Posté par Czarci le mercredi 6 août 2008 à 14:09 dans Climat
A ne pas manquer aux alentours de Reykjavik ... Tout dépend de ce qu'on met dans la définition des alentours ! La ville en elle-même peut valoir un court tour d'horizon, mais pour faire le choix, le centre d'information touristique est une bonne aide. A chacun de choisir.
Pour les baleines (disons les cétacés), il faut à mon idée éviter la grosse compagne (des bateaux que je qualifierais d'usines) sur le port de Reykjavik. Il faut y aller tôt le matin (pour le départ de 9h00) et répondre aux sollicitations d'un petit bateau qui fait aussi sa pub : plus maniable, plus rapide, un tour de 3 heures minimum (plus selon le pied que prend le capitaine à faire découvrir sa baie) pour aller voir les macareux (il reste à peine 10 jours avant qu'ils ne partent) et les rorquals. Mercredi dernier, il y en avait plein. Un bémol : on ne va pas se battre, mais à mes yeux ce sont de grands dauphins, comme les orques, pas des baleines. Sinon, tu as aussi un bateau qui fait ça vers Grindavik (pas loin du Blue Lagoon). Pour les vraies baleines, c'est Husavik au nord, à ne pas manquer ! Je ne pourrais pas te donner de conseils, on avait décidé de se cantonner au sud, bien suffisant pour 11 jours avec enfant.
Et il y a tant à voir ! Aux alentours de Reykjavik, tu as donc le Blue Lagoon, le site géothermique de Krisuvik (pas loin de Grindavik et de Blue Lagoon), Hveragerdi sur la route n°1 et ses eaux chaudes et les serres, Thingvellir (le parc national) et plus loin Geysir et Gulfoss. Un peu au nord, le Snaefellsness (Voyage au centre de la terre), ... Tout dépend du temps qu'on veut passer en voiture ou dehors.
De toute façon, on rentre époustoufflé !!!
Concernant les 29°C de mercredi dernier, c'est complètement supportable. J'imagine que le Havre, c'est comme la Baie de Somme, c'est à dire bien venté. Et bien, à côté de l'Islande, c'est très calme. Donc, la température, avec l'aide du vent est toujours supportable. Et comme dit la veille et le lendemain, on était à 20-22°C. Et ça aussi, c'est la fourchette haute. Compte sur 15-20°C en journée, c'est très agréable. Et dès que tu es au soleil et à l'abri du vent, tu enlèves une couche que tu gardes à portée de main.
Pour 8 jours dans le sud, je me ferais une journée pour la ville de Reykjavik après le bateau le matin (un mercredi, pour les musées gratuits), une journée pour la péninsule avec Blue Lagoon et Krisuvik, 2 jours pour la région Thingvellir / Laugarvatn / Geysir Gulfoss, une autre pour aller trainer vers Stöng et l'Hekla et Hvergerdi en route, puis un jour pour la côte sud vers Vik et les falaises, et puis une autre (marathon) si on part de Reykjavik pour aller à Jokulsarlon et Skaftafell. MAis là, il vaut mieux rester sur place (kirkjubaejarklaustur ou la superbe auberge de jeunesse de Hvoll). Et pourquoi pas se payer une sortie en bus 4x4 vers Lakagigar (en partant de Kirkjubaejarklaustur) ou Thorsmork ? On n'a pas fait Thorsmork, mais ça vaut le coup, semble-t-il. Et les 135 cratères de Lakagigar, sont impressionnants.
Mais tout est question de choix.
|