Forum Islande

s'installer en Islande

23 réponses

Dernière activité le 21/11/2017 à 09:06

Signaler
Agnès
Le 09 août 2007
Est-il possible de s'installer en Islande ? Quels sont les démarches à effectuer et comment trouver un emploi ?

Merci pour votre aide

aie, très dur !!!

Signaler
bil
Il y a 10 années
Bonjour,
moi aussi cela m'interresse on ne sait jamais si un jour je doit m'enfuir de France, j'irais m'installer a Akureyri pour ouvrir un petit resto sympa ( je sais pas pourquoi mais j'ai bien apprécié cette ville, je la trouve + acceuillante que la capitale).
Je crois que pour si installer , il faut arrivé avec un job ou pouvoir monter une entreprise et savoir parler couramment "Islensku" et c'est la le plus gros problème, la langue.
Bon courage.
bil.

s'installer en Islande

Signaler
Michabi1984
Il y a 10 années
Moi aussi je suis super interesser et je veux m'installer en islande.
moi je veux monter une p'tite boutique de bazars.
et toi?

Pas si dur

Signaler
Nejimakidori
Il y a 10 années
J´habite a Reykjavík depuis 3 mois et je pense que ce n´est pas si dur de s´installer en Islande. Mon islandais est loin d´etre parfait meme s´il m´a servi a me faire embaucher ici... mais ca dépend ce qu on entend par s´installer : pour ouvrir un restaurant, oui, l´islandais me semble indispensable. Mais si c´est juste pour trouver des petits boulots, un logement et vivre ici un peu.,, parler anglais suffit, tous les Islandais ou presque parlent tres bien anglais et nombreux sont les étrangers ici qui ne parlent pas un seul mot d´islandais.

ah bon !!!

Signaler
bil
Il y a 10 années
Ah bon!!! ,
Je croyait qu'il fallait impérativement parler courement la langue pour s'y installer.
Si ce n'est pas trop indiscret qu'elles ont étés tes démarches pour y habiter.
Merci, et vivement que j'y retourne car je suis encore sous le charme un an après.
@+ bil.

Anglais... Islandais...

Signaler
Nejimakidori
Il y a 10 années
Pour Bil et les autres,

Honnetement on peut vivre en Islande sans jamais avoir a parler islandais mais je ne le conseille pas. Je veux dire ca ne doit pas empecher quelqu´un de venir en Islande , cet obstacle linguistique (tout est en islandais dans les restau, les magasins etc mais tout le monde parle anglais donc il n´y a aucun pb pour euh "survivre"). Apres dans le cas de qqn qui s apprete a passer quelques mois voire une année ou plus ici, évidemment je ne concois pas qu on n´apprenne pas l´islandais. On ne peut apprécier l´Islande sur le long terme si l´on ne se plonge pas dans la culture, et donc la langue aussi.

Pour ce qui est de trouver un emploi, j´ai eu beaucoup de chance car je l´avais trouvé avant de venir par l´intermédiaire d´Islandais (et les emplois dans les écoles de Reykjavík se trouvent a profusion a condition d´avoir quelques connaissances d´islandais de base histoire de comprendre les enfants). Apres sans un peu d´islandais, je conseille les bars, les restaurants etc. Plein emploi, quasi impossible de ne rien trouver. Le chomage doit etre a 0.99 % en Islande, il est quasiment inexistant. Venir et demander sur place... et se trouver un employeur car c´est le seul moyen d´obtenir le précieux "kennitala" qui va régler toutes vos démarches administratives islandaises

Démarches?

Signaler
Nejimakidori
Il y a 10 années
Démarches ?
C´est un peu vague comme question :) mais je vais essayer de dire ce que je sais.

1. Débarquer sur l´ile et se trouver un emploi car a partir de son employeur, on se procure le kennitala (Icelandic ID number) sans lequel on ne peut rien faire en Islande. Sans emploi et sans adresse, impossible d´avoir ce número... donc objectif 1 : un emploi.

2. Le logement : moi j´étais hébergé par un Islandais les premieres semaines le temps que je trouve le mien, donc j´ai utilisé son adresse pendant ce temps. Pour le logement, je ne conseille pas de dábarquer en plein été car avec les touristes en masse, c´est impossible de trouver une chambre ou un studio a Reykjavík. On peut aussi rester quelque temps dans une guest house, certaines ne sont pas tres cheres.

