Forum Guadeloupe

chutes du carbet payant!!

54 réponses

Dernière activité le 18/01/2017 à 22:13

Signaler
guad
Le 07 novembre 2007
hello amis vacanciers dans notre ile! suis tres en colère depuis que la chute du carbet
) est payante!! Honte à la Guadeloupe, profis de l ONF sur le dos des touristes (ONF : Office National des Foretsdonc, cela rentre dans vos impots, et de plus, vous devez payez pour voir!!) A quand la cascade aux ecrevisses payantes ? ou meme la soufrière ? ?
peut etre que mon message ne passeras pas, mais sachez , cher webmaster, une certaine personne à voulu faire payer le passage pour le saut de la Lezarde, et on à gagné!
passez ce message pour que la Guadeloupe puisse vivre grace à nos amis métropolitains
amicalement Ren'Guad'

chute Carbet

Signaler
Hélène
Il y a 10 années
Merci de nous avertir. je suis d'accord avec vous c'est honteux. Pourtant qu'est ce qu'elle est belle et accueillante cette Guadeloupe. C'est le bonheur d'y être, alors qu'on ne gâche pas tout avec encore des histoires d'argent...Laissons la magnifique nature de votre île libre et gratuite pour nos yeux émerveillés...
Cordialement

c'est faux!

Signaler
elma
Il y a 10 années
d'où vient cette info?? je reviens tout juste de guadeloupe, et l'accès aux chutes du carbet est gratuit!! nous avons vu les 2ème et 1ère chutes, elles sont impressionnantes.. donc à voir!

chutes Carbet

Signaler
Hélène
Il y a 10 années
Tant mieux. C'est une bonne nouvelle que l'accès aux chutes reste gratuit.C'est vrai qu'elles sont impressionnantes et magnifiques. Les chutes Moreau sont à voir aussi, mais très difficiles d'accès...
Cordialement

chute du carbet payant

Signaler
chabinou
Il y a 10 années
Oui, je confirme à compter du 01 novembre 2007, l'accés aux chutes du carbet est payante, il vous en coutera 1 Euros par personne. Il me semble que c'est l'accés à la chute n°2 par la route de l'habituée, à vérifier....

chute du carbet

Signaler
guad
Il y a 10 années
ok ! Je veux aller faire la Trace Karukéa, suis obligé de passer par la chute 2 du carbet, je paye ou je fait un scandale ?

chutes du carbet

Signaler
guad
Il y a 10 années
je pars ce wek end aux chutes du Carbet voir si c est reellement payant! j ai confiance en mes touristes, mais là au moins je pourrais vous envoyer le tiket pour vous le prouver! Svp amis vacanciers! faite halte à ce genre de chose! ONF : office national donc nos impots!! vous avez déja payés!! A quand la cascade aux ecrevisses payante ? la pointe des chateaux ? la Grande Vigie ? avous de faire face!

chutes du carbet

Signaler
guad
Il y a 10 années
mon message est exact! des touristes m on montré le tiket !!!!!!!!! tu as eu la chance de passer avant!!!!!!!!

chutes du Carbet

Signaler
Hélène
Il y a 10 années
Donc, voici une vérité qui ne nous convient pas du tout. Ren'guad j'aurais envie de vous dire de faire scandale...mais ce n'est peut-être pas facile ...Dites nous si on peut écrire et où pour protester...
Merci.
Cordialement

chute du carbet payante

Signaler
guad
Il y a 10 années
Certainement envoyer un courrier à l ONF et au conseil régional de la Guadeloupe (ils se renvoie souvent la balle, là au moins on a une petite chance!!)
mais l union fait la force! J espere que nos amis du guide du routard nous aideront dans cette possible aventure.
Ce n est pas pour le 1 euros qui me met hors de moi, mais une question de principe (l année prochaine 2.50 ? ensuite 4 ensuite 5?)
La Guadeloupe a deja du mal à faire venir le tourisme, là, c est une catastrophe!
au fait ? quelqu un peut il me répondre ? : les "locaux" payent aussi ? ou ont ils droit à une .....réduction ?

