Forum Tunisie

école française en tunisie

24 réponses
Bas de page
cousmoune
cousmoune  
le 22 novembre 2007 à 08:16 dans Culture Tunisie
je voudrais savoir si les écoles françaises en tunisie sont payantes?

Ecoles françaises en Tunisie

Posté par Fay (690 messages) le 23 novembre 2007 à 19:05 Bonjour Nath
Les écoles françaises en Tunisie sont payantes
Année 2007/2008
Pour les français
L'inscription: 305 euros = 550 Tnd
la maternelle: 2940 dinars
école primaire 1650 dinars
Collège: 1935 dinars
Lycée:2415 dinars
Il faut s'y prendre bien à l'avance pour les inscriptions
Pour les tunisiens, c'est plus cher, et pour les étrangers, c'est encore plus cher.
Cordialement
Fay le tunisien

merci pour cette réponse précise

Posté par cousmoune (19 messages) le 24 novembre 2007 à 21:18 merci de m'avoir répondu c vrai que c pas donné du tt ! je voudrais venir passer une année l'année prochaine avec mon ami tunisien pour essayer de voir si on s'entend bien avant de se marier, et g une fille de 9 ans qui sera au cm2 pour le mois de septembre de l'année prochaine, je voudrais savoir si l'école est comme en France, tte la journée sauf le mercredi et le samedi
et comment ça se passe pour le niveau de la classe si c aussi évolué qu'en France car ma fille est une très bonne élève

merci de me répondre cordialement nath

écoles françaises en Tunisie

Posté par Fay (690 messages) le 25 novembre 2007 à 09:47 Bonjour Nath
Il y a plusieurs écoles françaises en Tunisie, elles dépendent de l'inspection générale du ministère de l'enseignement en France et de l'ambassade de France en Tunisie.
2 à Tunis ville, 1 lycée à la Marsa, 1 à Bizerte, à Sousse, etc...
C'est sélectif, et c'est l'élite qui y accède.
Taper:
école marie curie tunis
puis rechercher.
Mais il faut une carte de résidence pour passer une année en Tunisie !!!
Avant le mariage ???
Cordialement
Fay le tunisien

donc si g bien compris faut se marier!

Posté par cousmoune (19 messages) le 25 novembre 2007 à 11:53 bonjour,

donc si g bien compris, si je suis pas mariée je ne pourrai pas avoir une carte de résidence en tunisie! donc je dois me marier quand même! j'aurais préféré vivre comme ça avant pour être vraiment sur qu'on va s'entendre car passer 15 jours ttes les 6 semaines ensemble ça suffit pas pour savoir si on va s'entendre dans la vie comune!

réponse: lycée francais en Tunisie

Posté par missyakiri (18 messages) le 9 janvier 2008 à 16:01 Concernant le niveau du Lycée Francais en Tunisie il est bien meilleur que bon nombre de lycées en France et le taux de réussite au Bac est très élevé ( j'y ai passé ma première et ma terminale ) de plus il ne faut pas être nécessairement marié pour obtenir un visa mais c'est effectivement beaucoup plus compliqué ... si vous désirez vous marier n'oubliez pas que vous devez vous convertir à l'islam pour que votre mariage soit reconnu sur le territoire Tunisien :) voila j'éspère avoir pu vous aider .

Conversion à l'islam

Posté par Fay (690 messages) le 10 janvier 2008 à 17:07 Bonjour sarah
Nath en tant que femme n'est pas obligée de se convertir à l'islam pour que son mariage soit reconnu en Tunisie, contrairement aux hommes non musulmans qui doivent se convertir pour pouvoir se marier avec des tunisiennes.
Mais le problème se pose pour l'héritage.
Le Maroc éxige que la femme doit être de religion juive ou chrétienne et elle doit le prouver par une attestation de baptème du prêtre; une femme indoue doit se convertir à l'islam.
Cordialement
Fay le tunisien

ecole francaise

Posté par kjsamia (1 message) le 16 janvier 2008 à 18:24 les ecoles françaises en tunisie sont payantes cependant les français peuvent faire une demande de bourse . le cout ets de l'ordre 300 euros par trimestre

Enseigner en Tunisie...