3. Une fois l´adresse et le boulot trouvés, se rendre au þjóðskrá (Borgartún 24) qui est le registre national pour faire une demande de kennitala. Faire remplir le papier a son employeur et surtout le faire tamponner, Sans tampon, pas de kennitala...

4. Le kennitala met quelques jours généralement a arriver, les relancer s´ils trainent... (au fait la preuve pour les inquiets que l´islandais n´est pas indispensable quand on arrive : tous les documets administratifs sont en islandais ET en anglais donc pas de souci). Une fois le kennitala obtenu (numéro a 10 chiffres dont les 6 premiers sont la date de naissance), vous ferez partie de la société islandaise !! Formidable, Penser que vous serez enregistré en priorité par le prénom car le nom de famille ne joue pas un role tres important en Islande (meme dans l´annuaire si vous cherchez votre nom de famille par la suite vous ne le trouverez pas, il faut chercher le prénom). Étape 4 donc (je parle je parle et j oublie de continuer...) : l´ouverture d´un compte bancaire. Il faut : adresse. kennitala et photo d´identité. Sur les cartes bancaires islandaises, la photo est obligatoire. Il y a différentes banques : Glitnir, Landsbankinn, Kaupþing.. Pas compliqué (pas comme au Royaume-Uni ou on lutte toujours pour ouvrir un compte...:( )

5. On a presque fini avec les paperasses... une petite derniere : la skattkort (pour les taxes, impots sur le revenu). Appeler le Bureau (Skattmachin je sais plus mais c´est dans l´annuaire) et aller chercher ensuite le papier pour le donner a son employeur, sinon vous ne serez pas payés. Important !

Voila. Des questions ?

lol

fantastique!!

Signaler
bil
Il y a 10 années
Bravo,
Fantastique, tu as répondu a mes questions sans problèmes et moi qui me faisait une montagne.
Franchement je ne pensait pas que les démarches , dans l'absolu étaient aussi simples .

Merci beaucoup, sacré veinard tu dois passer de sacré w-end dans la "pampa" islandaise.
@+ bil.

Merci pour les infos

Signaler
Agnès
Il y a 10 années
Merci pour toutes ces infos, je crois que ça ne peut pas être plus clair !
As-tu mis longtemps à trouver un emploi sur place ?

Réponse a Agnes

Signaler
Nejimakidori
Il y a 10 années
Bah j´ai trouvé l´emploi quand j´habitais encore en Écosse. J´ai quitté le Royaume-Uni en mai, le 31 et ai enchainé sur le boulot islandais le 1er juin.
J´ai eu la chance de trouver cet emploi d´été jusqu´au 3 aout par l´intermédiaire d´un contact islandais avec qui je pratiquais mon islandais sur le net avant. Pendant juillet, comme la vie islandaise est hors de prix (nourriture, sorties etc), j´ai travaillé en plus dans un restaurant a Reykjavík (en tout je faisais 60 heures par semaine tout le mois de juillet) et je me suis pointé au restau un jour, ai demandé s´ils cherchaient du personnel et ils m´ont dit "OK viens demain". Et c´était parti... c´est archi-facile de trouver un job dans la restauration. Mais j´ai arreté le restau car j´ai un emploi a plein temps dans une école maternelle maintenant et je suis parti pour tres longtemps en Islande...

cours d'islandais !!!

Signaler
bil
Il y a 10 années
Salut,
Une ou deux questions encore:
- Connais tu un moyen d'apprendre l'islandais par internet ou par des cours en cd-rom?
-Je compte peut-être si je m'installe en islande ouvrir un commerce,
me conseille tu de contacter l'ambassade d'islande à Paris pour les démarches?
Et penses tu que cela sera pas trop hardu?
Merci encore Nolan et bon courage ,
@+ bil.

Cours d´islandais

Signaler
Nejimakidori
Il y a 10 années
Va voir sur le site www.hi.is ou tape sur google "icelandic course on line Háskóli Íslands". Le site est gratuit, faut juste se créer un profil et tu peux apprendre beaucoup de choses en islandais, avec des exercices et des enregistrements pour écouter la prononciation.

