Forum Pologne

salaire moyen

42 réponses
1 | 2 >>
Bas de page
turtle54
turtle54  
le 23 août 2007 à 19:12 dans Expatriation Pologne
bonjour qu'elle est le salaire moyen net en pologne , merci
1 | 2 >>

Salaire en Pologne

Posté par Mélusine57 (6 messages) le 5 septembre 2007 à 08:32 bonjour, le smic est à environ 400€ net

Pour Annie : salaire brut et net en Pologne

Posté par philippe (22 messages) le 5 septembre 2007 à 09:03 Bonjour,

Le smic brut polonais est de 936 PLN / MOIS soit environ 246 euros
moins les charges diverses ( ZUS et autres ) le salaire net est de 675 PLN / mois soit environ 177 euros net par mois.

mal renseignée

Posté par Mélusine57 (6 messages) le 5 septembre 2007 à 09:05 j'ai eu de fausses informations ! La vie doit être bien difficile pour eux !

salaire et difficulte de la vie

Posté par Gano Collin (100 messages) le 5 septembre 2007 à 13:39 La difficulte de la vie ne depend pas du tout uniquement du salaire moyen (qui en plus n est que "moyen" justement). J ai rencontre dans le nord du Mali des touaregs dont le salaire "moyen" doit etre de quelques euros environs et qui menent une vie absolument dlectable (de leur point de vue) et je connais des francais bien au dessus du salaire moyen qui voient la vie en noir. Pour la Pologne, les gens ne sont pas specialement tristes meme s il est evident qu ils aimeraient bien voir l augmentation de leurs salaires s aligner sur la croissance du cout de la vie.

Gano

niveau de vie

Posté par Mélusine57 (6 messages) le 6 septembre 2007 à 08:58 Je suis toute à fait d'accord mais mon observation était faite vis à vis du prix des choses de la société de consommation. C'est vrai que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Mais avec de si bas salaires, comment se mettre rapidement au niveau de l'Europe avec ordinateur et compagnie ? L'important est d'être heureux avec ce qu'on a et ne pas toujours en vouloir plus. Un jour la société reviendra aux temps anciens faute de pétrole ou se détruira ! En tout cas, je retourne en vacances en Pologne dès que possible car les gens sont charmants et il y a de très belles choses à voir.

Salaire Moyen

Posté par magic-world (1 message) le 23 novembre 2008 à 20:58 Comme l'a dis phillipe :
"Le smic brut polonais est de 936 PLN / MOIS soit environ 246 euros
moins les charges diverses ( ZUS et autres ) le salaire net est de 675 PLN / mois soit environ 177 euros net par mois."

Mais seulement 3% des polonais touchent les smic contrairement à 18% en France. Le taux de chomage et le même en France et en Pologne, c.a.d. environ 7% de la pop

Le salaire moyen des polonais est de 1266 $ soit de 2824 PLN soit 789 €.
Et n'oublions pas de dire que la vie est beaucoup moins cher, pour la nourriture ou le logement qui représentent plus de 50% des dépenses d'un ménage polonais. Même si les hautes technologies, ou les vêtements importés (ce qui est le cas de la plupart de ces produits) sont plus cher qu'en France.
Et il ne faut pas croire que tout les polonais sont des "plombiers" car plus de 50% des polonais travaillent dans le commerce et les services et seulement 20% d'entre dans l'industrie.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne Rubrique "Qlk chiffres"
et http://www.journaldunet.com/management/repere/smic.shtml
et http://www.business.gov.pl/Informations,pratiques,474.html "Cadre 7.2."
Bonne soirée !

Attention à ne pas répéter la "^propagande" officielle sans discernement ...

Posté par Malenka (316 messages) le 24 novembre 2008 à 11:38 Bonjour,
La moyenne, surtout en termes de revenus, ne veut absolument rien dire puisqu'elle ne tient pas compte des différences - énormes - en ce qui concerne la Pologne, pays super inégalitaire entre classes aisées et les autres et Varsovie/quelques grandes villes et zones rurales. Malheureusement beaucoup de gens, même à Varsovie, bossent pour dans les 1200/1500 zl (y compris diplômés) et cela ne suffit pas. Certes, il y a pas mal de nouveaux riches (dont les revenus ne sont pas toujours bien transparents) notamment à Varsovie, ville devenue très bling-bling mais la plupart des Polonais, que ce soit dans la capitale ou ailleurs, ont beaucoup de mal à joindre les 2 bouts.
Quant aux loyers (étant moi même proprio et loueuse) je peux dire qu'ils sont devenus aussi élevés qu'en France (hors Paris). Quant à dépenser 50% de leurs revenus pour se loger en Pologne, avec un salaire moyen polonais, à moins de louer ou sous-louer un hlm hors du centre ou de vivre avec parents voire même grands parents, je ne vois pas comment on peut faire. Il faut savoir que la plupart des jeunes Polonais, même tavaillant et/ou en couples, vivent chez leurs parents car ils n'ont pas les moyens de se loger.
Pour ce qui est du taux de chômage, il "baisse" tout simplement parce que les Polonais s'exilent à l'ouest et le gouvernement a fini par faire ce que les autres gouvernements font, c'est à dire qu'il ne les comptabilise pas tous et oui, méthode infailliblle de faire "diminuer" le nombre de chômeurs.
Essayez de vivre dans le contexte socio-économique polonais et vous n'avalerez plus systématiquement les chiffres officiels. Prenez-vous pour du pain béni tout ce qu'annonce le gouvernement français (ou autre) ? Probablement que non alors un peu de recul avec ce qu'annonce le gouvernement polonais (d'ailleurs les Polonais sont assez malins pour ne pas gober n'importe quoi).
Bonne continuatuion et essayez de découvrir la - vraie - Pologne, par celle des expatriés/Erasmus français, qui ne doit même pas correspondre à 1% de sa population.

