Posté par michant le lundi 4 février 2008 à 17:03 dans Autre
Kaoha nui!
Nous avons effectué récemment un voyage d'un mois en Polynésie, dont nous vous donnons ici nos impressions.
En premier lieu nous tenons avertir les voyageurs, qu'en Polynésie française, comme ailleurs, on vole. Notre voyage a en effet été assombri par cette mésaventure: le vol d'une importante somme d'argent. Il est vrai que cela peut arriver n'importe où, mais il nous a été confirmé par des amis résidant à Tahiti que ce n'est pas rare en Polynésie. Plainte a été déposée à la gendarmerie locale, mais sans nouvelle depuis... Cela ne nous était jamais arrivé en près 40 ans de voyages, et pourtant dans des pays réputés à risque. Donc vigilance et ne pas se laisser endormir par la fabuleuse gentillesse des gens! Ne rien laisser de valeur dans une chambre ou un bungalow, même fermés à clé, ou alors utiliser le coffre-fort quand il y en a un! C'est le conseil que donne le Lonely Planet dans la rubrique "désagréments et dangers"... On aurait dû mieux le lire avant de partir!
Ce fâcheux incident mis à part, nous avons été enchantés de notre voyage et le retour fut difficile, d'autant que nous sommes partis au début de l'hiver (novembre-décembre) et qu'il a fallu se réhabituer au froid!
Les points positifs
- L'accueil très chaleureux des Polynésiens et les relations simples. Le tutoiement est de rigueur. Un exemple: à l'aéroport de Raivavae, Eléonore, de la pension Tama, nous a accueillis, comme si elle attendait de vieux amis qu'elle n'avait pas vus depuis longtemps Nous avons eu la chance aussi de rencontrer des personnalités comme les maires des îles australes dans cette même pension.
- Les paysages (lagons, vallées, montagnes, végétation), les fleurs partout, des fruits en abondance.
- Le climat. L'été austral correspond à la saison des pluies, mais nous n'avons eu que deux jours de pluie, à Tahiti et à Moorea. En revanche, c'est la saison sèche aux Marquises et aux Australes.
Les points négatifs (en dehors du problème évoqué ci-dessus)
- Les Polynésiens sont parfois (et souvent) "fiu", expression locale qui signifie approximativement qu'ils "n'ont pas envie", qu'il "en ont marre", ce qui se ressent dans les services.
- La Polynésie n'est pas forcément le paradis, la carte postale du lagon. Le Tiers Monde n'est jamais loin du bungalow de luxe, les taudis de certains faubourgs de Papeete, la violence familiale, le dénuement dans des vallées des marquisiennes ne sont pas rares. Visiblement la manne financière de la métropole n'arrive pas partout... Ce qui explique les vols.
- Les coqs et les chiens errants (une calamité)
- Le très mauvais rapport qualité/prix de la Polynésie. La notion d'accueil du touriste ou d'entretien n'est pas encore entrée dans les mœurs dans toutes les pensions. On paye très cher des prestations qui ne valent pas le prix... mais on le savait, c'est la Polynésie!
1) L'itinéraire
Nous avons visité quatre archipels, en privilégiant les Marquises:
- Les Australes: 6 jours sur l'île de Raivavae
- Iles de la Société: seulement Tahiti (2jours) et Moorea (4 jours)
- Les Marquises où et nous avons combiné la croisière de 12 jours sur l'Aranui, suivie d'un court séjour (4jours) sur l'île de Niku Hiva. Nous avons alors laissé l'Aranui poursuivre sa route vers Rangiroa et Papeete et nous avons effectué des excursions et une randonnée organisées par "Jocelyne Henua Enana Tour"
- Les Tuamotu: courte escale de l'Aranui à Fakarava
Nous sommes plus que contents de notre choix d'avoir inclus l'île de Raivavae dans notre voyage: un accueil chaleureux de la population qui a su garder ses traditions et son "authenticité", des paysages à tomber à la renverse: un lagon aux nuances de bleus à faire pâlir de jalousie Bora-Bora (d'après des voyageurs qui connaissent les deux îles), des motus sauvages pour jouer aux Robinsons, des fleurs partout, un panorama circulaire depuis le point culminant. C'est donc une destination à recommander chaudement... mais pas trop tout de même, car l'île y perdrait de son charme si elle devenait surfréquentée, ce qui est très loin d'être le cas actuellement. Voir à ce sujet l'excellent article, très fidèle à ce que nous avons ressenti sur ce lien: http://www.tahitiguide.com/@fr/3/44/448/article.asp
A Moorea, nous avons évité tous les pièges à touristes plus ou moins "folklorisés", du type Tiki Village, delphinarium ou autres "repas aux requins"... Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île (60 km). Ne pas s'attendre à voir très souvent le lagon car la vue est fréquemment obstruée par des propriétés en bord de lagon.
