Forum Hong Kong

HK: vivre et y travailler: c'est comment? :)

2 réponses
Bas de page
greg6
greg6  
le 3 février 2008 à 17:19 dans Expatriation Hong Kong
Salut!
J'ai 26 ans et je devrais avoir la possibilité de partir à HK avec ma boite d'ici quelques mois. Je me renseigne sur la vie là bas avant de me lancer. :)
J'ai un peu de mal à trouver des témoignages "complets" sur la vie là bas,et même si je commence à m'en faire une idée, j'aimerais bien avoir des témoignages de gens y vivant.

Pouvez vous décrire un peu ce que vous pensez de cette ville:
- ses avantages/ses défauts?
- comment on y vit?
- comment on y travaille?
- quel est le rythme là bas?
- s'il est facile de voyager en Asie?
- qu'en est il des sorties, de la vie culturelle, de la vie nocturne?
- peut on facilement rencontrer des gens? s'intégrer à la population?
etc.

Merci d'avance de votre aide, et à bientot peut être! ;)

Greg

Vivre a Hong Kong

Posté par Juliana75 (78 messages) le 3 février 2008 à 19:35 Bonjour!

je n'ai jamais vécu a Hong kong mais je connais assez bien puisque j'y suis allee 5 fois et que je connais des hong kongais (la famille de mon boyfriend) et j'ai également un pote qui vit la bas depuis 1 ans et demi et y travaille en tant qu'architecte. Je peux donc t'aiguiller sur certains points mais sache que ce ne sera pas exhaustif et que le temoignage de quelqu'un qui vit vraiment la bas te sera bien plus précieux.

- ses avantages/ses défauts? : avantages : ville tres propre et tres sure, peu chere en terme de vie courante (sauf les loyers). Défauts : ville trépidante, ce qui peut etre usant a la longue.

- quel est le rythme là bas? : je pense que Hong kong est une ville tres speed, avec toujours du bruit, des gens partout dans les rues, assez fatiguante. Mais cela peut egalement représenter un avantage, bien que je pense qu'il est nécessaire de trouver un logement calme pour se couper de temps en temps de toute cette frénésie.

- s'il est facile de voyager en Asie? : a mon avis il est tres facile de voyager en Asie. Les billets au départ de HK sont bien moins cher qu'en France quand tu t'organise bien. Chaque fois que j'ai été la bas j'en ai profité pour bouger : vietnam, thailande, Chine et dernierement les philippines. J'ajouterais meme que vivant la bas ca serait vraiment dommage que tu n'en profite pas pour découvrir l'asie. Avec les agences de voyages tu peux meme trouver de supers prix pour avion+ hotel dans de grandes capitales comme tokyo par exemple.

- qu'en est il des sorties, de la vie culturelle, de la vie nocturne? : la vie nocture est pas mal, tu as plein de clubs et bar tres beau en terme de déco, par contre la musique je dit bof mais ca dépend des gouts. Généralement ils y passent du r'n'b et basta. La vie culturelle ne m'a aps l'air tres développée. Mon pote architecte qui vit la bas me l'a confirmé. Il ne se passe pas grand chose de ce coté la et d'apres ses dires, les hong kongais sont plus portés sur le shoping que sur la culture.


- peut on facilement rencontrer des gens? s'intégrer à la population? : de ma propre expérience je dirais oui. Meme si c'est moins facile que dans certains pays, par exemple les pays latins ou hispaniques. Mais j'ai plein d'amis la bas mais c'est lié peut etre au fait que mon copain est chinois.


Dans tou les cas avant de prendre ta décision il me semble qu'un voyage la bas serait nécessaire.