Posté par Chlidé (8 messages) le 20 janvier 2008 à 17:02 Je me permets de me glisser dans cette conversatio sur les écoles pour poser une question: est-il vrai, comme une personne me l'a dit, qu'il faut obligatoirement avoir la nationalité tunisienne pour enseigner dans les établissements scolaires tunisiens?
Merci si vous en savez quelque chose!

Enseigner en Tunisie

Posté par Fay (690 messages) le 20 janvier 2008 à 18:09 Salut Alaelo
Bien entendu que la nationalité du pays est éxigée pour pouvoir exercer une profession dans un ministère ou un établissement étatique comme les établissements scolaires., partout de par le monde.
Mais il y a des exceptions à la règle, par exemple dans le domaine de la coopération, ou bien les conjoints des nationaux, etc...
Il m'est arrivé tout en étant étudiant, de travailler en tant que vacataire au ministère de l'éducation nationale à Paris, avec seulement la nationalité tunisienne.
@+
Fay le tunisien

Pour expliquer...

Posté par Chlidé (8 messages) le 21 janvier 2008 à 15:27 Mon ami est tunisien et j'aimerais le rejoindre et vire avec lui. Sans être mariés. Je suis professeur de français en France pour le moment et j'aimerais savoir les possibilités qui s'offrent. Les écoles françaises en Tunisie, vu la complexité de la démarche, le temps que cela prend et la position géeographique desdits établissements (au Nord, alors que mon ami est à Djerba et veut y rester)cela savère compliqué, je pensais donc à une autre possibilité, à savoir être recrutée locale. Pensez-vous qu'il y ait un moyen un jour de trouver une place dans un établissement tunisien? (encore une fois, sans être mariés pour le moment!) Ou bien puis-je définitivement abandonner l'idée?

vous pouvez enseigner sans etre tunisien !!!

Posté par Fehmy (1 message) le 19 février 2008 à 01:15 Pour enseigner dans une école quelques soit étatique ou privé vous etes pas obligé d'avoir la ,nationalité tunisienne et l'épreuve c'est qu'il y a une institut des langues ici en Tunisie dont la plupart de ses prof sont des étrangers !!! alors n'hésitez pas

Coopérants en Tunisie

Posté par Fay (690 messages) le 19 février 2008 à 17:24 Salut
Les étrangers qui enseignent en Tunisie sont des coopérants recrutés par le ministère, dans des spécialités qui échappent aux tunisiens.
Même feu Raymond BARRE , avant d'être premier ministre en France, a été recruté par le ministère de l'enseignement supérieur pour enseigner à la fac de droit et des sciences éco de Tunis.
Cette année plusieurs profs américains, canadiens et anglais ont été recrutés pour enseigner le droit en anglais, l'état tunisien leur paye tout.
Il y a des centaines de tunisiens maitrisards qui sont au chômage pendant des années, et des instituteurs qui ont passé toute leur carrière à faire du remplacement.
@+
Fay le tunisien

expatriés à tunis famille nombreuse

Posté par cche (3 messages) le 16 mars 2008 à 21:08 bonjour,
Mon mari a eu une proposition pour aller travailler à tunis. Nous avons quatre enfants le plus jeune à 7 mois. je me pose plein de questions bien que je sois déjà très motivée par ce voyage.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur la ville de tunis et me renseigner sur la scolarité, sur les moyens pour se loger près des écoles etc...

