Forum Maroc

Maroc et insécurité ??????

30 réponses
Bas de page
ChantCarr
ChantCarr  
le 3 octobre 2007 à 12:13 dans Santé et sécurité Maroc
Bonjour,
Nous partons à Marrakech en novembre. Quelques-unes de nos connaissances essaient de nous en dissuader, en précisant qu'il y a des menaces d'attentat et que l'insécurité sévirait au Maroc.
Nous y étions il y a deux ans, sans rencontrer de pb ... au contraire l'accueil y a été très chaleureux.
Est-ce de la désinformation ? de la parano ???
Si quelqu'un parmi vous en revient, je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.
Merci beaucoup pour vos réponse.
Cordialement

Il n'y aucun soucis

Posté par le fantome noir (61 messages) le 3 octobre 2007 à 14:55 bonjour
il n'ya pas de problème, le gouvernement surveil de tres pres par la mise en place de policier en civil, vous ete la bienvenu et n'ayez pas peur...venez l'esprit tranquile
bon voyage
le fantome noir "qui va très bientot...."

faut surtout........y aller......

Posté par leo85 (216 messages) le 3 octobre 2007 à 16:50 Bonjour Chantal

Avant l'été il y a eu pas mal de messages sur ce sujet….(j'ai pas retrouvé les pages ? ? )

En fait pour te résumer, c'est comme si tu craignais d'aller à Biarritz parsqu'il y à eu un accident à Marseille et qu'il y en aura "peut-être" un, à bientôt, rue de la paie à Paris (au hasard bien sur..)

En clair "craindre" un attentat n'est pas une réaction bien sensée… Si non il ne faut pas non plus sortir chez nous, aucun pays n'étant a l'abri des extrémistes de tous poils…

( C'est vrais que chez nous on met du scotch dans le TGV et on vire les poubelles à papiers pour être à "l'abris"...)

Part sans craintes au Maroc tout y vat bien de ce coté là……

Petit détail, j'étais à Meknes au 15 aout dernier le jour ou il y à eu une tentative d'attentat ……………….. Rien vu…….! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Bon voyage à toi

Maroc et insécurité ??????

Posté par ChantCarr (19 messages) le 3 octobre 2007 à 16:57 Merci pour ces deux réponses...

En fait, moi j'y vais sans crainte aucune ... mais je voulais des témoignages pour prouver la frilosité (pour ne pas dire plus) de certaines personnes ...

Merci encore ...
Cordialement

insécurité au maroc ?

Posté par ismail (101 messages) le 3 octobre 2007 à 17:15 je pense étre censuré par le site, mais pour vivre entre le maroc-algérie et la france...je me sens moins en sécurité avec regards agressifs et ambiance pourrie dans le métro parisien à certaines heures ou dans marseille qu'au bled !

t'a raison....! ! ! !

Posté par leo85 (216 messages) le 3 octobre 2007 à 17:19
C'est souvent pareil, ceux qui ne savent rien, sont toujours là pour donner les "bons conseils".

Nous avons connu ça en de nombreuses circonstances, comme avant des voyages en URSS ou l'Algérie ( il y a 25 ans ), même l'Espagne est un coupe-gorge si on en croit certain messages.
Que dire de chez nous , ? ?

On a tout entandu : Vous allez être suivis partout, (par Mr KGB ) vous ne pourrez pas faire de photos..( juste 7 ou 800 ? ? ? ) en Algérie la Kabylie est très dangereuse, (on y à encore des amis 20 ans apres) etc… etc…

Bien sur il peut arrivé quelques misères en voyages, mais à la maison aussi..

Une panne de voiture, au fin fond de la Turkie, devient un bon souvenir, car ça permet de rencontrer des gens sympathiques qui se décarcassent pour que la voiture reparte 24 H plus tard…

……. Etc……etc…….etc…….. Heureusement

Ba Bail….

N IMPORTE QUOI

Posté par saida (54 messages) le 3 octobre 2007 à 17:23 bonjour.
ça fait mal d entendre ce genre de chose en deux mots on est plus en securite au maroc qu en europe arreter de raconter n importe quoi?
merci.

pour Ismail

Posté par leo85 (216 messages) le 3 octobre 2007 à 17:23 Si "le site" te censure, moi je te "valide"....! ! ! !
........................:-)...................................

et pourtant !!!

