Forum Belgique

Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

55 réponses

Dernière activité le 21/09/2017 à 19:30

Signaler
domi
Le 23 janvier 2008
Bonjour,


Il y a beaucoup d'interrogations sur l'acceuil des Français en Belgique sur ce forum.

Que répondez-vous à ma question : comment est l'accueil des Flamends et des Wallons en France ? Pour les touristes et pour ceux qui décident de s'y installer définitivement ?

Y a-t-il autant d'effort de la part des Français pour comprendre les Flamends ?

Chaque Flamend essaiera tant bien que mal de s'exprimer dans la langue du visiteur et se sentira même gêné de faire quelques fautes de prononciation ou de grammaire.

Flamende, maintenant parfaitement bilingue, vivant en France depuis + de
20 ans, j'ai toujours quotidiennement une remarque sur mon accent.
Jamais personne n'a fait le moindre effort d'adapter son débit de paroles.

A méditer.




Français et Belges.

Signaler
campone
Il y a 9 années
Et pourtant la France est assez réputée pour être une terre d'accueil.Où vivez-vous depuis 20 ans, comme belge ou française?

Belges en France

Signaler
domi
Il y a 9 années
Bonjour,

Terre d'acceuil : laissez-moi en douter !

Demandez aux immigrés, aux sans papiers (demandeurs d'asile).

Pour les salariés "détachés", les avantages accordés par la société mère et le retour quasi assuré au pays identitaire, la France offre la beauté de ses régions, sa gastronomie, sa culture.

Pour les candidats à l'expatriatation, la vie est moins facile : équivalence des diplômes, chômage, politique sociale, logement.

Ayant gardé ma nationalité belge, j'ai vécu dans le Nord de la France, dans l'Ouest et en région parisienne.

Quelles sont vos expériences ?







Flamand en France

Signaler
Prof
Il y a 9 années
J'habite en France depuis 25 ans et je n'ai jamais eu ce sentiment. Il est vrai que de temps en temps on me pose des questions sur mon accent, mais jamais méchant, plutôt de la curiosité. En fait, les Français ne considèrent pas réellement les belges comme des étrangers, ce qui est sympa mais c'est peut-être le fond du problème: en Belgique ils se considèrent un peu comme s'ils étaient dans une province française et n'estiment donc pas nécessaire de faire des efforts d'adaptation ou de compréhension.

Accueil et hostilité.

Signaler
campone
Il y a 9 années
Dans tous les pays, il y a des cons, des extrémistes politiques ou religieux, hostiles à l'étranger.
La France a été, est tout de même une terre d'accueil pour les immigrés économiques et politiques: Italiens,Russes,Espagnols, Polonais,Belges,Néerlandais,Portugais,Yougoslaves,Turcs,Grecs,Hongrois,
Roumains,Africains francophones, Sri-Lankais,Vietnamiens,Cambodgiens,Laotiens,Chinois,Indiens,Libanais,Egytiens,Chiliens, etc...

accueil des belges flamand

Signaler
pauledgecomb
Il y a 8 années
Je suis outré par l'accueils des touristes par les belges d'origine flamand.
Vous critiquez l'accueil des francais mais regardé comment vos compatriotes flamand accueillent les touristes étrangers.
j'ai passé un week end affreux en belgique :
le premier soir nous sommes allez pour manger dans une cafetaria. En rentrant nous disons bonjour. personne ne nous repond alors qu'ils comprenaient parfaitement le francais.
Je ne parle pas le flamand, mais il existe des mots simple qui sont comprehensible dans toutes les langues (comme bonjour, bonsoir, merci...).Au moment de regler par carte eurocard, alors que la cafetaria affichait le logo eurocard la caissiere nous fait comprendre qu'ils n'acceptait pas les cartes francaises.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un nationalisme basique.
Je ne parle pas des doigts d'honneur sur la route en voyant une plaque francaise.
je ne pense pas qu'en france on accueille les touristes de cette facon.
par contre je suis satisfait de l'accueil des wallons. Malheureusement je ne suis pas resté assez longtemps chez eux.
j'espere que tous vos compatriotes flamand ne sont pas comme cela. en tous cas j'en garde un mauvais souvenir.

désolé et excuses

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Je suis Flamand et je suis navré de votre mésaventure. Vous êtes clairement tombé sur des imbéciles (malheureusement ça existe partout).
Je peux vous assurer que ces gens ne reflètent pas la Flandre et j'espère que cela ne vous découragera pas de revenir afin qu'on puisse vous montrer un aspect plus sympa de notre pays.

reponses

Signaler
pauledgecomb
Il y a 8 années
je suis conscient que tous les flamands ne sont pas comme cela. mais j'ai été choqué par l'attitude de certain de vos copatriotes.
Mis a part cela votre pays ne manque pas de charmes.

