Forum Suisse

Demande conseil sur paiement amende suisse

24 réponses
Bas de page
PascalG
PascalG  
le 12 avril 2008 à 14:59 dans Transport Suisse

Voici le problème rencontré pour mon premier voyage en voiture en Suisse.
Le contexte : une double voie à l’entrée de Lucerne, une ligne blanche signalant l’arrêt plusieurs mètres devant le feu rouge, marquée sur une des deux voies. Zone en travaux.

L’infraction : s’être arrêté avant le feu rouge, mais après une ligne blanche « virtuelle » puisque non marquée sur ma voie. Prise de la scène par une caméra.

Convocation 1 mois plus tard à la brigade du Commissariat « accidents et délits routiers » (pas mal d’angoisse durant tout un week-end avant de connaître l’objet, mais il faut savoir que cette brigade traite des amendes subies à l’étranger) ; établissement d'un procès verbal pour non respect d'un feu rouge.

Coût : 250 francs suisses si paiement dans les 30 J (pas de retrait de points).

L’infraction, à mon avis, pourrait être contestée…mais je me sens bien désarmé face à l’état suisse (tribunal, majorations…). Merci de me faire part de vos éventuelles expériences dans ce domaine.

Dans le cas contraire, je vais être obligé de payer par virement (document fourni avec l’amende avec plusieurs photos de la scène!), ce que me conseille le policier, d’ailleurs très courtois mais qui n’a aucune idée des suites possibles. L’impunité ne profite donc plus au conducteur mais à l’état suisse puisqu’il est en réalité impossible de contester quoique ce soit ! Le policier m’a raconté que c’était bien pire en Italie pour le stationnement avec des verbalisations très sévères…pour les étrangers.

Espérons que notre état fasse preuve du même zèle auprès des autorités suisses sur les infractions routières, car l’impunité est totale par ailleurs pour les autres délits (blanchiment de tous ordres...).

Je précise que j’ai l’habitude de conduire à l’étranger depuis pas mal d’années (un conseil en passant, préférer les stationnements dans les parkings publics aux stationnements dans la rue du fait de règles pas toujours compréhensibles) et que je n’ai jamais perdu de points en France ni été verbalisé à l’étranger (il y a évidemment une part de chance).

Je ne me souhaite pas me plaindre à travers ce témoignage (j’ai bien fait l’erreur de m’arrêter un ou deux mètres après la ligne d’arrêt) mais trouver un conseil et prévenir du risque de coût supplémentaire pour un déplacement en voiture en Suisse.

Le budget est déjà à la base sensiblement plus élevé qu’en France (malgré un euro fort) : prévoyez également une provision pour infraction routière (c’est finalement une forme de «taxe de séjour» !). En effet, l’amende n’est pas facile à éviter en Suisse alémanique lorsque vous n’avez pas l’habitude de vous y rendre: j’étais pourtant averti par un ami travaillant à Zurich de la présence de radars, caméras (pour les feux, la vitesse, les distances entre voiture...) voire même d’être la victime de délation !

A part cette mésaventure, les vacances ont été bonnes dans une Suisse alémanique qui est belle, surtout avec le soleil (région de Lucerne, Zurich, chutes du Rhin, Bâle). Enfin, si vous êtes fatigué d’entendre que l’accueil en France n’est pas génial, vous vous rassurerez en visitant cette région (sauf Bâle, très proche de la frontière…) !

Merci par avance pour vos réponses

c'est juste

Posté par marmailles (971 messages) le 12 avril 2008 à 20:58 Bonjour,

Votre propos est assez juste.

La zone de travaux à Lucerne est assez dangereuse, c'est pourquoi ils sont assez dur et la signalisation pas toujours compréhensible pour un étranger et certainement surprenante.
C'est simple, en Suisse nous sommes en travaux partout, donc gaff !!!

Il y a effectivement un durcisement pour les régles sur la circulation, mais cela dépend des cantons ou même des villages ou villes.