Posté par ismail (101 messages) le 3 octobre 2007 à 17:36 je te parle d'impression de sécurité, oui au maroc je n'ai jamais été agressé, et me sens en totale sécurité,pour y avoir vécu, de toute façon j'évite les grandes villes ou pourrer avoir lieu des attentats, (sachant qu'il y a eu plus de morts et de blessers lors d'attentats en métropole qu'au maghreb),...bref les rares fois où je suis allé à Paris, oui j'ai du me faire petit face aux airs agressifs des jeunes dans le métro, oui il y a des quartiers où je ne voudrais pas trainer seul la nuit, oui à Marseille arréter à un feu rouge ma voiture à été cabossé par des jeunes qui passaient, sous le pretexte que j'étais immatriculé dans un département autre que celui des bouches du rhone,etc....

Pourquoi ? ? ? ?

Posté par leo85 (216 messages) le 3 octobre 2007 à 17:48 OK, alors il faut comparer.... c'est ça ? ? ? ?

Quoi ? le nombres de mort ? ? ?

On remonte jusqu'a quand ? ? ?

C'est vrais que depuis quelques années la France s'en "tire" pas trop mal, mais elle à "donner" pas mal un peu avant...

Et pour rester au Maroc, tout reste "relatif", car si bien sur, il est toujours très regrettable qu'il y est des victimes, elles n'ont pas été très nombreuses ( excuse le coté cynique de la remarque )

Ce qui est extras ordinaire, ( dans le sans tres tres ordinaire..) c'est que les réactions de peur sont exactement ce qu'attendent les commanditaires des actes de terrorisme..

Désoler, je ne 'fonctionne' pas comme ça… Et au moins accorde moi de pouvoir exprimer mon avis…..

Et si on est pas en sécurité au Maroc, en France ou ailleurs, c'est toujours pour d'autres raisons, acidants de la route, pollution divers, maladies ( le sida fera beaucoup plus de mort que tous les attentats réunis les prochaines années ) ou "simplement" les suicides, je ne sais sais pas pour le Maroc, mais en France, c'est 10000 par ans, plus que la route…

Alors excuse moi mais les attentats……………

insécurité ou pas !!!!

Posté par labulle38 (318 messages) le 4 octobre 2007 à 10:28 Bonjour Chantal,
je puis t'assurer qu'ici a Marrakech, je me sens en sécurité, la police touristique veille sur nous, et même chaque marocain assis tranquillement devant un verre de thé (pas en ce moment bicause Ramadan! ) veille sur nous, ils sont très observateurs et passent leur temps a observer si quelques choses "cloche !!!!"
Et aussi la police est efficace, les "kamikazes" des attentats du printemps ont tout de suite été neutralisés ......!!!, parfois sans forme de procès.....
le marocain est une personne tranquille .... son principal soucis, gagner un peu d'argent pour pouvoir faire vivre sa famille !!!!
c'est déjà une occupation a plein temps !!!
je vis ici depuis presque 4 années, et je me promène souvent dans Marrakech avec mes clients.
Cordialement Nicole

insécurité

Posté par ChantCarr (19 messages) le 4 octobre 2007 à 14:26 Bonjour Nicole et tous forumistes qui sont venus s'exprimer ici.

C'est donc bien le coeur léger, et l'ame paisible que je vais retrouver Marrakech et ses trésors.
Pour moi ce ne faisait pas l'ombre d'un doute, aussi je vais rapporter vos témoignages à ceux qui doutent encore !

Je reviendrai ici à mon retour ... promis je vous raconterai ...

Bien routardement

Chantal

YALLA................!!!!!

Posté par leo85 (216 messages) le 4 octobre 2007 à 19:11
Bonne balade, et vas boire un verre en terrasse à Jema-el-fna à notre santée...

Ba Bail.......

le maroc

Posté par ismael (101 messages) le 5 octobre 2007 à 11:25 bonjour, le témoignage des ces 2 jeunes filles ne m'étonne guère, combien ont des soucis de la sorte et n'osent pas le rappeler pour ne pas dire que leurs vacances ont étés gachées par ces comportements désagréables, bien que beaucoup disent qu'il n'y a aucun risques, dans la culture arabo-musulmane les jeunes filles et femmes ne doivent pas se promener sans étre accompagner d'un mâle ( de la famille), les occidentales dans le jargon d'ici sont des (p..e) seuls sont purent nos chères et tendres vierges musulmanes, le fossé se creuse au maroc entre les nantis, les nouveuax riches et tous ceux qui restent au bord du chemin. ceci crée des tensions et de l'aigreur. pas tant que Lislam c'est surtout la culture traditionnelle qui a du mal à s'intégrer au monde dit moderne, quand on voit de jeunes filles à kénitra qui t'abordent et te propose pour 200Dh d'aller dans ta voiture au bord de la plage la nuit, tu cormprends que ça servent les islamistes.
je déconseil donc aux filles de se déplacer seul, beaucoup de garçons aussi bien d'origine marocaine que française peuvent vous accompagner et faire comprendre à tous que vous étes sous meur protection.

