Forum Bolivie

Bolivie en août : nouvelle donne ?

3 réponses
Bas de page
yeska
yeska  
le 5 mai 2004 à 15:07 dans Actualité Bolivie
Bonjour à tous

nous partons avec mon amie du 1er août au 22 en Bolivie, arrivée à Santa Cruz et décollage pour le retour de la Paz. Je viens de consulter le site du Ministère des affaires étrangères : un mouvement social touche actuellement le pays (grève générale et blocage de routes). J'étais au courant que cela arrivait de temps en temps, mais quelles sont les conséquences effectives et qu'en est-il de la sécurité notamment pour les touristes durant ces périodes de tensions sociales ?
http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=BOLIVIE&onglet=1
J'ai consulté également des messages sur d'autres forums concernant la sécurité (vol, agression) qui me paraissent assez alarmistes par rapport à la vision que j'avais de la Bolivie, réputé comme étant un pays relativement tranquille et sûr. Qu'en est-il objectivement sans tomber dans la parano ?
Même chose pour les vaccins et les maladies (palu, choléra, maladie de Chagas), Quelles sont les risques réels si nous n'avons pas prévu de passer par les régions amazoniennes mais de faire uniquement les régions à l'Ouest de Santa Cruz ?

Autre question : notre itinéraire n'est pas bouclé. Nous avons prévu de faire le salar de Uyuni et le lac Titicaca, mais le flou est surtout concernant la route entre Santa Cruz et les Andes. Quels sont les lieux incontournables ? Les lagunas Colorada et Verde sont-elles accessibles (physiquement et financièrement) à des voyageurs peu habitués à la rando mais plein de bonne volonté et ayant prévu de prendre un guide ?

Et enfin : que prendre comme équipement notamment pour les Andes, à part un bon sac de couchage ? Que peut-on trouver sur place ?

Merci d'avoir lu ce message entièrement. Nous sommes preneurs de toutes infos concernant la Bolivie. Et si certains partent en même temps que nous, pourquoi pas faire un bout de route ensemble.

Merci en tout cas pour vos réponses que nous espérons nombreuses.

Re : Bolivie en août : nouvelle donne ?

Posté par JB (16 messages) le 5 mai 2004 à 19:50 Pour les grèves, à moins de pas avoir de chance, ce sera probablement fini d'ici aout. J'étais en Bolivie pendant les blocages d'octobre de l'année dernière, et à part les fusillades juste avant le départ du président en place, il n' y avait pas de dangers spécifiques pour les touristes (à moins de vouloir forcer les barrages des manifestants). Si il y a effectivement des bloqueos, mieux vaut éviter les zones à problème du genre Sorata, le chapare...
Sinon, pas plus de risques qu'ailleurs (en tout cas, il doit pas y avoir beaucoup d'agressions).
Pour Chagas et le Cholera, aucun risque, pour le palu, ça dépend des régions.

Par contre, si la grève persiste, mieux vaut passer au Pérou ou au Chili, car il devient difficile de bouger.
yeska a écrit :
> Bonjour à tous
>
> nous partons avec mon amie du 1er août au 22 en Bolivie, arrivée à Santa Cruz et décollage pour le retour de la Paz. Je viens de consulter le site du Ministère des affaires étrangères : un mouvement social touche actuellement le pays (grève générale et blocage de routes). J'étais au courant que cela arrivait de temps en temps, mais quelles sont les conséquences effectives et qu'en est-il de la sécurité notamment pour les touristes durant ces périodes de tensions sociales ?
> http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=BOLIVIE&onglet=1
> J'ai consulté également des messages sur d'autres forums concernant la sécurité (vol, agression) qui me paraissent assez alarmistes par rapport à la vision que j'avais de la Bolivie, réputé comme étant un pays relativement tranquille et sûr. Qu'en est-il objectivement sans tomber dans la parano ?
> Même chose pour les vaccins et les maladies (palu, choléra, maladie de Chagas), Quelles sont les risques réels si nous n'avons pas prévu de passer par les régions amazoniennes mais de faire uniquement les régions à l'Ouest de Santa Cruz ?
>
> Autre question : notre itinéraire n'est pas bouclé. Nous avons prévu de faire le salar de Uyuni et le lac Titicaca, mais le flou est surtout concernant la route entre Santa Cruz et les Andes. Quels sont les lieux incontournables ? Les lagunas Colorada et Verde sont-elles accessibles (physiquement et financièrement) à des voyageurs peu habitués à la rando mais plein de bonne volonté et ayant prévu de prendre un guide ?
>
> Et enfin : que prendre comme équipement notamment pour les Andes, à part un bon sac de couchage ? Que peut-on trouver sur place ?
>
> Merci d'avoir lu ce message entièrement. Nous sommes preneurs de toutes infos concernant la Bolivie. Et si certains partent en même temps que nous, pourquoi pas faire un bout de route ensemble.
>
> Merci en tout cas pour vos réponses que nous espérons nombreuses.
>

Re : Bolivie en août : nouvelle donne ?