Dans le canton de Fribourg c'est surtout la vitesse, l'état du véhicule et les papiers en ordre et le 0.5. Nous avons une police trés imaginative, mais je vais dire sympa.

Sans vouloir paraître pour un con, cela me ferait plaisir que certains ( pilote de formule 1) aient une bonne prune un jour, délation ça jamais.

Amende en territoir étrangers, nous sommes prévenu qu'une infraction puisse faire l'objet d'une suite pénale en Suisse, donc verbalisation à l'étranger et ensuite en Suisse.

Recours, c'est à oublier dans les deux sens.

Le mérite de votre dialogue est de prévenir les "copains".

Bienvenu en Suisse


amende en Suisse

Posté par jeanette (33 messages) le 14 avril 2008 à 21:33 Salut !
je ne sais pas si je te serais d'une grande aide, mais je vais essayer...
Il faut traiter avec le canton ou la ville, ce qui veut dire que cela doit se faire en allemand et que si tu entends des conseils, ça ne veut pas dire que ce soit valable pour Lucerne. Voila une info qui ne t'aide pas beaucoup et qui doit t'embrouiller encore plus, désolée !
Sinon, j'ai trouvé ça qui peut te donner des infos : http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle/selectedDate/5/1/2006#jeudi (écoute amende d'ordre)

Sinon, tu peux essayer de contacter la fédération romande des consommateurs (www.frc.ch) qui peuvent peut-être t'aider ou t'orienter vers un endroit plus adéquat. Je sais qu'ils s'occupent de litiges, mais si c'est avec la police, je sais pas, mais ils doivent pouvoir te renseigner mieux que moi.

Courage !

amende salée en Suisse

Posté par victoria (30 messages) le 14 avril 2008 à 22:54 c'est inutile de contacter qui que cela soit. Il faut payer cette amende et ne pas garder un mauvais souvenir de notre pays. Lucerne est réputé pour ses nombreux contrôles, mais c'est conforme à nos lois.

En février dernier je me suis fait attrapée à 81km sur l'autoroute au lieu des 80 requis pour la traversée de Lucerne. CHF 20.-- d'amende. J'ai GPS m indiquait 80km/h. Rien à faire, gentiment mais fermement l on m a fait comprendre que je n'avais que le choix de payer.

Ah encore une chose, même si à Lucerne l on parle le suisse-alémanique tout le monde parle français :o))

question amende

Posté par picoti57 (1 message) le 21 mai 2008 à 18:28 Bonjour, que se passe t il si nous ne payons pas l'amende si on se fais flasher sur une autoroute Suisse en excés de vitesse?

je sais pas

Posté par marmailles (971 messages) le 21 mai 2008 à 19:01 Généralement en Suisse, aprés un flasch tu reçois l'amende plusieurs jours aprés.
Si c'est un gros dépassement en suisse, t'es sûr d'un comité d'accueil et c'est immobilisation du véhicule et tu ne raparts pas avec ta voiture

Si tu as des plaques étrangéres (France particuliérement), c'est fort probablement une convocation à la police locale de ton pays. Donc le bon plaisir d'être convoqué, de prendre la prune Suisse et en France un retrait de points.

Tu fais comme nous : 50 à 55 en ville, 80 à 85 ailleurs et 120 à 125 sur autoroute, mais si c'est 80 ou 100 sur autoroute (régulation de vitesse pour divers mortifs) tu respecte la vitesse indiqué et pas plus.

J'ai un régulateur de vitesse sur ma voiture et je me fais doubler par des Suisses et tu peux faire comme eux. Eventuellement, ils auront une "prune", mais pas de retrait de points.

Paiement des amendes Suisse, il est préférable de payer.

Bon tu viens en Suisse pour visiter, pas pour faire une course poursuite.

