Forum Montpellier

Partir vivre seule à Montpellier...?!

22 réponses
Bas de page
emilie
emilie  
le 1 juillet 2008 à 23:45 dans Vie pratique Montpellier
Bonjour ou bonsoir à tous!

Je suis parisienne d'origine et envisage d'aller m'installer à Montpellier... y'en a marre de la capitale ;) !
J'ai lu dans les discussions précédentes que le quartier de l'Ecusson était le plus sympa à habiter, que les loisirs et la cultures étaient au RDV!
Mais est il facile d'y faire connaissance? Comment sont les Montpellierains? Meme s'il est difficile de généraliser...
Je suis infirmière et aimerais bosser à Lapeyronie... Quelqu'un connait il l'hôpital? quelle réputation a t'il? (je pose cette question à tout hasard...il y a peut etre des médicaux et paramédicaux qui se balladent sur le site!)

merci de vos réponses et commentaires!

Emilie

C'est bon de vivre à Montpellier

Posté par Méli34 (10 messages) le 8 juillet 2008 à 00:39 Bonjour Emilie.
C'est une bien bonne idée de venir à Montpellier! J'y habite et j'aime ma ville. Plusieurs quartiers sont sympa: celui de l'Ecusson, oui, mais aussi celui d'Antigone. Le prix de l'immobilier a fortement augmenté, mais rien à voir avec Paris je pense. Montpellier est une ville très réputée pour la médecine, la recherche et aussi ses hôpitaux ( je suis étudiante infirmière)! Donc pas de souci à te faire.
Quant à la mentalité, nous sommes moins "sauvage" que les Parisiens, mais je sais que les gens de la moitié Nord nous disent hypocrite. Mais bon, après, faut pas généraliser.
Montpellier est vraiment une ville sympa: il fait souvent beau, la ville est jolie, jeune, dynamique. Et puis y'a pas mal de coins sympa pour aller se balader et bien sûr, y'a la mer!
Bon courage pour tout.

déménager à Montpellier...Seule!

Posté par emilie750807 (6 messages) le 8 juillet 2008 à 08:18 Merci de ta réponse Méli!

Effectivement cette ville me parait très attrayante! Je ne pense pas avoir trop de mal à trouver un job là bas, je vais tenter les candidatures spontannées à La Peyronnie...on verra bien (d'autant que je suis titulaire mais encore jeune D.E)...

Pour moi les gens du sud sont très accueillants et bons vivants, mais tu es la 2eme personne à me parler de leur "hypocrisie", je n'aurais jamais cru ça! Je ne m'arrete pas à ce détail à moins que ce ne soit une spécialité montpellieraine ;) Pas de généralités!!! De toute façon ils sont certainement bien plus sympas que les parisiens! Le soleil doit les rendre bien plus souriants!!

Je pense venir faire un tour à Montpellier cet été et en septembre histoire de visiter et pourquoi pas en profiter pour des entretiens professionnels!

Merci encore de ta réponse!
Emilie

PS: si des personnes ont relevé le défi de partir seul(e), pouvez vous me faire part de votre aventure?!

Vivre à Montpellier

Posté par louclapas (3 messages) le 15 juillet 2008 à 18:32 Bonjour,
C'est très sympa comme ville, c'est la mienne .... les montpelliérains difficile d'en parler car il en reste très peu ! ! ! 10 à 20% de la population.
C'est très ouvert, distractions assurées, etc, etc,
Si tu viens en septembre et si j'ai du temps de libre (à priori oui) je peu te servir un peu de guide, sauf dans le médical, mais là tu n'aura aucun pb c'est très ouvert avec de nombreuses possibilités.

J'suis pas hypocrite...lol

Posté par Enjesandemy (6 messages) le 20 juillet 2008 à 13:46 Salut Émilie!!

Je suis Montpellieraine d'origine.... lol ma famille est depuis très longtemps sur Montpellier... j'aime beaucoup mon petit coin de paradis... j'y suis née...

