Forum Zanzibar

N ALLEZ PAS VOIR LES DAUPHINS A KIZIMKAZI

15 réponses

Dernière activité le 15/01/2017 à 08:52

Signaler
joel
Le 15 octobre 2007
Je reviens de Zanzibar où l on à fait entre autre le tour pour aller voir les dauphins à Kizimkazi, NE PAS FAIRE CE TOUR et prévenir tout le monde. En fait ce tour consiste à prendre un bateau, et la chasse commence, le bateau poursuit les dauphins et d`s que l on est À leur hauteur on nous cris de sauter pour suivre les dauphins à la nage puis on remonte dans le bateau et on poursuit les dauphins sur huit personne 2 on joué le jeu c ridicule et encore nous sommes arrivé trés tot , au alentour de 7h00 donc nous étion le seul bateau à chasser le dauphin, mais vers 7h30 8hoo les autres bateau sont arrivé et encerclaient les dauphins tout le monde sautaient à l eau remontaient dans les bateaux et pourchassaient les dauphins, jusqu à que les dauphins se séparent...pas cool du tout. C'est n importe quoi...

Merci pour cette précision...

Signaler
Balizanzibar
Il y a 9 années
Bonjour,

Merci pour ces précisions !

STP, on cherche des conseils pour une semaine à Zanzibar (février 2008). On voyage en sac à dos ! On est déjà allé notamment en Inde, Thaïlande, Bali...

On voudrait des conseils pour les déplacements à Zanzibar, des adresses d'hôtels, ou de chambres "chez l'habitant", de lieux à ne surtout pas manquer, etc... On accepte tout !

Merci par avance

Dominique à Hennebont (près de Lorient en Bretagne)

re:n'allez pas voir les dauphins

Signaler
Vincent Incammicia
Il y a 9 années
INADMISSIBLE!

malheureusement, des c... de touristes il y en aura toujours pour faire ce genre de conneries!
merci de prévenir les pesonnes ayant un peu de bon sens.

oui ,alors quoi...,?

Signaler
Vincent Incammicia
Il y a 9 années
CELA FAIT VIVRE LES GENS DU PAYS!
oui,alors quoi on peut tout faire,il n'y a plus de limite!
sous pretexte que "certains" locaux puissent en vivre,alors on fait tout et n'importe quoi....
c'est vrai que cela doit être vraiment marrant de désorienter les dauphins dans leur milieu naturel.
c'est tellement plus beau lorsqu'ils sont en groupe et qu'ils suivent l'embarcation,ils jouent pour nous ,tout simplement.
ça,c'est quelque chose d'agréable de pouvoir les regarder dans CETTE situation et pas de leurs faire peur!
c'est cruel,bête et mechant comme les touristes en mal de sensation!!
il y a bien d'autre chose a faire et a voir que de participer a une CHASSE pareille.
on ne peut pas cautionner cela sous aucun pretexte.
les locaux qui en vivent dites vous,gagnerais tout au temps leurs salaires en faisant cela de façon humaine.
une petite promenade en mer,au calme,les laisser faire,les regardés jouer...
ils auront leurs USD en respectant la vie qui les entourent!

Zanzibar et les dauphins

Signaler
Rosy
Il y a 9 années
BRAVO Sandra, je partage tout à fait tes points de vue.
On peut faire vivre les gens du pays de bien d'autres façons, d'ailleurs ceux qui ont des "jobs" dans ce genre d'activités touchent juste les "miettes" du gâteau car ces excursions sont très chères, alors où va cet argent, à votre avis............
D'ailleurs ce genre de pratique, on les trouve maintenant dans bon nombres d'endroits ailleurs sur la planète, à nous d'être vigilants et de dire NON à ces pratiques, c'est la seule façon de les faire cesser !
Rosy

dauphins...

Signaler
Vincent Incammicia
Il y a 9 années
merci,Rosy je suis heureuse de voir qu'il y a encore des personnes sensées dans ce monde de fou....

SCANDALEUX - à ne pas faire !

Signaler
ADBJ
Il y a 5 années
Je réponds à cet ancien message car je voulais écrire le même et quelques années plus tard, rien a changé. Malheureusement, je ne l'avais pas vu avant de partir en décembre 2011.
Nous sommes partis voir les dauphins à 6h20 du mat, donc très tôt. Le temps d'arriver sur place, il devait être 6h40. Il y avait déjà quelques bateaux.

