Forum Egypte

Formalités Egypte : carte identité ?

22 réponses
Bas de page
Thierry
Thierry  
le 22 août 2007 à 02:12 dans Formalités Egypte
Bonjour,

je sais que la carte d'identié plastifiée permet d'entrer en Egypte, mais y a t-il des conditions spécifiques de validité ( ex : doit être valable x mois après la date du retour ? ) ?

En avez vous fait l'expérience ?

Merci beaucoup pour votre réponse !!!

Déjà dit mille fois

Posté par gérard (917 messages) le 22 août 2007 à 20:57 Comme déjà dit mille fois, la CI ou le passeport doivent encore être valides 6 mois après la date prévue de retour.
Oui, j'ai vu quelqu'un refusé car son passeport n'était valide que 3 mois après la date prévue de retour.
Heureusement qu'elle avait sa CI, valide, elle ...

Re : cni

Posté par Thierry (5 messages) le 23 août 2007 à 20:08 Merci pour votre réponse.

Oui, je sais qu'il y a eu d'autres posts à ce sujet mais le problème est que je trouve des informations contradictoires sur le web à ce sujet. Dans certaines revues de tours opérateurs, il est spécifié :
- carte d'identité valide ou passeport expirant 6 mois après la date de retour

Il est évident que ...

Posté par gérard (917 messages) le 25 août 2007 à 10:27 Il est évident que tant la CNI que le passeport doivent encore être valides 6 mois après la date prévue de retour !

Pourquoi évident ?

Posté par Thierry (5 messages) le 27 août 2007 à 16:58 Bonjour,

nous ne partageons pas le même point de vue. Mon séjour durant seulement une semaine, je ne vois pas pourquoi ma carte d'identité devrait encore être valide 6 mois après le retour...

Quel est donc le sens de cette date de validité ?

D'autant plus que ce n'était pas le cas avant, certaines brochures actuelles de tour-opérateurs en témoignent. (De même que des copier-coller de textes datant de 2006 qu'on peut consulter sur le site du ministère de l'intérieur - rubrique conseil aux voyageurs)

J'espère tout de même obtenir mon passeport à temps ! J'ai également demandé une nouvelle carte d'identité mais je ne pense pas l'avoir aussi répidement que le passeport !

Bien cordialement.

partage de point de vue...

Posté par gérard (917 messages) le 27 août 2007 à 20:28 Alors, expliquez votre point de vue à tous les pays qui demandent que les documents d'identité des voyageurs soient encore valides 3 à 6 mois après la date présumée de retour ...

Et ceux qui demandent un passeport pour entrer dans l'espace Schengen sont dans le cas aussi !

carte identite

Posté par minnette (49 messages) le 28 août 2007 à 17:31
bonjour

en effet les paiers didentité doinent etre valables 6 mois apres le retour et cela est bien verifié mais meme deja a paris cet ete j'ai vu des patits malins se faire refouler a Roissy pour cela ! c'est bete de vouloir faire autre que la reglemntation et rater ses vacances ! simon il fait le visa et si vous avez une CNI pensez a la photo d'dentité a fournir ...

bonne vacance s

MOI AUSSI PB VALIDITE CARTE ? URGENT MERCI

Posté par dardard (2 messages) le 28 août 2007 à 19:50 Bonsoir,

il est possible que je sois dans le cas stupide d'une carte d'identité pas suffisemment valide apres le retour ? et je suis inquiète...cear je pars avec promovacances et ils précisent bien que la carte d'identité doit être valide et cest tt à fait normal. Mais rien sur le fait que cette carte doit être valide encore 06 mois apres ?

je pars avec mon ami le 01/09 retour le 15/09
sa carte d'identité est valide jusqu'au 30 mars...est ce que celà passera ?

Je vous remercie de votre réponse

Celà peut être stupide de s'en inquiéter maintenant pr certains à qui ca semble logique, mais premier voyage en dehors de l'europe... et comme nous avions deux cartes d'identité valide tt deux, nous avons validé notre voyage en egypte car carte d'identité accepté.

carte identite

Posté par minnette (49 messages) le 28 août 2007 à 20:37

pour plus de surete appele les service de aeroprt de roissy qui vous passeras les personne competente du problem et du pays , se sont les service de police de l'air et des frontieres et c'est ma mairie qui m'a donne leur numero alors appeler Roissy il vous passeront le service competent vous trouvrez lz numero sur internet aeropart de pari s
moi j'avais un doute sur mon passeport ou mon fils figurai et sur des ordonnances a ammene pour liquide a transporter et il m'onrebseigne

Réponse à dardard et louxoregypte.be

Posté par Thierry (5 messages) le 29 août 2007 à 00:32 Aucun problème si vous revenez avant le 30 septembre, ce qui est votre cas ! Il y a exactement 6 mois entre le 30 septembre et le 30 mars ...

Pour répondre à louxoregypte.be, je n'irai peut-être pas jusqu'à expliquer mon point de vue à tous les pays qui demandent que les documents d'identité des voyageurs soient encore valides 3 à 6 mois après la date présumée de retour mais je trouve que la réglementation n'est pas adaptée et est certainement source d'erreurs pour de nombreuses personnes. Celà dit, je pense que cette encontre à la logique n'est pas un cas isolé...

Sinon, je tiens à vous annoncer que j'ai eu ma carte d'identité et mon passeport en 6 jours seulement :)
J'ai gagné du temps en déposant moi-même ma demande à la sous-préfecture et je pense aussi que la gentillesse et la compréhension de la dame du guichet y a été pour quelque chose.
Fini l'angoisse et vive les vacances !


Merci corinne

Posté par Thierry (5 messages) le 29 août 2007 à 00:46 Merci corinne pour votre réponse ! Je suis bien content d'avoir reçu mes nouveaux papiers ! C'est trop bête de gâcher ses vacances pour de simples formalités ...

Voilà, je pars samedi :)

formalités pour EGYPTE urgent

Posté par caths (2 messages) le 2 août 2008 à 15:56 bonjour,
quelqu'un pourrait-il me rassurer?
nous sommes français et nous partons en egypte de l'aeroport de Lieges(Belgique)la carte d'identité est -elle suffisante?on nous a dit que oui mais j'ai la hantise d'etre reffusée a l 'aéroport et que l'on exige un passeport.merci pour votre réponse

Bizarre, bizarre...

Posté par Zzzz (257 messages) le 15 juillet 2009 à 18:05 Je prépare mes vacances, et en me renseignant auprès de différents organismes et agences, certaines fois on me dit que la carte d'identité suffit, certaines fois non, le passeport est obligatoire. ( la compagnie aérienne l'exigerait, mais je ne sais pas laquelle c'est... )

Sachant que mon passeport n'est plus valable, ça change tout!!!

C'est quand même bizarre cette affaire, vu que le passeport n'est pas obligatoire pour entrer en Egypte!

La compagnie n'a rien à voir

Posté par pascalinna (537 messages) le 15 juillet 2009 à 18:27 C'est le pays dans lequel vous entrez qui édicte sa loi, pas la compagnie aérienne ni le TO.
Si vous ètes ressortissant d'un pays de la CEE, la CNI suffit et il vous faut aussi une photo d'identité à apposer sur la petite carte qui tiendra lieu de visa.
Ce timbre visa, qui coûte 15 dollars ou équivalent en espère ( actuellement un peu moins de 11 euros), s'achète à un des guichets de baque du hall d'arrivée de l'aéroport de destination.
Donc, en bref, CNI ( valable 6 mois après la date d'entrée en Egypte + visa ( 15 dollars, même si des TO tentent de le vendre bien plus cher, jusque 56 euros!) et une photo.

Autre version...

Posté par Zzzz (257 messages) le 15 juillet 2009 à 19:35 merci, c'est bien ce que je pensais aussi ( je suis Française ), jusqu'à ce que j'appelle l'UCPA pour avoir plus de renseignements sur un séjour qui m'intéresse. D'après le conseiller que j'ai eu, le passeport est obligatoire, il n'y a pas d'autre alternative car ce sont les consignes qu'ils ont de la compagnie aérienne. En revanche, j'ai contacté leur centre en Egypte, qui là, me dit que la CNI suffit bien!

Pour l'instant, pas plus d'explications...