chute de carbet

Signaler
guad
Il y a 10 années
Avant, la chute était facilement accessible et gratuite! depuis le tremblement de 2005, le passage est barré au pont suspendu, C est a ce moment que l ONF fait payer!!!!! c est un comble!! Peut etre à cause de cette horrible batiment en beton et ces toilettes pour personnes agés!! , qui ont certainement couté tres cher et le pire, c est que les touristes en reviennent dégoutés!!!!!!!!!
pour ma part, je connais des accès pour rejoindre les chutes sans passer par "le Bourg du Carbet"!
malheureusement, seulement les randonneurs avertis peuvent y acceder !

acces payant sites touristiques

Signaler
parco
Il y a 10 années
bonjour,
tout d'abord à priori c'est le Parc National qui fait payer.
(mais ce n'est pas marqué sur leur site internet :
http://www.guadeloupe-parcnational.com/menu_fr.html
Ensuite un peu de réflexion, ce sujet de l'accès payant traine depuis longtemps dans les cartons.

Notez que les travaux ont coutés plus d'un million d'euros (...) une bonne partie du fait du besoin de rendre l'accès accessibles aux personnes à mobilité réduite.
le résultat, à chacun de juger, perso j'aime pas vraiment.

Dans tous les pays anglophones les sites touristiques sont d'accès payant avec éventuellement un Pass pour l'ensemble des lieux à visiter ; dans les îles qui nous entourent c'est pareil et cela ne les empêchent pas de faire venir des visiteurs, peut-être au contraire car cela sous-entend plus de propreté et la possibilité d'avoir un contact humain à l'entrée pour d'éventuels renseignements en plusieurs langues. Est-ce que ce sera le cas aux chutes du carbet je ne sais pas.

En ce qui concerne les résidants il parait que la loi française ne permet pas de faire différemment avec une partie de la population (?)

Donc pour ou contre c'est un grand sujet, perso je ne suis pas contre si cela veut dire améliorations par rapport à ce que peuvent faire les impots.

cordialement
Richard

à chacun son avis

Signaler
de 9 doigts
Il y a 10 années
j'y suis passé en février et vu la construction en préparation
si le batiment est de bon accueil avec explicatifs, historique... et tout ce que le touriste peut recevoir comme infos je ne dis pas non à payer quelques euros
le site est facilement accessible sans se casser la guelle ce qui n'était certainement pas le cas il y a 10 ans ?
puis n'y a t'il pas de plus en plus de personnes imprudentes pour faire des visites en hauts talons ?
l'évolution, le confort et le modernisme n'y certainement pas pour rien

chute du carbet payant

Signaler
guad
Il y a 10 années
hello parco et merci pour ton message . d abors,normal que l ONF ne laisse pas de trace sur ce sujet (!!!)
demande leurs de refaire la route de la Soufrière vers la "savane à mulet" , là aussi tu n auras aucune réponse !!
demande leurs aussi de reperer la route pour aller vers les chutes moreaux , réponse impossible !
En ce moment, ils retracent la "Cascade aux ecrevisses" parce que sois disant tres difficile d accès! lool! donc en ce moment , pour y acceder , munissez vous de bonnes chaussures de randos! sinon la surprise sera de taille!
l ' ONF a t il prevenu les vacanciers "à mobilité réduite ?" non!
pour finir, ce qui est du rapport humain , vers la chute, c est "bonjours, bienvenus , vous etes déja venus ? bonne ballade (mdr!!) faite attention!! merci et à bientot! travail de fonctionnaire quoi! donc si j me casse une jambe à 16h!! y a personne pour me secourir! malgré mes ... 1 euros! snif!
cordialement Ren'Guad'

chute du carbet payant

Signaler
guad
Il y a 10 années
hello! bon ok j me calme! je n irais pas demain faire un scandale à l ONF, puisque la majeur e partie d entre vous accepte ce genre de chose , peut etre que je suis un peu trops baroudeur et amoureux de la nature "naturelle" contrairement à vous , Mais une dernière chose : ne vous plaignez pas apres vos vacances en Guadeloupe, de dire que la région est chere!! vous y contribuez !
Salutation
Ren'Guad'

Chutes du carbet payantes.

Signaler
Islander
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

Rassures-toi Ren'Guad, tu n'es pas seul, moi aussi je pense que c'est se moquer du monde.
On ne peut même pas accéder au pied de la deuxième chute et rien n'est moins sûr qu'on puisse y accéder un jour.Au lieu d'aménager l'aire de départ, ils auraient mieux fait de mettre le paquet sur l'accès au pied de la deuxième chute, parce que regarder une chute à 200 m de distance, franchement.....
Et au lieu d'aménager des sites déjà faciles d'accès comme la cascade aux écrevisses, pourquoi ne pas essayer de réhabiliter le GRG1 , ou la trace des chutes de Moreau car vu leur état ces traces sont faisables uniquement par les randonneurs de très haut niveau ou à défaut, dotés d'une détermination à toute épreuve.