Bon séjour en Suisse ( je suis Français en Suisse).

amende, arrêts avec comité d'accueil

Posté par victoria09 (30 messages) le 21 mai 2008 à 19:33 non, c est faux, la gendarmerie ne t'arrêtes pas ou plus, surtout sur autoroute. Cela peu encore arriver sur les routes cantonales. nous ne sommes pas en france....

par contre conseiller de payer est très sage et prudent...

flash sur autoroute

Posté par victoria09 (30 messages) le 21 mai 2008 à 19:33 Depuis le 31 octobre 2007 les amendes suivent les propriétaires des voitures. tu va la recevoir, dans un délai plus ou moins long car cela passe d'abord à la police de ton pays, mais tu vas pas louper de devoir y payer.....

Paiement amende Suisse et Euro 2008

Posté par PascalG (5 messages) le 21 mai 2008 à 19:55 Bonjour,

juste pour vous tenir au courant: j'ai finalement payé l'amende. Normalement, cela s'arrête là (pas de retraits de points selon la police française).

Je conseille fortement à tous ceux qui partent en Suisse pour l'Euro 2008 de faire très attention: la police et l'état suisses se réjouissent déjà de votre visite !!!

pas de soucis

Posté par marmailles (971 messages) le 21 mai 2008 à 20:21 L'état Suisse pour l'Euro n'est là pour mettre plus de "Prune" pour la conduite. La seule vraie préoccupation est les débordements de certains "supporter", c'est à dire du 0.0001%.

Mais rien n'interdit de faire une bonne fête, voir trés festive et c'est même prévu. Il va même y avoir plus d'ambiance dans les bars que dans les stads et la 3éme mi-temps en disco.

Partout, il va y avoir des écrans géants.

Bienvenu

vous allez devoir payer, photos contraignantes

Posté par balade22 (249 messages) le 31 mai 2008 à 14:48 vous avez de la chance : 250 frs c'est pas cher ici.
D'autres en ont pour des milliers ....
Maintenant la loi est durcie envers les automobilistes : un accident d'une importane moyenne coûte un retait de permis de 3 mois, beaucoup plus si c'est grave.
A l'avenir le retrait de points pour la France se fera par la police française en cas d'infraction en suisse.
Décision nouvelle voulue par le gouvernement : une voiture ayant "flambé" avec une vitesse bien trop grande et commis un accident, sera BROYEE tout simplement. On s'est rendu compte que de détruire la voiture avait un impact plus grand sur l'automobiliste irresponsable que de payer des amendes, car cela le laisse froid en général : il paie puis recommence comme avant.

Je n'irai plus en Suisse

Posté par aquilarius (3 messages) le 8 juin 2010 à 05:26 Bonjour
Comme réponse à cet internaute je peux dire que je ne retournerai jamais en Suisse et conseille à tout le monde de ne plus mettre les pieds dans ce pays; en effet je dois payer 180 E pour une amende imaginaire sur autoroute ou soit disant j'aurai du rouler à 60 alors que je roulai à 80 une abération....Un etat racketteur bien pire que la France , je vais d'ailleurs demander le remboursement de la vignette autoroute car je ne compte plus emprunter ces voies qui conduisent à la ruine de son porte monnaie, alors que nous sommes d'honnetes citoyens... d'avance je ne vous dis pas merci et gardez vos " Bienvenu"....
Aquilarius

petite amende

Posté par marmailles (971 messages) le 8 juin 2010 à 17:43 Depuis un moment nous prévenons qu'il y a un durcicement en terme routier en Suisse ( mais en France, c'est approximativement la même chose ).
60 , c'est 60...80, c'est 80.
A vous de respecter les limitations.

Derniérement je me suis fait pincé avec le portable ( natel pour nous) à l'orielle : devant ma voiture il y avait une voiture banalisé de la gendarmerie Vaudoise : bingo, petit panneau par la vitre de droite ( stop ).
Je m'arrête, je rigole et dit aux gendarmes : " j'ai compris sans autres formalités ", une prune à 100--CHF.

