Routard.com, guides de voyage en ligne


Forum Vietnam


apprendre le Francais

Posté par skito le mardi 13 mai 2008 à 00:59 dans Culture

Il y a des villes en France (comme Paris) qui dispensent gratuitement des cours de Francais pour les etrangers, des associations ...
Avez-vous pensé à l'IDECAF? ou il y a une mediatheque.
Peut-etre existe-t-il des associations au Vietnam?

La plupart des Vietnamiens qui ont appris le Francais s'étonnent quand ils arrivent en France de ne pas comprendre ce qu'on leur dit! (pas que les Vietnamiens!) . . . . C'est que le langage qu'on parle en France n'est pas tout à fait celui qu'on apprend dans les écoles, dans les livres... Disons qu'il n'est pas litteraire, souvent pas tres "correct" (mais on l'entend aussi a la radio, a la television...)
L'idéal : ecouter les chansons françaises, les re-ecouter de nombreuses fois, et pour s'aider, il est facile de se procurer les paroles des chansons sur Internet.
Aussi, regarder des films francais en version originale, ne pas hesiter a les regarder plusieurs fois.
Des CD en Francais, comme "Le petit prince" (antoine de St Exupery), des contes pour les enfants, car le langage y est plus accessible pour les debutants...Ne pas hésiter à se procurer des ouvrages sur l'argot, le parler familier, et surtout les expressions idiomatiques que les Francais utilisent " a tout bout de champ* " quand ils parlent, ce qui donne de la couleur et de la saveur a la conversation! On appelle ca aussi le "franc parler",( un peu le meme sens que recevoir "a la bonne franquette"...). On dit aussi le langage courant, le parler de tous les jours, le parler de la rue (et aussi des cites, mais la c'est une autre histoire...).
dailleurs un livre s'intitule "comment tu tchatches?" (verbe tchatcher), livre deja cite dans un autre message de cette discussion.
Evidemment, chaque fois que c'est possible, parler "de vive voix" avec des Francais, avec des francophones ayant une bonne connaissance de la langue couramment parlee...

*a tout bout de champ = a tout moment, sans cesse.
Les expressions idiomatiques, les gallicismes, on les trouve facilement sur Internet... Mais il faut pouvoir lire avec les accents (que je n'ai pas mis dans ce message pour ceux qui ne peuvent pas les lire, justement! Imprimer les expressions qui sont sur internet, c'est possible, a condition de capter les accents!) .... quelques liens :

http://www.bonjourdefrance.com/index/indexexpresidiom.htm
http://www.expressio.fr/toutes.php
http://www.french-lessons.com/gallicismes0.htmlhttp://id-archserve.ucsb.edu/French4/LGV/Menu1/langue6idio.html
http://www.francparler.com/

mais il y en a d'autres sur Google par exemple....

A propos des accent du Francais, j'ai trouvé ceci sur Internet :
Taper des accents français sur un clavier Qwerty
La solution usuelle pour taper des accents sur un clavier Qwerty est d'utiliser une touche compose. Une autre méthode : l'idée est de simplement associer la touche AltGr et une lettre pour produire un accent. Le français n'ayant pas tellement de lettres accentuées, il est possible de choisir les touches judicieusement.
Dans un premier temps, on associe à une lettre sa version accentuée la plus courante:
AltGr + a : à
AltGr + e : é
AltGr + c : ç
AltGr + u : û
AltGr + o : ô
AltGr + i : î
Pour les autres lettres : des touches pas trop éloignées de la lettre accentuée originale:
AltGr + r : è
AltGr + f : ê
AltGr + d : ë
AltGr + q : â
AltGr + h : ù
AltGr + j : ü
AltGr + k : ï
Cela permet de retrouver facilement (en quelques essais) la bonne touche. De plus, en appuyant sur AltGR + Shift on obtient les versions majuscules de ces lettres.
De manière visuelle sur un clavier Qwerty, cela donne:
â é è û î ô
à ë ê ù ü ï
ç
Après une petite période d'acclimatation, il est très facile d'utiliser cette méthode.
Installation sous Windows
Sous windows, j'ai créé ma nouvelle keymap grâce au logiciel Microsoft Keyboard Layout Creator. Pour l'installer, il vous faut télécharger MyQwerty.zip, le décompresser et double cliquer sur MyQwerty.msi. J'ai également fait une version Azerty qui vous permet d'utiliser cette méthode d'accentuation avec un clavier français : MyAzerty.zip.
Une fois la dll installée, pour utiliser le clavier il vous faut aller dans:
Demarrer - Paramètres - Panneau de config - Option régionale et Linguistique.
Choisir l'onglet Langue puis cliquer sur Détails.
Il faut ensuite ajouter le nouveau layout (Azerty(Custom) ou Qwerty(Custom)) puis le sélectionner pour l'utiliser.
Si vous voulez aussi remplacer CapsLock par Control et ArretDefil par CapsLock, il vous suffit de rajouter les informations contenues dans le fichier scancode.reg à la base de registres.