Cordialement.

Islander.

pas top le parc !

Signaler
patapouf
Il y a 10 années
moi je trouve ça honteux ! avec toutes les sub qui sont distribués, c'est un peu se moquer du monde !
faire payer les gens du coin ou encore les professionnels de la rando c'est encore se moquer du monde.
Faire payer les toilettes ok ! mais l'accès !!!?
le parc national fait ce qu'il veut sans consulter la population ou les guides, il l'a déjà fait en imposant leur limite territorial et en mettant dehors des gens qui étaient là depuis plusireurs générations.
Pas cool le parc !
patapouf qu'en a gros sur la patate !

traces et acces payant

Signaler
parco
Il y a 10 années
bonjour,
et si on proposait par exemple acces handicapés donc facile pour cascade aux écrevisses et 2eme chute (payant au passage si valeur ajoutée ++) et que l'on laissait "nature" les chutes Moreau, le GRG1 par exemple.
En fait je crois bien que c'est ce qu'ils ont prévu mais bon cela vaut sûrement le coup de manifester les différentes opinions (note cela a déjà été débattu en Guadeloupe il y a plus d'un an) sur le site du Parc National.

cordialement
Richard

consultation population

Signaler
parco
Il y a 10 années
bonsoir,
on peut discuter sur le bienfondé ou non de la redevance ok mais ne dites pas que la population n'a pas été consultée ! J'ai été à 2 réunions sur les projets du Parc National (1 à Anse Bertrand, 1 au lycée hotelier de Gosier) et il y en a eu bien d'autres auxquelles je n'ai pu me rendre faute de temps.
La communication s'est faite par voie de presse et même infos télé + lettre aux prestataires du tourisme. Durant ces réunions (dans mon cas c'était celles sur la charte européenne du tourisme durable) des objections ont été prises en compte par le Parc.

Mais les décisions finales sont de toutes façons prises par le Parc et ne pas oublier plutôt que de montrer son mécontentement uniquement ici, il faut le faire en plus sur le site internet du Parc.

(note : malgré ce que mes remarques peuvent laisser entendre dans ce cas précis je suis loin d'être d'accord avec tout ce que fait le Parc et concrètement pour les chutes : oui pour un accès payant pour pouvoir réaliser des accès handicapés mais non pour les résidants dont c'est leur propre patrimoine qui leur devient inaccessible, je l'ai dit personnellement au directeur du Parc mais visiblement cela ne suffit pas)

cordialement
Richard

chute du carbet

Signaler
Korn
Il y a 10 années
bonjour

pour ma part ca fait deja 4 fois que je vais en Guadeloupe en 2ans de temps et je ne suis jamais allé aux cascades aux ecrevisse et au saut de la lezarde.
Les endroits à touriste me font fuir, aller voir une cascade avec 200 personnes l'une sur l'autre pour moi cela ne m'interesse pas. de meme les chutes du carbet sont magnifique mais payant ou pas ce n'est pas mon probleme (de toute facon j'ai un chemin poru ya accder autrement mais faut etre TRES bon marcheur. je prefere aller faire des repérages de rando où la nature est encore vierge, ou j'ai le plaisir de decouvrir des endroit magnifique sans personne (mais faut marcher ;-)
si je veux voir le saut de la lezarde j'achete une carte postal ou encore mieux je vais voir sur internet lol

mais quand je vois des toursites raler car c trop difficile d'acces et qu'il arrive en talon aiguille ou en tonques ca me fait bien rire. ou bien marcher durant 30 minute et crapahuté un peu ca fatigue les gens mais par contre payer 600€ l'année pour une salle de sport la pas de souci. donc c mon avis perso. vous voulez voir des endroit Magnifique? c simple il faut s'en donner les moyens et se bouger un peu le cul et pas raler car le sentier n'est pas bien aménagé.
Mais c vrai que ou les gens handicapé la j'avoue c pas évident!

faut-il encore....