Un excés de vitesse en Suisse peut vous valoir une amende en France ou du moins des retraits de points, car il y a échange d'informations. Cela doit être valable pour un grand nombre de pays de la zone Euro.

Ne chercher pas les ennuis, car le retour de baton risque d'être douleureux dans votre pays d'origine.

Vous reviendrez en Suisse.

laurent

Reponse à Laurent

Posté par aquilarius (3 messages) le 8 juin 2010 à 19:21 Cher Laurent
En réponse à votre e mail je peux vous dire que je n'ai plus envie d'emprunter les autoroutes suisses c'est devenu à proprement parler invivable car à chaque kilometre il faut être vigilant à sa vitesse ce qui est ingérable...Je ne concois pas le degré de moutonisation de votre peuple auparavant si fier et soldatesque; plier l'echine ainsi devant des reglements iniques et uniquement pourvoyeur de rentrée de devises au nom de la securité routiere, pensez vous que rouler à 60 sur une autoroute soit raisonnable? Pensez vous que rouler à 81 kmh merite une amende de 180 E ? N'importe quel citoyen en age de raison vous dira non bien sur...
Le systeme devient fou on amnistie des criminels et on criminalise des honnêtes hommes qui circulent au nom du Travail en les faisant passer pour des monstres; alors maintenant il faut dire stop. Non je n'irai plus en Suisse et non je ne paierai jamais cette foutue amende !!!
Aquilarius

je comprends parfaitement

Posté par marmailles (971 messages) le 8 juin 2010 à 21:06 Je comprends, mais j'y suis pour rien.

De Mars à novembre c'est les grands travaux de rénovation sur un grand nombres d'axes routiers en suisse ( autoroutes et voies cantonales). Nous c'est au quotidien, mais ce n'est pas ingérable, nous adaptons notre vitesse ou mieux nous évitons les zones de travaux.
Les limitations de vitesses je les respectes ailleurs qu'en Suisse et parfois surpris comme toi de voir une limitation de vitesse à tel endroit et je fais avec....
Je mets mon régulateur de vitesse....

Je suis Français (en Suisse ) et avec mon CH au cul je me fais passablement doublé, alors que je suis à la bonne vitesse en France.

Je remarque en France, quand nous sommes tous à la bonne vitesse ( sur autoroute )il y a une trés bonne fluidité du trafique et que c'est trés agréable de ne pas regarder sans cesse dans les rétros et une distance respectable entre tous.

Bon admet, que 40 CHF à l'année sur les autoroutes Suisse c'est quand même "gratos" avec quelques inconvéniants de limitation de vitesse.

D'accord, une "prune" c'est désagréable....

1 ou 2 fois par an, j'ai une "prune" pour 3 à 5 km de trop. C'est mon employeur qui reçoit l'avis d'amende ( véhicule de fonction).
Je dis à mon employeur : " au moins tu sais que j'était à tel endroit et à tel heure ".

Bon séjour en Suisse, ne fais pas que d'y passer et arrête toi à certains endroits ( du pur bonheur ).

Laurent

Salut Laurent

Posté par aquilarius (3 messages) le 9 juin 2010 à 21:29 Dans le fond tu m"as ramené à la raison je vais aller payer cette amende car plaie d'argent n'est point mortelle mais je me jure de ne plus m'y faire prendre... Je continue de déconseiller fortement les autoroutes suisses aux français...
Bonne continuation Laurent et persévére dans ton rôle de vache à lait gentille taquinerie...

merci de ta réponse

Posté par marmailles (971 messages) le 10 juin 2010 à 18:00 Les amendes c'est chiant, on est d'accord....

Si pour nous 180 Chf ( 120 Euro), c'est pas dramatique ( mais chiant) , pour d'autres personnes c'est une somme assez importante et ça j'en suis conscient.

J'admets que la signalisation en suisse est parfois "bizarre ".
Sur autoroute Suisse : laisse toi doublé par les autres avec des plaques d'immatriculation Suisse ( VD, VS et BE )en suisse romande.