connaitre les differences

Posté par theys (12 messages) le 1 décembre 2008 à 19:20 ton message m a beaucoup plus
je vais pour 3 jour a cracovie, j aimerai decouvrir la ville et la vie avec des polonnais.
dormir chez l habitant et me déplacer en bus ou train plutot que e louer une voiture
passer les soirées avec les gents a discuter (ce qui ne va pas etre facile avec la langue)
voila mon programe alors je cherche des contactes la-bas
a bientot

vie en pologne et en france ?

Posté par EtieNe (54 messages) le 16 décembre 2008 à 15:26 je suis convaincu qu'une vie agréable est largement realisable partout sur le globe. Du moins tant qu'il y'a la santé. Pouvez vous nous faire une comparaison sur ce qui concerne les soins ? A t'on les memes droits en pologne ? Cela coute t'il plus cher ?En cas d'incendie de sa maison est on remboursé , en cas d'accident de voiture..... ?

La medecine à l'anglaise pour 70% des Polonais

Posté par Malenka (316 messages) le 16 décembre 2008 à 16:01 , à comprendre pas fameux, dans des structures vetustes (hôpitaux souvent dignes de ceux du tiers-monde) et si on veut se faire soigner correctement et se faire opérer par ex à temps mieux vaut donner une enveloppe sinon on risque d'être très mal. En outre, il y a une pénurie de médecins car beaucoup sont partis à l'ouest.

Les autres, ceux qui en ont les moyens, se soignent dans le privé (cabinets et cliniques le plus souvent créés par occidentaux) où les soins sont très souvent plus chers qu'en Occident (en Pologne une consultation chez un généraliste coûte plus cher qu'en France) et NON remboursés.

Ce que les Polonais appellent NFZ ne couvrent les soins que dans le secteur public et encore pas tous et de plus chaque caisse régionale NFZ reçoit un budget défini pour chaque année et une fois le budget atteint, il faut attendre l'année suivante pour se faire soginer (évidemment lorsque ce n'est pas une question de vie et de mort !). Ce système n'est pas une spécificité polonaise car il existe aussi par ex au Canada.

En Pologne, comme dans beaucoup d'endroits, mieux vaut être jeune, riche et en bonne santé. Du reste, 99,99% des Occidentaux qui s'aventurent en Pologne sont des jeunes et donc ne sont pas encore confrontés aux problèmes graves de santé et bien entendu en cas de gros pépins, ils rentrent se faire soigner dans leur pays.

Très peu de médicaments sont remboursés (et très faiblement), ce qui a provoqué il y a quelques années la colère des médecins du service public car leurs patients ne peuvent pas acheter les médicaments prescrits et donc leur état de santé ne s'améliore pas. Les retraités le plus souvent ont le "choix" entre se soigner et manger. D'ailleurs on voit beaucoup de personnes âgées demandant de l'argent aux passants pour justement acheter leurs médicaments - ils s'avancent vers les gens en leur présentant leurs ordonnances. De plus, beaucoup de médicaments sont importés d'Occident et donc sont vendus aux malades polonais à un prix exhorbitant.

On dit souvent que la France a (encore) le meilleur système de santé du monde et c'est vraiment confirmé lorsqu'on voit l'état de la santé par ex en Pologne - pas vraiment le pays de cocagne ;-).

France n° 10 Pologne n° 37 selon IDH

Posté par Malenka (316 messages) le 19 décembre 2008 à 18:59 = Indice du développement humain, c'est à dire tenant compte des conditions de vie aussi bien quantitatives que qualitatives pour tous les pays.

Certes, on peut se poser des questions quant à la première place attribuée à l'... Islande (faillite, climat pourri, isolement ..) mais les places pour la France et la Pologne respectivement résument bien les différences entre les 2 pays et ne devraient pas... surprendre ;-).

En ce qui concerne les pays "ex de l'est", la Slovénie est en tête et la République tchèque et la Hongrie font mieux que la Pologne - situation aussi "normale" lorsqu'on compare la vie dans ces pays et en Pologne.



Crédits à gogo ....

Posté par Malenka (316 messages) le 21 décembre 2008 à 18:22 Depuis quelques années, les organismes de crédit poussent comme des champignons en Pologne et les crédits spécial Noël fleurissent de tous les côtés (cette année, c'est l'apothèose, tout le monde semble acheter les cadeaux à crédit)

Avec un revenu net et stable de 500 zl (100 euros et quelques poussières) on peut obtenir un crédit. Par ex on peut emprunter 3.500 zl et les rembourser sur .. 96 mois. Le Polonais moyen s'endette sur 40 ans pour acheter son logement, sans avoir à apporter le moindre grosz.

