Forum Camping-car

remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

181 réponses
1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>
Bas de page
colibri-54
colibri-54  
le 29 août 2008 à 23:30 dans Equipement et matériel Camping-car
bonsoir, J'ai un doute ,donc je voudrai avoir une reponse serieuse. De passage en hongrie en camping car ,je suis tombé en panne de gaz propane plus exactement (bouteille de 13 kg) Je suis tombé sur une station qui faisait du GPL , j'ai demande au pompiste si il pouvez me remplir ma bouteille de propande 13 kg , il a simplement controlé les indications marquées sur la bouteille et m'a remplie celle -ci de 20 litres de GPL ;d'aprés ce' pompiste qui possedait lle kit de remplissage avec pas a gauche pour la bouteille francaise ,il m'a assura qu'il n'y avait aucun probleme ... peut on faire le meme remplissage en france ,quels sont les risques Merci de votre réponse
1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

remplir une bouteille gaz 13 kg au GPL

Posté par ddrich (2 messages) le 11 janvier 2010 à 11:45 Bonjour, je suis interessé par la même question que colibri.
Avez vous eu des réponses et des solutions?
merci.

remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Posté par nicolle (296 messages) le 11 janvier 2010 à 17:54 c'est interdit en france .pour mettre du gpl il faut une bouteille
spécifique gpl ,vendue en belgique .cette bouteille doit avoir des encrages spéciaux sur le cc

remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Posté par nicolle (296 messages) le 11 janvier 2010 à 18:04 suite - www.vanmeenen.com/lpg
contact .vanmeenee@wanmeenee.com
tel +32(0)93786823
installateur .aprés installation passage obligé a la drive

bouteille gaz gpl

Posté par ddrich (2 messages) le 11 janvier 2010 à 18:26 Merci pour vos réponses.

remplir bouteille propane par gpl

Posté par gigi80 (12 messages) le 18 janvier 2010 à 20:31 bonsoir pour ma part de retour du portugal
pas de probleme pour me faire remplir ma bouteille de propane qui etait vide
par du gpl dans une station pres de Faro ou bc de camping caristes y venaient
donc pas de probleme pourremplacer le propane par du gpl
je crois meme qui me restait un peu de propane au moment du remplissage
cela m'a donc bien depanne pour la suite de mon sejour vers l'Espagne
amicalement

GPL dans bouteille 13 kg propane

Posté par forban35 (6 messages) le 15 juillet 2010 à 19:09 Bonsoir colibri-54
Je viens de lire votre message concernant le remplissage d'une bouteille de propane par du gpl. Nous revenons du Portugal, et comme nous ne trouvions pas de bouteilles correspondant à celles que nous trouvons chez nous, nous nous sommes renseignés d'abord auprès d'autres camping-caristes qui viennent dans ce pays depuis plus de 20 ans, puis chez unconcessionnaire de C.C., et tout le monde nous a dit que nous pouvions faire remplir nos bouteilles par du gpl sans problème. Pour celà il fallait aller dans une station de lavage qui vend ce produit, ce que nous avons fait et tout fonctionne bien. Nous avons donc décidé d'acheter un adaptateur, que nous avons payé 45 €, et nous pouvons remplir nos bouteilles, même si la législation ne prévoit pasprévoit pas ce cas de figure.. Il est conseillé, pour une bouteille de 13 kg, de ne mettre que 21 litres de gpl qui est le gaz dont les propriétés se rapprochent le plus du propane et ne gèle donc qu'à -45°. Bonne soirée !

adaptateur gaz

Posté par leguerois (11 messages) le 18 juillet 2010 à 08:56 Bonjour

Vous avez acheté un adaptateur pour la bouteille française 13 kg

s"agit il d'un adaptateur pour mettre du gpl dans une station comme si c'était une voiture ?

Si oui où l'avez vous acheté ?