Sinon je conseille en bouquin : Colloquial Icelandic de Daisy J. Neeman ou un nom dans le genre, c´est la meilleure méthode selon moi mais elle est en anglais par contre :).

Apres ouvrir un commerce en Islande je sais pas trop, c´est pas trop trop mon domaine mais je conseillerai plutot Reykjavík qu´Akureyri (je crois que c´était ton idée initiale) car y a quand meme plus de monde donc plus de clients potentiels...

L´ambassade d´Islande en France, c´est avenue Kleber a Paris je crois, j´y suis allé une fois... l´amabilité n´est pas au rdv mais tu peux essayer. Ils sont en général décourageants car peu de gens s´intéressent vraiment a l´Islande en dehors de la musique et des activités touristiques de base... malheureusement.

s'installer en Islande

Signaler
myriaðe
Il y a 10 années
Bonsoir,

Sur ce site,
http://www.france-islande.com/
dans la rubrique du forum : " s'installer, vivre en Islande" , tu trouveras toutes les réponses à ta question.

Myriaðe

Vivre en Islande, il faut le vouloir

Signaler
julien
Il y a 10 années
J'ai passé 7 mois en Islande et je suis à présent de retour en Alsace. C'est vraiment archi simple de vivre en Islande, de trouver un emploi et tout ca, étant donné que l'Islande fait parti de l'espace Schengen (c'est encore plus facile que pour l'Angleterre). Je suis passé par un organisme qui s'appelle Ninukot, www.ninukot.is, qui fournit gratuitement un emploi à toute personne qui est suffisement motivée pour partir vivre au fin fond de l'Islande.
Pour les papiers, je n'ai rien eu à faire, juste signer le contrat de travail et la feuille de taxation (dans sa version francaise en plus).

Par contre, il faut savoir que les islandais travaillent tout le temps (il n'est pas rare de devoir travailler 12 À 15 h par jour, 7 jours sur 7 pendant plusieurs semaines), et que le mode de vie est très différent du notre (genre les repas c'est expédié en quelques minutes). LE mode de vie est extrèmement américanisé dans la région de Reykjavik, et le reste du pays est quasiment vide. Bon courrage pour aller vivre là-bas

Hmm... mon avis sur la question.

Signaler
Nejimakidori
Il y a 10 années
Désolé de te contredire, mais lemythe des 12-15h par jour... euh... je connais tres tres peu d´Islandais qui font ces horaires. Les seuls qui font ce genre de truc c´est parce que la regle d´or en Islande, c´est de dépenser et d´acheter des trucs chers. Donc ils travaillent plus pour se payer plus de choses, pendant une période plus ou moins longue de temps en temps. Mais dans la réalité, bah sincerement je vois personne faire ca. Surtout "7jours sur 7" !!

J´ai un emploi de 40 heures par semaine a Reykjavík, je travaille 8 heures par jour de 8h a 16h du lundi au vendredi et j´ai une pause de 30mn pour déjeuner, rien de plus normal.


Par contre, je suis entierement d´accord sur le fait qu´il faut le vouloir pour venir ici... l´isolation pese et le temps est souvent déprimant. Apres il faut s´occuper, sortir et rester actif pour en profiter. Et les Islandais a haute dose... euh bah la aussi parfois, il faut prendre les choses avec philosophie. Ils sont adorables quand ils le veulent, mais au début froids et distants. Et ne pas s´attendre a la politesse excessive francaise, parce qu´ici on ne s´embarrasse pas de formalités inutiles.

Il y a boulot et boulot...

Signaler
Jujux
Il y a 10 années
Je ne connais que tres peu d'Islandais qui font 12-15hr, 7 jours sur 7. Bien sur il y a boulot et boulot.
Je pense que tu referes au boulot de l'agriculture, du batiment, de la restauration ou les salaires ne sont pas enormes et les gens font des heures sups pour pouvoir avoir une vie a cote.

... et la pêche ?

Signaler
Chris
Il y a 10 années
J'aimerais savoir si un gars motivé venant d'un pays étranger peut trouver une embauche sur un bateau de pêche islandais ? ... ou bien si c'est une chasse gardée ?
... et combien peut gagner un marin pêcheur salarié ?