La crise passant par là, il se pourrait bien que le crédit devienne plus dur à obtenir mais pour l'instant il est l'un des moyens pour de nombreux Polonais à pouvoir consommer, vu la faiblesse des salaires. ;-)


confirmation!

Posté par dethroned (2 messages) le 14 juin 2009 à 23:24 t' raison! c'est pa tre satisfan le sliare pollobnaise!

vie en pologne....

Posté par luckyluciano (308 messages) le 17 juin 2009 à 18:52 bonjour,
je vais en pologne du 28 juillet au 08 aout ,4 jours a Cracovie (hotel) et 7 jours a Rzeszow et Radymno (exusez l'orthographe) ses derniers jours se faisant en location "chez l'habitant" donc je verais bien le "cout de la vie" mais effectivement il parait que le loyer (pour les gens sur place ) devient comme en france "ingérable"

le salaire minimum

Posté par patrus (5 messages) le 2 juillet 2009 à 15:00 Je ne connais pas le salaire moyen en Pologne mais je connais ceux de deux beaux-frèresen 2009 : un est boulangerà Nowy Sacz, dans une boulangerie industrielle et gagne 950 zlotys net par mois, un autre est prof de maths en université à Kielce et gagne 2800 zlotys... 1 zloty valant 0,30 euros ils gagnent respectivement 285 euros et 840 euros...

re salaire....

Posté par luckyluciano (308 messages) le 9 août 2009 à 18:57 bonsoir,
je rentre de pologne et a Rzeszow je connais une fille qui boss pour "adecco travail temporaire" et pour la pologne elle ma dit que le salaire moyen quel propose en generale est de 1000 a 1200 zloti par mois.
par contre c'est 3 fois plus pour aller en norvége car pas mal d'annonc esont pour des contrats (de 3 a 6+ mois) pour bosser en norvége (cueillette de fruit,metalurgie,batiment ect)

Enfin quelqu'un qui connait la réalité polonaise !

Posté par Malenka (316 messages) le 9 août 2009 à 19:32 Bonsoir,

La plupart des salaires (crise aussi oblige, comme partout) tournent autour de 1.500 à 2.000 zl brut. Hier matin, une fille de 27 ans, travaillant depuis presque 3 ans dans la même agence de voyages à Varsovie m'a dit gagner 1.700 zl brut et son salaire est normal. Comme évidemment il y a beaucoup d'inégalités et certains (rares) gagnent des fortunes (je connais 2 personnes qui gagnent plus de 300.000 zl par mois) et bien la moyenne arithmétique s'élève et donne une fausse idée de la réalité car la plupart des Polonais gagnent des clopinettes et sont dans la précarité et pour joindre les 2 bouts, ils cumulent les emplois (au noir) ou partent à l'étranger. Tout le monde a quelqu'un bossant à l'ouest et ça leur permet de faire bouillir la marmitte.

Oui, maintenant la Norvège semble le pays de prédilection des Polonais. Ils quittent les pays comme la GB, l'Irlande ou l'Islande durement touchés par la crise non pas pour rester chez eux et se contenter des "jobs à 1.000 zl" que le marché du travail leur propose mais pour la Norvège (pas seulement pour bosser dans l'agriculture ou le bâtiment puisqu'aussi de nombreux médecins ou autres catégories de cadres y partent).

Quand les gens sont contraints de s'exiler pour bosser le plus souvent dans des conditions précaires pour ne pas dire carrément indécentes, cela veut bien dire que les choses au pays vont très mal.


tout à fait d'accord avec Malenka

Posté par patrus (5 messages) le 10 août 2009 à 00:15 Bonsoir Je suis rentré de Pologne hier et j'ai des chiffres très précis pour confirmer les propos de Malenka... J'ai plusieurs beaux-frères en Pologne qui ne sont pas logés à la même enseigne : un, âgé de 49 ans qui "gagne" 1200 zlotys dans une boulangerie industrielle près de Nowy Sacz et qui travaille de 19 heures à 4 heures du matin qui ne prend pas de congés (il préfère se les faire payer). Son fils (mon neveu) âgé de 22 ans qui gagnait 800 zlotys pour monter des fenêtres a quité son emploi et est véritablement heureux de gagner le double (1600 zlotys soit 400 euros) en travaillant sur un chantier à Kielce. Un aute, professeur de mathématiques dans une université de Kielce doit gagner approximativement 3500 zlotys ( 800 euros!!!). enfin, un autre à Varsovie quigagnait des clopinettes en tant que chauffeur pour l'armée a fait fortune en se mettant à son compte en achetant, louant et vendant des chariots élévateurs. Vu son train de vie, à faire palir un petit patron ouest européen, il doit gagner à la louche 100 000- 150 000 zlotys par mois !!! Un autre beau-frère, jeune architecte qui bossait à Galway (Irlande) pour quelques 3500 euros nets s'est fait virer (sa société a déposé le bilan) et revient en Pologne où il aura du mal à trouver un emploi et surtout un salaire égal... Il pense déjà faire ses valises avant de les avoir posées...
Voilà, tout ça pour vous dire que si la Pologne et ses habitants sont extrèmement attachants (sauf au volant ... grrrrrrrrrrr !), la vie est encore très difficile pour uen majorité...

niveau de vie en Pologne

Posté par Nono38 (65 messages) le 11 août 2009 à 11:58 Je reviens moi aussi de 3 semaines en Pologne, en itinérant. L'hôtelerie (pensions, hostels...)est assez chère par rapport à la qualité de la prestation, par contre la nourriture est TRES bon marché (par rapport à la France bien sûr) mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la qualité et la nouveauté du parc automobile, que ce soit ds les villes ou même les villages. J'ai vu plus de BMW et de Mercedes , de 4*4 neufs que ds ma propre ville de province. Comment font t-ils se je m'en tiens aux infos sur le salaire moyen? Et pour ceux que celà interesse je vais faire un petit recap de mon expérience la bas car les infos du Routard st malheureusement erronnées ou totalement obsolètes.

Pas bien difficile à comprendre ....

Posté par Malenka (316 messages) le 11 août 2009 à 12:13 .... re voitures (surtout que les prix sont identiques qu'à l'ouest) :

- des gens très riches, dont certains avec fortunes acquises du jour au lendemain, pas toujours bien proprement
- beaucoup travaillent à l'ouest ou ont famille immédiate à l'ouest (pas uniquement à ramasser concombres ou tomates)
- beaucoup de crédit (organismes de crédit poussent comme des champignons) - le Polonais lambda est couvert de dettes
- beaucoup de tape à l'oeil et donc la voiture et le portable doivent être à la hauteur

Bien sûr cela peut paraître bizarre compte tenu de la faiblesse de la majorité des salaires mais il en est ainsi dans tous les pays pauvres. Si tu vas dans des pays comme la Russie, Roumanie, Bulgarie, Ukraine, Albanie ... tu observeras le même phénomène.

Quant à la nourriture, au regard des salaires polonais, elle est très chère si l'on veut au delà des pommes de terre, pâtes, betteraves, concombre. Bon, si tu viens en touriste avec donc un salaire occidental, ça peut paraître bon marché mais pas pour la population locale - de nombreux Polonais trouvent le prix des yaourths (vendus à la pièce) trop éleve. De toute façon, surtout depuis l'entrée dans l'UE, les prix en Pologne s'alignent sur les prix des autres pays (voir donc les vêtements, chaussures, soins médicaux .... et on verra que la Pologne est parfois même plus chère). Tu sais, si les Polonais sont obnibulés par l'émigration, ce n'est pas parce qu'ils sont débiles mais tout simplement car ailleurs c'est plus facile que chez eux.

niveau de ie (ctd)

Posté par Nono38 (65 messages) le 11 août 2009 à 13:02 J'ai en effet remarqué qu'ils st accros aux portables. Pour la nourriture, je parlais surtout des restos qui st peu chers en général (pour un Français comme je le soulignais). La Pologne n'a rien à voir, à mon avis, avec la Bulgarie qui est vraiment un pays pauvre. Le touriste est une vache à lait (comme à Cuba) et c'est un peu dommage car les prestations ne st pas à la hauteur et selon des Hollandais rencontrés là bas, les prix ont bcp augmenté depuis 3 ans. Celà me fait le même effet que la Croatie visité il y a 4 ans et qui est devenue une destination touristique à la mode. Content d'avoir visité la Pologne maintenant et non ds 4 ou 5 ans. Mais comme indiqué, que d'oublis et d'imprécisions ds le Routard. En moyenne les prix ont augmenté de 30% par rapport à l'édition nouvelle 2009/2010.

Portable ...........

Posté par Malenka (316 messages) le 11 août 2009 à 13:17 Moi,, qui fréquente des centaines de jeunes quasiment au quotidien, j'ai le grand regret de constater que posséder le portable à la dernière mode et mieux que celui du voisin est une obsession chez beaucoup d'entre eux. Enfin c'est, j'espère pas le cas de tout le monde puisque la Pologne a un taux relativement bas pour la possession des portables (dans les 65% alors que dans les pays de l'ouest, dont la France, le taux frise les 95% sinon plus)

Au niveau de la consommation, la Pologne et consorts sont à celui des US et de l'Europe de l'Ouest dans les années 1950 alors dès qu'on en a un petit peu (les jeunes cadres de Varsovie à 3.000 zl brut par mois se prennent presque pour Bill Gates ;) ) on l'étale bien et essaie d'en foutre plein la vue - pas du tout mon style ! Mais, bon gagner 3.000 zl (brut) par mois n'est pas du ressort de tout le monde et donc la majorité vivotte, sans plus et rêve de l'ouest.


occidendatisation.............

Posté par luckyluciano (308 messages) le 11 août 2009 à 14:52 Malenka le phénoméne dont tu parle (portable ect) est malheureusement le méme de partout ou le "fameux systéme a l'américaine" est relayé par les médiats (tv,radio,pub) sans cesse et a répetition et si tu ne fait pas comme a la tv tu est considéré comme "en retard"
mais c'est pareil ici.

par contre j'ai bien aimé ton pays et je pense que j'y retournerais (bien sur j'avais une aide sur place c'est imortant)

re occidentalisation ....

Posté par Malenka (316 messages) le 11 août 2009 à 15:43 Certes, c'est le cas partout mais dans les pays nouvellement dans le système, c'est encore pire. Je dirais que pour la majorité des gens dans ces pays ne s'intéressent qu'à leur petite personne, et comment acheter x ou y. Peut-être dans les campagnes c'est différent mais dans les grandes villes et notamment à Varsovie, la plupart ne font rien d'autre que de s'admirer le nombril. Pas mal de provinciaux (de grandes villes) disent qu'à Varsovie il y a plein de snobs.

Non, je ne suis pas polonaise (mon mari l'était et je suis ici car y gère ses affaires) et ayant vécu en tout dans 7 pays, il m'est facile de comparer.

Attention que ce soit la Pologne ou n'importe quel endroit au monde, ce n'est pas en y allant en vacances qu'on se rend compte. Je peux dire que c'est très dur de s'acclimater à des pays comme la Pologne car la mentalité est très différente de celle de l'ouest - les gens (pas seulement en Pologne mais dans toute la région) ont été pendant si longtemps coupés de tout, n'ont pas l'habitude des gens différents et donc il leur est difficile même de concevoir que tout le monde ne peut pas être blanc, catholique.et hétéro (selon les écos, les Tchèques seraient bien plus ouverts - c'est possible puisqu'ils sont en majorité athées). Leur étroitesse d'esprit et leur intolérance me déplaisent au plus haut point. Bien sûr, il y a des gens bien différents mais ils ne sont pas légion.

Bonne continuation

vie ne Pologne

Posté par Nono38 (65 messages) le 11 août 2009 à 17:47 Malenka, on ne peut en effet juger un pays en 3 semaines. J'ai également bcp bcp voyagé et vécu ds plusieurs pays mais je dois dire que la Pologne m'a surpris. La barrière de la langue (même si je parle anglais et allemand), est un véritable obstacle. De plus excepté à Cracovie, j'ai trouvé bcp de Polonais peu enclins à aider, rudes, peu souriants.... c'est dommage, c'est le seul pays où je n'ai pas vraiment pû communiquer avec la population. L'étranger, sauf l'Allemand qui semble malgré les affres de la guerre, être considéré comme LE touriste à soigner, au détriment des autres, est manifestment un intrus même s'il contribue au nouvel essor de ce pays. Les Tchéques me st apparus en effet plus communicatifs et ouverts (du moins à Prague) .

Entièrement d'accord avec toi ....

Posté par Malenka (316 messages) le 11 août 2009 à 19:44 En gros, quand je vais à l'ouest, je suis agréablement surprise par le style relax et même la joie de vivre qui,semblent se dégager. Dans les pays, d'Europe centrale ou de l'est, on ne peut pas dire que ce soit l'épanouissement. On a plutôt l'impression que les gens font la gueule mais bien sûr il faut les connaître pour s'apercevoir qu'ils peuvent être sympas, disponibles et parfois très généreux mais pour ce faire, il faut rester longtemps, vivre avec eux et COMME eux (ils ont des complexes vis à vis des occidentaux alors à éviter de les prendre de haut avec nos euros, dollars, livres, francs suisses, yen....) mais évidemment un touriste ne va pas pouvoir. Une Polonaise me disait récemment que les gens sont réservés car très méfiants - c'est possible.
Bien sûr, il y a des exceptions (j'en ai épousé) mais en gros il ne faut pas espérer qu'on va vous sauter au cou en arrivant dans des pays comme la Pologne. Je connais tout plein de pays bien plus chaleureux.
Quant à ce que tu dis des touristes allemands, tu me surprends mais je peux te croire, moi, je ne suis pas touriste en Pologne et donc ne sais pas.

Bonne soirée !

Salaire de misére !

Posté par Souldream (1 message) le 26 août 2009 à 15:55 @Malenka : merci d'avoir préciser je viens de lire la réponse et c'est exactement le probléme actuel.

De plus la nourriture est peut-être moins onéreuse , mais les produits éléctronique et de nouvelle génération sont au même prix que les prix français ou Belge ... voir pire !

Lorsque je vois la télé polonaise citer que plus de 80% de la population polonaise est heureuse de leur vie, je me demande quelle est la population intérrogée et quelles sont les zones interrogées.

Le fossé entre les deux classes se creuse jour aprés jour.

Ne pensez pas que le pays est pauvre mais les inégalités sont bien présente.... et les CEO et autres directeur use de leur pouvoir de dictateur... s'enrichisse en apprauvissant les gens.

Comment peut-on voir autant de voiture luxueuse ....? BMW / Mercedes / Porsh Cayenne... ?

Pourquoi la télévision nationale diffuse des émissions sous titrés Anglais ?
Pourquoi l'état Polonais laisse-t-il sa population s'extrader vers l'Angleterre pour le travail ? Alors que si l'état pousserait à ouvrir ses services à ces propres citoyens cela sera différent.
Que les problémes de corruption sont énormes...
Pourquoi devoir payer un supplément en 'noir' dans les hopitaux ?
Nombreux sont les corruptions énnoncées chaques jours dans les journaux et autres ...
Que les habitants qui travaillent pour 2x rien ne sont pas motivé à travailler et qu'ils sont souvent obligé de subir un parcour du combatant au moindre probléme ???

Le Polonais est devenu bien trop indiviualiste depuis la chute du mur et l'ouverture des frontiéres.

L'ancienne génération vous le dira que même si les rayaons des magasins étaient vide avant la chute du mur de Berlin .... la population vivait bien mieux avant ....

à Souldream, bravo :)

Posté par Malenka (316 messages) le 26 août 2009 à 21:55 de remettre les pendules à l"heure en disant la vérité sur la Pologne.

Oui, il y a 2 classes : les immensément riches (et pas toujours de façon très ... claire) qui ne forment bien sûr qu'une minorité et une majorité payée à coups de bâtons et donc la seule alternative est de se casser à l'ouest.

100% d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, car comme moi, tu connais très bien la Pologne.

Ton message, comme les miens, vont t'attirer les foudres des vacanciers qui après 1 ou 2 semaines en Pl sans parler un seul mot de la langue reviennent nous donner une vision des plus bisounours.

Hélas, la vérité est toute autre et refuser de la voir n'est pas très intelligent.

Bonne soirée à toi !

joie de vivre en occident?

Posté par cooleuvre (23 messages) le 28 août 2009 à 15:58 c sur que si tu traine a paris 16ème les gens vont pas faire la gueule!!!
c sur ke les millions de pauvres en France, RMIste, chômeurs, travailleurs pauvres vont dégager une joie de vivre!!

et stp arrête de prendre les touristes pr des ignorants et de croire que ceux qui vont visiter la Pologne roule sur l or en France et kil ont des euros à foison.

quand on passe du communisme a l ultra libéralisme sauvage du jour au lendemain il y aura toujours des travers et la corruption qui va avec.

Quand on te met un gros gâteau de pognon sous ton nez difficile de pas essayer de le croqué un peu de manière légale ou pas!!

peut etre que tu veux pas partager vu que t as l air d en croquer!

l avarice n est pas propre a tous les pays de l est, l argent attire et attire.... demande a Sarko il te racontera!!

Ne pas blâmer les gens qui partent a l ouest, c est chaud de résister a un salaire x fois plus élevé pr des compétences égales!! La aussi tu peux demander aux personnel scientifique français qui va aux USA pr gagner infiniment plus que la recherche publique française!!!




c est mieux maintenant

Posté par varsovien (5 messages) le 28 août 2009 à 20:49 je suis francais et j habite a varsovie depuis 10 ans, moi aussi
et je n ai pas du tout le meme ressenti que d'autres habitues de ce forum
la pologne change et cela dans le bon sens
pourquoi les touristes qui viennent en pologne sont en general ravis et ont envie de revenir?
ce forum est surtout destine a des touristes, laissons leur leur vision de la pologne et ce n est pas forcement une vision bisounours
elle correspond a ce que fait tout touriste allant dans un autre pays, il juge et compare par rapport a ce qu il connait,
et pour les habitants, natifs ou pas, la vision que l on a du pays correspond ni plus ni moins a la vision de la vie que l on a en general
c est a dire que certaines personnes ne se plaisent nulle part et ne voient plus que ce qui ne va pas, se complaisent dans les affaires de scandale et de corruption
tous les fonds europeens ne partent pas en fumee, je connais moi aussi des personnes qui y travaillent
la marche pour l egalite a varsovie, impensable il y a qq annees, existe
le niveau de vie global augmente
beaucoup de polonais partent en vacances, et pas seulement en pologne, et ce ne sont pas que les milionnaires qui prennent l avion
la construction de logement s est envolee ces dernieres annees et pas seulement sur la capitale
des petits villages connaissent enfin les routes goudronnees, des trotoirs sont aussi construits
les partis extremistes reculent ...
je ne fais qu enfoncer des portes ouvertes mais c est aussi cela la realite de la plogne aujourd hui, un pays en mouvement

et pour en revenir aux autochtones qui font la tronche
il y a qq annees, j avais passer une vingtaine de jours au portugal et notre impression avait vraiment ete mitigee : paysage fantastique et accueil plutot desagreable
et bien nous y sommes retournes, dans une autre region que la fois precedente, et l accueil etait cette fois excellent
pour la pologne, vraiment, meme si je ne suis plus un touriste a present, la vie au quotidien, les contacts avec les gens quel que soit leur milieu sont en general agreables
et les souvenirs du debut, pourtant a varsovie, donc dans une grande ville, c etait des gens prets a vous aider
il faut aussi ne pas faire soit meme la tronche... cela passe deja mieux

certes vrai mais pour la majorité ce n'est pas le cas

Posté par Malenka (316 messages) le 29 août 2009 à 09:52 Certes de ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre personnellement mais il n'empêche que je suis bien consciente que la plupart des gens dans le pays ne sont pas aussi bien lotis. Hier, selon la GW 17% des Polonais "vivent" avec moins de 460 zl par mois et sans preuve du contraire, ça fait pas lourd.

Et quand je vois le matérialisme des plus jeunes, pour qui seuls le blingbling et le "j'en fous plein la vue" (je le vois au quotidien même dans ma famille immédiate) comptent, à mon avis, c'est bien triste...

Bon, il faut dire que les Français ou autres occidentaux installés (le plus souvent détachés de boîtes occidentales) sont à au moins 98% de milieux hyper friqués et donc le sort du citoyen lambda très souvent lui est totalement inconnu.

Bon week-end

certes mais

Posté par varsovien (5 messages) le 29 août 2009 à 16:12 ce pourcentage de 17 pour cent de la population en dessous de 460 pln/ mois est aussi a relativise et ne constitue pas une majorite!
selon que l on habite dans une grande ville ou a la campagne,
tres souvent les personnes qui ont un petit salaire travaillent au noir, beaucoup de mamies a varsovie travaillent comme nounou a temps plein et gagnent plus de 1500 pln/mois,
d autres et parfois les memes auront des titres de transport moins cher, des baisses pour le paiement des charges de loyer...
et c est vrai une partie de la population claque beaucoup, quand on a un peu de moyens il faut que cela se voit, c est l ame slave, c est encore plus flagrant en ukraine ou en russie, on n est pas dans la modestie affichee a stockholm ou a coppenhague, fausse modestie la bas d ailleurs, les gens y sont habilles en bobo avec des fringues de marque qui ne sont pas donnees et le logement y est exorbitant

la generation des 30 40 a varsovie a envie de consommer et d en profiter s ills le peuvent et rattrapent les annees de vache maigre ou il n y avait rien a achete ou alors en dollars et il fallait les avoir
et la generation suivante, consomme pour faire comme les autres europeens, tout simplement
sinon je ne vis pas ici depuis dix ans avec des oeilleres, je ne suis pas expat, ma belle famille est polonaise...

connais bien la réalité et sais bien qu'il y a

Posté par Malenka (316 messages) le 29 août 2009 à 16:31 les jobs au noir, le système d, la famille à l'étranger, les petits boulots ponctuels à l"étranger; la cohabitation à plusieurs générations, sinon impossible de s'en sortir.

évdemment que ceux qui gagnent du fric, veulent en profiter et le faire voir et c'est compréhensif et normal mais même d'après certains Polonais de province, le clinquant et le "j'en fous plein la vue" serait une attitude essentiellement Varsovienne. Je connais des gens en province immensément riches, très simples et très discrets alors qu'à Varsovie bien souvent celui qui gagne 3.000 zl va se prendre pour Bill Gates ;) A Varsovie, c'est quelque chose ! Les gens ne parlent que de fric (quand j'habitais en occident, y compris aux US, j'en parlais moins) et j'en vois même les travers dans ma famille (polonaise) immédiate.

Même du temps du communisme, toutes les conversations ne tournaient qu'autour du fric et donc cela n'est pas une nouveauté.

ça bling bling partout

Posté par cooleuvre (23 messages) le 30 août 2009 à 01:34 en province ca arive les gros 4x4 et les grosse berline mé ça c pa les + riches. Les ultra riche (peu nombreux) se font construire des villas, que dis-je, des domaines qui n ont rien à envier aux grosse cases occidentales!

Mais ce sont toujours des domaines avec de grands murs et de grandes barrières biencoupés du reste de la population.

Ah l argent la seule valeur universellle des Hommes (communistes ou capitalistes)!

Dommage

T'inquiète je connais ;)

Posté par Malenka (316 messages) le 30 août 2009 à 08:40 Déjà je vois ma famille (polonaise) ;) et j'ai dans mon entourage social quelques personnes aux revenus mensuels à .... 6 chiffres (ils ne sont pas dans la mafia ;). En somme une société ultra inégalitaire et très superficielle (à part le fric, leur portable dernier cri et le vernis à ongles, pour les filles, de quoi parlent la plupart des Polonais ? De rien. A part le soleil, on se croirait dans un pays comme le Brésil.

Vraiment rien de transcendant ! Bien sûr ce blingbling peut attirer des occidentaux, amateurs de rolex et autre tape à l'oeil mais ce n'est pas mon style. J'ai rencontré l'an dernier des Français d'origine polonaise, qui n'étaient pas venus depuis des lustres, et qui ont été attérés par la futilité de la plupart des gens (parlant très bien polonais, ils ont pu sans problème se mêler à la population). Evidement, j'ai hâte que mes affaires soient en route pour ne plus être bloquée (ceci à destination des "casse-toi", qui doivent sans doute aimer les rolex ;) ) car la Pologne, pas difficile de trouver mieux.... De plus, il faut se coltiner un climat pourri - hier temps dégueu, aujourd'hui sympa et demain on ne sait pas.

Bon dimanche (ensoleillé sur Varsovie alors autant en profiter :) ) !

recherche salaire moyen d'un mécanicien agricole

Posté par archi22 (4 messages) le 30 août 2009 à 17:29 Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du montant de salaire qu'un mécanicien agricole gagne en Pologne actuellement.
En effet, je suis en contact avec une entreprise polonaise pour importer du matériel en France et revendre, et j'aimerai également employer un mécanicien agricole polonais(dans les règles et avec les barêmes français bien sûr).
Je souhaite pouvoir faire un comparatif par rapport à sa situation en Pologne, afin de pouvoir établir une proposition intéressante financière pour lui et pour moi, j'ai les barêmes français qui sont assez aléatoires en fonction des diplômes et de l'expérience, et j'ai toujours dit qu'un salarié qui travaille bien est un salarié qui est heureux d'aller à son travail, d'où l'importance de mettre en place une rémunération motivante avec avantages quels qu'ils soient. Il faut que je comprenne l'attente du candidat à l'expatriation. Je n'ai pas d'idée utopique, ne craignez rien, je suis même très lucide.
J'ai été salarié et patron, et je crée une nouvelle entreprise qui me tiens à coeur.

Vraisemblablement moins de 1.200 zl brut

Posté par Malenka (316 messages) le 30 août 2009 à 18:18 et donc n'impote quel salaire français paraîtra le nirvana.

en tous les cas, si tous les employeurs raisonnaient comme toi .... :)

Bonne chance dans tes recherches

salaire en France

Posté par archi22 (4 messages) le 30 août 2009 à 18:41 Pour une personne ayant un BEP ou Cap avec 5 à 10 ans d'expériences et un coéf. 225 (barème officiel de la fédération)
Lundi/mardi/mercredi/jeudi ==> 8h30/12h00 - 14h00/18h00
- Vendredi ==> 8h30/12h00 - 14h00/17h30
35 h / semaine => 151,67 h/mois
1463,25 euros BRUT
environ 1100 euros net
Il faut que je vois comment je peux fonctionner et apporter un plus.
Il est difficile de trouver un mécanicien agricole en France à cause de la rémunération. Essai 3 mois renouvelable 1 fois.
à voir : avantages possibles( soit pour installation avec famille ou intéressement, ou autres)
Une personne était intéressée mais voulait 2000 euros net, aucun chef d'atelier ne gagne cela en France.
Il y a une autre personne également compétente, à voir.
Egalement possibilité d'y intégrer une formation pour le français, ou lui trouver un véhicule pour ces déplacements. Ce n'est pas simple.
Quitter son pays pour raison économique est toujours difficile, et il faut tout faire pour une bonne intégration.

1.100 euros, ça va lui paraître une fortune !

Posté par Malenka (316 messages) le 30 août 2009 à 19:14 quand il va comparer avec sa situation en Pologne mais aussi attention, très vite il va comprendre qu'en France c'est très peu et donc va se casser. Peut-être pas la situation idéale, mieux vaudrait embaucher quelqu'un déjà en France et donc il saura très bien en quoi s'en tenir.

Mais si c'est pour bosser en France, il faut quand même parler français et je doute fort qu'un type dans cette branche prof parle français.

(Malheureusement le français n'a plus la cote ici - d'après les statistiques, il y a 2 ans, un pourcentage tel que 0,4% des étudiants ont passé l'épreuve de français au bac alors ne pense pas que dans les lycées professionnels le mec aura eu des cours de français)

A mon avis, ce n'est pas un bon plan.



re ouvrier agricole

Posté par varsovien (5 messages) le 31 août 2009 à 18:19 c est sur que dans les lycees pro la langue apprise est en general le russe,
plus personne ou presque ne veut apprendre desormais cette langue, pour des raisons historiques, et ils faut bien cases les profs de russe qui enseignent donc le plus souvent en lycee professionnel

sinon les 1200 pln brut indique dans un des post me semblent un peu faible, mais cela depend ou
cela n a rien a voir mais peut quand meme donne une petite indication, un conducteur d engin type pelle mecanique peut gagner dans les 3500 pln sur un chantier a varsovie et bien sur beaucoup plus s il est a son compte
donc la personne qui demandait 2500 euros exagerait mais comptait surement venir avec sa famille, ou a des copains qui ont bosse en interim en france
j avais un contact ily qq annees avec qqn qui bossait dans une entreprise servant d intermediare pour faire travailler des polonais en france,dans le batiment surtout
prend contact avec la chambrede commerce et d industrie a varsovie ils pourront te tuyauter
1 | 2 >>




  Autres discussions Expatriation Pologne

SUJET
  Travailler en Pologne (6 réponses)
  Salaire en Pologne / Cracovie (4 réponses)
  S'installer en Pologne...... (4 réponses)
  Katowice, Pari gagnant ? (3 réponses)
  Partir vivre en Pologne, ce qu'il faut savoir (3 réponses)
  Salaire à demander en Pologne dans une multinationnale en informatique (3 réponses)
  En avant pour Zywiec-Bielsko (2 réponses)
  Etudier une année à Cracovie (1 réponse)
  Venir travailler en Pologne. Cout de la vie (1 réponse)

Rechercher
Plus de résultats salaire moyen


 Photos Pologne

Musée des Princes Czartoryski
Coucher de soleil sur la Vistule
Eglise en bois à Bialka Tatrzanska
Vistule, view from Qubus hotel
Drapeau sejours week end Pologne

Partir en Pologne


Applis Routard Iphone Ipad