Quelques suggestions pour les randonneurs.
Une randonnée magnifique, peu difficile et qui ne figure dans aucun guide est à conseiller: la "Montagne Magique" au PK20 , dans la baie d'Oponohu. Un chemin bétonné mène en moins d'une heure sur un magnifique belvédère dominant la baie. Une autre randonnée plus classique consiste à monter au col des Trois Cocotiers, en trois heures aller-retour, au départ du Belvédère et non pas du lycée agricole, comme indiqué faussement sur le Lonely Planet. On peut aussi, à partir du Belvédère, rejoindre le col des Trois Pinus en 45 minutes d'où l'on a une vue superbe sur les deux baies, bien meilleure que depuis le Belvédère où la vue est décevante, puis redescendre vers la route traversière à travers les champs d'ananas. Tous ces itinéraires sont parfaitement indiqués et les chemins bien entretenus, chose rare en Polynésie pour l'instant.
Nous sommes également satisfaits d'avoir prolongé notre séjour aux Marquises, ce qui nous a permis de nous imprégner des lieux et des habitants, ce qui n'est guère possible lors des brèves escales à terre avec l'Aranui, l'intimité en plus, car l'Aranui, c'est tout de même entre 150 et 200 passagers! Et il y a beaucoup à voir et à faire sur cette île, notamment la randonnée dans la vallée d'Hakaui. Celle-ci nous a été organisée et guidée par Etienne, le mari de Jocelyne. Ce couple franco-polynésien vit à Nuku Hiva depuis une vingtaine d'années et a créé sa propre agence de tourisme "Jocelyne Henua Enana Tour". http://www.marquisesvoyages.com.pf.
Etienne, originaire de Mangaréva (Gambiers) est un jeune retraité des troupes spéciales de l'armée française. C'est un excellent guide très compétent et attentionné, qui vous fera découvrir en toute sécurité tous les aspects (civilisation, archéologie, faune et flore) de cette vallée. Par ailleurs c'est un habile pilote de speed boat et de 4x4 sur des pistes improbables pour vous emmener dans les endroits les plus difficiles d'accès. Nous avons beaucoup découvert avec lui. Quant à Jocelyne, pour les passionnés de botanique, tout ira bien... C'est elle qui s'occupe de la partie "relations publiques" et question tarifs, c'est plutôt le flou artistique. Chez elle deux plus deux ne font pas quatre! Il faut donc négocier ferme avec elle auparavant!
Un petit regret toutefois concernant notre itinéraire: l'Aranui ne s'est arrêté qu'une matinée à Fakarava, et nous aurions apprécié de terminer notre voyage par un séjour balnéaire de quelques jours dans un atoll des Tuamotu.
2) Les liaisons aériennes:
- Air Tahiti Nui: un retard d'une heure et demi à l'aller. Au retour, annulation du vol, sans que la compagnie nous en ait donné la raison. Le voyage de retour a donc dû être avancé d'un jour!
- Air Tahiti: Papeete-Raivavae (1h45) et retour et Nuku-Hiva-Papeete (3h30): très bien
3) Les hébergements.
Appréciations en fonction de l'accueil, la situation, la propreté et le confort.
A Tahiti
- Hôtel Tiare à Papeete: médiocre. Mauvais rapport qualité/prix: ils profitent de l'excellente situation en ville et abusent sur le prix. En effet pas d'eau chaude au motif invoqué qu'il avait plu toute la journée!!??. Propreté laissant à désirer. Petit déjeuner mesquin et accueil minimum.
- Ahitea Lodge: très médiocre. Situation certes relativement proche du quai des ferries mais cet argument ne vaut rien quand on a des bagages! En revanche le quartier dans lequel est située cette pension n'est pas très fréquentable, surtout dès la tombée du jour. Les taxis ne semblent pas connaître l'adresse car nous avons attendu plus d'une heure avant d'en obtenir un! Accueil déplorable (ils sont plutôt "fiu"!) et chambres qui ressemblent plus à des cellules de moines, la saleté en plus. Une adresse à fuir!
- Le Relais Fenua à Paea: excellent. Nous avons réservé directement sur place cette pension qui mérite d'être signalée. Certes la situation n'est pas idéale par rapport à Papeete puisqu'elle se trouve à 18 km de la ville, dans la commune de Paea. Nous avions loué une voiture, mais ce n'est pas un problème avec les trucks. Cependant il y a, à proximité une plage, une roulotte pour manger le soir et un centre commercial. L'accueil est excellent. Le confort et le niveau d'équipement sont très supérieurs à ceux l'hôtel Tiare pour un prix inférieur: lit king size, sèche-cheveu, télévision, coffre-fort, etc. La propreté est impeccable, le tout dans un jardin fleuri agrémenté d'une piscine. Petit déjeuner copieux servi sur la terrasse. Une adresse irréprochable à recommander vivement.