La description de joel est exacte. Les bateaux poursuivent les dauphins et lorsque vous êtes à leur hauteur on vous crie "Jump !". Je saute. Je vois les dauphins 10 sec. Je remonte dans le bateau. J'ai fait ça deux fois et j'ai dit c'est bon ça suffit !
Quand nous sommes repartis, il y avait 17 bateaux qui couraient après 3 dauphins. Ce truc est une grosse blague scandaleuse !! Je regrette vraiment d'avoir contribué à ça ! Je pense d'ailleurs que c'est DANGEREUX car les bateaux redémarrent alors qu'il y a encore des nageurs dans l'eau !
NE LE FAITES PAS, ce n'est ni beau ni drôle !

Sans compter qu'ensuite les bateaux vous amènent faire du snorkeling. Là encore, une grosse blague. Il vous arrêtent au dessus de deux cailloux type Corail ratiboisé avec 3 poissons qui se battent en duel. Lamentable.

Cette excursion était indiquée dans le Guide du Routard 2009, c'est pourquoi nous l'avons faites. S'il vous plait, retirez là du Guide si elle est encore indiquée !!

excursions dauphins à kizimkazi/zanzibar

Signaler
mhmzouk
Il y a 5 années
Pour aller dans le mm sens... Cette excursion est anti respect de la nature et de la faune aquatique ! Nous y étions malheureusement et nous nous sommes disputées tout le temps avec le capitaine du "bateau" et lui avons expliqué le n'importe quoi de cette excursion. Malheureusement, les locaux vous disent "oui-oui" mais se contrefichent de nos considérations "ushaia", cela les fait vivre effectivement ! Je pense qu'il faut s'imposer un compromis... faire l'excursion-donc donner du travail aux locaux- MAIS une fois les dauphins vus ou apperçus, demander qu'on vous ramène au rivage. Cela n'a pas de sens de poursuivre ces bêtes pdt 1h alors que pour nous qui l'avons fait (15minutes seulement !) on SAIT que 15 min ou 1h n'y changeront rien : il est TRES difficile de les approcher car ils sont sauvages et avec le bruit des moteurs, ils fuient de tt façon !

C'est dans le Routard 2012 dans la section "À faire"

Signaler
AudeL
Il y a 5 années
Merci pour tous ces avertissements. Je prépare un séjour à Zanzibar et après avoir lu le guide 2012, j'avais envie de planifier cette sortie. L'article du guide est un doux euphémisme à côté de ce que vous décrivez. Il faudrait non pas l'enlever mais le mettre dans une section "À ne pas faire"...

les dauphins

Signaler
nasspower
Il y a 5 années
Bonsoir



Personnellement nous avons fait cette sortie il y a deux ans en juillet.

Quel souvenir!!

Rien avoir avec ce que j'ai lu plus haut.



En effet, nous étions le seul bateau et lorsque je me suis mis à l'eau le bateau s'est éloigné de moi et j'ai passé 15 min superbes à nager avec les dauphins. Je suis plongeur, j'adore la nature et je suis certain ce jour là de ne pas avoir été un chasseur de dauphins, la seule chasse que j'ai faitelors de cette sortie c'est une chasse à la photo.



Bon voyage à Zanzibar c'est superbe



Olivier

Voir les dauphins à Kizimkazi

Signaler
hsc
Il y a 5 années
En effet nous revenons aussi de Zanzibar début Aout, et il faut aller voir les dauphins...c'est magique !

Mais pas n'importe comment...C'est sûr qu'il y a affluence tôt le matin avec tous les groupes ; mais en fin de matinée, il n'y a plus personne, nous étions les seuls vers 12h et un trentaine de dauphins sont venus à la rencontre du bateau, plongeant avec nous puis 50m plus loin, re-plongée et encore..

Pas de stress avec 50 personnes et 10 bateaux...Après midi l'eau est chaude et les dauphins cherchent le frais.

Au départ on y croyait pas trop, mais au retour quel enchantement !

Alors allez-y mais refusez les groupes, la foule et trouvez quelqu'un qui vous emènera seuls : pour 35€ nous avons eu le taxi depuis notre hôtel à Paje, la sortie et le repas de poisson grillé au retour !



Alors bonne sortie, Zanzibar c'est magique !

allez y le dimanche !

Signaler
phanouvto
Il y a 5 années
Nous revenons de Zanzibar oùnous avons passé 5 jours sur la cote sur Ouest. Nous avions été fortement conseillé par l'hotel (the Résidence Zanzibar) sur les conditions d'affluence et de sécurité du safari dauphins. prévenu, nous avons été un dimanche vers 7h du matin. Seulement 2 bateaux, 10 dauphins et 1h30 de magie pour ma femme (moi je filmais). donc effectivement il semble y avoir cohue, mais si vous pouvez privilégiez cette excursion le samedi ou le dimanche : souvent la rotation des arrivants dans les hotels ou dans les circuits se fait le week end et il semble y avoir moins de monde de ce fait là .