Pour ismael..

Posté par leo85 (216 messages) le 5 octobre 2007 à 13:07
salut Ismael

Je crois que tu t'es trompé de message pour ta réponse ? ? ? ?

Ceci dit, je suis asse de ton avis sur les histoires de cultures, mais pas tout a fait sur les conseilles...

Je m'explique : si tu fait des choses, en l'occurrence conseiller aux filles / femmes de ne pas sortir seules, c'est "caresser" les extrémistes de tous bords dans le sans du poil ( ça m'a échappé ) et les confortent dans l'idée qu'ils ont raison..

J'étais chez des couples d'amis il y a peut (au Maroc) certaines des femmes, bien que très peut "portées" sur la religion, portent le foulard…..

Je respecte bien sur leurs choix, qui en fait est surtout dicter par des : "ce que peuvent en penser les voisins"
Mais je continu de pensé que si la majorité de gens suivent ce principe ça donne raison à ceux qui veulent l'imposer….(vive la palabre…et la "résistance"....)

Quand je parle de religion quelle quelle soit, et de toutes les "contraintes" qui s'y rattache la seule réflexion qui me reste est : pour l'instant (et ce, depuis longtemps) dieu n'est toujours qu'une hypothèse…… Non ? ? ?
Et les gens qui y croient doivent avoir beaucoup de choses à se faire pardonner pour se donner autant de mal avant de le rejoindre……

Aller, je sort du sujet……Quoi que, tellement de choses en dépendent, et bien sur le sujet principal du message de Chantal………..

Insécurité ??????

Posté par BONNAL (2 messages) le 5 octobre 2007 à 14:50 Si tu veux mon avis Chantal, tu as 200 fois plus de risques de mourir dans un accident de voiture que dans un attentat. De plus en ce qui concerne le terrorisme, je pense pouvoir affirmer que nous ne sommes pas plus en sécurité sur le sol français. Si menace il y a, elle est partout et les attentats récents les plus meurtiers se sont toujours prduits sur le sol européen ou américain. Non, franchement tu n'as rien à craindre, pars l'esprit tranquille. Et puis ma devise de routard et la suivante: "Si c'est ton heure...."

d'accord avec leo85

Posté par le fantome noir (61 messages) le 5 octobre 2007 à 15:45 Bonjoru,
je suis d'accord avec toi leo et ismael aussi, mais on sor du sujet principal, non? Sinon le débas risque d'etre long a ne plus en finir. quoiqu'il arrive, on se sen bien en sécurité au maroc (j'y vis et je travail dans ce pay)....
le fantome noir "qui va tres bientot...."

Il y a de l'insécurité au Maroc !

Posté par larirette (3 messages) le 9 décembre 2011 à 22:21 Bonjour,

Apparemment je n'ai pas vécu la même chose que la majorité des gens dans ce forum, mais voilà mon expérience, j'ai vécu à Marrakech pendant 3 mois, et je peux vous dire qu'il y a vraiment de l'insécurité là-bas, je n'ai jamais connu autant d'histoires malheureuses que pendant ces 3 mois !

Je me suis fait volé mon portable ( on me l'a pris dans ma poche sans que je m'en aperçoive), on m'a agressé dans la rue ( je sortais du cinéma et je rentrais chez moi, il devait être 21h et j'ai vraiment cru que j'allais me faire violer, pourtant j'étais habillé normalement et je n'aguichais personne, heureusement que j'ai crié et que des gens sont venus voir ce qu'il se passait). Enfin on m'a pris mon sac à l'arraché ( 2 personnes sur un scooter), je n'ai rien vu venir, j'ai eu à peine le temps de faire "ouf" que le sac avait disparu, et c'est aussi arrivé à une copine. En plus je n'étais pas seule à ce moment là ! Je sortais la peur au ventre, sur la défensive, en fait je sortais seulement quand j'étais obligée, surtout que je me faisais draguer toutes les minutes et pas que gentillement, c'était très désagréable : je n'ai jamais connu ça de toute ma vie.