Mais voilà je suis pas hypocrite comme le disent certains...lol... je n'ai rien contre les parisiens en général... j'aime aller dans la capitale... en touriste... seulement...

Et mon coeur me dit de dire.... reste à Paris.... viens nous voir en vacances seulement...lol y a trop de monde qui veut vivre à Montpellier... de ce fait l'immobilier monte mais monte... et moi qui suis d'ici , suis obligée de m'éloigner de plus en plus de Ma ville... car les prix des terres flambent et il y en a de moins en moins... alors que nous n'avons pas des salaires de parisiens ou anglais ou belges....
Un exemple l'été: La plage devient presque un luxe...avec les paillotes qui poussent à vue d'oeil... les boissons exorbitantes... les parkings payants...nous nous sommes là toute l'année... et on paye pleins pots... et tout le reste....

Bref!! bienvenue quand même....

Bon été....

partir seule a montpel

Posté par charlotte (5 messages) le 22 juillet 2008 à 21:53 salut émilie !!

originaire de lyon j'ai toujours voulu vivre pas loin de la mer et mon choix s'est porté sur montpel, moins bourge que la cote d'azur et kan meme facile et rapide d'accès par rapport a lyon. Je suis arrivée ici en janvier car j'ai trouvé du travail après être venue en touriste.
Je regrette pas du tout car j'ai des collègues très sympas, qui me font découvrir "leur" ville. Je suis arrivée aussi en colocation, ce qui permet aussi de faire rapidement des connaissances et de ne pas se sentir seule.
J'adore cette ville pour le climat, l'ambiance festive, ya beaucoup de choses a faire !! et c'est vrai que des vrais montpelliérains yen a très peu. Après c'est sur, que c'est kan meme vrai que c un peu superficiel mais ça dépend sur qui tu tombes.
Pour le boulot, c'est compliqué mais dans ton domaine ça va aller je pense ....
Et pour la personne qui t'as conseillé de rester a paris pour ses intérêts financiers, on est libre d'aller s'installer ou on veut ! et vu kom cette ville est attrayante c bien normal qu'on vienne ici.
Ah oui un bémol, les montpelliérains en voiture sont pas courtois mais bon a paris ça doit etre pire !!
Tiens moi au courant de ta décision ....
Charlotte

etant paramedical...

Posté par yeah (21 messages) le 4 août 2008 à 09:02 Je ne parle pas de la ville, et de tout le reste, seulement du travail (le plus important qd meme), pourquoi salariée? pourquoi l'hopital? Il y a dans les villages aux alentours bondés de retraités venus des 4 coins d'Europe avec des tas de gens à soigner ! ! ! Les cabinets d'infirmieres liberales cherchent toujours des collaboratrices et tu seras mieux payée qu'à l'hopital. Par contre si tu veux un 35 heures peinard, va à l'hopital , mais tu y travailleras la nuit parfois ! Question immobilier Montpellier est tres tres cher.

paramedical tjrs

Posté par emilie080775 (6 messages) le 4 août 2008 à 17:54 En effet, le libéral recherche des infirmières. J'y pense, mais pas le moment. J'aime la réanimation, les services "lourds". Donc je ne m'intéresse pas encore au libéral...

J'ai regardé les offres immobilières, et elles me semblent moins chères qu'à Paris. Donc si je m'en sors ici, j'espère pouvoir m'en sortir à Montpellier!!

Tu es aussi Infirmière? Sais tu si les salaires sont identiques partout en France?
Pour te répondre au sujet du travail de nuit: ça ne m'ennuie absolument pas, ça fait 3ans que je bosse de nuit!