Pauvre Flandre

Signaler
tof
Il y a 8 années
On t'as pris pour un wallon c'est pour ça qu'ils n'ont pas répondu à ton bonjour.
.

Accueil en Flandre

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Possible. Mais ça n'excuse pas leur comportement.

Le bon accueil

Signaler
Czame
Il y a 8 années
Je ne jugerai pas de l'accueil de l'un par rapport à l'autre, c'est tellement subjectif.

Pour en revenir à nos amis flamands et à nos amis wallons, ajoutons-y nos amis allemands (des cantons rédimés) et nos amis bruxellois, comme cela on aura le panachage complet.

Léopold II, roi des Belges, disait avec beaucoup de rancoeur de notre pays : "petit pays, petites gens, petits esprits". C'est hélas bien vrai.

Et la surenchère politique des uns et des autres à vouloir se partager le pouvoir tout en tirant la couverture à soi pour être sûr de se préserver des uns et des autres n'enjolive pas la situation.

Comme je suis belge, je peux me le permettre. La Belgique qui pourrait se vanter de son brassage multiculturel et de toute la richesse a en extraire en est arrivé à son effet contraire : nous sommes une bande de ménapiens dont la seule référence à la nationalité fait rire le monde entier.

Triste !

Les tribus belges

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Ah non, je suis Eburon moi, je ne suis pas Ménapien !

Bon... blague à part. Vous avez malheureusement raison.

accueil des francais en flandre

Signaler
nounours
Il y a 8 années
camping cariste depuis plus de trois ans résidant en frontière je me suis rendu plusieurs fois en Flandres et il faut bien avouer que l'accueil y est plutot froid ,c'est très désolant car j'adore toutes ces belles villes Gand Bruges etc! je prévois de me rendre a Anvers prochainement mais ce n'est pas sans une certaine appréhension .si quelqu'un peut me fournir des tuyaux sur le stationnement de nuit sur Anvers j'en serais ravi

excellent accueil à bruxelles

Signaler
aubépine
Il y a 8 années
en tout cas, moi je trouve que les parisiens devraient prendre exemple sur les Bruxellois pour l'accueil, le sourire, les conseils, j'ai trouvé les gens charmants, cela fait du bien

aubépine

Pour en revenir a l'acceuil !

Signaler
laurentvac47
Il y a 8 années
Je tenais a prciser par rapport a ce qui s'est dit auparavant que les Flamands sont de manière générale plus " froid " que les Wallons . Mais il est normal d'avoir des caracteres differents suivant les régions.En france également l'acceuil ne sera pas le meme si on est en Alsace ou dans le sud ouest par exemple . J'ai toujours été tres bien acceuilli en Wallonnie , et je trouve que leur sens de l'humour est remarquable. Vivant moi meme dans le sud ouest de la france, nous avons un nombre assez important de Belges qui sont venus vivre ici , mais aussi de touristes en été.Je n'ai jamais entendu qui que se soit se moquer ou avoir une animosité envers un Belge .Comme il a été dit plus haut , les Francais ne concidère pas les Belges comme des étrangers.Il m'est arrivé plusieurs deplaisanter avec des Belges qui avaient perdus leur chemin , et en plus de les renseigner j'essaie de les faire parler pour me regaler deleur accent. Meme si certains sont tres faibles(liègois par exemple).En clair tous les Belges sont les biens venus chez nous , et si vous venez en vacances n'hésitez pas a parler , on adoreeeeeeee !

En ce premier avril !!!!!!!!!!!!