Merci de votre réponse

Cordialement

adaptateur gaz

Posté par forban35 (6 messages) le 19 juillet 2010 à 12:31 Cet adaptateur permet bien de brancher la bouteille de gaz sur les pompes à gpl, dans les stations qui en fournissent. Nous l'avons acheté au Portugal à un artisan qui vend des pièces détachées pour camping-car et qui se déplace dans les aires de stationnement avec son petit camion-atelier. Il s'appelle Joachim costa et il est joignable au 917224110 (avec l'indicatif du portugal, je crois que c'est le 351). Il habite près d'Estoril, c'est là qu'il est venu nous l'amener. Espérant que ces renseignements vous soient utiles, je vous souhaite une bonne journée. amicalement.

adaptateur gaz

Posté par lnct22 (7 messages) le 22 juillet 2010 à 23:08 Bonjour
il est interdit en France de remplir une bouteille de gaz avec du gpl si se n' est pas une bouteille prevue pour . En effet cette bouteille ( la bouteille belge ) est équipée d' une sécurité qui empeche de trop la remplir . Le cout d' une telle bouteille est minime et vous pouvez remplir en toute sécurité dans toute l' Europe sans risque .
Avant d' avoir acheté cette bouteille belge j' ai fait remplir une bouteille de propane avec du gpl au Portugal chez un installateur de réservoir gpl . Pour le faire il pesait la bouteille pour ne pas trop la remplir .
Contrairement a ce que dit aussi un autre interlocuteur il n' est pas besoin de passer le véhicule à la Drire si on utilise une bouteille belge . Et elle se fixe avec la fixation de la bouteille de propane qu'elle remplace .

Adaptateur gaz

Posté par forban35 (6 messages) le 23 juillet 2010 à 09:20 Bonjour

Merci pour ces renseignements. Je vais me renseigner pour les bouteilles de gaz belge, nous devons aller y faire un tour en octobre. En ce qui concerne les bouteilles de propane, si vous mettez 21 litres de gpl, il n'y a aucun problème. C'est ce que font les portugais. Bonne journée et au plaisir. Si un jour vous passez par la Bretagne, n'hésitez pas à venir nous voir, nous habitons près de St Malo. Bonne route !
Amicalement.

bonjour à tous

Posté par nanesklm (1 message) le 17 septembre 2010 à 12:22 je suis d'ille et vilaine et je souhaiterais savoir où je peux acheter le raccord gpl pour faire le remplissage de mes bouteilles.
je ne voyage pas souvent et l espagne ou le portugal ne sont pas mes destinations.
serait il possible de se contacter directement?
merci d'avance

ps : donnez moi une réponse privée et je vous donnerai un numero auquel vous pourrez me joindre.

cordialement

adaptateur GPL

Posté par papycailloux (25 messages) le 19 octobre 2010 à 20:55 Bonsoirtu trouveras l'article sur ebay ,c'est un suédois qui le vend,pour ma part je m'en suis fait un et par sécurité je m'arrète à 19 litres ,cela fonctionne trés bien ,de toute façon je me suis laissé dire que tu ne peux mettre plus qu'elle ne contient ,cela coupe comme pour l'essence

bouteille de G P L

Posté par yves 89 (925 messages) le 20 octobre 2010 à 17:13 Bonjour à tous
Petite précision : lorsque l' on achète la bouteille belge ,( compatible avec le remplissage du GPL )doit on également acheter un adaptateur , ou bien la bouteille peut elle se remplir directement aux pompes GPL des stations françaises ? d' autre part , l' intervenant dit que cette bouteille belge ne coûte pas grand chose Est il possible d' en connaitre le prix ?Je vous rappelle qu' en France , les accessoiristes du type " Narbonne accessoires " et autres.... , vous proposent des bouteilles conformes GPL autour de 600 euros ! naturellement , à ce prix là , on s' en passe ! Quand à la législation française qui vous oblige parait il à fixer la bouteille je ne sais plus trop comment ! c'est quand même un peu pour enquiquiner le monde , j' ai rarement vu une bouteille de gaz s' échapper de son logement en courant ! même ma femme quand elle est dans le C C elle ne se sauve pas , pourtant je ne l' attache pas dans un placard !
Cordialement à tous

bouteille GPL

Posté par papycailloux (25 messages) le 20 octobre 2010 à 21:07 Elle coûte aux environs de 259 € et elle a l'accessoire pour remplir à la station,elle est équipée d'une entrée et d'une sortie

