Forum Russie

Russie, pays dangereux ?

122 réponses

Dernière activité le 23/02/2017 à 02:14 (consulter)

Signaler
Floro
Le 15 juillet 2007
Bonjour à tous

Je projette un voyage en Russie en septembre, or, à chaque fois que je parle de ctte destination, tout le monde autour de moi me dit que c'est une mauvaise idée, que c'est un pays dangereux pour les touristes etc.
Dois-je croire les ragots de ceux qui ne sont pas allés dans ce pays, ou y-a-t-il un fond de vérité dans ces avertissements qui doivent faire méditer, sinon décourager, le voyageur potentiel ?
Merci à tous les avis constructifs et informés sur la question !
Et bonne journée à tous

photocopies de documents: attention

Signaler
mortiminou
Il y a 5 années
Attention! Sur le site du gouvernement du Canada on peux y lire ceci:
On remarque une augmentation importante du nombre de voyageurs
emprisonnés ou qui se sont vus imposer des amendes pour ne pas avoir
présenté les documents exigés par les autorités russes. Ayez toujours
avec vous les originaux de votre passeport, de vos visas d’entrée et de
sortie, et de votre carte de migration enregistrée. Les photocopies ne
sont pas acceptables. Les personnes qui ne présentent pas de pièces
d’identité sont passibles de lourdes amendes ou d’une peine
d’emprisonnement. La difficulté à remplacer ces documents pourrait
retarder considérablement votre retour au Canada.
source:
http://voyage.gc.ca/destinations/russie

Informations

Signaler
jeanretraite
Il y a 5 années
Bon Soir

A lire tous ces avertissements, on ne peut qu'être surpris !

- Que signifie: "se faire enregistrer dans les 3 jours "?

- Entre les 3 palais; Peterhof ; Tsarkoie Selo ; Pavlovsk , s'il fallait en choisir 1: Lequel?

Merci
Jean

Enregistrement + palais

Signaler
YvesTuffet
Il y a 5 années
Se faire enregistrer dans les 3 jours signifie qu'il faut faire enregistrer votre passeport au commissariat dans les villes où vous passez dans les 3 jours qui suivent votre arrivée. Pour ce qui est des trois palais, Peterhof est superbe avec de belles fontaines, Tsarskoie Selo vaut certainement le voyage, c'est le palais de Catherine II si je ne me trompe. Pavlovsk je ne connais pas. En tout cas, il faut s'abstenir absolument de circuler en voiture en Russie car ils roulent comme des malades.

Russie pays dangereux ?

Signaler
guypar
Il y a 5 années
L'observation que vous avez faites sur les femmes Russes et les réseaux mafieux tournant autour sont juste et doit mettre en garde les amateurs du mythe de la belle femme Russe.
J'en connais personnellement trois dont une seule honnête vivant à Londre avec son mari anglais. Une deuxième ayant déjà un gosse en Russie, s'était marié avec un pauvre allemand pour divorcer après avoir eu une fille, emportant avec elle la moitié de la maison du pauvre allemand simple fonctionnaire moyen. La troisième est en train de prospecter sur des sites de rencontre pour faire la même chose que la deuxième.
Beaucoup de mes amis américains m'ont dit qu'il y a dans les villes moyennes et grandes des quartiers entiers gérés par des jeunes femmes Russes qui avaient épousé des américains beaucoup plus âgés pour la carte de résident, puis divorcé pour prendre la moitié de leurs biens.

Certes, les jeunes femmes Russes sont maintenant bien instruites (Master), mais ont toutes une mentalité comparable aux gens de la plupart des pays pauvres. Elles font tout pour de l'argent, et pourtant toutes sont de religion orthodoxe qui leur garantit un sens de la "morale" très spéciale

Les diplômes russes....

Signaler
Normanknight
Il y a 4 années
Bac + 5 en Russie n'est pas forcément bac + 5 en Europe!Mes homologues russes qui affichent un diplôme d'ingénieur équivalent au mien ont tout au mieux des qualifications de techniciens supérieurs.
Quant aux médecins russes, ils ne passent pas de concours d'entrée, ne font que 5 ans d'études, et se spécialisent sur le tas en hôpital. Le concours d'internat n'existe pas. Ils sont, comme en Roumanie, davantage des "ouvriers de la santé" que des médecins praticiens hospitaliers au sens où nous l'entendons en France. D'ailleurs, j'ai côtoyé en 1999 des chirurgiens militaires russes dans le Caucase durant la seconde guerre en Tchétchénie: ils traitaient les jeunes soldats russes estropiés comme des porcs dans un abattoir! C'est la médecine des champs de bataille des guerres napoléoniennes!
Les diplômes soviétiques n'avaient pas pour but de former des élites (terme proscrit durant l'ère communiste!) mais bien de former des valets du parti...

russie pays dangereux

Signaler
berta
Il y a 4 années
Depuis la fin des soviets,l'espérance de vie homme et femme a très nettement reculé ,les gens étaient soignés,l'hôpital et les soins totalement gratuits mais il fallait mieux donner un petit plus au médecin ,c'est toujours d'actualité,quand au femme russe,je ne peux qu'apporter qu' un témoignage ,marié depuis 32 ans avec la même femme mais attention aux apparences il y a de très grandes différences culturelles,très enrichissant mais aussi quelquefois difficile à comprendre.