Répondre

Tous les messages sur cette discussion
 Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng Phapanne26/05/2005
   Re : Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng PhapQuoc-Cuong27/05/2005
     Re : Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng Phaptanguy28/05/2005
   Re : Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng Phaptran13/06/2005
   Re : Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng Phaptuan10/09/2005
   Re : Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng PhapTuan18/02/2006
   Re : Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng Phaptran19/02/2006
      ;o)) mmNguyenMM18/03/2006
   Re : Vietnamiens qui étudient le français/cho cac ban hoc tieng PhapQuoc-Cuong25/02/2006
   je voudrais comprehence le francaisminhkien25/03/2006
   Anne oi !khanh hoa01/06/2006
   je voudrais parler le francais pour m'entrainer long04/06/2006
   Je veux d' apprendre le FRANCAIS avec vousDAO LE TRIET20/06/2006
   toi muon hoc tieng PhapDiep Van23/06/2006
   il y a quelqu'un qui parle vachement bien le francais TAM TAM23/06/2006
   il y a des gens qui ont besoin de votre aide.Tam Tam23/06/2006
   parler bien francaisNguyen Van Ngo24/07/2006
     échange linguistique entre français et vietnamiensClairinette28/01/2007
   propose aide en francais caroline28/07/2006
     interessantvy26/01/2007
   Aides - moiTuan Hung22/10/2006
     co ban nao day tieng phap khongthuylinh02/10/2007
       chao Thuy LinhThu Suong04/10/2007
   salut du Vietnamtran quyen12/12/2006
   je suis Vietnamienbao trung06/01/2007
     Parler FrancaiseOlivier26/01/2007
   S'entrainer le francaisTran Thi Viet Ha08/01/2007
     troi oi troivy26/01/2007
     bonjour Chao cac ban trong forumim lang19/02/2007
   hoc tieng phapvy26/01/2007
   échanges franco-vietnamiensClairinette28/01/2007
     avec plaisirlune 13/02/2007
       apprendre la langue Francaisphung06/08/2007
   Hoc tieng phap, tieng vietlune13/02/2007
   hoc tieng PhapThuy Ngoc01/03/2007
   bonjour.........dnexil26/03/2007
   je me lier d'amitiétamaki29/03/2007
     apprendre le francais michtdu1329/03/2007
   goldmekong.comLuc29/03/2007
   répondrean06/07/2007
     Echange culturelJacques De Coninck12/07/2007
       langue française?Jean Marie Hoel14/07/2007
   comment apprendre le francais ? ou trouver des cd rom et des livres ?Kim ngan04/04/2008
     apprendre le Francaisskito13/05/2008
   xjn chao ban hienSoleil11/05/2008
     reponse a soleilmichtdu1312/05/2008
       Merci a SkitoDương19/05/2008
         pratiquer le Français skito23/05/2008
Discussion précédente Discussion suivante


 Photos de voyage Vietnam






Accès rapide : Contact, Recrutement, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal, Marrakech, Etats-unis
Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie