommandons vivement.

3) Cuisine
L’art culinaire japonais est sublime.

4) Les japonais
Les japonais sont vraiment aimables malgré le fait qu’ils parlent, en général, un anglais inversement mauvais.

5) Notre voyage : Tokyo (et Nikko) – Magome – Matsumoto – Takayama (et Furukawa-Hida) – Shirakawago – Kanazawa – Kyoto (et Nara) – Tokyo


N’hésitez pas, vos questions sont bienvenues !

Jr........... pas évident !....................

Signaler
Lisa
Il y a 9 années
Hello,
Comme vous, nous partons 3 semaines et le gros problème est : faut-il prendre le pass pour 15 jours (ça fait pas mal cher pour 2) ; pour 3 semaines c'est hors budjet......... d'où interrogation.......
Si vous pouviez m'en dire + sur des sites que vous jugez incontournables..... des petits "trucs" qui facilitent la vie sur place....
Grand merci d'avance

JRPass oui - non...oui - non

Signaler
Kita
Il y a 9 années
Lisa,
Mon conseil est le suivant : faites le plan complet de votre voyage, regardez sur JR EXPEDIA pour choisir le meilleur trajet et savoir le coût respectif, faites la somme ... et comparez avec le prix du JRPass.
Sachez que sans résa, vous ne payez pas le reservation fee (mais ce n'est pas significatif - Y500 par billet) et quand vous montez sur le train vous devez chercher une place dans les NON RESERVED CARS (ils sont en général identifiés).
Si vous allez aussi prendre des bus, assurez-vous que le Pass couvre le bus prétendu.
D'autre part, même certains trains ne sont pas compris comme, par exemple, la ligne privée pour Nikko au départ d'Asakusa. Il y a bien sûr une option JR mais elle peut ne pas vous convenir.
D'autre part, si c'est vrai que JRPass peut être utilisé dans Tokyo (ligne Yamanote), à mon avis, le Metro est beaucoup plus convenable. Mais ça dépend où vous serez logée... et où vous voulez aller.
Si vous optez pour le Metro, achetez les billets (1 ou 2 jours) dès votre arrivée à l'aéroport de Narita où ils sont moins chers. Petite notice: le Metro de Tokyo ne comprend pas les lignes Toei (mais celles-ci ne sont pas nécessaires a priori).
En général, j'ai trouvé très facile d'acheter sur place les billets de metro et train (même si au début on est un peu perdu... en regardant toutes ces machines automatiques). Solution: cherchez la vente perso... Dans les grandes gares - Tokyo, Shinzuku, Kyoto - le personnel parle un peu l'anglais. Ailleurs, mes papiers du JR Expedia (avec la destination, le nom du train et l'horaire dessus ont été extrêmement utiles !!! Ajoutez quelques mots en japonais - suminasen, arigato -, des gestes et le sourire et tout ira bien.
Il n'y a aucune raison de paniquer: les japonais sont, en général, aimables et vous aideront à trouver votre chemin.
En résumé, nous n'avons pas acheté le JRPASS et effectivement ça a été la bonne option mais ça dépend bien sûr du voyage que vous voulez faire...




JRP 2 semaines

Signaler
marine-san
Il y a 9 années
Bonjour Kita,
Je profite donc je votre message pour vous poser quelques questions : pour notre part, nous partons lundi au japon (atterrissons à Nagoya) et s'interrogeons toujours sur l'utilité d'un JR Pass. Nous partons 16j et les trajets prévus sont les suivants :
- Nagoya - Kyoto
- Kyoto - Nara (A/R)
- Kyoto - Tokyo
- Tokyo - Nagoya
- Nagoya - Nagoya Airport

Merci pour vos réponses!
^^

JR Pass 14 jours

Signaler
Kita
Il y a 9 années
Bonjour Marine,
Regardez www.japanrail.com et ensuite QUICK SEARCH HIPERDIA / HIPERDIA (non pas expedia, sorry) pour trouver le prix de chaque trajet!
Sachant que le JR Pass 14 jours (consécutifs) coûte Y45100, vous aurez vite votre réponse... A priori, je ne crois pas que le pass soit une bonne affaire dans votre cas mais il faut faire les comptes et comparer.