russie pays dangereux

Signaler
guypar
Il y a 4 années
Normankhight et berta,1) Normand a confirmé ce que je savais déjà sans être sûr pour tous les domaines, n'ayant eu des relations de 6 et 3 mois avec des femmes Russes diplômés pour l'une Master Anglais+histoire et l'autre économie.
Je n'avais pas trop confiance en la première qui semble très matérialiste malgré son "comportant affectueux". Elle a fini depuis 3 ans par se marier avec un Allemand simple pompier qu'elle a ensuite dépossédé de sa maison de famille (division des biens par deux après le divorce pour raison de "femme battue une fois". Elle est restée en Allemagne, mais a dû renforcer son Allemand basique par 8h / jour pendant un an avant de suivre des cours d'anglais et d'histoire pendant 2 ans pour valider son "Master BTS" Russe".
1) Votre femme Russe date quand même de l'époque soviétique et est probablement plus honnête que les jeunes femmes Russes actuelles. Mes amis américains m'ont dit qu'il y a des quatiers Russes dans toutes les grandes villes américaines. Les femmes montent des agences "d'escort gilrs très spéciales" et les hommes sont des gros bras protecteurs n'hésitant pas à tuer avec sadisme pour un rien. Ces jeunes femmes Russes sont venus aux USA avec un VISA FIANCEE proposé par des "vieux riches ou moyens" américains gogos, car elles divorcent dès l'obtention de leur GREEN CARD, en empochant souvant une belle somme d'argent issu du divorce

La Russie, c'est formidable !

Signaler
voyages-voyages
Il y a 4 années
Lors de l'été 2012, nous sommes partis 75 jours, de France jusqu'à Vladivostok, avec un camping car et un minibus 9 places. Ce voyage fut formidable, et nous ne rêvons que d'y retourner. Au retour, nous avons passé une semaine en Mongolie. Quelqu'un '(e) souhaite se joindre à nous cet été, car nous sommes à nouveau partants.Question, danger, rien à signaler en 32.000 kilomètres !

Russie formidable?

Signaler
guypar
Il y a 4 années
voyages-voyages, Y-avait-il au moins un "non blanc" dans votre groupe n'ayant rencontré aucun problème en Russie, notamment à St Petersburg ou d'autres grandes villles?
Je ne généralise pas en disant que tous les Russes sont hyper racistes, mais un récent sondage a révélé que 64% d'entre eux sont pour le slogan fasciste "La Russie aux Russes", oubliant que cet immense continent appartenait à 2/3 aux peuples d'Asie avant l'invasion par les Russes blancs.
Même le pays des ex Klu klux klan a réussi la politique de l'intégration de la diversité, expliquant son maintien à la première place de puissance économique du monde en 2050.

Non Blanc

Signaler
voyages-voyages
Il y a 4 années
En réponse à GuyparVotre question est très pertinente, car nous étions tous blancs. Et il est exact, que dans certains villages, des villageois allaient s'enquérir de notre nationalité auprès d'un policier, craignant que nous venions du Caucase. En effet être originaire des Républiques du Caucase n'est pas forcément être bienvenu, car les russes des régions éloignées ne connaissent le sujet que via la télévision, donc ils ont des craintes.
Quant au fait d'être noir de peau, si c'est ce que vous sous entendez, je n'ai pas d'expériences vécues sur ce point précis.

Dichotomie et exode Russes

Signaler
guypar
Il y a 4 années
Normanknight,

Votre analyse est très réaliste et dévoile des vérités que des occidentaux superficiels ignorent, ne fantasmant que sur les femmes Russes (qui ne sont plus si familiales qu'on les vante).
Vous oubliez simplement de signaler que chaque année, au moins 200.000 Russes se tirent de leur "magnifique" pays, même pour aller dans des pays comme la Turquie pourtant pas très "orthodoxe", à défaut d'être acceptés en Europe ou aux USA. Il faut aussi signaler qu'Israel a recueilli plus de 2 millions de Russes quelques années après la chute de l'Union soviétique, et que des Skinheads Russes agressent sauvagement des Rabbins comme s'ils étaient en Russie

Le danger est proportionnel au risque présenté

Signaler
Normanknight
Il y a 4 années
En clair, le danger auquel vous vous exposerez en voyageant seul en Russie est comme dans d'autres pays: il sera proportionnel à la menace que vous offrirez par votre comportement. Moscou est bien moins dangereuse que Marseille (n'en déplaise à certains!) et vous risquez moins à Kiev qu'à Naples. Après, si vous portez sur vous l'image du "Jean Noël Latruffe" avec son air idiot d'étudiant boutonneux avec son billet de 50 euros qui dépasse du slip de son jeans taille basse acheté chez Tati, et sa carte Visa nonchalamment sortie d'une pochette de fausse chemise Lacoste, il est certain que vous allez vite attirer sur vous les regards de quelques "natasha" locales en quête de se faire payer le dîner, les clopes et quelques fringues au passage. Ensuite, ce même regard vous sera porté par quelques "Boïviki" locaux, qui se diront derrière leurs gros muscles et leur petit cerveau sibérien, qu'ils peuvent gagner sur vous en quelques minutes, ce qu'ils ne gagneront pas en bossant 6 mois à llaver des carosseries dans la banlieue de Tchelyabinsk.... L'habit fait le moine.... comme partout ailleurs!rosseries