C'est dommage de se priver des beautés de ce pays et de cette ville pour cette question d'insécurité, c'est dommage surtout pour les marocains qui en sont les auteurs, qui donnent une mauvaise image de leur pays et qui poussent à la catégorisation. Mais si j'ai un conseil à vous donner, et surtout à vous mesdemoiselles : FAITES ATTENTION ( On peut dire qu'il faut faire attention partout, mais particulièrement dans des régions du monde comme le maroc ):

- Ne sortez pas toute seule après 20H ( Il fait nuit très tôt ici ), prenez un taxi si vous voyez que vous êtes dans un lieu sombre et désert.

- Ne montez jamais dans la voiture d'un inconnu ou sur la moto d'un inconnu, quoi qu'il arrive ! Prenez un taxi !

- Ne prenez JAMAIS votre passeport avec vous (ni carte d'identité dans la mesure du possible), circulez avec une photocopie de votre carte d'identitié.

- Ne jamais prendre plus de 200 dirhams sur vous ( équivalent de 20 euros), dans la mesure du possible aussi.

- Accrochez bien votre sac sur vous ( en bandouillère par exemple ), et n'ayez rien de précieux dedans.

Enfin ne faîtes confiance à PERSONNE, faîtes ce que vous avez à faire, visitez ce que vous avez à visiter et prenez vos précautions. Dans ces conditions vous passerez sans doute un agréable séjour, sans mauvais souvenirs
traumatisants, comme j'en garde jusqu'à aujourd'hui, parce que le Maroc reste avant tout un magnifique pays, même s'il y a des zones d'ombres, comme partout.



Bon courage et bon voyage.

Generalités .......

Posté par fran (682 messages) le 10 décembre 2011 à 08:33 Tes recommandations pour "femmes seules" sont valables pour le monde entier ........ et même (malheureusement) pour des petites villes de province en France. Pour avoir pas mal voyagé je n'ai pas trouvé le Maroc "angoissant"comparé à beaucoup d'autres pays.

Notre voyage au Maroc

Posté par ChantCarr (19 messages) le 10 décembre 2011 à 09:16 Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et recommandations. Mon message initial a été posté en 2007 ... Depuis nous avons fait notre voyage au Maroc, et nous en gardons un excellent souvenir comme du tout premier d'ailleurs.

Nous y repartirons sans pb avec toujours autant de plaisir.

Cordialement

Chantcarr

Recommandations

Posté par larirette (3 messages) le 10 décembre 2011 à 11:22 Mon message, ce n'est que le témoignage de mon expérience ! Tu auras beau me dire "moi, je n'ai pas ressenti ça", ça n'enlèvera rien à ce que moi j'ai ressenti et vécu. Tu as vécu autre chose que moi - tant mieux- , mais voilà, nos expériences sont différentes et c'est ce qui fait la richesse de ce forum. Par ailleurs je suis très heureuse pour vous que votre séjour ce soit bien passé Chantal ! Mon témoignage servira sûrement à d'autres gens.

A bon entendeur, salut !

reponse a chantcarr

Posté par gilma (12 messages) le 10 décembre 2011 à 12:20 bonjour, bien sur le risque zéro n'existe nulle part ce que je peux vous dire que pour l'instant je suis moins inquiet de traverser les souks de marakech la nuit que de passer dans certaines rues de la petite ville ou j'habite un attentat est un acte isolé ce qui n'a rien a voir avec un conflit ne pas tout mélanger

Je n'ai jamais parlé d'attentat !

Posté par larirette (3 messages) le 10 décembre 2011 à 12:34 Bonjour,

Je n'ai jamais parlé d'attentat ! C'est quelque chose de totalement imprévisible, je le conçois très bien.

En tant que fille ( j'ai cru comprendre que vous étiez un homme ), j'ai ressenti un grand danger. Voilà, se faire agresser ( et plus d'une fois), et presque violer est une expérience traumatisante ! Vous pouvez le comprendre ça ?? Et même si ça peut arriver n'importe où, moi ça ne m'est arrivé là, et en l'occurence que là. Je ne fais pas de généralités, au contraire, j'apporte mon expérience PERSONNELLE. Je ne vois pas pourquoi je devrais la taire ! Les gens en font ce qu'ils veulent ensuite. Mais si ça m'est arrivé, c'est que ça existe, point barre. C'est aussi important que votre témoignage et le sentiment de sécurité que vous avez ! Je le respecte, respectez aussi mon sentiment et mon expérience. Merci.