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 8 années
Oufti ! Les Liégeois (que j'adore) vont être contents d'apprendre que leur accent est très faible.
On va vous en envoyer quelques vrais. Vous n'allez pas vous ennuyer !

Accueil des Flamands

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Les Flamands plus froids? Je ne sais pas. Etant Flamand moi-même, il est difficile pour moi de juger, mais ce n'est pas ce que disent les Hollandais (qui parlent la même langue), ni mes amis français qui visitent la Flandre.

En revanche, il est vrai qu'ils parlent une autre langue et surtout, surtout ils détestent que des Français se comportent comme s'ils étaient en pays conquis en partant du principe que les Flamands n'ont qu'à parler français comme tout le monde. Je peux vous dire que dans ces situations, même moi qui habite en France depuis 25 ans je peux être de très mauvaise foi et je ne comprendrai plus que le flamand et l'anglais...

Il est très rare d'ailleurs de voir ce comportement de la part de nos compatriotes wallons qui connaissent mieux la situation linguistique qui règne en Belgique. Il suffit donc peut-être de se renseigner un peu quand on va dans un autre pays.

Et pour reprendre quelque chose qui a été dit un peu plus haut: il y a certes des mots comme "bonjour" et "merci" qu'on comprend partout, il y a aussi des mots comme "goedendag" et "bedankt" qui s'aprennent facilement et qui feront très plaisir si vous les prononcez là bas.

pauvre touriste

Signaler
miry
Il y a 8 années
Pour pauledgecomb,

Bonsoir,

"QUE CELUI QUI N'EST PAS CONTENT DE SON VOISON RECULE SA MAISON"

Encore heureux que vous vous n'êtes pas étonné de n'avoir pu payer avec des chèques restaurants français dans un cafétaria en Flandres !

J'ai essayé de dire bonjour en entrant au cafétaria Casino ce midi.
Bizarre, personne ne m'a répondu, et pourtant il y avait du monde.

Depuis quand Eurocard est utilisé en France ? Vous auriez dû proposer de troquer votre béret contre l'addition.

Vous dites aussi :

"Je ne parle pas des doigts d'honneur sur la route en voyant une plaque française".

Expliquez-nous comment vous avez pu savoir s'il s'agissait de doigts flamands ou wallons ? A la plaque d'immatriculation ?

Si vous êtes outré de si peu, restez dans votre bled devant la télé.

Une Flamande avec des enfants français,





ben mince alors!

Signaler
cilcil
Il y a 8 années
J'ai 27 ans et je voyage un peu partout. Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur les forums, mais revenant d'un week end à Bruges, je venais voir si mon ressentiment tenait de la malchance ou... d'une certaine réalité! Plus que les "bonjour" contre "goedendag", il y a les sourires et les regards bienveillants qui, eux, me semblent universels, et que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de croiser ici (ou trop rarement.)...
Alors oui…oui… les français, dont je fais partie, n'ont pas bonne réputation non plus en matière d'accueil; oui, on me fait aussi remarquer mon petit accent, (non pas belge, mais du sud de la France), à Paris où je vis pourtant depuis deux ans, (et je trouve ça plutôt sympatique!), oui, le mois d'août n'est sûrement pas la meilleure saison pour décourvrir le charme de Bruges (et des Brugeois!), mais non, ressentir autant de malveillance ambiante ne me paraît pas trés logique... J'ai pourtant pris soin d'éviter les resto et les "pièges à touristes", car 1 /je préfère sortir des sentiers battus. 2/l'accueil y est à peu prés toujours déplorable quelque soit le pays. Alors pourquoi tant de haine?!? je ne suis qu'une petite française curieuse de découvrir ses voisins ! et mon sourire (pourtant ravageur) n’y a rien changé!
En tout cas, avec mon ami, nous avons fini par prendre à la rigolade toutes nos petites mésaventures du week-end avec les « locaux » (je pourrais vous en fournir la liste dans un autre message si vous me le demandez!)
Mais une autre question (plus sérieuse) me taraude... nous n’avons croisé aucun SDF dans les rues, ni le jour, ni la nuit… Existerait-il un micro-climat économique brugeois extrêmement favorable dans la conjoncture actuelle, ou bien une aseptisation qui relèverait d’une politique un peu moins avouable celle-là ?....
Allez... personne n’est parfait (surtout pas les français me répondrez-vous !)
Mais faute avouée est à demi pardonnée…
Bon baisers de Bruges…

SDF à Bruges.

