Forum Inde

Emigrer en Inde - Besoin de conseils avisés!

4 réponses
Bas de page
Steff
Steff  
le 4 avril 2008 à 15:22 dans Expatriation Inde
Bonjour à tous et toutes.

Las de cette vie européenne qui nous use, mon épouse et moi avons décidés de nous exiler avec nos trois enfants dans l'Andhra Pradesh.
Nous aimerions acheter un domaine pour nous y établir, et commencer une nouvelle vie loin de tout.
J'ai déjà pris contact avec l'ambassadeur de Belgique à New Delhi, et j'attends sa réponse d'ici peu.
Les canaux officiels ne nous donneront que les versions "politiquement correctes" de la situation de la région, c'est pourquoi je me tourne vers les Routards que vous êtes, histoire d'avoir des données réelles sur la vie dans ce grand pays.
Nous partirons d'ici trois ans, après la mousson de 2011, (fin septembre).

Ce que j'ai besoin de savoir dans l'immédiat :

1. Comment faire pour acheter une propriété? Il y a-t-il des sites prévus à cet effet (pas encore trouvé), ou faut il se rendre sur place pour faire son p'tit marché si je puis dire ^^
2. Le niveau de vie? Vu que nous n'y sommes encore jamais allé (c'est prévu l'année prochaine, visite de contact), je n'ai eu que les informations de ma belle-mère qui reviens d'un périple d'un mois... Nous voulons vivre simplement, mais avec un minimum de confort tout de même. Combien faut-il prévoir par mois nonobstant le logement, vu que nous l'achetons...
3. J'ai lu que le français était une langue parlée dans cette région (une minorité, mais tout de même). Il est également possible de trouver des lycées français (pour nos enfants). Les informations sur les langues les plus courantes de la région sont assez obscures, je trouve... On parle d'Inglish, de hindi, de Tamoul, et de Telougou... Laquelle choisir???
4. Nous allons là-bas non pas dans le but de ne rien faire, mais bien pour apporter quelque chose au pays et aux habitants. Nous avons le projet de monter une petite affaire de produits écologiques/biologiques, ce qui permettra de donner du boulot aux autochtones (et à nous aussi, lol-), basée sur la production de chanvre TEXTILE (je vous voit sourire, là bas! Non, non, pas celui des hippies^^-), ainsi que d'autres essences qui sont pléthores dans ce pays.
Quelles sont les règles établies pour employer des gens de là-bas?
Il est également question de la construction d'une école (s'il n'y en a pas), car mon épouse est institutrice... C'est permis? Par qui?

Enfin, comme vous le constatez, nous avons une foule de projets, et très peu de réponses à nos questions.
Si vous connaissez la réponse à une d'elle, n'hésitez pas à poster, nous vous écouterons avec attention.

D'avance merci à tous et toutes!

Steff et Aurore

Utopique ?

Posté par Maria64 (26 messages) le 10 avril 2008 à 20:04 Il me semble pour le moins étonnant de penser s'établir dans un pays que l'on ne connaît pas. Et surtout en Inde. Même si j'aime beaucoup l'Inde et que mon mari et moi aimerions y vivre au moins une partie de l'année quand nous serons à la retraite.
Il faut d'abord y aller. Il y a tant de choses différentes, qui peuvent charmer, mais aussi dégouter et parfois même horrifier.

Pondicherry est une passerelle entre la vie occidentale et l'Inde, la vraie...

La dernière fois que nous sommes allés en Inde (été 2007) nous avons du passer quelques jours en ville et là, le plus pénible pour nous a été le bruit ! (à Mumbai et à Hyderabad particulièrement) C'était très fatiguant !

Nous allons en Inde de temps en temps car nous nous occupons d'une association à but humanitaire (notre blog : http://inde2007.over-blog.com) et nous avons beaucoup de plaisir à être régulièrement en contact via Internet avec des personnes responsables de lieux où le travail social est primordial.