Signaler
mango
Il y a 10 années
... que le parc national autorise les accès reculés où seuls les bons marcheurs peuvent aller.
Puis la cascade aux écrevisses, c'est très bien pour les gens qui ne peuvent pas marcher ou qui ont des difficultés, ils ont un bel apperçu du milieu tropicale.
Mais payer l'accès aux chutes c'est lamentable !

chutes du carbet payant

Signaler
guad
Il y a 10 années
hello Paco , suis désolé de te contredire. Mais tes réunions à AnseBertrand ou le lycée hotelier de Gosier (j vois pas le rapport !! peut etre pur le fun!! ou la pub!!) sont passées quasiment inapercues,peut etre dans le "France Antille", mais en page 15, en minuscule (forcément, en première page, ca peut pas jouer!!
Ensuite, se servir des handicapés pour promouvoir un site payant , je trouve ca tres inadmissible.
j ai l intention de porter plainte contre cette horde avide de remplir ses poches (ONF et C Région Guadeloupe)
je suis tres terre à terre et pas besoin de réunion fictive pour moi, donc, je te propose un defi!
Installé dans une chaise roulante, je te defi de d emmener à la deuxième chute du Carbet (normalement, selon l ONF, devrait pas y avoir de problème!!)
suis partant pour le jour que tu choisiras,la condition, c est d etre filmé en cam caché et diffusé sur youtube.com.
pret pour le defi ? j attend ta reponse
amicalement et resolument !
Ren'Guad'

chute du carbet payant

Signaler
guad
Il y a 10 années
et oui Mango , si tu est pas capable de marcher, tu payes!! tel est la devise dorénavant en Guadeloupe !

carbet payant rep à Korn

Signaler
guad
Il y a 10 années
hello Korn, ne soit pas "médisant" sur nos vacanciers qui viennent visiter des " sites faciles" sur notre ile, je comprend bien que tu recherches, comme moi, des endroits presques inacessibles.Mais saches que grace à ces endroits faciles d accès, peut etre certains auront l envie de voir plus loin! combien de fois j ai entendu "Ha bon ? y a une foret tropicale en Guadeloupe ?"
mais la formule payante du Carbet (et peut etre bientot la cascade Ecrevisse) risque de faire freiner beaucoups de choses!
Surtout le rapport Guadeloupeen/métropolitain
comme dans le Sud de la France quoi !!!

Ren'Guad' (pavé dans la mare!!)

chute carbet

Signaler
korn
Il y a 10 années
non mais mon coup de gueule viens plus sur le fait qu'il faut se bouger pour voir de belles choses. Pas toujours se plaindre si il faut marcher un peu.Il y a des guides en guadeloupe qui peuvent vous faire decouvrir des endroits magnifique et hors touriste!

regardez les chutes moreaux, elle sont magnifque mais bon c une rando tres longue et assez ardus. et la l'ONF ne veut plus renover le parcours (c bien ça j'espere?) maintenant pour acceder au depart de la rando faut marcher 1/2h a 1h rien que pour acceder au depart tellement la route est defoncer (au moins d'avoir un 4*4)
mais donnez vous la peine de faire le parcours vous ne serez pas deçu ;-)


travaux divers

Signaler
parco
Il y a 10 années
bonjour,
pas triste comme défi et bien des "décideurs" (dont je ne suis pas) devraient le faire :-) mais je n'ai pas dit que les travaux étaient terminés, il faut vraiment que tu ailles sur le site du Parc National.
A propos des réunions vu le monde qu'il y avait cela n'est pas passé inaperçu.
Il faut protéger la forêt guadeloupéenne ! c'est un endroit extraordinaire, un des 25 points au monde les plus riches en biodiversité végétale.
Les moyens ? certains étaient pour une zone centrale interdite au commun des mortels, d'autres pour la forme qui se dessine actuellement.