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Il y a bien des SDF en Belgique, même s'il y en a peut-être moins qu'en France grâce à un système social assez performant et protecteur.

Tout comme en France, on les trouve surtout dans les grandes villes et moins dans les petites villes provinciales. Rien d'étonnant à ça.

Quant à une politique "d'aseptisation" comme vous dites, c'est malheureusement possible, mais là aussi je crains qu'il n'y rien de nouveau. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on voit plus de pauvres à Grigny ou certains arrondissements de Paris qu'à Saint Cloud ou Ville d'Avray?

Ou voulez-vous sugérer qu'ils se font tous chasser à coup de pierre par ces méchants Flamands (tous riches, bien sûr)?

Bruges artificiel

Signaler
cilcil
Il y a 8 années
ouh là je sens que j'ai cherché les ennuis!
nan! bien sûr qu'il y a des SDF en Belgique... j'étais juste trés surprise de n'en voir AUCUN à BRUGES, voilà tout. C'est tout de même une "petite ville provinciale" de plus de 110 000 habitants (ce n'est pas rien)... et les villes touristiques amènent généralement leur lot de misère (au moins pour la pleine saison)
Je ne vous jette pas la "pierre" de "méchant flamand", je faisais part d'un étonnement face à une ville un peu trop "monde merveilleux aseptisé", comme, en effet, il en existe en France, mais il est vrai que je passe peu de week-end (ni d'autres jours de la semaine d'ailleurs) à Neuilly/Seine. Je pensais que c'était différent à Bruges...
Loin de moi l'idée de polémiquer, et pis... je sais bien que si les flamands étaient tous riches, ils s'embêteraient pas à accueillir en vacances ces voisins français si arrogants et mal élevés!
Allez, J'éspère qu'un peu d'auto-dérision détendra tout ça!

Schatje !

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 8 années
Nous revenons aujourd'hui de la côte belge.
Nous n'y étions plus allés depuis plus d'un an et demi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour éviter les embouteillages, nous avons fait le choix de partir tôt et de prendre notre petit déjeûner à Knokke.
On trouve un endroit sympa un peu plus haut que l'avenue Lippens.
On s'installe.
Personnel aimable mais unilingue dialecte flamand de la côte.
Les initiés savent de quoi je parle !!!!!!!!!!!!!!
Moi, on m'a appelée "schatje" (petit trésor) et un autre client s'est fait appelé "ventje".(petit copain, petit amour ?)
Cela nous a bien fait rire mais honnêtement le wallon qui arrive là, même avec une overdose de bonne volonté, n'arrivera pas à se débrouiller avec son néerlandais scolaire.
Pour nous, pas de problème, nous sommes bilingues flamand/dialecte mais en face de nous il n'y avait aucn effort pour ralentir le débit de paroles, ce que nous faisons ,par amabilité, face à des étrangers qui parlent français.
Après cela, nous sommes allés à De Haan : carte unilingue flamande mais personnel bilingue alors que l'on avait commandé en flamand.
Ouf ! Le sens du commerce l'a emporté.

Bruges artificiel

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Désolé pour ma réaction peut-être un peu vive. Il n'y a pas de problème :)

Et c'est vrai que Bruges a plus d'un musée en plein air que d'une ville. Si vous retournez en Flandre je conseille de faire un petit tour par Gand. Tout aussi beau, mais une vraie ville avec des vrais gens.

Allez... vive la France, vive la Belgique et sans rancune

Flamand Occidental

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Vous étiez là dans le fief du "West-Vlaams" (flamand occidental). Si ça peut vous rassurer, les autres Flamands ont tout autant de mal à les comprendre quand ils parlent uniquement leur dialecte (et ils sont connus pour ne pas faire d'effort là dessus). Un Hollandais aurait autant de difficultés qu'un Wallon qui a appris le néerlandais à l'école. Il le prendrait même pour une autre langue (ce qui selon certains linguistes est d'ailleurs le cas).