A Raivavae
- Pension Raivavae Tama: bien. Bungalows très charmants (du type Club Méd. ancienne version) et très bien situés, dominant le lagon et dans un jardin fleuri. Excellent accueil d'Eléonore et ses somptueux repas polynésiens. Moins bien: un manque de fonctionnalité (rangements); le ménage n'a pas été fait une seule fois en 6 jours. On nous a proposé de le faire le dernier jour...
A Moorea
- Fare Vaihere à Moorea: très bien, à tous point de vue: accueil, situation, repas, confort, propreté. Idéal aussi pour le snorkeling dans la baie d'Opunohu à partir du ponton de la propriété: un véritable aquarium sur le tombant. Egalement très bien située pour les départs de randonnées vers le Belvédère et le col des Trois Cocotiers. Un seul problème: les chiens de la pension, certes efficaces face aux éventuels intrus... mais vous réveillant en sursaut en peine nuit (ils dorment sous le bungalow!). Malheureusement le bateau de la pension était "en panne" et nous n'avons pu effectuer d'excursion dans le lagon. Une précision: les propriétaires ont changé depuis peu et à cet égard les commentaires fournis par le Lonely Planet ou le Petit Futé sont devenus obsolètes.
- Hôtel-restaurant "les Tipaniers": excellent. Nous n'avons fait qu'y manger par deux fois et ce restaurant est recommandable tant par la qualité que par le site ou les sourires. C'est une excellente alternative à la pension Vaihere, bénéficiant d'une des meilleures plages de l'île, mais le lagon y est moins profond pour nager.
A Nuku Hiva
- Pension Mave Mai à Taiohae: médiocre: accueil très peu souriant (malgré le traditionnel collier de fleurs) et manque de disponibilité: dès l'arrivée il nous a fallu batailler ferme pour refuser la chambre borgne dans laquelle on voulait nous installer pour 4 nuits et pour se faire octroyer une chambre "avec vue" plus conforme à leur publicité. Chambres sous-équipées, malgré la présence d'une climatisation: manque d'ameublement et d'éclairage notamment. Manque d'entretien général. La piscine annoncée est restée à l'état des projets avortés. Les seuls points vraiment positifs sont la situation dominant la baie, le petit déjeuner copieux et la propreté indéniable. Peut-être sommes-nous un peu dursà l'égard cette pension, car leur livre d'or montre des témoignages plutôt élogieux, mais nous pensons qu'il y a du laisser-aller dans cet endroit qui a dû connaître des jours meilleurs. On doit pouvoir trouver mieux à Taiohae. Un petit hôtel moins cher que le Pearl Lodge est en projet à Taiohae.
3) La croisière sur l'Aranui
Le concept du cargo mixte est fort bien rôdé et tout est fait pour satisfaire au mieux les croisiéristes, tant au niveau des guides que des activités proposées, des excursions, du confort à bord, des services, etc. Les cabines standard sont confortables et bien équipées (coffre-fort, nombreux rangements, douche, etc.). La moyenne d'âge est relativement élevée ce qui n'empêche pas une ambiance très conviviale à bord. Bien que très peu attirés par les voyages organisés, nous fument tout-à-fait satisfaits de cette croisière.
Cependant nous reprocherions le côté un peu trop encadré de ce voyage sur l'Aranui et nous ne prendrons qu'un seul exemple à propos de la grande randonnée sur l'île de Fatu Hiva. Les organisateurs auraient pu laisser les marcheurs libres d'entreprendre la rando quand ils le souhaitent, c'est-à-dire en ce qui nous concernent, tôt le matin (d'autant que l'itinéraire était évident!) plutôt que de leur imposer un départ tardif sous la canicule, assorti de démonstrations de ceci ou cela et de l'inévitable artisanat!
L'Aranui, c'est aussi le seul moyen de voir toutes les îles Marquises et notamment Fatu Hiva, dont la célèbre baie de Vierges est un must dans le Pacifique. La compagnie le sait fort bien et c'est sans doute pour cela qu'elle impose des tarifs si élevés sur cette croisière... Pour ce prix on pourrait s'attendre à avoir des nappes propres au restaurant ou du linge de toilette changé plus souvent!
Il semblerait également qu'ils fassent de plus en plus l'économie de certaines excursions. Par exemple la randonnée vers la cascade d'Hakahui à Nuku Hiva était encore programmée il y a quelques années. Elle ne l'est plus et nous l'avons organisée lors de notre séjour sur cette île. Nous avons noté d'après le programme qu'ils nous ont distribué, qu'en 2008, la croisière ne durera que 14 jours au lieu de 15. Que vont-ils supprimer alors?
Espérant que ces lignes seront utiles à certains d'entre vous, nous restons à votre disposition pour d'autres précisions
A pae !
Michel & Chantal
|