Je dirais donc, allez d'abord "prendre la température" et voir si vous serez "envoutés" par l'Inde avant de prendre une décision définitive.
En plus, il semblerait que ce ne soit pas évident de pouvoir acheter une propriété.
Bonne continuation


s'installer en Inde

Posté par issy (4 messages) le 11 avril 2008 à 13:34 Je reviens hier de 10 jours à Dehli et Mumbai pour le travail. Je connais ces deux villes car j'y vais souvent. Pour acheter une propriété en Inde il faut être résident, le marché de l'immobilier est très difficile (prix exhorbiants à Mumbai. Très cher à Dehli). Il faut passer par un réseau indien, sinon vous paierez beaucoup plus (trop) cher. Les écoles françaises à Dehli sont surchargées, pas assez de place. Les expats ont beaucoup de difficulté pour leurs enfants. Attention aux prix des écoles : environ 8 000 euros/an pour un enfant. Ecole américaine la plus chère.
L'inde est un pays attirant, merveilleux mais pour s'installer avec des enfants il vaut mieux que vous faisiez un voyage d'étude avant. Certains endroits sont très pollués et les enfants étrangers supportent très mal (et nous aussi).
Le climat n'est pas facile non plus (hier 36° à Mumbai et ce n'est pas encore la grosse chaleur !).
J'ai un bon avocat sur Dehli, si cela vous interesse, je pourrai vous passer ses coordonnées.
Bonne chance !
Isabelle

s'installer en inde

Posté par issy (4 messages) le 11 avril 2008 à 14:23 Je poursuis mon précédent message. Vous avez http://www.ubifrance.fr/ le site d'UBI France où vous pourrez télécharger des livres très bien faits sur l'installation en Inde. Leurs docs sont à jour et vous donneront pleins d'infos.
Le niveau de vie est bas (les salaires pour des employés vont de 2000 Rps à 4000 rps), qualification avec expérience 8 000 rps et beaucoup plus pour les ingénieurs. Les vêtements, la nourriture, très bon marché. Le point très cher est le logement mais cela dépend des régions et le coût de l'enseignement. Très peu d'écoles en français, il nous a été dit qu'il faut que les enfants aillent dans des écoles étrangères pour avoir un niveau équivalent à la France, enseignement surtout en anglais. Vous devez parler anglais pour faire du business, c'est pour les indiens indispensable, c'est une carte de professionnalisme.... Eh oui !
Encore bonne chance à vous !
Isabelle

s'installer en Inde

Posté par issy (4 messages) le 12 avril 2008 à 10:10 Bonjour !

je suis allée sur le site ubifrance ce matin, si vous faites yahoo ou google et que vous tapez ubifrance dans le moteur de recherche, vous aurez directement le site.

Voici les coordonnées de l'avocat à Delhi (langue anglaise uniquement)
KAPIL SAPRA AND ASSOCIATES
M34-SAKET
NEW DELHI 110 017
INDIA
kapil@ksalegal.com

Il nous a été dit qu'une des plus belles régions de l'Inde (plages et verdures) est le Kerala. C'est une destination qui est amenée à exploser en terme de tourisme, d'infrastructure, un vrai paradis ! malheureusement je n'ai pas eu la chance d'y aller. Les prix de l'immobilier sont peut être ici encore accessibles.

Pour vos copains, famille, idée de travail : en Inde ils ne connaissent pas les colonies pour les enfants qui s'ennuient pendant les vacances, rien n'est réellement pensé pour les enfants, pas de centre d'activités...
et selon une famille d'expats (enfin leurs enfants...), là où les enfants adorent aller c'est au Kérala, plage, iles...
Idée de marina aussi ?
Allez bonne chance !
Isabelle



  Autres discussions Expatriation Inde

SUJET
  Vivre à Auroville (103 réponses)
  achat !prix moyen pour une maison? (48 réponses)
  Installation en Inde (22 réponses)
  vivre à cochin/mysore (12 réponses)
  Inde Bangalore en mission d'expatriation (5 réponses)
  Stage Pondichéry (3 réponses)
  femme prof de français association ong milna inde (3 réponses)
  Créer un café français à Bangalore (2 réponses)
  Vivre en Inde (2 réponses)
  Stage centre culturel en Inde (1 réponse)

Rechercher sur le forum Inde


 Photos Inde

Lumière à travers le jali
Vendeuse de légumes
Montée vers le fort
Zanskarie
Drapeau sejours week end Inde

Partir en Inde