Bouteille de G P L

Posté par yves 89 (925 messages) le 21 octobre 2010 à 00:15 Bonsoir à tous
Merci à papycailloux pour ta réponse , entre 250 et 600 euros pour un même usage en toute tranquilité , je crois qu' il n' y a pas photo !
La prochaine fois que je traine mes roues jusque chez les cousins belges , je m' en soucie
Bien cordialement

bouteille de GPL

Posté par forban35 (6 messages) le 21 octobre 2010 à 15:40 Juste une information Yves 89. Après avoir pris des renseignements auprès des personnes compétentes en la matière, je pense pouvoir te dire qu'il n'y a pas besoin d'acheter une bouteille spécifique, il suffit que tu aies une bouteille de gaz (butane ou propane) en acier. Tu vérifies son poids à vide, qui doit avoisiner 13.5 kg, tu regardes ensuite sur le bouchon, le poids qu'elle doit faire pleine y est indiqué. Dans les miennes je mets 20 litres de GPL et le compte est à peu près bon. Au Portugal, ils m'en mettaient 21 litres. Voilà, je ne sais pas si ça peut t'être utile, mais pour le cas où ... Amicalement

bouteille de GPL

Posté par yves 89 (925 messages) le 21 octobre 2010 à 17:24 Bonjour forban 35, je te remercie , de me rappeler la solution qui effectivement est la moins coûteuse , mais j' avais lu attentivement tes explications . Le système dont tu parles , et qui bien évidemment fonctionne , puisque tu l' as testé toi même , est véritablement intéressant sur un plan pécunier , en revanche , ou çà m' embête un peu , c' est qu ' en pratiquant de cette manière , on se met directement en infraction avec notre législation française ., ce qui m' amène à la reflexion suivante : en cas d' accident , nos compagnies d' assurance toujours promptes à trouver des motifs pour ne pas payer , ( ou payer le minimum ) ne sauteraient elles pas à pied joint sur cette irrégularité , afin de ne pas prendre le sinistre en charge ? j' avoue , sincèrement que cette éventuelle hypotèse me turlupine l' esprit !...... de ce fait , la bouteille belge , vendue à un prix raisonnable m' apparait comme étant une solution viable
Cordialement Yves

bouteille gpl belge

Posté par nosit (2 messages) le 21 octobre 2010 à 18:51
lnct22 a écrit
Bonjour
il est interdit en France de remplir une bouteille de gaz avec du gpl si se n' est pas une bouteille prevue pour . En effet cette bouteille ( la bouteille belge ) est équipée d' une sécurité qui empeche de trop la remplir . Le cout d' une telle bouteille est minime et vous pouvez remplir en toute sécurité dans toute l' Europe sans risque .
Avant d' avoir acheté cette bouteille belge j' ai fait remplir une bouteille de propane avec du gpl au Portugal chez un installateur de réservoir gpl . Pour le faire il pesait la bouteille pour ne pas trop la remplir .
Contrairement a ce que dit aussi un autre interlocuteur il n' est pas besoin de passer le véhicule à la Drire si on utilise une bouteille belge . Et elle se fixe avec la fixation de la bouteille de propane qu'elle remplace .


pouvez vous nous dire ou cette bouteille est vendu :station ess magasin cc super marcher ,faut il des raccords spé ciaux pour la france et pour les autres pays europ. et le prix de tout ça et l assurance du cc ? en cas de problème le produit et il homologuer en belgique ou ce merci

cout du gpl par rapport au propane

Posté par claudius76 (14 messages) le 23 octobre 2010 à 09:22 Bonjour, quelqu'un peut il me dire le cout du prix de revient de la finalité de l'installation et a son utilisation, si je ne me trompe pas le gpl coûte 95 centimes du litre et une bouteille de propane vaut environ 26€ la recharge.
Vous dites que vous mettez 20 litres de gpl, donc environ 20€, soit 6 € d'écart, je comprend pour les pays étranger cela est bien mais en france ?? avec le cout de la bouteille gpl !!!
Merci de vos réflexions et si je ne me trompe dans mes calculs.