Rappellons nous que la taxe est utilisée dans les pays anglo-saxons, c'est un des moyens, il y a en a sûrement d'autres, en discuter oui, s'emporter en croyant avoir l'unique vérité non !

cordialement
Richard

J'y suis allé

Signaler
laurent
Il y a 10 années
Suite à toutes ces discussions et vivant en Guadeloupe, je me suis rendu sur le site dimanche dernier, afin d'en parler en connaissance de cause sur ce forum.
Effective j'ai payé 2,40 € pour moi et ma famille (4 personnes au total) ... je ne trouve pas le prix tarif famille excessif ça revient à 0,60€ par personne.
J'ai été accueilli par des agents d'accueil très agréables (des jeunes Guadeloupéens recrutés pour cela), qui m'ont donné beaucoup de renseignements sur la rando, la nature, l'histoire, les autres sites ... et comme je suis arrivé à l'heure où une visite guidée de l'aire d'accueil commençait, j'ai pu approfondir mes connaissances sur le site... les enfants ont beaucoup aimé également. Mon enfant voulait aller aux toilettes : pas de problème car maintenant il y a des toilettes qui sont bien entretenues (ce n'est pas le cas sur tous les sites ... notamment privé et où on paye entre 6 et 10€ ).
Ayant également visité d'autres sites dans la Caraïbe, je n'ai pas été déçu par le Carbet car ailleurs, on paye plus pour presque rien.
je ne trouve pas choquant de payer sur un site naturel quand on a des services de qualité. Je vous invite à faire comme moi.
Je suis Guadeloupéen et le tourisme que j'espère pour mon île, c'est un tourisme qui permet à des jeunes Guadeloupéens d'avoir un travail en Guadeloupe dans ce domaine comme les jeunes qui travaillent maintenant aux Chutes du Carbet. Pour cela, je suis conscient qu'il faut faire payer les services.
Ce que je souhaite aussi, c'est que les touristes soient bien accueillis et aient des services de qualité... c'est le cas aux Chutes du Carbet, je l'ai testé.
Alors BRAVO au Parc ou à l'ONF peu importe
laurent

chutes du carbet payante

Signaler
guad
Il y a 10 années
bonjours à tous
Je ne pensais pas que ce sujet allait en ce point enflammer ce forum !
Je suis tout à fait d accord avec Laurent, a savoir que ces jeunes sont tres agréables et sympathiques (je les vois souvent lors de mes retour de randos), toujours un petit mot tres sympa.
mon coups de gueule vient seulement du fait de payer "et oui je le redit!!" Pas question du prix mais du principe!!
En tout les cas, meme si les avis diffèrent,une chose nous ramènent sur un point (en particulier pour Paco !) , nous aimons notre iles et meme si nos idées
sont différentes, nous souhaitont tous garder ce superbe patrimoine que nous offre la nature.
Merci à tous pour vos messages et protégeons Karukéa la bien-nommée
le plus longtemps possible.
Ren'Guad'

vacances en Guadeloupe

Signaler
sergio
Il y a 10 années
bonjour et merci pr l'info. Je pars ce samedi pour une semaine de vacance en Guadeloupe.
qui a les tarifs ? faut prévoir au budget ! si c'est - d'un euros, ça va !
a mon retour je vous donne mes impression mais je suis pas choqué.

pas convaincu

Signaler
rhp
Il y a 10 années
mouaif pas convaincu, si le prix n'est pas aujourd'hui déraisonnable, rien ne dit qu'il en sera de même demain. Par ailleurs, tant que la seconde chute ne sera pas réouverte ca me semble etre du fouttage de gueule que de faire payer l'entrée...
Bien sur l'on peut arguer que d'autres pays, villes, sites touristiques.. font payer l'entrée, certes... mais les Calanches de Porto en Corse, la Sainte Victoire près d'Aix ou les étangs de Camargue ne sont pas payants que je sache, ces sites ont pourtant des fréquentations trés au delà de ce que peuvent esperer les chutes du Carbet.
Les retombées économiques des chutes ne se calculent pas sur les couts engendrés par tel ou tel amménagement mais sur la faculté qu'aura la Guadeloupe à déveloper son tourisme (je ne suis pas sur que ce soit la bonne voie)

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, reste heureusement pour les non marcheurs, la lezarde, accomat, l'ecrevisse et des dizaines de rivières qui offrent à qui sait se lever tôt des paysages totalement vierges et des douches du matin innoubliables.
Sur ces trois chutes je n'ai jamais croisé personne avant 8h, voire 9h du mat et j'y étais chaque fois depuis plus d'une heure avant que qulqu'un déboule

Un bon point quand meme, l'abonnement annuel qui permettra aux locaux des accès permanents à un prix modeste (pour l'instant), c'est une manière habile de faciliter l'accès à la population locale sans déroger à la Loi .