Je suis pas d'accord

Signaler
ilyaEktb
Il y a 4 années
Bonjour, je suis russe qui habitais quelques annes en Europe et Etats Unis. Et je vois beaucoup de détraction sur la Russie de la part de médias occidantals. Il n'y a pas d'exode de la Russie du tout. Ici un lien de Forbes sur ce theme: http://www.forbes.com/sites/markadomanis/2013/02/27/the-myth-of-russias-brain-drain/.
Et moi meme, je ne veux pas partir pour l'étranger.
Je sais que les russes achetes de propriété partout dans le Monde, pas seulement dans l'Europe, et c'est parce que ici des immeubles sont plus cher.
Vous sommes bienvnues voir la Russie par vous-meme, et apres débattre ce que cous avez vu.
Сordialement.

Russie, Ukraine, Marseille et Naples

Signaler
guypar
Il y a 4 années
Votre comparaison sur la délinquence entre les régions citées en titre est juste dans la mesure où vous êtes bien bien blanc (exclus les méditerranéens de France, Italie et Espagne qui sont un peu trop bronzés au goût des Russes). Au passage, je signale que Marseille est un port et une ville pauvre qui n'échappe pas à la délinquence bien que vous n'êtes agressé que pour votre argent et non à cause de votre apparence.
Mais je n'enfonce malgré tout pas la Russie ni pas mal de pays de l'Est qui se cherchent encore au 21è siècle, expliquant leur décalage énorme par rapport aux pays de type occidental qui sont bien plus développés industriellement et économiquement et nettement plus civilisés (respect du droit de l'homme entre autres). Je tiens compte quand-même des 36% de Russes qui n'adhèrent pas au slogan moyennageux "la Russie aux Russes", et je ne perd pas espoir que dans quelques générations leur mentalité va changer pour le bien de leur pays débordé de ressources naturelles.
Des études prospectives ont annoncé la baisse de la population Russe de 140 millions actuels à moins de 100 millions en 2050. La fuite des Russes chaque année à l'étranger inclus évidemment aussi la fuite des cerveaux, et cet immense continent très mal exploité ne pourra que connaitre un futur sombre...à moins d'un sursaut de ses dirigeants et de son peuple fier mais maladroit.

Exode ou pas des Russes

Signaler
guypar
Il y a 4 années
Bonjour Ektb,
Vous faites probablement partie des Russes ouvert d'esprit et je vous en félicite.
Votre lien internet est instructif mais il parle d'une fuite de cerveaux russes (Brain drain) et non pas d'une fuite de Mr ou Mme tout le monde qui est privé de tout malgré la richesse de l'immense continent Russe (J'ai le témoignage de plusieurs amis Russes vivant à Londres qui aiment pourtant beaucoup leur pays en proie à la corruption, la dictature et la haine de l'étranger). Seuls les riches mafieux et pas mal de leurs complices au pouvoir profitent de cette richesse et achètent des biens inmmobiliers à l'étranger. Ma cousine spécialiste de la détection des blanchiments d'argent sur la Cote d'Azur (France) venant surtout des riches mafieux Russes, traque ces gens depuis des années.
Votre lien de source officelle Russe (on sait ce que c'est avec l'assassinat des 30 journalistes Russes et le tabassage des centaines d'autres militant pour les droits de l'homme) indique aussi que le mythe de la fuite est en baisse sans préciser le chiffre--> "Whenever I point out that official Russian statistics indicate that emigration is *a lot* lower".
Vous pouvez voir vous-même que les USA qui avaient enlevé des Africains en Afrique pour développer leur agriculture gratuitement, ont depuis les années 80 intégré les minorités ethniques de le développement réussi de leur pays.
Quand peut-on espérer cela en Russie? Le tourisme est une source de richesse importante (50% de l'économie de NICE (FRANCE). mais pour cela, il faut que votre gouvernement encourage les étrangers (surtout non blancs) à venir visiter EN TOUTE SECURITE votre beau pays.

Russie pays moins dangereux que la France

Signaler
Qcumber
Il y a 4 années
La manière dont les Russes gèrent leur pays ne nous regarde pas. En voilà assez de cette propagande anti-russe. Le Routard est un forum de voyage; ce n'est pas une tribune politique.

Voyager en Russie en évitant les problèmes

Signaler
guypar
Il y a 4 années
Qcumber ou le concombre,
Ce Forum de voyage est destiné aux gens ayant déjà expérimenté les voyages et les problèmes rencontrés d'en avertir d'autres pour leur éviter des ennuis graves. Ne soyez pas égoïste et borné en répétant sans discernement le slogan des fascistes "la Russie aux Russes, la France aux Français", car on n'est plus au moyen âge. Chacun a le droit de visiter le pays qu'il veut, d'autant plus qu'il apporte des devises aux pays visités pour le bonheur de ses habitants.