coût gpl

Posté par yves 89 (925 messages) le 23 octobre 2010 à 18:45 Bonsoir Claudius ,
Le prix du G P L n'est pas ce que tu dis , mais en moyennes se situe autour de 72 centimes le litre , et encore , en cherchant bien , par exemple dans ma région à la sortie d' Auxerre, je le paye 68 centimes le litre , et que dire des frontaliers avec la Belgique qui eux , n' atteignent pas les 60 centimes !( je l' ai payé 54 centimes il y a environ un mois , dans la région de Tournai
Cordialement à tous

bouteille de GPL

Posté par papycailloux (25 messages) le 24 octobre 2010 à 11:31 Pour la sécurité du remplissage avec la bouteille speciale ,je reste septique ,car quand on la regarde on ne voit rien,de toute façon tu ne pourras pas en mettre plus qu'elle ne peux contenir ,cela fonctionne sur les voitures et par précaution tu ne mets que 20 L quand elle est vide puisqu'elle peut contenir 23 L.Ce qu'il faut c'est fixé le bouchon de remplissage pour mettre le pistolet de la pompe
Quand au prix ,je fais le plein pour 12€ et je 'ai vu le litre à 52 cents à St Nazaire
Si tu veux voir mon installation ,je suis du 35 également
Salut à tous

bouteille gpl

Posté par claudius76 (14 messages) le 24 octobre 2010 à 12:32 Bonjour

Quelqu'un pourrait il me dire s'il a contacté son assurance CC pour voir si celle ci prend en charge le fait qu'il transporte une bouteille de fabrique autre que française.
est ce que la norme belge par exemple est reconnue par son assurance ??

Auriezvous des photos de votre installation à me faire voir (cpacquet@wanadoo.fr)
Les propriétées du GPL son t'elle identique à celle du propane ??
Au niveau du détendeur même pression ??

Merci de vos réponses sur se sujet qui me semble trés interessante.

GPL interdit pour CC

Posté par rené40 (24 messages) le 24 octobre 2010 à 19:42 bonjour,
Si vous relisez les notices de vos appareils, frigo, chauffage etc..il est noté en encadré, GPL interdit!!
je ne sait pas pourquoi, je ne suis pas spécialiste, nous avons vérifié avec un ami qui voulait installer du GPL dans son CC.

remplir bouteille GPL

Posté par papycailloux (25 messages) le 24 octobre 2010 à 20:23 Le GPL c'est du propane mélangé à du butane à des pourcentages différents suivant la région et l'époque en raison du gel .Si le GPL est interdit pour les camping cars pourquoi a t'on sorti cette bouteille et la différence entre la Belge et la Française c'est le prix. En France on est pris pour des vaches à lait et il n'y a pas d'associations a s'élevé contre cela

En reponse à votre question

Posté par marco121 (15 messages) le 25 octobre 2010 à 10:16 Je tient a préciser, pour avoir été pompiste, que la distribution même en libre distribution, est sous la responsabilité des clients et des délivrant de carburant,
le remplissage d'un quelconque contenant est soumis à cette acceptation. De même que vous n'iriez pas mettre du diesel par le remplissage d'huile moteur ( risque d'explosion), je pense qu'il est plus raisonnable d'utiliser des bouteilles dument contrôlées, et remplies je sait que le prix en ait prohibitif, mais les dégâts occasionnées à une station en cas d' explosion sont tout autre...
De plus je doute que votre compagnie d'assurance, ne vous rembourse s'il est avéré que vous utilisé ce type de matériel. non homologue pour la France.
je tient a préciser pour ceux qui l'ignore que lors du remplissage de bouteille dans les centre agrée elle est consignée dans une cage métallique à l'épreuve de l'explosion ce qui arrive bien souvent en cas de problèmes: défaut de robinet etc...
cordialement
Jean Marc

Bouteille GPL

Posté par oldtimer (1 message) le 26 octobre 2010 à 12:21 Bonjour, j'ai ce type de bouteille à vendre. C'est le principe des réservoirs installés sur les automobiles. Remplissage se coupant automatiquement à 80% de la capacité du réservoir. Equipée de soupape de sécurité en cas d'incendie.

Emboûts de remplissage interchangeable suivant le pays dans lequel on voyage.

Prix de revient nettement plus intéressant que la recharge habituelle. S'utilise aussi pour la maison avec l'avantage de toujours être utilisable par grand froid.

Bonne lecture à tous.

Je découvre ce site et vraiement intéressant. Merci

propane en Espagne

Posté par rené40 (24 messages) le 27 octobre 2010 à 22:44 bonsoir,

Pour info, et pour ceux se déplaçant en Espagne, la bouteille de propane de 11kg, en Andalousie, coute 10,40€.
Un adaptateur, sortie libre environ 6€.
je manque pas de changer mes 4 bouteilles à chaque passage.

remplissage bouteilles propane

Posté par nomade85 (5 messages) le 29 octobre 2010 à 14:59 Bonjour a savoir que les bouteilles belge d on vous parlez ne sons parait il pas homologuees en France .demandez a la drire vous aurez la reponse , alors depuis 6 ans j utilise les bouteilles normales propane avec un embout de remplissage gpl recupere a la casse, et quand la bouteille est plaine le remplissage s arrete automatiquement comme les reservoirs gpl , si cela est interdit en France c est uniquement une question de gros sous, car le gpl est detaxe ,montez votre embout de remplissage exterieur a votre coffre comme comme une intallation gpl car c est souvent les pompistes qui ne sons pas content car ils gagnent plus en vous vendant des bouteilles

Attention avec le GPL !

Posté par LaïkaX694 (50 messages) le 29 octobre 2010 à 16:02 Bonjour,

Tout réservoirs GPL doit être muni d'une SOUPAPE DE SECURITE, ce qu'il n'y a pas sur une bouteille de propane.
Donc, si vous avez un incendie dans votre camping-car, non seulement votre bouteille de GPL va exploser comme une bombe, et en plus,vous ne serez pas remboursé par l'assurance, vu que ce remplissage n'est pas conforme.


Cordialement.Jeff.

le gaz 12kgs

Posté par leguerois (11 messages) le 29 octobre 2010 à 17:01 Bonsoir

Jeff tu es assureur pour affirmer ce que tu écrits ?

GPL dans une bouteille de propane...

Posté par LaïkaX694 (50 messages) le 29 octobre 2010 à 18:15 Non,je ne suis pas assureur, mais je connais la législation concernant les réservoirs de GPL.

J'ai roulé pendant 10 ans avec un véhicule roulant au GPL qui n'était pas équipé d'une soupape de sécurité ( ce n'était pas obligatoire ).
Quand la législation la rendue obligatoire, celui qui ne voulait pas faire installé cette soupape était prévenu par son assureur que son assurance était suspendue.


Donc, je confirme que tout réservoir de GPL doit être équipé d'une soupape de sécurité,et si il est prouvé que la bouteille de propane ou de butane était remplie de GPL sans soupape de sécurité, vous pouvez vous asseoir sur le remboursement du camping-car qui aura été pulvérisé par l'explosion.


Cordialement.

gpl interdit

Posté par rené40 (24 messages) le 29 octobre 2010 à 19:02 bonsoir,

Relisez les manuels des appareils de vos CC. GPL interdit pour Frigo, Chauffage etc...

Non,le GPL n'est pas interdit

Posté par LaïkaX694 (50 messages) le 29 octobre 2010 à 20:01 Sur les manuels des frigos,chauffage etc.. il est stipulé que le fonctionnement de ces appareils est autorisé avec du butane ou du propane ( le propane étant à utiliser l'hiver,vu qu'il ne gèle pas).Le GPL est un mélange de propane et de butane ( avec plus de propane l'hiver que l'été), donc pourquoi voulez vous qu'il soit interdit ?


Il faut le stocker dans une bouteille avec une SOUPAPE DE SECURITE ( homegaz, bouteille jaune,par exemple), cette soupape sert à évacuer le gaz en cas de surpression.( très forte chaleur,incendie par exemple).


Je ne sais plus quel colistier a dit qu'il se faisait remplir sa bouteille au Portugal avec quelqu'un qui utilisait une balance !!! et bien j'espère qu'elle fonctionne bien sa balance ! : une bouteille trop remplie sans soupape de sécurité peut exploser, la pression augmentant avec la chaleur.
Dans les stations services délivrant du GPL, les pompes sont prévues pour se couper à une pression donnée et toujours la même ( l'hiver,vous remplissez plus votre bouteille que l'été).


René40, je vous invite à aller sur le site de la société Borel, et vous verrez une photo de camping-car avec une installation en conformité avec la législation européenne.


Cordialement.Jeff.

Gaz GPL, encore!!!

Posté par pacha 69 (80 messages) le 29 octobre 2010 à 20:26 Bonsoir,
Effectivement, l'installation doit être homologuée, mais il est vrai que nous sommes de bonnes vaches à lait. Ce sont les assurances qui commandent tout,(pour notre bien?)
J'ai une installation GPL BOREL pour la deuxième fois, et j'ai un problème avec le frigo qui s'encrasse à tout va. Je suis obligé de le ramoner 2 fois par an.
Pourtant sur la notice il est bien spécifié qu'il fonctionne aussi bien avec du propane que du butane, cela m'a même été confirmé téléphoniquement par la Sté Dometic et Borel. En réalité il ne supporte pas le butane.
Que faut-il faire?
A+

GPL interdit

Posté par rené40 (24 messages) le 29 octobre 2010 à 20:34 Bonsoir,

J'ai juste dit que les fabricant de frigo, chauffage etc.. interdisent le GPL!!!
Maintenant on fait ce que l'on veut, et les fabricants de bonbonnes de GPL aussi!
cordialement.

Installation GPL

Posté par pacha 69 (80 messages) le 29 octobre 2010 à 20:49 Bonsoir,
Mon problème, c'est que l'on m'a assuré que tout peut fonctionner avec le GPL, comme sur mon ancien C.Car où j'avais fait installer une grande cuve sans problème. D'ailleurs les autres appareils à gaz fonctionnent trés bien.
On m'a même changé le brûleur et la coupelle au prix fort sans résultat sur le Dometic.
Alors?

Monter un réservoir GPL

Posté par gaston7 (124 messages) le 29 octobre 2010 à 21:31 Bonjour à tous
Sur "Camping-car magasine" de Novembre (n° 225) il y a une fiche pratique, avec toutes les explications, pour monter son réservoir GPL à la place d'une bouteille de propane.
Les coûts indiqués sont :
Réservoir GPL : 452€
Coupelle: 58€
Petit matériel : 30€ environ
Main-d'œuvre plombier: 40€ environ
Il est également question de la réglementation.
Dans la mesure ou le montage est conforme à la réglementation il ne doit pas y avoir de problème avec son assurance.
Si çà peut vous êtes utile…?
Bon bricolage

Installation GPL Camping Car

Posté par rothéneuf (8 messages) le 30 octobre 2010 à 10:14 Bonjour à tous, et à forban notre voisin.

Sans publicité, la bouteille Belge de chez Van Meenen coûte 319€ livrée gratuitement en France plus le flexible avec la bouche de renplissage et tous les adaptateurs pour tte l'Europe au prix de 75€, est d'un montage d'une très grande facilité (aucune soudure) contrairement à l'exemple donné dans la revue N°225 camping car.
J'utilise cette bouteille depuis un certain temps avec grande satisfaction.
Explication sur internet : ouvrir la page: GPL Belgique page Van Meenen.
Bonne voyage.....

gaz gpl Belgique

Posté par rothéneuf (8 messages) le 31 octobre 2010 à 09:41 Contairement à mon message ci- dessous du 29/10, le prix de la bouteille Belge est de 219€ livrée en France avec tous les adaptateurs Européens.
Voir: Van Meenen LPG Belgique.

monter un réservoir GPL

Posté par rothéneuf (8 messages) le 31 octobre 2010 à 10:01 L'installation préconisée par CC Magasine est des plus compliquée et n'est pas
appropriée à nos véhicules, avec le nombre de soudures et les risques de fuites, même avec l'intervention d'un plombier.
J'ai monté la bouteille Belge et l'utilise avec ttes satifactions,elle ne nécessite aucun travaux important pour la mettre en place, c'est à la portée de tous...
Bon voyage.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>




  Autres discussions Equipement et matériel Camping-car

SUJET
  nouveau porteur FIAT Ducato (1438 réponses)
  gasperini ou pile a combustible, votre avis. (381 réponses)
  camping car Oxygène moteur peugeot (286 réponses)
  Problème Antenne Sat Téléco auto (225 réponses)
  Assurance pour cadre à tracter camping-car (111 réponses)
  lit de pavillon sur Ixéo Time de Bürstner (101 réponses)
  Challenger Genesis 58 (97 réponses)
  Pourissement des planchers de nos camping-car (91 réponses)
  crochet attelage (77 réponses)
  Problème réfrigérateur Dometic (71 réponses)

Rechercher sur le forum Camping-car