tarifs Carbet

Signaler
laurent
Il y a 10 années
salut sergio,
j'ai trouver les tarifs sur le site du Parc national
http://www.guadeloupe-parcnational.com/menu_fr.html
Adultes : 1€
Enfants (de 2 à 12 ans) : 0,50€
Familles (2 adultes et 2 enfants) : 2,60€
Groupes (à partir de 8 personnes) : 0,80€/pers.
Carte « pass » (accès illimité valable un an) : 5€/pers.
Stationnement : gratuit
Pour toute information : 0690 59 66 36 ou O590 80 86 00
je te souhaite la bienvenue en Guadeloupe et un bon séjour chez nous

le reste des infos

Signaler
parco
Il y a 10 années
bonjour,
je dois avouer que je suis content qu'il y ai une véritable valeur ajoutée à ce paiement, ce sera à nous tous de veiller à ce que cela dure !
je met ci-dessous le reste du communiqué du Parc sur le sujet mais avant je souligne une phrase : " les responsables du Parc national de
la Guadeloupe sont conscients de bousculer certaines habitudes" :-)))))

>>
DEMANDEZ VOTRE TICKET D'ENTREE
Accueil, entretien du site et des équipements mis à la disposition du public,
information des visiteurs : la nouvelle structure des Chutes du Carbet est
désormais opérationnelle. A compter de jeudi 1e novembre, il faudra
disposer d'un ticket d'entrée pour profiter de ces services et de ces
installations.
A l'instar de ce qui existe dans de nombreux sites à grande fréquentation à
travers le monde, touristes et visiteurs locaux sont en effet désormais
invités à contribuer par une modeste participation financière au maintien de
la qualité de ce patrimoine naturel exceptionnel.
La somme perçue reste modique (1€ par adulte), mais elle permettra au
Parc national de la Guadeloupe, responsable de la gestion du site, de
garantir le bon état des aménagements (passerelles, sanitaires, panneaux
d'interprétation, etc.) afin que les milliers de visiteurs qu'il reçoit chaque
année continuent d'en profiter dans les meilleures conditions.
Un riche programme d'animations
Le ticket d'entrée sera obligatoire tous les jours de la semaine, entre 8
heures et 17 heures. Toutefois, l'accès sera libre certains jours de l'année
tels que le lundi de Pâques ou le 27 mai, ainsi que pendant les deux mois
de grandes vacances juillet et août.

Pour améliorer l'accueil, un certain nombre d'animations seront proposées
par les agents sur place : visites guidées, présentations de la faune et de la
flore, ou de l'histoire de la Guadeloupe, chasses au trésor, découvertes
paysagères (sur réservation).
Certaines dates importantes (24 juin, 4 novembre, 27 mai...) donneront
lieu à l'organisation de journées à thème. Des programmes spécialement
adaptés pourront être proposés aux écoles et aux centres de vacances qui
en feront la demande.
Développer un comportement de respect :
En instaurant ces nouvelles disposition, les responsables du Parc national de
la Guadeloupe sont conscients de bousculer certaines habitudes. Mais cette
innovation est en cohérence avec la démarche de tourisme durable dans
laquelle l'établissement s'est engagé depuis plusieurs années, et qui lui a
récemment valu d'obtenir son adhésion à la Charte européenne du Tourisme
durable dans les espaces protégés.
L'une des principales missions du Parc national de la Guadeloupe consiste à
développer au sein de la population un comportement de respect vis-à-vis
de la nature et de ses équilibres.
Solliciter une participation financière de tous les visiteurs pour disposer d'un
espace de qualité c'est non seulement assurer le maintien régulier des
équipements d'accueil et la conservation d'un territoire d'exception, mais
c'est aussi permettre à chacun de contribuer concrètement à la sauvegarde
du patrimoine de la Guadeloupe.
>>

merci Parco...

Signaler
de 9 doigts
Il y a 10 années
... pour ce complément d'informations
Espérons que les guides soient à la hauteur et réellement disponibles

l'histoire ne dit pas si en fin de visite il faut encore glisser une p'tite pièce dans la main du guide !