Merci

Voyage en Afrique

Posté par keryado (330 messages) le 22 août 2012 à 17:33 BonjourJe vais partir le 16 septembre par la route en Afrique.
France - Espagne -maroc - Sahara - Mauritanie - Mali. Le Mali sera mon point d'encrage. J'irai de Bamako vers le Sénégal - la Guinée Conakri - Côte d'Ivoire -
Burkina-Faso - Ghana - Bénin. Retour à chaque fois à Bamako.
J'ai fait les vaccins... gnagna etc... Il me manque les médicaments contre le paludisme.
J'ai demandé en France et mon médecin m'a proposé la Malarone. Un comprimé à prendre quotidiennement. C'est très onéreux et pas rembouré évidemment.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions, expériences...
Merci
Philippe

Paludisme

Posté par Marie B (250 messages) le 22 août 2012 à 23:47 Bonjour,
Nous avons pris a plusieurs reprise une association de Nivaquine et Paludrine lors de voyages en Afrique et en Inde. Pas ou très peu d'effets secondaires alors que Malarone....
Prix tout a fait correct.
Il y a quelques années, j'espere que ces médicaments sont toujours en vente.

Médicament contre le paludisme

Posté par keryado (330 messages) le 23 août 2012 à 08:27
Bonjour

Merci pour votre réponse.

J'ai des amis au Maroc. Je vais me renseigner.

Cordialement

Philippe

Traitement anti-paludique

Posté par Marie B (250 messages) le 23 août 2012 à 08:43 Bonjour,
Nous avons toujours débute le traitement avant le départ, 2 semaines je pense.
Il doit être maintenu qq semaines au retour. Il nous était délivré après prescription médicale, en Belgique.
Bon voyage ;-))

Traitement paludisme

Posté par Ciboulette la baroudeuse (1 message) le 23 août 2012 à 09:23 Bonjour


Il existe également un autre médicament le LARIAM que personnellement je préfère et qui ne se prend qu'une fois par semaine.

Mais comme toutes les médications, chacune a ses effets secondaires.


Bonne journée

Médicament contre le palud

Posté par keryado (330 messages) le 23 août 2012 à 09:47
Bonjour

Je peux avoir une ordonnance il suffit que je demande.
J'en ai une avec comme médicament La Malarone.

J'ai reçu quelques avis qui me font hésiter.? Effets secondaires très importants.
Lorsque je serai en Afrique... Mauritanie, Mali, Sénégal , etc... Je ne sais pas si je pourrai changer de médicament...

De plus la Malarone est très onéreuse. Une pharmacie à Angers vent la boite de 12 comprimés 38€44 et à Ploemeur en Bretagne (5km de chez moi) 39€52 la boite de 12.

Paludisme...

Posté par Marie B (250 messages) le 23 août 2012 à 10:27 Voici un article sérieux et intéressant qui reprend tous les types de traitements selon les régions.
Prévoyez une bonne protection contre les moustiques surtout la nuit. Emportez un voile imbibé d'anti-moustique, c'est peu encombrant.
http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=674
Cordialement

Traitement conter le palud

Posté par keryado (330 messages) le 23 août 2012 à 10:32 Bonjour Marie B et à tous ceux qui ont répondu à mon message.

Je vais bien lire ce qu'il y a sur le lien. Moustiquaire j'ai et produit également.
Bon traitement contre le palud je vais prendre aussi...

Merci à vous toutes et vous tous

Cordialement

Philippe



  Autres discussions Santé et sécurité Maroc

SUJET
  camping sauvage au Maroc (2filles) (15 réponses)
  drogue et traitement de substitution au maroc (7 réponses)
  Maroc côte méditerrannée (6 réponses)
  Sécurité treck Haut Atlas (6 réponses)
  Voyage au Maroc - menaces terroristes ? (4 réponses)
  Sahara occidental (2 réponses)
  Assurance maladie au Maroc (2 réponses)
  assurance chapka (1 réponse)

Rechercher sur le forum Maroc


 Photos Maroc

Palmier dans les gorges du Todra
Essaouira
Ksar dans la vallée du Dadés
Fès
Drapeau sejours week end Maroc

Partir au Maroc


Andalousie