Posté par mathilde (11 messages) le 6 mai 2004 à 11:43 En ce qui concerne la sécurité dans le pays, nous y avons passé 3 semaines sans rencontrer de problèmes, au contraire...les boliviens sont honnêtes et serviables et s'il y a des ''voyous'', il n'y a certainement pas plus de risque là bas qu'à Paris ou Lille!!!
A moins de vraiment jouer le gros touriste qui étalle son argent délibérément, vous ne devriez très sincèrement rencontrer aucun problème...

En ce qui concerne lme circuit d'Uyuni, c'est peut être ce qu'il y a de plus incontournable à mon sens dans ce pays!!! Les lagunes, les geysers, le désert de Dali, le SAlar en lui même...tout ça représente une somme de beautés indescriptibles qui sont parfaitement accessibles à des voyageurs qui ne sont pas des héros de la rando!!
L'altitude limite parfois un peu le souffle mais ce n'est pas si terrible que ça et pour le reste, ce n'est pas extrêmemnt sportif et c'est accessible à quelqu'un un minimum marcheur et curieux de paysages!!!
Je vous recommande à vous aussi l'agence qui part de Tupiza (voir leur site : http://www.tupizatours.com :Ils sont très fiables, leur hotel est extrêment agréable et l'organisation du circuit parfaite (on a à manger pour notre faim, les logements sont certes un peu rudimentaires mais propres et conviviaux...et l'aventure vaut vraiment le détour). De plus, si vous avez un peu de temps supplémentaire, n'hésitez pas à faire une ou 2 journées à cheval à Tupiza : les paysages sont sublimes et on se prend pour de vrais cow boys!!!
Pour le lac Titicaca, c'est un endroit privilégié pour se reposer et profiter de la quiétude du pays, je vous recommande de toutes mes forces l'hôtel la Cupula à Copacabana (réserver d'avance : très convoité, et pour cause!!!coordonnées ds le routard et le lonely planet) : superbe hôtel, superbes chambres, super patron, super resto de l'hôtel, super hamacs et toutes les infos sont disponibles à l'accueil pour les visites de l'iisola del sol ile de la lune, etccc.

En ce qui concerne l'équipement, de bonnes chaussures, un bon duvet...et puis le reste se trouve sur place (gros pull en laine, vêtements de corps thermiques, gants, bonnets, écharpes...)
Bonne route à vous et profitez bien de ce merveilleux pays sans vous en faire : tout se passera très bien!

Mathilde

Re : Bolivie en août : nouvelle donne ?