"Schatje" (petit trésor) et "ventje" (petit bonhomme) sont plutôt des mots gentills, en général utilisé pour des gens qu'on aime bien. Ce sont des mots familiers qu'on emploie relativement souvent entre de bons amis. Il ne faut donc pas y voir du mal, même si dans cette situation c'était peut-être un peu mal placé.

De nouveaux amis ?

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 8 années
Il n'y a pas de mal, on a passé un bon moment.

J'ai juste dû plonger dans la carte pour voir comment on disait "oeuf à la coque" en flamand.
J'ai dû me tromper ou mal me faire compredre parce que j'ai reçu un oeuf dur !!!!!!!!!!!!!!!

Oeuf à la coque

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Et voilà le piège. C'est tout simplement "gekookt ei", mais cela peut être aussi bien un oeuf coque qu'un oeuf dur, donc en général on précise: "zacht gekookt" ou "hard gekookt".

Peut-être c'était moins un problème linguistique qu'un problème de cuisinier. Moi non plus je n'arrive jamais à les faire comme il faut (soit ils sont encore à moitié crus, soit ils sont devenus durs). Je préfère donc ne pas les nommer tant qu'on n'a pas commencé à manger.

Gekookt ei ?

Signaler
Czame
Il y a 8 années
Salut Prof :-)

On n'a pas droit au "half en half" ?

Parce qu'entre le "zacht" et le "hard", il y a, je suppose, le "cuit juste comme il faut", non ?

Peut-être pas l"half en half" parce que chez nous à Bruxelles, ousqu'il y a encore des echte zievereers, l'"half en half" est ce succulent mélange de faro et de lambic, mais quelque chose qui y ressemble !

Si vous voyez ce que je veux dire ?

Ca n'existe pas dans le langage de Vondel cette nuance ?

Groetjes uit Brussel !

gekookt ei + faro lambic

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Je ne sais pas, mais ça vaut la peine d'étudier. Mets quelques bouteilles de faro lambic au frais. J'arrive !

Et.........................

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 8 années
moi aussi, j'arrive.

santeit !

Signaler
Czame
Il y a 8 années
Alleï, les trekploste sont de retour ;-)
2 flessevringers farocrates, non peut-être ?

Heureusement qui y a pas que des belch' sur le routard, sinon on peut fermer direct la boutique et ouvrir un staminei :-)

gezondheid

Signaler
Prof
Il y a 8 années
Allei, mijne vriend. Tu ne vas pas me dire qu'un vrai brusseleir va boire sa gueuze en suisse. Tiens, je viendrai avec quelques bouteilles de vin français. On fera une étude comparative

Le français en Belgique

Signaler
juliensympa
Il y a 7 années
Encore un comportement typique d'une flamande raciste!! Si elle n'aime pas le français qu'elle se tire en Hollande!!!!

Re: Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Signaler
Antoine1949
Il y a 10 mois
Flamands et non pas Flamends. 

Merci pour la langue française

Re: Le bon accueil

Signaler
6gito
Il y a 4 mois
Je suis belge vivant en France.

Pour la dame qui à lancer le sujet...

On écrit flamand, pas flamend, pour une flamande, c'est pas top.

L'acceuil des étrangers en Flandre?  Quand on passait la pseudo frontière linguistique on pouvait lire "Flandre, où les flamands sont chez eux" pardon mais bon, plus le parti néo nazi Vlams blok ou blog? ;) c'est pas spécialement acceuillant non?

Les wallons pour un fois avaient répondu intelligeamment "Wallonie, terre d'acceuil".

Pour la personne qui donne  roi Léopold 2 comme exemple, c'était un grand homme d'après vous?

Il a quand mm fermé les yeux sur les attrocités commisent au Congo!

Renseignez-vous sur "les mains coupées" c'est abominable.

Il vaut mieux être petit et humain que de vouloir à tout prix la grandeur quel qu'en soit le prix.

C'est ce qui carracétise une partie des gens du pays, la simplicité, l'autodérision, mais il y a malheureusement des salauds dans tous les pays du monde.

En France on me rappelle aussi mon accent, mais je dois reconnaître que c'est de moins en moins fréquent et que ça n'a '"presque" jamais été méchant.