Le voyageur (quel que soit la couleur de sa peau) a aussi le droit d'être mis en garde contre les dangers qui le guettent en raison de son appartenance à un groupe racial.

Même les USA où sévissaient les criminels du Klu klux klan ont fait de gros progrès, car le ou les personnes agressées en raison de son appartenance à une race ou une religion peuvent porter plainte et envoyer même des policiers en prison. Ce progrès l'honore et lui permet de rester la prmière puissance économique du monde même en 2050, alors que la France chutera si bas que tous les cerveaux français sront partis ailleurs.
Est-ce le cas du pays dont votre ami inconscient Depardieu nomme "la plus grande démocratie du monde" qui a assassiné 30 de ses journalistes et tabassé des centaines d'autres.
Evidemment, je n'oublies pas les 36% de Russes à l'esprit ouvert, mais ils sont malheureusement minoritaires pour changer la mentalité du pays.

Ames sensibles s'abstenir

Signaler
Globenico
Il y a 4 années
Dangereux: je ne sais pas; il faut juste bien comprendre que par libéral: le corps est une marchandise; que celui-ci se doit d'être beau et bien entretenu. L'amour n'existe pas: c'est du pragmatisme pur et dur. Tu es riche, tu es beau: c'est bien. Je peux trouver plus riche= dommage pour toi ;)Tu trouve que les femmes sont froides = non. C'est une différence culturelle.
Le mythe de la femme russe belle et svelte existe physiquement: personne ne pense ( / et ne veut penser) à la mentalité qui se cache réellement derrière.

immigration russie

Signaler
anarim
Il y a 2 années
salut tous monde je suis une femme arabe et j'ai l'intuision d'immigrer à russie pour étudier et travailler . Est ce que vous pouviez me conseiller à propos la vie en russie et est ce une une femme seul peut vivre labas ou non merci d'avance

Bon je déterre un peu le topic ...

Signaler
Loiretrotteur
Il y a 2 années
... mais c'est un sujet que je trouve pertinent.

Au dela des chiffres au dela de toutes statistiques.

Le pays me semble clairement "dangeureux" ou du moins plutôt "rude", enfin ce n'est pas une destination que je conseillerai effectivement à un débutant dans le voyage en solitaire sac à dos.

Tout dépend de l'expérience de chacun là bas , mais c'est sur que si votre dernier voyage était du genre prise en charge totale avec reception à l'aéroport et que vous avez été encadrée en permanence forcement vous avez trouvé ça "sécure" depuis le bus de la compagnie.


Il y regne globablement une ambiance qui peut faire froid dans le dos au début, on sent que l'on est clairement plus en Europe. Enfin mes premières heures là bas arrivés dans le métro avec mon Barda ... j'en menais pas large ... 

Autant en Europe il est possible de dire, dans telle capitale évite de te promener dans tel quartier tel arrondissement ça craint, ici ne traine pas après tard le soir.

Non là c'est partout, je ne saurais comment expliquer, les grilles de lecture ne sont vraiment pas comme en Europe.

Il n'y a pas / peu de beau quartiers chics aux gens bien éduquées et des quartiers pourraves des "cités".

C'est la cité partout ^^, enfin tout le monde vit dans des blocs, j'espère que le style grand barre d'ensemble vous botte car là bas vous allez être servi, et vous aussi vous en aurez marre d'entendre pigner les habitants des banlieues Françaises qui se plaignent en disant que "c'est la zone ici ... y a rien ca craint" ... LOL va voir là bas c'est que c'est une cité HLM ...

y compris dans les grande métropoles, disons que la probabilité d'être au mauvais endroit et au moment moment est vraiment beaucoup plus élevée que chez nous. Il n'y a pas de secteurs à réellement éviter ... tout peu craindre partout ^^

(Mais tout peu  aussi très bien se passer !! Et tout va très bien se passer hein, n'allez pas comprendre que je vous dis que la russie est un coupe gorge permanent et que tous les russes sont des sociopathes !!!).

Seulemetn voilà, vous n'êtes plus en France, plus en Europe, mais dans le pays le plus grand du monde, un pays avec une longue histoire difficile, à l'architecture taillée non pas à taille humaine, mais à taille du pays (les distances là bas même en agglomération rendent complétement fou !!), avec un taux de misère pauvreté quand même assez important, Forcement ça forge un caractère différent.

Vous pourrez vous retrouver nez-à-nez avec un individu louche qui vous criera dessus dans aucun raison même en plein centre touristique (le mieux étant d'éviter évidemment ce genre de personne de s'excuser et de filer son chemin), il ne se soucie pas de vous plus qu'un autre ... il a juste ... un peu le casque félé.

Si vous allez à St Peter ou Mosccou, ne sortez surtout pas des grand axes tard le soir (ça craint vraiment !), évitez les "coursives" , les coins non éclairés, évitez aussi les bars qui vous paraissent un peu trop "louches "évidemment (bon ça ne veut rien dire mais ...) la mafia étant encore pas mal implantée
dans certaines villes, évitez d'avoir à faire aux flics d'une manière générale ... sont quand même corrompus ... et ne sont pas là pour plaisanter (de toutes façons leur uniforme casi-militaire font bien froid dans le dos :!).

D'une manière générale montrez que vous n'êtes pas là pour vous faire marcher sur les pieds, les gens apprécieront d'autant plus et vous vous ferez d'autant plus respecter. Apprenez le rudiment de courtoisie aussi et vous ferrez les visages s'éclaircirent de sourires (et globablement ils aiment beaucoup les français !!)

Je ne voudrais pas vour faire peur hein,  mais bon évitez de trop vous faire remarquer, filez droit dans l'ensemble, ranger vos objets de valeurs, essayer de faire comme les locaux ... et apprenez le minimum de survit en Russe (n'attendez pas à ce quelqu'un parle Français là bas, Anglais peut-être dans les établissements et hotels internationaux, mais pas plus).

La Russie c'est pas les USA ou la Thaïlande, ça se mérite.
Et comme tous ce qui nécessite un "effort", vous n'en serez que d'autant plus récompensé.

C'est mystérieux, immense, envoutant ... mais une chose est sur ... à votre retour vous serez complétement transformé et vous n'aurez qu'une envie y retourner pour plonger toujours plus loin dans ce pays casi sans limites !!!

Russie et tourisme

Signaler
Normanknight
Il y a 2 années
Bonsoir,
Je retrouve dans les propos de Loiretrotteur une partie de mon expérience en fédération de Russie, tout en précisant que cette dernière ne fut absolument pas d'ordre touristique, et s'est étendue à titre professionnel sur presque 30 ans, ayant en effet démarré dans ce que l'on appelait encore l'URSS. 
La Russie est un pays complexe pour les occidentaux, au même titre d'ailleurs que les autres républiques socialistes soviétiques comme l'Ukraine, la Géorgie, le Kazakhstan, l'Azerbaidjan...etc. 
Ce pays, le plus grand du monde, a souffert depuis des siècles des invasions occidentales (les chevaliers teutoniques, les Suédois, les Polonais, les Austro Hongrois, les Allemands, les Français sous Napoléon 1er...) et les invasions orientales (les Turcs, les Perses, les Mongols durant plusieurs siècles, les Chinois...). Tout cela a forgé depuis des siècles la mentalité des Russes d'aujourd'hui. Il faut reconnaître que le XXème siècle n'a pas été vraiment calme de cet aspect, avec deux guerres mondiales, dont une qui leur aura offert 25 millions de morts, plus la tragédie stalinienne, dont les conséquences n'ont pas encore fini d'être évaluées encore aujourd'hui, à la lumière de l'histoire.
Il n'est pas pertinent de comparer l'insécurité en Russie avec celle d'Europe de l'ouest ou des USA. Moscou n'est ni Marseille, ni Chicago, mais cela ne veut pas dire que les dangers sont moindres. Ils sont différents, à la hauteur des différences de mentalité.
Pour faire bref:
1) Peu de gens parlent l'Anglais. Sauf dans quelques grandes villes à valeur touristique (Moscou, St Pétersbourg, Sochi...). En revanche, apprendre une centaine de mots usuels en Russe arrange parfois bien les choses (comme partout ailleurs!).
2) Les Russes ont conscience de leurs difficultés matérielles. Ils vivent dans la privation depuis des siècles. Ils vous considéreront souvent, à tort ou à raison, comme un "nanti" venu d'un riche pays libéral. Il faut donc en tenir compte dans les rapports. Le Russe aura parfois tendance à vous demander de mettre la main à la poche en sa faveur. Cela peut être considéré comme une impolitesse pour nous, c'est dans l'ordre du naturel pour lui. C'est encore plus vrai si vous vous faites aguicher sur place par quelque jolie Natasha locale... vos roubles, euros ou dollars vont vite être mis à contribution..! Gardez cela à l'esprit. Ne tentez pas non plus les gens avec un comportement trop ostentatoire en montrant que vous avez des moyens financiers qu'ils n'auront probablement jamais. Dépenser devant eux en une soirée l'équivalent de leur mois de salaire est la première bourde à éviter!
3) Faites vous des amis là où vous séjournerez, et demandez leur conseil. Le Russe est bien plus hospitalier que le Français, et son amitié est très souvent sincère. Il ne voudra pas qu'il vous arrive des histoires, et serait peiné si vous quittiez son pays en ayant en tête que c'est un pays d'escrocs et de criminels. En revanche, ne faites pas trop confiance aux gens rencontrés un peu trop accidentellement dans la rue dans des lieux touristiques (tactique de "la chèvre" pour appâter le touriste pigeon). 
4) S'ils vous invitent, il est très délicat de refuser. Ils ont, comme déjà dit, une amitié bien plus spontanée que la nôtre. N'oubliez pas que leur pays a été quasiment fermé aux étrangers durant 70 ans. En outre, 75 pour cent des Russes n'ont jamais voyagé hors URSS.... Ils ne connaissent parfois de nos pays que ce que les livres et la TV russes peuvent en raconter, et le Russe (propagande soviétique oblige!) est relativement assez crédule.
5) Evitez les sujets politiques trop marqués. Ne critiquez pas leurs dirigeants en public, et avec les personnes dont vous ne connaissez pas en profondeur les opinions et les réactions. Les Russes ont un point commun avec les Américains: ils ne sont guère tolérants dans ce domaine. Leur histoire récente peut les en excuser.
6) Si vous devez voyager par voie terrestre, évitez de le faire seul. Si vous pouvez voyager avec des Russes, c'est nettement préférable, et ils rendront votre voyage agréable par leur aide et conseils.
7) Si vous conduisez en voiture en Russie.....méfiance! C'est un peu comme à Naples, avec la brutalité slave en plus... quant aux ennuis en cas d'accident, je laisse le consulat de France local vous dénombrer la liste interminable d'ennuis...
Pour rebondir sur les propos de Loiretrotter, votre expérience là bas sera d'autant plus inoubliable, et vous aurez envie de revenir. Pour ma part, je viens de passer deux mois en Ukraine, avec ma voiture, et ce fut une expérience fantastique!

Bon courage.

Securite comportement

Signaler
lesmorets
Il y a 2 années
Le post de normanknight est absolument super Bravo
Je me permets d'ajouter modestement deux détails de deux ordres différents
- il m aTOUJOURS été demandé le montant de ma retraite ( je me suis aussi baladé dans des endroits peu ou pas touristiques en Sibérie, ces 5 dernieres années ) Comme le dit normanknight, nous sommes nantis Plutôt que de faire des calculs mensongers, j'ai toujours répondu " suffisamment pour venir vous rencontrer, parler avec vous, comprendre la Russie" Le Russe sera flatté et votre réponse sera sincère Mes Russes voulaient juste comparer, nous prenant pour des nababs On m'a souvent demandé le prix du kilo de saucisson, d'où vous en déduirez ce que vous voulez, d'autant maintenant que les prix ont sérieusement grimpé depuis un an
Ni arrogance, ni mensonges mais des magnets que vous donnerez au fil des rencontres pour remercier
- Ensuite j'ai souvent entendu : pourquoi vous venez jusqu'ici , ( rappel :je traine dans des bleds, les coupoles dorées et autres ne m'intéressent plus ) En russe ZATCHEM , ? Une fois de plus dire : je viens à votre rencontre
Ce qui restera votre voyage ( audelà des palais, coupoles bien sûr à ne pas éviter exprès ) ce sera la rencontre avec ce peuple magnifique et incompris de l'Occident
lesmorets

la Russie, pays à découvrir

Signaler
Qcumber
Il y a 1 année
Je suis allé à Saint-Pétersbourg en 2007 et ça craignait moins qu'à Paris. Le seul problème avec la Russie est que le visa est cher, compliqué et long à obtenir.  Les Russes sont calmes et plutôt gentils. C'est un autre monde. Donc inutile d'aller y chercher ce qu'ils n'ont pas et de refuser d'apprécier ce qu'ils ont. J'adore leurs raviolis (pelmeni).

Ce n'est pas dangereux

Signaler
le-monde
Il y a 1 année
Non ce n'est pas dangeureux. Les medias nous font croire cela.

Russie / voayge / danger ?

Signaler
Globenico
Il y a 1 année
Lol/ la Russie qui ne serait pas dangereuse.
Après, tout est relatif, ... c'est sûr que si on compare à l'est de l'Ukraine...
Non, je rigole un peu en caricaturant, mais ce n'est quand même pas un pays que l'on peut qualifier de sûr quand même (après ça dépend où dans le pays, ça dépend de si l'on prend la voiture ou non,...)

Sécurité

Signaler
lesmorets
Il y a 1 année
Traverser une route à pied feu rouge ou pas exige une grande attention
Quelques taxis aiment montrer leur talent
Quant à rouler l hiver, c est assez inquiétant à l aune de nos critères
Mais l envie de vister tous les recoins de ce pays est plus forte que ces considérations toutes relatives effectivement
En fait ce que je trouve   peu rassurant , ce sont ces bandes de chiens errants qui zonent la nuit dans les bleds
Lesmorets

Russie : Pas de danger

Signaler
voyages-voyages
Il y a 1 année
Bonjour,
A plusieurs reprises et encore en ce mois de juin 2016, je viens, au volant de ma voiture, de relier Paris à Vladivostok, sans le moindre soucis.
J'avais emporté avec moi le livre "La Transsibérienne en Solitaire“ (deuxième édition, une véritable mine d'or !

pas de pb dans les villes

Signaler
Nina156
Il y a 1 année
bonjour,

pour avoir été en russie en juin, (st petersbourg, Moscou et un petit tour à Staraïa Roussa), je me suis sentie + en sécurité qu'à Paris, y compris assez loin du centre de St Petersbourg où nous logions. On s'est plusieurs fois déplacé à pied la nuit entre les barres d'immeubles mal éclairées et on ne s'est jamais senti ne serait ce que mal à l'aise... Idem dans les transports en commun à 1h du matin...
A moscou on est pas sorti du centre ville après la tombée de la nuit.

Par contre on a effectivement eu vraiment peur en bus hors de la ville (chauffeur hyper désagréable en +) et en taxi en ville et hors de la ville...
En ville on relativisait car la vitesse reste relativement limitée (encore que ça dépend et il n'y a pas de ceinture à l'arrière) et les trajets sont assez courts mais qd on a fait 3h de bus sur autoroute là c'était une autre histoire, on avait vraiment hâte de descendre.
Et il faut même pas penser à traverser hors des clous ou qd le bonhomme est rouge... trop risqué.

Sécurité

Signaler
robin42800
Il y a 1 année
"nina156" Tout a fait d'accords avec vous...

Pour avoir vécu a Novossibirsk un peu plus d'un an et etre également aller la nuit à moscou (avec celle qui est devenue ma femme) Jamais eu de problème ... 

J'ai fait des choses "basiques" comme prendre le bus/train tres tard, ce que je n'aurais pas osé faire en France.. 

Il faut tout de meme restré vigilant...

suite au message de nina156

Signaler
bally84
Il y a 1 année
"Et il faut même pas penser à traverser hors des clous ou qd le bonhomme est rouge... trop risqué"

En matière de respect des piétons et des signalisations on a vraiment à apprendre du comportement des pays du Nord et de l'Est... traverser hors des clous ou quand le bonhomme est rouge sont des dérives de comportement et d'irrespect que l'on voit surout dans les pays du Sud...pour moi il n'y a rien à redire si cela est risqué il y a dans ces pays des espaces pour les piétons, des espaces pour les vélos et des espaces pour les voitures et il suffit simplement de se respecter mutuellement.

Pour ce qui est de débattre pour savoir si la russie et plus largement les pays de l'est sont ils des pays dangereux il n'y a certes pas de réponse définitive mais si l'on sait se fondre normalement dans la foule il est peu vraisemblable que l'on soit susceptible d'être agressé ou en danger...quand je vois le nombre de femmes seules qui se promènent seules le soir avec des minijupes au ras des fesses et en talons aiguilles dans des rues souvent très peu éclairées je n'imagine pas un seul instant voir de telles visions en France le soir où elles seraient soit gentiment ou lourdement abordés ou méchamment et sauvagement agressés...Quel contraste avec la France où la majorité des femmes se déplacent en pantalon inconsciemment ou sciemment pour éviter tout ennui...

Respect de la route,... pas si sûr

Signaler
Globenico
Il y a 1 année
Et bien oui, tout à fait logique que les gens qui ne passent pas dans les clous se fassent respectueusement écraser: ils l'ont cherché après tout (lol?!)
Alors pour ceux qui aiment le guinness book: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route
La Russie détient le record mondial d'accident de la route (après je ne veux pas polémiquer, mais je ne veux pas lire n'importe quoi non plus...)
Pour ceux qui n'aiment pas wiki: regardez ailleurs (mais ça sera les mêmes stats...).


la Russie plus secur que la France

Signaler
Dann
Il y a 1 année
Nous sommes des retraités qui venons de passer deux semaines à St Petersburg et Moscou. Nous sommes partis avec la crainte de finir en goulag ou tué par un mafieu ou volé ! ABSOLUMENT RIEN DE TOUT CELA; Les dispositions de sécurité en aéroport (portique dès l'accès au hall) et dans les sites touristiques sont bien plus sérieuses et efficaces qu'en France.
On ne voit pourtant pas un seul policier sauf qques uns autour du Kremlin.
Les russes sont affables, disciplinés, travailleurs. Pas un papier gras ni chewingum ni mégot ni vomis ni caca de chien sur les trottoires. Sur la route 90 km/h sans radar. On mange bien (selon les plats russes). Les hôtels sont au moins aussi bien qu'en France. Dans les sites touristiques ils parlent anglais. La carte bancaire marche aussi bien qu'en France. Les supermarchés sont (dans ces villes) pleins de produits comme en France. La nourriture est 2,5 fois moins chère qu'en France. C'est bourré de MacDo et de KFC et on y voit ttes les enseignes occidentales, dont US !
Le trafic dans ces villes est surabondant (les mêmes encombrements qu'ici) avec que des voitures allemandes ou japonaises, je n'ai vu qu'une citroën. Il y a des pompes à essence partout.
A Moscou le métro est très régulier, propre, sans panne ni grève et pour 40c d'euro on va partout (pas de zone comme en région parisienne) la ville de Moscou (15'000'000 d'habitants) c'est comme l'île de France avec les tag en moins sur les murs.
Nous avons pris le train 1ere classe entre ces deux villes : bien mieux que la SNCF !
Des milliers de paraboles; ils sont très au courant de tout et ont suivi l'attentat de Nice heure par heure.
La 4G marche très bien.
etc. etc.
Une très belle destination avec des palais comme Versailles.
Ils ne sont plus communistes et ça se voit.