Vivre à HK

Posté par mimis (282 messages) le 20 février 2008 à 19:11
J'ai habité et travaillé, plusieurs fois 2 mois à HK, c'est une vie trés différente de la France. La vie y est très animé, si tu es ouvert aux rencontres, tu pourras t'y faire rapidement des amis de toutes nationnalités, bien sur c'est plus facile si l'on est jeune est célibataire!
En dehors du travail, les HKgais ne recherchent pas la fréquentation des expat., de même les "anglophones" forment un club fermés, qui n'adorent pas particulièrement les français, ceci dit il y a des tas de gens interessants.
Le plus ardu est d'y trouver un logement!
Je te joins un petit guide:
Le territoire de HK, se divise en gros en 3 parties, L'île de HK, la presqu’île de KOOWLON, & les nouveaux territoires.
Sur l'île de HK, Les quartiers les plus prisés des expat comme nous,sont CENTRAL, WANCHAI, & CAUSEWAY BAY,tout y est ouvert tous les jours tard le soir, (10hoo environ) seules les superettes 24/24. Mais il y a beaucoup de magasins de luxe hors de prix, du type identique à ceux des Champs Elysés à Paris.
Pour trouver s'imprégner de la ville, il faut aller Vers NORD POINT au marché, ou de l'autre coté de la baie à KOWLOON. Dans le bas, face à l'île, à TSIM SHA TSUI ce sont aussi des magasins de luxe, il est nécessaire de remonter NATHAN ROAD.Prendre le metro ( mtrc) la, il y a 2 marchés à ne pas rater, pour le pittoresque aussi, "Temple street" station Jordan,
" Ladies market " stationMongkok, la on commence à rencontrer la vrai ville chinoise, bien qu'il y ai encore beaucoup d'écart avec la vrai Chine.
Ensuite pour toute l'électronique station"Sham Shui Po", Dans l'angle , juste en face de la station de métro,tout le bas d'un immeuble.. + d'une centaine de boutiques. Dans ces marché et à proximité, tu vas trouver des restau. très locaux, ou l'on peut déguster des DIM SAM , raviolis cuits à la vapeur, il y en a 14 sortes, délicieux!...
Il y a aussi de l'autre coté de l'île de Hong Kong un petit marché au bord de la mer,Stanley Market , un coin de méditerranée, qui ressemble à Cassis ( y aller l'après midi), l'accès se fait par bus.
Pour les visites, (presque une journée) Le plus grand bouddha d'asie, sur l'île de LANTAU, et le village de pécheurs TAI O qui se trouve à coté, accès par le métro direction aéroport, station Tung chung, On peut prendre le bus qui traverse la colline par une route digne de la corse,ou le téléphérique ( oeufs) qui est lui direct, total 1H30 de trajet.
Le soir aller prendre une bière en pleine rue ( 9h00- à tard dans la nuit), dans le quartier de Lan Kai Fong, avec la Jet Set de HK et les étrangers de toutes nationalités...L'équivalent du port de St tropez.. Bar & boites de nuit...
Puis pour ceux qui aiment danser encore plus CHAUD, dans le quartier de WanChai, on peut y faire la fête toute la nuit, jusqu'à tôt le matin (quartier très chaud) Le neptune, Le fenwick... éviter les boites à strip ou il y a les arnaques!
Mais pour faire des affaires il faut se rendre 1 journée à Shenzhen, par le métro puis le MTRC jusqu'à Lo Wu, mais il faut avoir un visa.pour passer la frontière,
Le plus grand magasin, (Bleu) se situe a droite, en sortant de la gare 5 étages très grand nombre de boutiques, de produits...copiés, ou non!, de pacotille, ou de qualité, ne pas se faire avoir! Il y a assi d'autres surpermarchés encore plus compétitifs en ville...
Un soir on peut aussi aller au pic qui domine les gratte-ciel HK.
Il y a plein de choses à voir sur l'île de HK, Victoria Park, les petits marchés situés entre les buildings de CENTRAL, à deux pas des boutiques de luxe...
et faire la traversée de la baie par ferry... plus beau la nuit.