1 euro ok authenticité de l'ile

Signaler
ann
Il y a 9 années
D'accord et bravo pour l'entretien de ce site : bémol : en arrivant sur la passerelle ,point : :la vue n'est pas se que l'on attend!!!!!deçue.
POUR LES PHOTOS IL FAUDRA REPASSER. (2iém chute)
Mais que la Guadeloupe est belle ! surtout Basse-terre.
A vous guadeloupéens gardez l'authenticité de votre ile.arrêt aux complexes hôteliers .aux ports de plaisances des "grands bateaux"ect ....
Basse terre doit rester comme elle est.

re : chutes du carbet payante

Signaler
Marie-Pierre Ponsen
Il y a 9 années
je pense que les chutes vont être payantes.
nous y avons été en aout 2007, ils ont construit un affreux belvédère et une allée pavée... SI vous regarder le panneau d'information avec le plan du site, vous verrez, il y a marqué CAISSE. donc, à plus ou moins breves échéances,ce sera payant.
nous avons connu ces chutes il y a 25 ans, c'était sublime, chemin non aménagé, personne sous la chute.
cette année, malgré l'interdiction au niveau du pont suspendu, nous avons été faire un tour jusqu'au bout

La rivière du Grand Carbet sort de son lit

Signaler
schnocleux
Il y a 7 années
POUR INFO'
Un phénomène naturel survenu vendredi 20 novembre est à l'origine d'un très important éboulement au niveau de la première et de la deuxième chutes du Carbet.
La configuration du lit de la rivière du Grand Carbet a été totalement bouleversée : plusieurs bassins ont disparu encombrés par des centaines de m3 de terre et de roches, les talus de la rivière sont totalement décapés en plusieurs endroits.
Le BRGM et L'Observatoire sismique et volcanologique procèdent actuellement au diagnostic du phénomène et de ses conséquences actuelles et à venir.
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/la-riviere-du-grand-carbet-sort-de-son-lit-25-11-2009-57764.php

les chutes: c'est 1euro l'entrée

Signaler
Chrissand
Il y a 7 années
Bonjour,

je vous confirme que c'est bien payant. c'est 1euro.
IL y a eu de gros dégats sur le site, la 2nd cascade n'est plus accessible. Donc, ils demande la somme symbolique de 1euro pour pouvoir réparer les dégats....

Séjour en juin 2009: chrissand.wifeo.com

Chrissand

Crue du Carbet

Signaler
tedral
Il y a 7 années
Bonjour,
Avez vous plus d'infos a ce sujet, la rando est elle encore autorisée?
J'arrive début décembre et cette balade est a mon programme, alors je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.
A très bientôt.

carbet : éboulis

Signaler
schnocleux
Il y a 7 années
à la date du 25.11.2009 voici l'Article de France Antilles
Un phénomène naturel survenu vendredi 20 novembre est à l'origine d'un très important éboulement au niveau de la première et de la deuxième chutes du Carbet.
La configuration du lit de la rivière du Grand Carbet a été totalement bouleversée : plusieurs bassins ont disparu encombrés par des centaines de m3 de terre et de roches, les talus de la rivière sont totalement décapés en plusieurs endroits.
Le BRGM et L'Observatoire sismique et volcanologique procèdent actuellement au diagnostic du phénomène et de ses conséquences actuelles et à venir.
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/la-riviere-du-grand-carbet-sort-de-son-lit-25-11-2009-57764.php
.
le plus simple est de contacter soit le parc naturel
http://www.guadeloupe-parcnational.com/menu_fr.html
.
soit l'office de tourisme de la Guadeloupe
http://www.lesilesdeguadeloupe.com/1/Home-guadeloupe.htm
.
à mon humble avis la balade est à éviter à moins que les agents aient pu sécuriser les lieux !!
.
voir aussi z'éventuellement
http://www.bondamanjak.com/guadeloupe.html
http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/
liste non exhaustive
.

re crue Carbet

Signaler
tedral
Il y a 7 années
Bonjour,
Merci beaucoup schnocleux, tu as raison je verrais sur place avec les autorités compétentes en espèrant qu'ils aient sécurisé le lieu sinon il y a bien d'autres choses a voir.
J'arrive dès dimanche.
Bien cordialement.

chute du Carbet, la fin ?

Signaler
guad
Il y a 7 années
je vais aller ce week voir " l etendu des degats", si le site est toujours accessible.C est un phénomène tout à fait normal ici , les glissements de terrain sont tres fréquents et certaines traces en Guadeloupe ont été bouleversée ou pire disparue de cette meme facon. alors dépechez vous de venir voir cette magnifique chute avant qu il ne soit trops tard ! (pour info, cette cascade a failli disparaitre à jamais lors de l éruption de la Soufrière en 1976.

Services voyage