Posté par Isa (18 messages) le 6 mai 2004 à 15:33 Salut,
Je viens de lire ton message et ca vient de me replonger dans mon propre voyage en Bolivie (2000 deja..). Huelga general... Alors voila, je vais te dire en gros ce que j'ai vecu : je suis arrivee en Bolivie par le Chili (San Pedro/Uyuni) et la ca a commence en douceur par des murmures de problemes concernant les transports. Mais bon j'ai reussi a trouver un bus pour Potosi, puis un autre de Potosi a Sucre (mais ce fut un peu plus long et dplein d'incertitudes : partira, partira pas...). Finalement il est parti mais n'a pas pu rentrer dans Sucre (des camion de la cimenterie bloquaient toutes les rues ca faisait vraiment etat de siege...). La ca a commence a se compliquer pour les bus, pour aller a Tarabuco, je suis sortie de la ville de Sucre et j'ai marche, marche en esperant trouver un bus quelque part (j'ai vu le quart d'heure que j'allais y aller a pied a Tarabuco...) Bon finalement j'ai trouve un bus. Pour le retour a Sucre aucun pb sauf que le bus s'est arrete a l'entree de la ville bien sur mais bon, Par contre rebelotte pour sortir de Sucre (partira partira pas...) Finalement j'ai eu un bus pour La Paz. Inutile de dire que quand j'ai ete dans le bus de la Paz je n'en suis plus descendue... direct a La Paz et voila oubliees Oruro, Cochabamba, Santa Cruz... car tout cela avait serieusement mis a mal mon bugdet temps et j'esperais encore aller au lac Titicaca. De plus, je devais retourner a Santiago du Chili pour le vol de retour en France. Mais arrivee a La Paz : BLOQUEE de BLOQUEE. Tout les jours j'allais a la gare routiere aux renseignements, mais rien ne bougeait. Du coup oublie Titicaca aussi j'ai attendu le plus possible que ca se debloque. Je n'avais plus le temps pour Titicaca mais j'esperais au moins avoir un bus pour Arica. Finalement j'ai achete un billet d'avion pour Arica pour au moins rentrer au Chili et prendre mon vol a Santiago et voila...
Je pense avoir eu pas mal de chance tout de meme avec les transports (et je me suis pas mal renseignee dans les hotels, journeaux, tele, pour eviter de m'approcher trop pret des points trop sensibles et me prendre un pave dans la tete dans le meilleur des cas) et le change n'a pas pose de pb car les banques etaient ouvertes. A part cela si c'etait a refaire ? Je ne sais pas, tout c'est bien passe (c'etait une experience inoubliable... tout le monde est dans la meme galere locaux et touristes ce qui occasionne de super contacts les gens se mettent en 4 pour vous aider et vous rapporter les infos qu'ils ont pu pecher... bon je parle espagnol ca aide), mais j'ai bien conscience d'avoir eu pas mal de chance et d'autre part vue la tension que cela pouvait degenerer encore plus de facon hyper rapide. C'est sur je crois qu'il ne faut pas non plus s'enteter en essayant de passer coute que coute et mesurer le risque (jets de pierres, pneux et vehicules en feu...manif tres tres violentes...). Ce sont des greves serieuses pas le club med. il y a eu de gros affrontements et des morts, des bus attaques, il ne faut pas le negliger.
Je ne peux donc pas conseiller un voyage dans de telles conditions, surtout qu'on ne peut jamais savoir comment cela va evoluer. Mais d'ici septembre la situation peu changer (il faut juste voir dans quel sens).
A part cela pour ce qui etait de la securite proprement dite (agression et autre) je n'ai eu aucun probleme (biensur il ne faut pas aller au devant des catastrophes : seule + nuit + endroit isole, mais comme partout). Pour la sante non plus (on s'est juste bien faits desinfecter en rentrant au Chili...). Il faut respecter les regles de base (vaccination, lavage des mains, eau, fruits...).
Pour ce qui est de Uyuni et des lagunes si la situation te le permet biensur, c'est a ne manquer sous aucun pretexte je t'assure. Tu peux trouver des agence qui proposent des tours a Uyuni meme (soit de Uyuni a Uyuni soit de Uyuni a San Pedro de Atacama au Chili). Pas vraiment d'autre choix que ce genre de circuit car c'est tout de meme du "desert"
Desolee, ce message est un peu long mais j'avais tant a dire (et je me suis retenue si si c'est vrai),
Si tu as des questions, n'hesite pas.
Isa

Voila le site ou tu trouveras des infos sur ce qui se passait a l'epoque.
http://www.nadir.org/nadir/initiativ/agp/free/imf/bolivia/txt/2000/0925disturbance01.txt

yeska a écrit :
> Bonjour à tous
>
> nous partons avec mon amie du 1er août au 22 en Bolivie, arrivée à Santa Cruz et décollage pour le retour de la Paz. Je viens de consulter le site du Ministère des affaires étrangères : un mouvement social touche actuellement le pays (grève générale et blocage de routes). J'étais au courant que cela arrivait de temps en temps, mais quelles sont les conséquences effectives et qu'en est-il de la sécurité notamment pour les touristes durant ces périodes de tensions sociales ?
> http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=BOLIVIE&onglet=1
> J'ai consulté également des messages sur d'autres forums concernant la sécurité (vol, agression) qui me paraissent assez alarmistes par rapport à la vision que j'avais de la Bolivie, réputé comme étant un pays relativement tranquille et sûr. Qu'en est-il objectivement sans tomber dans la parano ?
> Même chose pour les vaccins et les maladies (palu, choléra, maladie de Chagas), Quelles sont les risques réels si nous n'avons pas prévu de passer par les régions amazoniennes mais de faire uniquement les régions à l'Ouest de Santa Cruz ?
>
> Autre question : notre itinéraire n'est pas bouclé. Nous avons prévu de faire le salar de Uyuni et le lac Titicaca, mais le flou est surtout concernant la route entre Santa Cruz et les Andes. Quels sont les lieux incontournables ? Les lagunas Colorada et Verde sont-elles accessibles (physiquement et financièrement) à des voyageurs peu habitués à la rando mais plein de bonne volonté et ayant prévu de prendre un guide ?
>
> Et enfin : que prendre comme équipement notamment pour les Andes, à part un bon sac de couchage ? Que peut-on trouver sur place ?
>
> Merci d'avoir lu ce message entièrement. Nous sommes preneurs de toutes infos concernant la Bolivie. Et si certains partent en même temps que nous, pourquoi pas faire un bout de route ensemble.
>
> Merci en tout cas pour vos réponses que nous espérons nombreuses.
>




Rechercher
Plus de résultats Bolivie en août : nouvelle donne ?


 Photos Bolivie

Hola!
Copacabana
L'arbre de pierre
Salar de Coipasa Bolivie
Drapeau sejours week end Bolivie

Partir en Bolivie


Applis Routard Iphone Ipad