A l'occasion, sort de l'autoroute ( village de Châtonnaye entre Fribourg et Romont )et envois un mail "privé " via le forum et on se fait une fondue ou des grillades et pastis et camping sur place pour vous sur la pelouse en été ( y compris enfants), nous sommes bien équipé.

Je pars en Corse ( que je ne connais pas ), mais c'est " Routard " et avec le guide, j'ai 54 ans et je parts en vacances depuis 1963 ( 1ère vacances à Marennes avec la Dauphine Rouge 136 CE 61 et la tente Trigano, une autre époque et sans PV ).

Laurent

Question de point de vue...

Posté par julien_ch (3 messages) le 3 juillet 2010 à 03:08 Les règles et lois en vigueurs en France ne sont pas les même dans les autres pays que tu pourrais visiter ou traverser!

prends gardes à toi gaulois!

Quand tu voyages fais bien attention à étudier un minimum les moeurs et coutumes du pays que tu va visiter... cela pourrait t'éviter bien des mésaventures...

L'adaptation que tu dois fournir est la même que les "non français" doivent fournir pour s'adapter et s'intégrer à votre société... mais c'est vrai que l'intégration n'est absolument pas un problème en France...

payer faite super gafffe vou n imaginez pas ce qu il ya derriere

Posté par olli (2 messages) le 7 juillet 2010 à 21:24 salut , je rentre finalement,ja psse regulierement en suiise et un de mes collegues c est fait flasher avec ma voiture il y a 2 ans


il n a pas payé l amende pas tres cher 300 frs


lundi je rentre de vacance d allemagne tranquille ma femme dans une autre voiture derrier,
un local du canton e st galle me met la pression a droite derriere a gauche , mais toujours dans les limites de vitesse (je pense qu il voulait me pousser a psser devant lui pour les radars, vas y petit francais, bref j arrive a me degager et je ralenti pour me mettre au 80 lui ne freine pas et me heurte derriere, presque riens mais bon je lui indique que je veux m arreter avec clignotans etc le gars ralentie encore plus et ce noye dans l arriere du traffic pourq que je le voyent pas bref je le perd et pendant ce temp il appel la police 2-3km patrauille arret, direction poste, je commence a explique ca a l aire d aller puis il sort les etats sur mon compte et ce pv de 2 ans
changement immediat d hatitude , appel du juge a 21h30 apres 1h refelxion , il estime que finalment comme je n ai pas payé je ne suis pas de confiance donc
mis au poste , avec convocation le lendemain pour audience sur l accident pui sur lendemein en confrontation avec celui qui m est rentré dedans puis sa femme avec traducteur 10h de seance au toatl est 2 jour en arret privation de droit
1 shirt 1 t shirt 1 slip, fianlement il on vu que je n avait pas mentis et que le local n avait pas donné la bonne version, mais je dois y retourner le 21 et il m on laisser partir ( apres avoir paye l amende de 300 plus une nouvelle pour mon sejour de 2 jours ,sans la voiture pour etre sur que je revienne , mais j ai pu recupere les affaires ma fenne est arriver apres 5h de route a 23h, retour long mais sans flash
les gars payé vous n imaginez meme pas ce que cela peut etre juste pour un pv d etre stoppé humainement


allez resté zen, c est leur job les camera sont partout.


salut

Assumez svp

Posté par Mutzi (9 messages) le 16 août 2010 à 15:01 Quand on fait une infraction, on assume. C'est tout ! Mais bien sûr il y a toujours des situations où l'on était peut être moins attentif etc... Cela arrive. Par contre, la loi c'est loi, et nous tous devons la respecter. Alors pourquoi pas les étrangers aussi ? J'ai aussi du payer 100.- pour le "natel". Cela m'a fait bien mal, mais au fond de moi, je savais très bien que c'était uniquement de ma faute, donc bien fait pour moi. Cela m'a servi de leçon.