3 semaines

Signaler
Maïlo
Il y a 9 années
je prépare un voyage de 3 semaines pour novembre,
conseillez-vous votre itinéraire, il semble que vous soyez passés par les alpes ?
que pensez-vous de Kanazawa ?
avez-vous des adresses de ryokans à conseiller avec leurs prix ?
est-il possible d'avoir un jour par jour de votre itinéraire ?
vos endroits préférés à Tokyo ?
avez vous regrétés de ne pas être allés à un endroit en particulier une fois sur place ?
merci d'avance

Gare à Tokyo

Signaler
EVA2009
Il y a 9 années
Bonjour,
Merci de nous aider chacun à préparer son voyage.
Une petite question, la gare de TOKYO s'appelle comment et ou se trouve t'elle (station de metro) ce pour aller la veille prendre mes billets pour KYOTO. Plein de choses me semblent un peu flou encore surtout au niveau des transports mais on va y arriver !!! je compte pour ma part ne pas prendre le JR PASS. SEJOUR DE 10 JOURS entre TOKYO ET KYOTO + NARA qui a l'air incontournable.

info sur vos ryokans

Signaler
garfunkel69
Il y a 9 années
Merci pour vos informations qui sont très précieuse pour l'organisation d'un voyage.
Nous aussi nous voulons loger essentiellement en ryokan, avez vous de bonne adresse de Ryokans surTokyo et kyoto?
Merci d'avance.

Gare de TOKYO à Tokyo - Metro Tokyo

Signaler
Kita
Il y a 9 années
Eva,
C'est la gare de TOKYO à Tokyo ! À Tokyo - ville il y a plusieurs grandes gares : Shinjuku, Tokyo, etc... Regardez le plan metro (même en français!) sur www.tokyometro.jp - Tokyo est aussi une gare de metro sur la ligne Marunouchi (ligne rouge) et la ligne pointillée Yamanote c'est la ligne JR.
Ce site est très utile, il y a plein d'informations sur le metro de Tokyo et même des suggestions de visites!

P.S.: Mon avis personnel : visite NIKKO, c'est tellement plus beau que Nara!!!

RYOKAN à Tokyo et Kyoto

Signaler
Kita
Il y a 9 années
Bonjour,
À Tokyo, nous sommes restés 6 nuits (futon) au ryokan Shigetsu www.shigetsu.com que je saurais que recommander! Très bonne localisation à Asakusa (juste à côté du temple Senso-ji), personnel accueillant parlant l'anglais, chambre agréable (japonaise) avec très petit wc/douche, bon (différent à chaque jour) petit déjeuner japonais. Au 6ème étage, il y a un "bain japonais" très agréable (mais oubliez la vue ...) Bref, relation qualité-prix excellente, à mon avis.
À Kyoto, nous sommes restés 5 nuits (futon) au ryokan Motonago www.motonago.com Localisation près de Gion, à côté des temples et des quartiers tradiotionnels. Un bon service (une dame s'occupe de nous en exclusivité), une chambre avec vue sur un petit jardim intérieur. Le petit déjeuner est servi dans la chambre. C'est un peu plus cher mais il y avait des détails délicieux - par ex, les origamis sur le futon, chaque soir.