A HK coté restau. On trouve tout, si tu manges local, compte 35hk$ (4 euros) par repas avec la boisson, Chinois, indonésien, asiatique et c'est très bon. Evites les cafet. aux noms anglais ou français.
Il y a aussi les autres, Argentins, Français, Italiens, Arabes vers MID LEVEL...très très bien mais ils sont un peu cher. Dans ce quartier emprunter les escalators et aller faire un tour sur Holliwood road pour les antiquaires.
Mais HK c'est grand, il y en a des dizaines de restau.dans chaque quartier.
Les px sont en rapport des boutiques qu'il y a autour..
Dans les nouveaux territoires, il y a aussi le temple des mille bouddhas accès Station SHA TIN , le depart du chemin est à 300m de la sortie de la station, on grimpe sur la coline, et au bôut de qq dixaine de m on se retrouve en pleine jungle! avec des bouddhas de taille humaine tout au long de la montée.
il y a aussi les plages, et des coins à découvrir, Happy valley , Sai Kung .
Mais pour tout faire il faudra 4 jours au moins, il faudra sélectionner en fonction de la météo.
HK Mode d'emploi:
HK c'est facile si on le prend par le bon boût, et je vais t'y aider.
L'aéroport se trouve sur l'ile de LANTAU, à part le village de pêcheur et le grand Bouddha, à 1 station de métro TUNG CHUNG, il n'y a rien (+ un pénitencier et qq plages)...
Pour (aller en ville), la station CENTRAL sur l'ile de HK il te faudra que 20 mn effective, par trajet, mais compte presqu'une H.
A l'aéroport en arrivant tu te procureras une MAP(au départ du HK EXPRESS, genre de mini train, les map sont gratuites), vérifier qu'elle est bien Anglais Chinois. il y a dessus la carte du métro, avec ça tu pourras te balader et te repérer partout, ou éventuellement demander ta route. Le métro est très bien renseigné et très facile. A HK beaucoup parlent anglais, c'est l'ancienne colonie anglaise!donc pas de problème pour te renseigner, particulièrement dans les lieux publics.
Solutions:
1)Le plus rapide, Prendre le HK express , jusqu'à CENTRAL, ( px 100HK$, environ 10 euros)après, tu auras le choix, entre le métro... le Ferry pour traverser la baie...suivant ou tu veux aller. Mais si tu loge vers SHAM SHUI PO,descendre avant , il y arrêt à Koowlon.
2) il y a aussi des bus navettes moins chères,(40HK$) il faut se renseigner... et sur leur destination! (attention, certaines vont dans les nouveaux territoires ou à Shenzhen), je ne les ai prise que pour aller à l'aéroport, elles sont ok!
3) puis il y a le taxi, il commence à être interessant quand on est 2 ou 3,(280HK$ je ne me souviens plus très bien) puis on est limité par les bagages si on est plusieurs, car le coffre est minuscule à cause du réservoir de gaz!Si tu as besoin d'autres infos...hotels ou autres,... contactes moi à nouveau, car ce n'est pas en ces quelques lignes que je peux faire le tour de HK!

Vivre à HK, c'est une nouvelle vie qui va commencer pour toi, que je conseille a tous les célibataires, et à tous ceux qui on soif de découvertes et d'aventures. La Chine est la à coté, est toute l'Asie aussi!
Tous mes voeux de bon séjour



  Autres discussions Expatriation Hong Kong

SUJET
  Expatriation Asie - Hong Kong (2 réponses)
  Comment vit-on avec un enfant de 2 ans et un chien à Hong Kong (2 réponses)
  Premier emploi dans la finance - Cherche colloc à Hong Kong - janvier 2014 (2 réponses)
  Créer son entreprise sur Hong Kong (1 réponse)
  Cout vie Hong Kong (1 réponse)

Rechercher sur le forum Hong Kong


 Photos Hong Kong

Vue panoramique de Hong-Kong
Architecture bizarre
Le village Tai O
Dessins d'artistes
Drapeau sejours week end Hong Kong

Partir à Hong Kong


Andalousie