Merci de ta réponse!
Bonne fin d'aprem!

paramedial montpellier

Posté par yeah (21 messages) le 5 août 2008 à 08:38 Non je suis kiné.
Oui heureusement que les prix sur Mtp sont inferieurs à ceux de Paris. N'empeche que vue la croissance de Mtp (+1000/mois) ça ne risque pas de chuter. Et les alentours ne sont pas donner aussi. Maintenant Lapeyronie est le plus gros hopital de Mtp, il y a bp de cliniques ou autres hopitaus, tout depend du secteur demandé.

paramedical tjrs

Posté par emilie080775 (6 messages) le 5 août 2008 à 08:53 Je chercherais plus en réa, smur...
Quelle est la réputation de Lapeyronie? tu y bosses?

lapeyronie

Posté par yeah (21 messages) le 5 août 2008 à 14:40 Non je n'y bosse pas, je suis en libéral. tout au plus j'ai connu en stage durant mes études. Mtp a une vieille tradition médicale, école etc... Les CHU sont nombreux en ville avec bp d'étudiants. Rien ne t'empeche d'envoyer plusieurs cv à plusieurs établissements et tu fais ton choix apres. Lapeyronie est le plus grand d'entre eux. Le tramway s'arrete devant en plus. Certains quartiers sont à éviter surtout si tu rentres de nuit, comme la paillade, la gare. Comme la ville comporte pas mal d'étudiants il y a bp de petits apparts (studio).Certaines villes limites sont aussi desservies par le tramway comme saint jean de vedas.

et maintenant les quartiers!

Posté par emilie080775 (6 messages) le 5 août 2008 à 18:22 Merci pour toutes ces infos précieuses!
Donc quartiers à eviter: paillade et la gare mais Il parait que l'Ecusson est sympa, c'est ça? Y en a t'il d'autres de "fréquentables"?

nouvelle sur montpellier

Posté par deborah (5 messages) le 11 août 2008 à 13:36 salut

moi oci je suis nouvelle sur montpellier contacte moi
a tres vite

tu veux savoir quoi sur montpellier ,

Posté par louclapas (3 messages) le 11 août 2008 à 17:27 tu veux savoir quoi sur montpellier ,

quel quartier

Posté par David (2 messages) le 11 août 2008 à 21:18 salut, moi je suis originaire de cette région et je vis sur Montpellier même depuis mai de cette année. ce qu'il ne faut pas perdre de vue sur Montpellier comme dans toute agglomération c'est le temps que tu vas mettre à te rendre sur ton lieu de travail. Montpellier est bcp moins desservie en transport en commun que paris... Selon les quartiers il te faudra une voiture et de la patience tout les matin, donc le mieux est d inclure dans tes recherche de logement un arrêt tramway pas loin. Moi j'habite très prés de la peyronnie et aussi prés de la station tramway l occitanie, ce qui permet d'avoir un certains confort.

et les parisiens?

Posté par emilie080775 (6 messages) le 11 août 2008 à 21:23 Merci de ta répose David!

Autre question: comment sont perçus les parisiens qui s'installent à Montpellier ou dans le sud en général? Est il difficile de s'intégrer? Avez vous des a priori?

Emilie

s'instale a montpellier

Posté par deborah (5 messages) le 11 août 2008 à 22:05 avec mon copain nous somme au tramway 2 aiguelongue un UARTIER CALME
esperons que pour le boulot tout ira o mieux
merci

les charmes de la "province"

Posté par Laetitia (2 messages) le 12 août 2008 à 19:48 Bonjour Emilie,

Les Parisiens sont bien perçus à partir du moment où ils arrêtent de s'extasier sur les plaisir de la "province" et qu'ils changent de plaque d'immatriculation (j'avais une plaque 75, on me l'a forcée le soir de mon arrivée et j'ai aussi eu droit aux poubelles retournées sur le capot... depuis j'ai changé, c'est mieux...).

Il y a un tel brassage ici que ton origine sera rapidement oubliée sauf si tu passes ton temps à la revendiquer, même toi tu oublieras qu'un jour tu as pu vivre ailleurs qu'à Montpellier :)

Bon courage !

Perception des nvx arrivants

Posté par David (2 messages) le 12 août 2008 à 20:31 Me concernant je n'ai aucun a priori je pense que nous sommes au moins aussi ouvert que les parisiens, ou que n importe quelle ville.... Comme tjrs il y a des cons partout le tout est de rencontrer les bonnes personnes....
@ bientôt sur Montpellier alors....