Voyage 3 semaines

Signaler
Kita
Il y a 9 années
Bonjour,

Voici notre voyage jour à jour :

TOKYO (4 jour)
NIKKO (1 jour AR) – À ne pas rater !
MAGOME (2 jours) – À ne pas rater ! Les Alpes : Magome à Tsumago à pied (environ 10km) sur l’ancienne route Nakasendo. Très jolie balade. Le soir à Magome (le village c’est une seule rue), on a eu la chance d’assister à une fête locale: on a dansé, bu du saké, vu joué des tambours.
MATSUMOTO (1 jour) – Très beau château.
TAKAYAMA (3 jours) (et Furukawa-Hida) – 2 jours à Takayama sont largement suffisants !! C’est un peu décevant si les expectatives sont trop grandes...
SHIRAKAWAGO (1 jour) – À ne pas rater !
KANAZAWA (2 jours) – Ville agréable. Il y a quoi faire : jardin, parcs, Musée du XXI s., quartier des geishas et des samurais, shopping, marché (fin pour déjeuner). En plus on a eu la chance de rencontrer des japonais très sympas au dîner.
KYOTO (4 jours) – Top court. Kyoto aurait mérité un peu plus de temps.
NARA (1 jour AR) – Après avoir vu Nikko, nous avons été un peu déçus.
TOKYO (1 jour) Dernières visites et shopping !


Nous avons toujours dormi en ryokan ! Les voilà :

TOKYO SHIGETSU RYOKAN www.shigetsu.com
MAGOME TAJIMAYA RYOKAN www.takenet.or.jp/~marutaji/index2.htm
MATSUMOTO MARUMO RYOKAN www.avis.ne.jp/~marumo
TAKAYAMA RICKSHAW INN www.rickshawinn.com
SHIRAKAWA-GO (OGIMACHI) YOKICHI MINSHUKU www.japaneseguesthouses.com/db/shirakawago/yokichi.htm
KANAZAWA MURATAYA RYOKAN www.murataya-ryokan.com
KYOTO MOTONAGO RYOKAN www.motonago.com

Les meilleurs sont, à mon avis, ceux de Tokyo et de Kyoto.
A Magome et Shirakawago, c’était bien plus rustique mais on a bien aimé aussi.
Les prix varient à peu près entre Y11000 et Y 23000 (2 personnes, petit déjeuner compris – aux villages dîner aussi inclus).

TOKYO :
Endroits préférés : le quartier populaire d’Asakusa, Shibuya le soir, Shinjuku, la vue depuis le 45 étage de la tour de la mairie, le marché aux poissons à 6h du matin et le sushi-bar Zenmai ! ! ! (près du marché).
À ne pas rater : assistez à un acte du théâtre Kabuki à Ginza. Même si on n’y comprend rien, les décors et les personnages sont époustouflants !

J’ai regretté de rester trop de jours à Takayama et moins à Kyoto (et donc de pas pouvoir visiter le château Himeiji). J’ai aussi regretté de ne pas avoir été à un onsen.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me recontacter !



3 semaines au Japon

Signaler
ansatu
Il y a 9 années
merci pour ces informations,
est-il possible d'avoir plus de précisions sur les alpes
- Tokyo - Magome : (train ou bus ? direct ? combien de temps ?)
- Nuit à Magome ou Tsumago ?
- Magome Matsumoto : (train ou bus ? direct ? combien de temps ?)
Matsumoto vaut-il vraiment la peine ?
- Matsumoto - Takayama : (train ou bus ? direct ? combien de temps ?)
- Takayama - Shirakawogo : (train ou bus ? direct ? combien de temps ?)
et enfin Shirakawogo - Kanazawa : (train ou bus ? direct ? combien de temps ?)
Y a t-il une vie portuaire à Kanazawa ?

Merci d'avance pour ces réponses

estimation de ton budget

Signaler
poupette
Il y a 9 années
salut kita
je vais également deux semaines au japon au mois de novembre.
suite à la lecture de ton programme, peux-tu me dire à combien tu estimes ton budget par jour et par personne?
merci beaucoup pour ta réponse
çà m'aidera à préparer mon voyage.

Budget 3 semaines Japon

Signaler
Kita
Il y a 9 années
Bonjour,
Mon budget environ 105,00 euros par personne par jour (vols internationaux non inclus)

JR ou pas ????