la Russie plus secur que la France

Signaler
Dann
Il y a 1 année
Nous sommes des retraités qui venons de passer deux semaines à St Petersburg et Moscou. Nous sommes partis avec la crainte de finir en goulag ou tué par un mafieu ou volé ! ABSOLUMENT RIEN DE TOUT CELA; Les dispositions de sécurité en aéroport (portique dès l'accès au hall) et dans les sites touristiques sont bien plus sérieuses et efficaces qu'en France.
On ne voit pourtant pas un seul policier sauf qques uns autour du Kremlin.
Les russes sont affables, disciplinés, travailleurs. Pas un papier gras ni chewingum ni mégot ni vomis ni caca de chien sur les trottoires. Sur la route 90 km/h sans radar. On mange bien (selon les plats russes). Les hôtels sont au moins aussi bien qu'en France. Dans les sites touristiques ils parlent anglais. La carte bancaire marche aussi bien qu'en France. Les supermarchés sont (dans ces villes) pleins de produits comme en France. La nourriture est 2,5 fois moins chère qu'en France. C'est bourré de MacDo et de KFC et on y voit ttes les enseignes occidentales, dont US !
Le trafic dans ces villes est surabondant (les mêmes encombrements qu'ici) avec que des voitures allemandes ou japonaises, je n'ai vu qu'une citroën. Il y a des pompes à essence partout.
A Moscou le métro est très régulier, propre, sans panne ni grève et pour 40c d'euro on va partout (pas de zone comme en région parisienne) la ville de Moscou (15'000'000 d'habitants) c'est comme l'île de France avec les tag en moins sur les murs.
Nous avons pris le train 1ere classe entre ces deux villes : bien mieux que la SNCF !
Des milliers de paraboles; ils sont très au courant de tout et ont suivi l'attentat de Nice heure par heure.
La 4G marche très bien.
etc. etc.
Une très belle destination avec des palais comme Versailles.
Ils ne sont plus communistes et ça se voit.



Re: Russie, pays dangereux ?

Signaler
Rémy76
Il y a 1 année
Bonjour, en ce qui concerne Moscou, vous allez vous y sentir beaucoup plus sécurisé qu'à Paris. Le métro est 100 fois plus sur que Paris. Il y a pas mal de policiers et de militaires qui rôdent dans la ville. On ne voit nul part de bandes de loulous qui rodent.

Re: Russie, pays dangereux ?

Signaler
triptrafic
Il y a 1 année
Bonjour

Mieux que le blabla anonyme caché derrière un pseudo, le récit authentifié par images d'un road trip 2016 à travers ce extraordinaire pays.

Juste un témoignage vécu sans considérations psycho-phlilosophico-intello ......

Le récit est à droite des photos :

DE L'OURAL à L'ANNEAU D'OR

Cordialement

Sylvie & Bernard

Re: Russie, pays dangereux ?

Signaler
Qcumber
Il y a 1 année
Belles photos. Merci

Re: Russie, pays dangereux ?

Signaler
bally84
Il y a 1 année
Merci pour ces superbes images et leurs commentaires. Un magnifique voyage et le choix d'utiliser un Traffic comme le votre est une idée excellente et à recommander car elle permet de l'autonomie, de la discrétion tout en étant confortable. Le tourisme dans les pays de l'est a de beaux jours devant lui et je ne saurais trop recommander à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus d'aller faire un tour dans ces pays car on y trouve un vrai dépaysement, un retour aux choses essentielles et simples, de magnifiques monuments à découvrir le tout dans un climat de sécurité et d'accueil et avec un budget très raisonnable.

Re: Tout dépend de vous

Signaler
jessy1066
Il y a 1 année
voila je suis noire d'origine brésilienne et j'aimerai partir en russie seulement voila je suis noire et il parait que il y a beaucoup de neo nazi a moscou ou st petersbourg et j'ai lue sur beaucoup de de forum que c'etait tres mal vue la bas d’Être de couleur j'ai eu des témoignages d’étudiants de couleur qui disais que tu peux te faire tabasser dans la rue tellement c'est rasciste la ba en tout cas d'une parti de la population est ce que des gens parmi vous peuvent m’éclairer à ce sujet? merci

Re: guerre contre préjugés

Signaler
jessy1066
Il y a 1 année
coucou voila je suis noire d'origine brésilienne et j'aimerai partir en russie seulement voila je suis noire et il parait que il y a beaucoup de neo nazi a moscou ou st petersbourg et j'ai lue sur beaucoup de de forum que c'etait tres mal vue la bas d’Être de couleur j'ai eu des témoignages d’étudiants de couleur qui disais que tu peux te faire tabasser dans la rue tellement c'est rasciste la ba en tout cas d'une parti de la population est ce que des gens parmi vous peuvent m’éclairer à ce sujet? merci

Re: Russie, pays dangereux ?

Signaler
Globenico
Il y a 1 année
Hmmm, salut Jessy, de ce que j'ai vu personnellement (je ne dis pas que c'est le cas pour tous les russes), certains sont très très spéciaux...
Fans du nazisme.... Haine des gens de couleur...
Ca fait bizarre. Perso, c'est comme pour la politique / Poutine : c'est un sujet à éviter au maximum au risque de partir sur des discussions stériles et interminables.
Il me semble que la mentalité est différente dans le sud de la Russie.

Services voyage