paye sans te poser de question

Posté par olli (2 messages) le 16 août 2010 à 15:29 ne te pose aucune question ce monatnt et strictement ridicule par rapporta c e qui peut t arriver, suite au faite que je me suis fait rentré dedans, et que la personne suisse a appelez la police pour ce couvrir, j ai du non seulement payer cette fameuse amende de 300 frs suisse , mais en plus 1700 + frais de procedure du juge (avec traducteur) comme c étais en suisse allemande, pour recupere mon vehicule , et evidement renoncer a tous recours, de faite meme si celui qui m a rentré dedans a de toutes facons ete plus largement embeté par le jugeneamoins juste le faite de ne pas avoir payé (de bonne foi cette 1er amende) et d avoir roulé a 12m de la voiture me precedant dans un tunnel, on suffit pour une nouvelle amende.


attention vous etes dans un pays qui a absolument la conviction que l etre humain passe après la loi, et que par définition tous les êtres sont mauvais et de mauvaise fois.
la liberté n est q u une vue de l esprit , pour les suisse eux meme en premier, et au final ils on un sentiment de haine vis a vis des etranger qui ne sont pas soumis comme eux au regle de leur pays.
mais il sont parmis les premier a enfreindre les dites regles a l étranger, preuvent que se sont des hommes commes les autres.
paye te pose aps de question , ton temps c est de l argent, et ils vont t en faire perdre

radar suisse

Posté par Fred06romain (18 messages) le 2 septembre 2010 à 15:46 Bonjour,en lisant certains messages je commence à avoir peur.
Il y a 10 jours j'étais en Suisse et je crois avoir vu un flash. Vous croyez que je vais recevoir une amende par courrier ou une convocation chez moi en France ?

contrôle de vitesse

Posté par marmailles (971 messages) le 2 septembre 2010 à 17:09 Ta vu une petite lumiére et pas arrèté par la gendarmerie, c'est que tu dois être en léger excés de vitesse, mais dans les normes.

Peu probable que tu sois convoqué par la gendarmerie Française.

Un conseil paye la " prune Suisse " sans contestation dés réception ou dans le délais.

Nous Suisses, nous savons que si nous prenons une " prune " à l'étranger que nous aurions la double sanction et nous avons été prévenu.

laurent

faut pas venir se pleindre

Posté par trip88 (1 message) le 11 octobre 2010 à 22:29
aquilarius a écrit
Bonjour
Comme réponse à cet internaute je peux dire que je ne retournerai jamais en Suisse et conseille à tout le monde de ne plus mettre les pieds dans ce pays; en effet je dois payer 180 E pour une amende imaginaire sur autoroute ou soit disant j'aurai du rouler à 60 alors que je roulai à 80 une abération....Un etat racketteur bien pire que la France (citation)



Bein déjà en suisse la limite de vitesse sur l'autoroute est de 120K/h... et ceux qui roulent a 100 sont déjà des dangers publics... alors à 80k/h....

amende suisse

Posté par Fred06romain (18 messages) le 12 octobre 2010 à 09:33 Quand es-tu allé en Suisse et quand as-tu reçu l'amende ?J'y suis allé en août et je n'ai toujours rien reçu !



  Autres discussions Transport Suisse

SUJET
  Vignette circulation autoroute en Suisse (42 réponses)
  Trajet Annecy Lausanne (28 réponses)
  Transport en commun (13 réponses)
  Papiers pour embarquement à Geneve (5 réponses)
  Transport à travers la Suisse (4 réponses)
  Zermatt Annecy (4 réponses)
  train crémaillère de la jaungfraujoch (2 réponses)
  Escale à Zurich de 5h (2 réponses)
  Lyon-Genève sans Vignette (2 réponses)
  Location de véhicule en Suisse (1 réponse)

Rechercher sur le forum Suisse


 Photos Suisse

Lausanne, hôtel Beau Rivage palace
Glacier enneigé
Balade aquatique
Nuage dans la vallée
Drapeau sejours week end Suisse

Partir en Suisse


Andalousie