France Diplomatie

Posté par gillisis (13 messages) le 17 juillet 2009 à 12:06 Bonjour,

Voir le cite de France Diplomatie :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/egypte_12239/index.html

passeport exigé

Posté par Zzzz (257 messages) le 17 juillet 2009 à 12:20 Merci.

L'UCPA exige le passeport, point barre. C'est quand même assez fou...

Ils n'ont rien à exiger !

Posté par pascalinna (537 messages) le 17 juillet 2009 à 13:22 Ils n'ont rien à exiger car cela ne repose sur aucune base légale.
Une entreprise privée, quelle qu'elle soit, ne peut pas exiger que vous voyagiez avec un passeport quand les autorités du pays se satisfont de la CNI.
C'est qui qui fait les lois en Egypye ? L'UCPA, groupe touristique français ou l'état égyptien ?
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas obliger les vacanciers à être en possession d'une carte Mastercard au lieu d'une Visa ou de voyager sur tellle compagnie aérienne et pas telle autre ?

leur raison

Posté par Zzzz (257 messages) le 17 juillet 2009 à 13:41 Leur raison serait que la douane égyptienne pourrait l'exiger...

Mais j'ai vu que l'UCPA exige aussi le passeport pour d'autres destinations pour lesquelles une carte d'identité suffit!!!

Franchement, ça m'embête de devoir faire faire un passeport alors que celui-ci n'est pas nécessaire!

C'est absolument faux !

Posté par marieposte (153 messages) le 17 juillet 2009 à 19:08 D'abord, la douane ne demande pas un passeport, ils ne s'occupent que de déclarations de marchandises.
Ensuite, si la loi égyptienne dit que la CNI suffit, c'est qu'elle suffit !
L'UCPA raconte ( une fois de plus) n'importe quoi !
Inutile de prévoir un passeport, le représentant de l'ucpa ne sera pas à vos côtés quand vous passerez les formalités d'immigration.
La raison est peut-être plus simple...
Les voyageurs doivent apposer l'autocollant tenant lieu de visa dans leur passeport tandis que ceux avec CNI doivent ll'apposer sur un petit carton à part. Le représentant de l'ucpa ne veut peut-être pas s'encombrer... ou veut éviter que les clients voient que le prix du visa est de 15 dollars ou équivalent, pour exiger 25, 30 euros ou même plus...

c'est bien ce que je pense...

Posté par Zzzz (257 messages) le 17 juillet 2009 à 19:34 Je pense en effet qu'ils ne veulent pas s'encombrer...

Ce qui est quand même bizarre, c'est que leur bureau en Egypte dit que la CNI suffit, et le bureau en France me dit non.
Si je n'ai pas de passeport, je ne peux pas m'inscrire pour un voyage en Egypte d'après eux. Je n'ai pas envie de m'engager dans un rapport de force avec eux, mais franchement, je ne les comprends pas!!!

Billet retour exigé ?

Posté par neocomensis (21 messages) le 21 juillet 2009 à 01:13 Bonjour,

Moi je voulais savoir si un billet d'avion retour était exigé pour obtenir le visa égyptien à l'aéroport... C'est le cas de beaucoup de pays actuellement.

Je suis suisse, j'ai mon passeport valable jusqu'en 2014 et ma carte d'identité valable jusqu'en 2018 (j'le dis juste pour m'amuser :) )

Merci !

Pas de billet retour

Posté par pascalinna (537 messages) le 21 juillet 2009 à 07:03 Il e faut pas présenter de billet "retour" pour entrer en Egypte.



  Autres discussions Formalités Egypte

SUJET
  Contrat ORFI : eh da ? (55 réponses)
  démarches pour mariage orfi (28 réponses)
  Visa pour Egypte (16 réponses)
  Visa entrée Egypte (14 réponses)
  Visa au Caire (8 réponses)
  Passeport enfants valides moins de 3 mois pour l'Egypte (7 réponses)
  Visa pour ma belle mère égyptienne (6 réponses)
  L'achat du visa à l'aéroport du Caire (6 réponses)
  mariage orfi (5 réponses)
  Vol Paris Hurghada (4 réponses)

Rechercher sur le forum Egypte


 Photos Égypte

Anes et bergers
Philae
Poissons
Les volets bleus : gournah
Drapeau sejours week end Égypte

Partir en Égypte