Belle ville...

Posté par Michelle66 (148 messages) le 13 août 2008 à 14:45 Mon fils y a fait ses études et il rêvait de s'y installer : ce sera chose faite dès septembre où sa compagne vient d'être mutée : ils sont fous de joie ! J'adore cette ville bien que celle où j'habite soit sympa aussi ! Nous habitions Paris en 1977 et mon mari et moi avons décidé, sur un coup de tête, de partir nous installer à Perpignan , ville de mes origines..Notre fille avait 4 ans. et mon fils est né ici...Nous ne l'avons jamais regretté et tous les jours nous nous félicitons d'avoir fait ce choix quand nous étions jeunes...Aujourd'hui, nous ne pourrions pas partir loin de nos enfants : c'est ce qui arrive à beaucoup de ceux qui attendent la retraite pour partir dans le midi : donc n'hésitez pas ! tentez l'expérience.... et ne croyez pas qu'il y a des villes plus ou moins faciles pour tisser des liens...L'individualisme, ce mal dont souffre notre société est partout, et rien n'est facile....mais ça c'est un autre chapitre...
Bienvenue dans le Languedoc Roussillon !
Michelle

perception des parisiens !

Posté par yeah (21 messages) le 15 août 2008 à 08:13 Je pense qu'en France (en généralisant, parcequ'il faut bien generaliser) il y a la Province et Paris. Ce sont deux mondes differents et deux mentalités. Le Parisien qui par definition est "l'envahisseur estival suffisant se coyant superieur parcequ'il vient de la capitale" (si si) si il continue avec cette mentalité...Mieux vaut qu'il reste à Paris. On ne vient pas dans le Sud que pour le soleil, c'est idiot. On vient pour changer d'esprit, de vie, de mentalité, et ce n'est pas facile pour eux. Nombreux sont ceux qui viennent et repartent apres qq mois. En regle générale le Parisien est mal perçu dans le Sud et ceux qui disent le contraire sont eux meme des Parisiens ! Il faut bien comprendre le probleme de l'herault face à la démographie explosante dû à l'affluence massive des retraités (donc inactifs) qui ne dynamisent pas la région et qui la font devenir une grande maison de retraite. Triste de voir ces villages endormis à 18 heures avec des moyennes d'age de plus de 60 ans...

Accent de Marseille

Posté par yeah (21 messages) le 15 août 2008 à 08:17 Et la reciproque est vrai. Monte à Paris avec l'accent de Marseille tu verras comment tu seras reçu... Arretons l'hypocrisie.

installation montpellier

Posté par ludimel (14 messages) le 27 octobre 2008 à 15:54 Bonjour,
je vie actuellement à bordeaux et je dois m'installer sur montpellier d'ici la fin de l'année (reprise d'etude). Voila je souhaiterai connaitre quel sont les quartiers ou il fait bon de vivre ? j'aimerai si possible habiter à proximité de mon ecole ou du moins pouvoir y aller en bus ou vélo, elle se trouve avenue du pere soulas (ecole de puericultrice). Que me conseillez vous ?
Je recherche de bonne adresse d'agence immobiliere, ou de residence sympa, y a t il des agences a eviter ?
merci de vos reponse



  Autres discussions Vie pratique Montpellier

SUJET
  Habiter Montpellier ? (27 réponses)
  Où faire son nid autour de Montpellier ? (5 réponses)
  Ou vivre aux alentours de Montpellier (5 réponses)
  Où vivre en périphérie de Montpellier (4 réponses)
  Habiter à Montpellier (4 réponses)
  De Paris à Montpellier, ou s'installer en famille ? (2 réponses)
  Quel quartier choisir pour emménager à Montpellier ? (1 réponse)

Rechercher
Plus de résultats Partir vivre seule à Montpellier...?!


 Photos Montpellier

Montpellier, vieille ville
Montpellier Comédie
Quartier Antigone
Façade Haussmanienne
Drapeau sejours week end Montpellier

Partir à Montpellier


Applis Routard Iphone Ipad