Signaler
liljulie
Il y a 8 années
Bonjour à tous,

Nous partons bientôt pour 3 semaines au Japon et malgré de nombreuses lectures nous n'arrivons pas à nous décider sur l'achat du JR pass.
Notre périple (léger par rapport à d'autre voyageur mais faut nous bousculer lol!!!):
- Arrivée Osaka
- Premier stop qques jours à Kyoto
- Départ vers le mont fuji lac kawaguchiko (sans passer par tokyo)
- Reste du séjour à Tokyo en passant 2 jours à Odaiba.
Pensez vous que l'achat du JR pass soit utile ?
A tokyo les lignes JR suffisent elles pour se déplacer ou faut il rajouter du métro?
A kyoto le JR est il utile?
Nous avions penser le faire démarrer à notre départ de Kyoto et donc de l'acheter juste pour 14 jours... J'avoue que je suis un peu perdu!!!
Help!!!!!!!!!!!!!!!!

JR Pass ou pas?

Signaler
Kita
Il y a 8 années
Bonjour,
Je vous conseille vivement de regarder JR/EXPEDIA sur le site JR, de prendre note du coût de chaque trajet, de faire la somme et de comparer avec le prix du JR Pass. C'est le seul moyen de savoir si ça vaut le coup ou pas. Nous, par ex., nous l'avons pas acheté et ça a été la bonne solution.
Dans Kyoto, le JR Pass est inutile. Il faut se déplacer en metro ou bus.
Dans Tokyo, il peut vous servir eventuellement (cela dépend du lieu où vous séjournez) mais sincèrement je crois qu'il est beaucoup plus facile/pratique d'utiliser le metro (JR pass non valable) sinon vous serez limité aux quelques lignes JR.

Motonego

Signaler
Carinne34
Il y a 6 années
Bonjour Kita,

Je viens de voir que vous avez séjourné au Motonego à Kyoto. Nous avons une réservation chez eux et ils ne peuvent pas nous attribuer une chambre sur le jardin. Qu'en avez-vous pensé?

Merci pour votre réponse.

Carinne

MOTONAGO ryokan Kyoto

Signaler
Kita
Il y a 6 années
Bonjour Carinne,

Effectivement notre chambre donnait sur un petit jardim japonais intérieur très mignon et elle était assez grande pour les standards japonais... Nous n'avons pas vu les autres chambres donc je ne peut pas vous aider! Nous avons beaucoup aimé ce ryokan. Le service y était impecable et son emplacement près de nombreux temples est très agréable. Je vous souhaite un bon voyage!

Kita

2 semaines au Japon

Signaler
mathieu.weber
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous avons prévu de partir 2 semaines au Japon en avril prochain.


Voici notre planning pour l'instant


TOKYO 2 jours KAMURA, nuit à HAKONE HAKONE, nuit à TOKYO TOKYO 2 jours
NIKKO, nuit à MATSUMOTO
KAMIKOCHI, nuit à TAKAYAMA
TAKAYAMA 1 jour
SHIRAKANAGO, nuit à KANAZAWA
KANAZAWA, nuit à KYOTO
KYOTO 2 jours
NARA, nuit à OSAKA
Mont Koya, nuit à OSAKA
Bon comparé à d'autres, ça fait chargé comme planning, mais on n'a pas su choisir, tout à l'air tellement bien :)
Néanmoins on hésite encore sur 2 points:
- Le trajet NIKKO-MATSUMOTO est loin d'être évident en train et je n'ai pas trouvé de bus. Est-ce que ça se trouve facilement sur place ?
Du coup je me demande si on a pas intérêt à faire l'A/R à NIkko dans la journée. ça se fait bien ?
- Par ailleurs, le Mont Koya a l'air difficile d'accès pour un A/R dans la journée. On se fera peut-être une journée de plus à Kyoto.
Merci d'avance

Tourisme à la japonaise...

Signaler
Fred.
Il y a 3 années

Tu aurais pu commencer une nouvelle discussion plutôt que de en reprendre une débutée il y a 6 ans !