Les français souffrent d'un complexe d'infériorité vis à vis des allemands, américains, etc. La dessus, on tombe à pic, on est petit, on a une foultitude d'accents marrants pour eux, on leur remonte le moral.  Mais bon, ils ne sont en général pas méchands.

Pour l'acceuil en Flandre, c'est vrai que si on est francophone c'est rârement très sympa, c'est triste.

La Flandre est riche et nationnaliste, elle fait payer aux wallons les humiliations qui lui ont été faite par nos ancètres, quand la Wallonnie était prospère.

Néanmoins, mon meilleur ami était flamand par ex, donc, faut pas mettre tout les oiseaux dans le mm nid, c'est comme ça partout.

Mon ancien petit pays me manque parfois, mais c'est de la nostalgie, on est bien là où l'on est.

Vive la France, mon nouveau pays, que j'aime et qui, j'espère, va enfion redémarrer grâce à notre nouveau président.  Un peu de foi en soi, c'est ce qu'il nous manque.

Pour la Belgique, je fais une prière, c'est que les flamands et les autres s'entendent enfin autour d'une bonne bière, car on a pas mal de chose en commun et il vaut mieux constrtuire que l'inverse.  Mais je pense qu'à long therme le pays ne survive pas et se dissolve.

Pour les français qui lisent ce post, n'ayez pas peur, partez visiter ce très beau pays, riche de tradition et où les distances sont si courtes alors qu'il y a tant à voir, surtout en Flandre...

...et pour l'acceuil, aller en Wallonie, terre d'acceuil! ;)

Re: Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Signaler
Prof
Il y a 4 mois
Oups, désolé 6gito mais là je décroche.  Voir mélangés dans un seul poste Léopold II, les nazis, le vlaams belang, les mains coupées du Congo, les Flamands riches (bien sûr), les Flamands nationalistes (bien sûr), les Wallons accueilants (bien sûr), les Allemands, les américains, les français (et leur nouveau président)...

Bonjour les clichés

Re: Le bon accueil

Signaler
Patel
Il y a 4 mois
Je reviens de 2 semaines en Flandres, 1 semaine aux Pays Bas et 1 semaine en Belgique Flamande. Tout d'abord de belles choses a voir, mais l'acceuil lorqu'on est touriste francais est atterant. En Belgique flamande on fait mine de ne pas vous comprendre, même pour le beurre il faut dire butter a l'hotel   et comme aux Pays Bas on vous impose de parler anglais. A l'heure ou l'angleterre veut le brexit, on devrait plutot faire reculer l'emploi de cette langue au profit de langues europèenes en imposant dans les lieux archi touristiques la langue nationale plus une autre europèenne et l'anglais en dernier. Comment faire l'Europe avec de tels gens qui ne sont intéressés que par l'argent que l'on dépense. Wc payants, plans a l'office de tourisme payants...ne parlons pas des parkings, parcmètres et amendes pour stationnement...Pour avoir fait le tour du monde, c'est près de chez moi que je me sens le moins bien traité . Etonnant non ?

Re: Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Signaler
Prof
Il y a 4 mois
Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir. En Flandre on parle néerlandais.  Il y a des gens qui ne parlent pas français.  Ca ne vous vient pas à l'esprit que peut-être ils ne vous comprennent réellement pas?  Pourquoi ils feraient mine de ne pas vous comprendre? 

Quand on va dans un autre pays on fait un minimum d'effort pour comprendre quelques mots de la langue locale.  Vous croyez que les hollandais et flamands sont servis en néerlandais quand ils viennent en France.


Re: Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Signaler
Patel
Il y a 4 mois
Oui malheureusement je suis persuadé que le serveur de la terrasse près de la gare d'Anvers, tres belle d'ailleurs ou est inscrit " l'Union fait la force"connaissait le francais puisqu'il a reagit a une blague en francais que nous evoquions avec ma femme.Dans ce lieu ultra touristique de toutes facons parler quelques mots etrangers est un mal necessaire.Ca me rappelle la France il y a 20 ans. Par contre autre anecdote veridique, en revenant je me suis arreté pour manger apres la Gravelle sur l'autoroute  Paris Rennes, et effectivement le panneau indiquant que l'alcool n'etait servi qu'avec le repas etait en 4 langues dont le neerlandais. Vous pouvez verifier! Je peux vous signaler aussi que l'office de trourisme de Rotterdam station Beurs qui ne parlait qu'anglais nous a vendu un ticket de metro et que nous avons été bloque a la sortie temps depassé ,alors que nous etions restè 20mn dans le métro. J'ai encore d'autres anecdotes, comme le parking annoncé 6 € la nuit qui nous est facturé 90 € pour 3 nuits...Je souligne simplement qu'il y a un malaise et que ce soit en Inde ou Australie ou autres pays que j'ai eu la chance de visiter, je n'ai pas ressenti ce mépris