D'avance merci et à bientôt

CChe

Vivre en Tunisie

Posté par PATTUN (3 messages) le 20 mars 2008 à 20:16 Bonjour Cche,
Nous résidons en Tunisie depuis 10 ans. Nous avons fait le choix de vivre en Tunisie et je vous assure que nous ne le regrettons pas. Notre fille est scolarisée à l'école Française, lorsque nous sommes arrivés, elle avait 2an 1/2. Les écoles et Lycées Français sont d'un bon niveau scolaire, même meilleur semble t-il que ceux du système Français. C'est un Pays très chaleureux, tolérant et très sécurisé. J'encourage tous ceux qui souhaitent s'installer ou investir dans ce beau pays. Médicalement parlant, les spécialistes sont excellents et, contrairement à chez nous, très accessibles, les cliniques ultra-modernes. Oui vraiment, même de ce point de vue là, c'est très rassurant. Côté commerces et distribution, pas besoin de s'approvisionner en France, vous trouverez tout sur place. Concernant les logements, aucun souci . Sur Tunis et sa banlieue, vous avez des écoles, collèges, lycées sur Mutuelleville, La Marsa, et sur Sousse/Monastir seulement l'école primaire et collège. Ensuite le Lycée de La Marsa prends le relais pour les élèves internes. Convaincue? Bien cordialement

Vivre en Tunisie

Posté par Cche (3 messages) le 21 mars 2008 à 18:56 Bonsoir,

C'est en effet très encourageant et je poursuis mes recherches.
Je constate que la plupart des expatriés résident soit à la Marsa soit sur les berges du Lac. Mon mari va travailler dans Tunis et je me demande si nous n'aurions pas intérêt à résider purement et simplement en ville (après tout, La Marsa et le Lac ne sont pas loin !). Je ne comprends pas la raison pour laquelle la ville semble délaissée, d'autant plus que les tarifs y sont apparemment meilleur marché... . Il doit bien y avoir des quartiers sympas où il est possible de louer une maison ?
Merci de vos conseils et... Vive la Tunisie !

re vivre en Tunisie

Posté par Pat Tun (3 messages) le 21 mars 2008 à 19:42 Disons que La Marsa est plus calme que Tunis. Les Berges du Lac, je suis moins convaincue car c'est un endroit très venteux et assez cher en location. La ville de Tunis, oui, pourquoi pas? Vos enfants pourront y être scolarisés. Vous pouvez tenter de vous rapprocher de El Menzah, El Manar, Mutuelville, qui sont les nouveaux quartiers de Tunis. Beaucoup d'étrangers y résident également.. Et vous avez raison, Tunis n'est qu'à 5 kms du Lac Palace et 15 kms de La Marsa, Sidi Bou Said et Carthage soit à 15 mns en voiture. Si votre mari travaille sur Tunis, ce serait peut-être préférable. Si vous cherchez des sites pour vous faire une idée sur les locations, tapez "immobilier Tunisie" ainsi vous pourrez surfer...
Bienvenus en Tunisie et vous avez raison.... vive la Tunisie!

comment s'integrer au lycée français

Posté par ganou (1 message) le 18 juin 2008 à 01:35 bjr
je voulais seulement savoir coment s'integrer au lycée francais en tunisie?
et es qu'il y'a une colocation avc les étranger?
merci et je suis algérien
j'aimrai bien m'integrer en tunisie.

projet de s'installer en Tunisie

Posté par nath37 (4 messages) le 14 juillet 2008 à 20:17 Bonjour,
Nous avons un projet de partir en Tunisie pour un an, histoire de changer d'air.... Mon mari est à la retraite et avons un petit garçon de 4 ans et demi.
Voilà 5 ans que nous partons à Djerba, à Monastir : nous adorons ce pays si chaleureux, mais avons de penser à concrétiser notre projet : nous aimerions avoir des renseignements sur les démarches adminisratives, je suis secrétaire médicale, sur l'école maternelle et primaire.....
Merci d'avance

lycees de tunis

Posté par adsum (5 messages) le 11 août 2008 à 17:31 bonjour, je dois bientot m'installer a Tunis; pouvez vous me dire si les deux lycées français sont loin l'un de l'autre et s'il y a des services de transports scolaires ? merci