5 jours sur la côte

Signaler
Auxano
Il y a 5 années
Bon , c'est super !

A faire évoluer c'est certain

Signaler
mooglie84
Il y a 4 années
Après lecture des messages précédents, nous nous étions résignés à ne pas le faire à l'occasion de notre voyage de noces. .Finalement, après discussion avec un guide local, nous avons essayé pour réaliser un vieux rêve. Notre conclusion :
- je conseille de le faire : nous étions 8 bateaux au max, c'est en réalité des barques en bois avec moteur (ce n'est pas plus pire que 15 voitures qui encerclent des lions en safaris pour les observer). Notre capitaine était réfléchi, il a remis fortement à sa place un bateau ayant un comportement irrespectueux et dangereux. De plus, il s'écartait assez du groupe de bateaux pour se mettre sur la trajectoire des dauphins, et j'ai pu nager seule avec eux à 2 reprises. Le reste du temps nous avons apprécié, comme d'autres, de les voir marsouiner et sauter dans les airs sans nous baigner forcément. Je pense, et j'espère ne pas me tromper, en disant que si les bateaux déranger les dauphins ils pouvaient partir très facilement. Rien de tel que de les voir dans leur milieu naturel (au contraire de bassins d'aquarium ou autres).
- se serait bien de le faire évoluer : il faudrait une régulation des bateaux, mettre en place un "organisme" qui chapeauterait les départs, limiterait le nombre de bateaux en fonction du nombre de groupes de dauphins, établirait un règlement pour le comportement des capitaines, des horaires/périodes pour les laisser tranquille sur des moments importants (moments de pêche, de reproduction par exemple)...
- je déconseille de le faire avec les tours opérateurs ou les hôtels : ils demandent une fortune alors qu'ils ne sont pas à plaindre (environ 180$ / pers pour 1h30 de sortie !!!!), ils s'en mettent plein "les fouilles sans scrupule". Il vaut mieux passer par des locaux en allant d'abord prendre contact sur la plage à l'occasion d'une balade ou y aller tôt le matin et essayer de trouver un capitaine ou un responsable.


Je ne regrette pas cette expérience et pense que cela dépend des jours et de la chance de chacun, comme un safari.

Aucunement d'accord!

Signaler
evelyne11
Il y a 2 années
J'ai aussi fait cette activité et j'ai adoré!!
Il faut bien magasiner son accompagnateur par contre! Et oui, c'est intense et sportif...pas fait pour tout le monde!!
Mais si vous êtes moindrement en forme physiquement et n'avez pas peur de l'eau et des sensations fortes, c'est génial!!
J'ai passé de longues minutes avec les dauphins, j'en ai même touché un; les entendre communiquer entre eux dans l'eau par des cris est émouvant et on peut voir en prime plusieurs autres animaux marins dont des tortues géantes. 2 sont passées tout près de moi. C'est un moment magique mais il faut être prêt à se mouiller dans tous les sens du terme!  ;-)
Et...il faut absolument y aller tôt! Sinon, ça devient une chasse touristique désagréable. Personnellement, j'y ai été à 6h00 du matin et j'étais seule avec les dauphins. C'était simplement magique.

Re: N ALLEZ PAS VOIR LES DAUPHINS A KIZIMKAZI

Signaler
Natacha-17
Il y a 9 mois
10  ans après ton message Joël, les choses n'ont pas évoluées. Ceux qui ont eu un bon capitaine sont chanceux car cette personne est une exception à zanzibar! 
Notre expérience m ' a dégoûté de cette industrie source de profit et de non conservation. Les mammifères sont dérangés par la présence constante d' embarcations pleines de touristes hysteriques et sans scrupule qui les pourchassent.

En demandant à notre capitaine de ne pas poursuivre un dauphin et son petit,  nous avons vu son incompréhension . Il n ' y a aucune prise de conscience des conséquences sur ces animaux qui ont trop peu de repos et passe leur temps à fuir les moteurs de bateaux trop nombreux .

Prenez le temps de vous informer et de lire des essais de spécialistes (par exemple Valérie Bourduas Crouhen) avant de partir à la rencontre de la faune sauvage, cela réduira probablement notre impact sur la Nature. 

Services voyage