Re: Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Signaler
miry
Il y a 4 mois
à 6gito

qui se bute sur une faute de frappe clavier : Flamends au lieu de FlamAnds, la dame vous demande gentiment de faire un peu d'introspection. 

Je ne suis pas prof, mais un petit cours de conjugaison et de vocabulaire ne vous ferait aucun mal, ne voulant pas me prononcer sur votre analyse bas de gamme.

Quelques pépites que je tiens à corriger : elle a lancé - accueil - intelligemment - les atrocités - caractérise - méchants - nationaliste - tous les oiseaux - construire - à long terme - ...


Re: Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Signaler
Prof
Il y a 4 mois
Bon, soyons clairs.  Des endroits touristiques où les touristes sont pris pour des pigeons, ça existe malheureusement partout, en Belgique comme ailleurs, et on ne peut que le regretter.
Il faudra quand même qu'un jour on m'explique pourquoi uniquement quand ça arrive en Flandre on commence à parler de nationalisme, racisme, nazisme et d'autres gentillesses qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Re: Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Signaler
Pazentil
Il y a 1 mois
Monsieur, la Flandre est nationaliste, et depuis bien longtemps, tout le monde ne l'est pas, mais c'est comme ça.  NV-A + Vlams Belang=40 pourcent des flamands en moyenne, dsl, c'est un record en europe de l'ouest.

Il y a des wallons nationnalistes, mais c'est bien plus rare.  Et puis, il y a des cons partout, j'en fais partie de temps en temps, c'est notre lot à tous cher Meneer Prof en mevrouw Miry.

Les flamands sont en général mieux organisés et "courageux" et plus riches c'est la réalité.
Les villes flamandes sont plus jolies (de loin) et moins, mais alors là, moins acceuillantes avec les étrangers..

Mon but était de décrire grossièrement la Belgique aux français, leur expliquer en gros que la flandre est plus intéressante à visiter car le patrimoine y est bien plus intéressant, que par contre, il ne fallait pas s'attendre à un acceuil sympa, dans pratiquement aucun cas si l'on ne parle pas flamand, je l'ai testé 100 fois.

C'est mille fois mieux en Allemagne par ex. pour parler de pays germanique, ou aux Pays Bas, où l'on parle un néerlandais plus compréensible parait-il.   Pour comparer, je dirais que c'est du niveau de la Hongrie hors Budapest où les gens sont plus ouverts.


Mais de toute façon, ça ne change rien, on est mal accceuilli en Flandre, c'est désagréable et je n'y mets les pieds que contraint et forcé.  On peut dire "bonjour" en flamand, dès qu'on explique poliment qu'on ne parle pas le néerlandais on est de suite mal vus.

Un exemple, dans un bar de Genk, je rentre, je donne un "dag mevrouw" à la dame du contoir, puis lui avoue en français que je parle mal le néerlandais, que je m'en excuse, etc. Ben j'ai eu droit à des reproches de la dame qui parlait français (comme souvant), puis à une partie des flamingants qui se trouvaient là.  sympa de dépenser son pognon dans ce genre d'endroit, ils devraient écrire à l'entrée qu'on est les malvenus, ce serait plus correct.

Comme à la côte "flamande" et plus "Belge", où l'on devrait ouvrir la fenêtre, jetter son pognon et fissa fissa, rentrer chez nous!

Voilà, je conseille aux étrangers de visiter les pays environnants ou alors la Wallonie, la partie germanophone et Bruxelles, où il y a de belles choses à voir et surtout des personnes plus agéables.

Que Mad. Miry excuse mes fautes d'orthographe, ou pas, c'est pas grave.


Services voyage