Forum Haïti

Mariage civil en Haïti

5 réponses

Dernière activité il y a 7 années

Signaler
cathy
Le 31 mars 2008
Bonjour

Je me marie en Haïti cette année et j’aurais souhaité quelques informations concernant la mairie haïtienne. Faut-il publier les bans en Haïti et combien de temps avant ? En ce qui concerne l’acte de mariage est-ce que c’est la mairie qui délivre cet acte ? Je sais qu’il faut le faire certifier par des administrations pour la transcription à l’ambassade, est-ce rapide à faire ?
Merci de m’aider

Les explications...

Signaler
Formol
Il y a 8 années
Je suis français et je me suis marié en Haïti, en 2000, à Port-au-Prince, sous le régime Haïtien.

La procédure est très simple. On va à la mairie, on paie 700 $ haïtiens, on remplit un questionnaire et les bancs seront publiés. Une analyse de sang est obligatoire (Prévoir sa propre seringue pour le prélèvement).
On peut demander au maire de se déplacer à domicile pour faire la cérémonie (Pas gratuit) ; car les locaux des mairies sont délabrés voire insalubres bien souvent.
Il faut bien entendu, fournir un acte de naissance récent et parfois un extrait de casier judiciaire récent et vierge. Plus le passeport en règle.
Il faut 4 témoins ; deux pour chacun des mariés. L'acte de mariage sera fourni ultérieurement (!) ; cela peut prendre des mois.

Voilà, c'est à peu près tout. Il faut compter une dizaine de jours pour faire tout ça.

Mais ! Cette procédure est mauvaise s'il s'agit d'envisager un retour en France. En effet, la transformation du mariage Haïtien en mariage français implique l'intervention d'un avocat fort cher et souvent véreux. Il faut compter jusqu'à trois ans parfois ! Il est donc préférable de se marier au Consulat de France, sous le régime français.

mariage civil en haiti

Signaler
cathy
Il y a 8 années
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. Cependant même avec un retour en France il est obligatoire de passer par un mariage civil haïtien car c'est la procédure à suivre avec l'ambassade de France. Il n'est pas possible de se marier directement au consulat sauf s'il s'agit d'un mariage entre français.

Vous vous expliquez mal...

Signaler
Formol
Il y a 8 années
Vous êtes française et lui haïtien ? Ou l'inverse ? Où est le problème ?
Vous allez au Consulat et vous faites une demande de mariage, sous le régime français. C'est légal et même conseillé de procéder ainsi.

A moins que de nouvelles dispositions (Sarkozy et Consorts) aient changé la donne ?

le passeport

Signaler
Jehanne123
Il y a 7 années
bonjour,

pendant que l on y est combien coute un passeport pour un ressortissant haitien .

et ou le demander lorsque l on vit en republique dominicaine ? A l ambassade d haiti ? au consulat ? ou ailleurs ?

Merci pour vos infos .

Un passeport haïtien... en République Dominicaine

Signaler
Formol
Il y a 7 années
Le passeport se demande au Consulat d'Haïti à Saint-Domingue. Malheureusement, il est quasiment à l'abandon !
II faudrait que quelqu'un sur place vous renseigne.
Ce qu'on peut en dire aujourd'hui sera peut-être faux demain matin ! :-)

Les tarifs sont à "l'appréciation du diplomate". Comme m'a dit une fois un ex-ministre, à Port-au-Prince, à propos d'un visa qu'on me faisait payer alors qu'il n'est pas exigé légalement pour un français, je cite : "Faut pas leur en vouloir, ils se font leur salaire ainsi !". Cela résume tout !
Il n'y a aucun état de droit ou presque, dans les faits...