Chris.

Entre Reykjavik et le fin fond de l'Islande

Signaler
julien
Il y a 10 années
En fait j'ai vécu au fin fond des fjords de l'ouest, dans une ferme auberge, et c'est sur que la vie là haut près du cercle polaire est très très différente de celle de Reykjavik, et a fortiori de celle que l'on peut avoir en Europe Continentale.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut vraiment savoir à quoi s'attendre avant de partir en Islande : c'est vrai que les paysages sont absolument époustouflants et que les Islandais sont super accueillant, mais en meme temps le mode de vie est extremement différent de ce à quoi l'on est habitué en Europe (temps froid, pluvieux et venteux, omniprésence des automobiles partout, pas de centre ville, pas de longs repas conviviaux, etc...). C'est vraiment un monde à part, et souvent il faut bien connaitre les Islandais pour comprendre ce qu'ils attendent de nous.

Et lorsque l'on sort de Reykjavik, on a vite fait de se retrouver à travailler tout le temps, tout simplement parce qu'il n'y a pas grand chose d'autreà faire.

super lien

Signaler
bil
Il y a 10 années
salut,
Super lien en effet, merci beaucoup pour ton aide, je met ce lien bien au chaud en attendant.
@+bil.

merci ! appel demande d'aide hébergement à RVK

Signaler
benjamin bouville
Il y a 9 années
Bonjour,

Mon reve : partir tres prochainement en Islande, trouver un travail et ... y rester ! :) Ce sujet de discussion tombe donc tres bien, je suis ravi de voir vos conseils avisés, c'est passionant, merci.

J'aimerais si vous le permettez, lancer une annonce officielle, j'ai vu qu'il y avait des français qui vivaient à Reykjavik sur le forum et je leur lance donc un appel pour trouver quelqu'un pourrait m'heberger quelque chose genre 15 jours - 3 semaines (je pense partir en septembre ou debut octobre), le temps de trouver un emploi. Je suis tres tres motivé. Je pourrai bien sur participer aux frais d'hebergement, ca m'aiderai beaucoup le temps de trouver un travail (n'importe lequel) car je ne pars pas avec un budget enorme.

Les francais de Reykjavik, merci de votre ecoute !!!!!!! Je ne manquerai pas de vous aider egalement en retour bien sur ! la solidarité entre passioné d'Islande va peut etre operer :)

Merci d'avance, je vous donnerai un contact mail si quelqu'un veut et peut m'aider.

Islandiquement votre :)

Benjamin

Hébergement en islande

Signaler
icelandboy
Il y a 8 années
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum de long en large et je me permets de vous contacter depuis la france car je compte aussi partir en Islande au mois d'octobre. Mon projet est de faire le tour de l'île en 2 ou 3 mois. Aussi j'ai mis pas mal d'argent de côté mais comme la vie à l'air très chère, je cherche une collocation sur reykjavik ou une autre moyenne ville. Je pourrais participer au frais sans pbl. Si il était aussi possible de m'aider à trouver un job pour ne pas rentrer ruiné, ce serait vraiment sympa. Pour info je suis vraiment travailleur, je parle très bien l'anglais et je ne parle pas du tout l'islandais pour le moment...

Merci de votre réponse.

ps:même si vous entendez parler de chambres ou de collocations dispos en cette période, n'hésitez pas à me contacter, je ne veux pas obligatoirement habiter avec des francais :)

Re: Démarches?

Signaler
achil1986
Il y a 2 mois
salut moi je suis algerien et je vie en algerie tu a prix une tres bonne descidion de vivre en islande a dans un pays ou il ya plein de chance moi aussi jaimerai y vivre la bas c tres interessant mais voila jai peur dy arriver labas et etre perdu voila est ce que tu peux maider pour y arriver je ten donne mon facebook pour parler plus clairement 

Re: s'installer en Islande

Signaler
patrick
Il y a 2 mois
bonjour
et pour vendre quoi ?

Re: s'installer en Islande

Signaler
patrick
Il y a 3 semaines
ufo2010 ... t'as du te tromper de forum

Services voyage