Lycées de Tunis

Posté par Fay (690 messages) le 11 août 2008 à 20:06 Salut Isabelle
Le lycée français de la Marsa (en banlieue Nord) est à 20 Kms de celui de Mtuelleville.
Il n'y a pas de bus scolaires.
@+
Fay

s'installer sur tunis pour 6 mois

Posté par rachids (3 messages) le 14 décembre 2009 à 15:34 je suis aussi concerné par de l'expat temporaire (6 mois),

pouvez vous me dire quel est le meilleur qualité prix(quartier) en logement

pour une famille nombreuse,pas trop loin d'une école française,

merci par avance,

Enfants français

Posté par MALIKA2008 (1 message) le 10 février 2012 à 09:19 Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi on dit que l'école française depuis peu est devenue gratuite aux français ????
Cela m'interresse beaucoup puisque j'ai deux enfants français, et je viens d'arriver en tunisie... merci de m'orienter
pouvez vous aussi me dire à qui m'adresser (tel) pour les inscrire à rober desnos svp???
merci

Mariage et Islam pour une femme

Posté par LILI07160 (474 messages) le 10 février 2012 à 10:22
Mais c'est du vraiment n'importe quoi ! Si tu es musulmane, il est urgent de lire comme il faut le Coran ! JAMAIS une femme non-musulmane est obligée de se convertir ! Uniquement les hommes !
Si tu n'es pas musulmane, il faut s'instruire avant de parler !
Il faut arrêter de dire n'importe quoi et de propager ton ignorance !

En plus, tu devrais savoir que des centaines d'hommes tunisiens se marient avec des étrangère sur le sol tunisien (n'ayant pas d'autres choix avec CCM et transcription du mariage auprès du consulat).

Par ailleurs, tu réponds à côté de la question posée, sa fille est en CM2 et non pas au lycée d'une part et d'autre part, elle veut rester en Tunisie pendant une année et ce n'est que possible qu'avec une carte de résidence, mariée ou pas mariée ! Tant d'étrangers vivent en Tunisie comme résident (retraite, etc...) mais il faut justifier de revenus !
Jusqu'à preuve du contraire (sourire....) pour se rendre en Tunisie, il ne faut pas de visa !!! Juste un passeport !

Désolée mais cela me révolte de lire tout cela !

LILI

Une année en Tunisie

Posté par LILI07160 (474 messages) le 10 février 2012 à 10:30
Pour les écoles tu as reçu des détails, maintenant il faut savoir que pour obtenir une carte de résidence, il faut pouvoir justifier de tes revenus en France qui te permettront de vivre en Tunisie pendant un an (ou plus)... Il y a tout un dossier à faire...
Par ailleurs, tu es dans un pays musulman et le concubinage y est très mal vu encore surtout ces derniers temps ! Evidemment, personne ne viendra t"opportuner chez toi, surtout si tu vis à Tunis...
L'idée est bonne de vouloir "tester" ton ami avant de t'engager mais la plupart des candidats au mariage "mixte" feront tous les efforts possibles et imaginables pour arriver au mariage avec la carte de séjour français à la clé ! Donc ce n'est nullement une garantie !

S'il a un bon job, une situation confortable, sans bcp de différence d'âge, ayant fait des études, etc... et voulant rester vivre en Tunisie, il se peut qu'il soit sérieux dans ses sentiments... sinon.... attention.... méfiance tout de même !

Voilà une réponse franche... je connais très bien la Tunisie pour y avoir vécu plusieurs années et pour y avoir de la famille et un certain nombre d'amis.

LILI



  Autres discussions Culture Tunisie

SUJET
  traduction je t'aime (34 réponses)

Rechercher sur le forum Tunisie


 Photos Tunisie

Coucher de soleil dans les dunes de Nefta
La garde du désert
Broderies de briques
Oasis de Chebika
Drapeau sejours week end Tunisie

Partir en Tunisie