Ton itinéraire est en effet trop chargé. Tu ne donnes surtout pas assez de temps ni à Tokyo, ni à Kyoto, c'est gâché. Oublie à mon avis Kamakura (Kamura ?), Matsumoto, Nara et le Mont Koya... au moins ! Prends déjà bien le temps de découvrir les villes formidables et variées que sont Tokyo et Kyoto.

Attention, faire un maximum d'étape ne signifie pas voir un maximum de choses. Au contraire, tu verras moins bien le pays en enchaînant à ce point les étapes (tu verras bien les gares en revanche...).

Passe au moins 6 jours dans Tokyo intramuros et 4 jours à Kyoto avant d'imaginer d'autres étapes à l'extérieur. Ce sera la meilleure façon de bien découvrir le Japon.

effectivement

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
kamikochi n'ouvre que fin avril normalement et en plus cette année avec ce qu il vient de tomber comme neige dans la region mi avril c'est pas gagné http://www.kamikochi.org/



ensuite c'est effectivement une erreur de vouloir trop en faire
tu passeras ta vie dans les transports (certes bien ) à faire et de faire ta valise faire des checks inn et check out toujours chronophages et au total tu sera frustré


en 2 semaines c'est majoritairement tokyo (5 bon jours ) puis kyoto (au moins 4)
le reste nikko (à la journée ou plus sympa une nuit sur place ) osaka ,nara à la journée , koya san (à la journée se fait tres bien depuis osaka gare nankai dans la quartier de namba )


sur le trajet entre tokyo et kyoto tu peux effectivement faire un stop hakone
(prevoir 2 jours car ce n'est pas garantie que tu vois le mont fuji)


autre possibilité faire tokyo matsumoto takayama kyoto
(avec excusrion shirakawa go )

Trop dense

Signaler
Laurent T
Il y a 3 années
Je ne vais pas faire original, c'est très, très dense !!! Trop d'étapes, pas assez de temps sur les villes principales.
Je passerais 8 jours sur Tokyo, avec deux excursions à la journée pour Matsumoto (ça suffit pour y voir le très beau château et un peu la ville) et Nikko (visite un peu rapide, mais c'est tout à fait faisable), puis le reste du temps entre Kyoto et Osaka, d'où vous pouvez faire une excursion à la journée sur Nara et Koya (ça se fait en une journée, je l'ai fait à deux occasions) et ça suffira pour deux semaines.


Mes livres photo du Japon

merci beaucoup

Signaler
mathieu.weber
Il y a 3 années
merci pour vos retours :)Nous avons modifié un peu notre parcours suite à vos conseils pour faire moins de trajets et surtout changer d'hôtel moins souvent.
Le programme est resté chargé, mais nous avons pu profiter pleinement du Japon sans trop se presser non plus. Il faut dire aussi qu'on ne tenais pas absolument à faire tous les sites touristiques et que l'on préfère se balader pour ressentir l'ambiance du pays et profiter des paysages.
Notre programme final
Arrivé Samedi à Tokyo puis
TOKYO, 2 jours
NIKKO, 2 jours
TOKYO, 3 jours dont une excursion d'une journée au Mont FUJI
TAKAYAMA, 2 jours
KANAZAWA, 2 jours
KYOTO, 3 jours
OSAKA, 2 jours
Départ de Osaka le lundi
Mon coup de coeur pour KANAZAWA et le parc Kenrokuen.
Plus de détail ici si ça vous intéresse.

Trop court sur Tokyo...

Signaler
Fred.
Il y a 3 années
En fait, tu restes quand même sur ce qu'il y a de plus touristique... D'autant plus que cela reste beaucoup trop court sur Tokyo (à peine 4 jours si tu comptes le Fuji...), donc tu n'iras pas au-delà des quelques clichés colportés dans les reportages... C'est bien dommage mais en même temps, on ne va pas débattre infiniment si finalement tu te soucies peu des remarques de ceux qui connaissent ce pays et Tokyo...

Tokyo, c'est 5 fois la taille de Paris. Y rester 4 jours c'est comme s'imaginer découvrir Paris en moins d'une journée...

Services voyage