Routard.com, guides de voyage en ligne


Forum Mayotte


la vie ici ?

Posté par Jacky Bakoko le samedi 28 avril 2007 à 11:44 dans Vie pratique

Nous avons deux saisons bien distinctes, la saison seche ou hiver austral (mai à octobre) température douce, trés agréable. Le soir prévoyez des vetements légers manches longues. Et la saison des pluies (kashi-kazy) ou saison cyclonique de novembre à avril. Là c'est chaud chaud chaud !!! Beaucoup d'humidité avec un taux à 90%. La situation géographique de l'île (sud des Comores, Nord de Madagascar, embouchure du canal du Mozambique) nous épargne souvent des cyclones. La Réunion et Mada ont beaucoup moins de chance que nous, hélas. Chaque anée on a droit a une ou deux tempêtes tropicales mais rien de bien méchant.
La température de l'eau est idyllique. Mayotte est appelé l'île au lagon puisqu'avec sa double barrière de corail, nous avons le plus grand lagon du monde. Tortues, dauphins, dugongs et autres espèces y vivent. En septembre les baleines entrent dans le lagon et souvent viennent nous montrer leurs nouveaux nés. Il y a pas mal d'écoles de plongée (ma fille se régale) et des balades en bateaux ou pirogues à moteur sont possibles. La aussi il faut connaitre la bonne personne et ne pas partir avec n'importe qui car la législation est sévère. Les plages sont super. Il y a quand même des gens qui à la longue ont réussi a faire une plage de blancs (Pfff !!) la plage de N'Gouja. Nous, nous n'y allons jamais.
Les mahorais ont pour habitude de faire des "voulé" pique nique-grillades et du coup c'est devenu aussi une habitude pour les blancs.
Voulé dans la brousse, voulé à la rivière, voulé sur la plage, voulé sur les îlots déserts. Tout les excuses sont bonnes pour faire un voulé.
Côté cuisine locale, vous trouverez des endroits aménagés pour manger un peu partout. C'est convivial, on mange souvent tous à la même table, on rencontre des gens et on discute de tout. C'est sûr que pour ceux qui ont l'habitude d'un service impeccable et de nappes brodées sous la vaisselle en porcelaine, ils n'iront certainement pas dans ces endroits typiques. On y mange des brochettes (boeuf, zébu, poisson) pour 20 centimes et c'est servi avec des bananes frites et du manioc frit également. Quand c'est la saison on peut avoir du fruit à pain frit. Bref pour 2 euros on repart avec le ventre cassé.
Le plat national reste les "mabawas" ailes de poulets macérées puis préparées de différentes façons ou grillées. On utilise beaucoup les épices (curcuma, cumin, poivre de mada, M'Tzinzano sorte de curry ...) Avec les feuilles du manioc on prépare le "mataba". On pile les feuilles puis elles cuisent trés longtemps dans du lait de coco, on y ajoute du poisson frit émietté et du piment (poutou). C'est excellent.
Il y a des sortes de ragouts aux noms trés typiques (m'tsulola, cacamouko ... )
La viande fraiche est rare. Il n'y a pas d'abattoir à Mayotte et il faut attendre que quelqu'un ait abattu une bête. (zébu, cabri ...) On trouve de la viande congelée et importée. On trouve aussi du porc.
Le poisson frais on en trouve tous les jours. Il suffit d'apprendre à connaitre les gens qui ne revendent pas de poisson congelé. Beaucoup d'espèces différentes, entre autre le mérou, le barracuda, le thon et la bonite, le capitaine, dorades ... etc.....
Des vendeurs de poisson passent dans les rues des villages en criant "fi... Filao ...fi ..." Leurs poissons sont dans une brouette, suivi d'un petit nuage de mouches, on peut acheter au kilo (3 euros) et ils coupent ce que vous voulez sur un carton posé à meme le sol. Depuis des années, on n'a jamais rencontré un seul problème de santé. Et puis du thon blanc frais à 3 ou 4 euros le kilo, on passe pas à côté. Il y a aussi des COPEMAY coopératives de pêcheurs où tous les poissons sont entre 4 et 5 euros. On peut aussi directement guetter le retour des pirogues et acheter hypra frais le poisson aux mêmes prix indiqués au dessus.
Ceux qui préfèrent se la jouer métropole, trouveront un rayon poissonnerie au grand supermarché de l'ile, qu'ils paieront 8 à 12 euros le kilo (voire plus).
On finit par trouver des bons plans avec les locaux. Des langoustes à 5 ou 6 euros le kilo, des huitres sauvages à 3 euros la douzaine et le gars vous les ouvre, Bref, en produits de la mer, y a de quoi faire.
LE POINT IMPORTANT EST QU'IL N'Y A PAS DE MAC DO ICI et c'est vraiment bien. Nous équilibrons notre nourriture en poisson, fruits (bananes, ananas, fruits de la passion, oranges et mandarines, avocats et pamplemousses, goyaves ...) par contre côté légumes c'est suivant la saison et vous n'aurez pas le choix de la métropole.
Les locaux mangent beaucoup de riz et de bananes préparées sous toutes leurs formes.
En deux mots, si vous voulez manger éco, mangez local. Maintenant il y a les produits M'Zoungous avec des prix qui font frémir (yaourts brassés la laitière les 6 pour 12 euros). Mais même si ce n'est pas notre tasse de thé, je comprends que certains ne peuvent se passer de nourriture et de produits français. C'est leur problème et ça se paie.
N'oubliez pas que vous arrivez sur une terre d'Afrique. Les Mahorais ont horreur que l'on dise qu'ils sont des Africains. Ils sont mahorais et musulmans point barre. A l'occasion ils veulent bien qu'on dise qu'ils sont un peu Français mais la France les a tellement laissé de côté depuis longtemps qu'on comprend qu'ils n'y croient plus beaucoup.
La religion prend beaucoup de place dans la vie quotidienne. Pas comme à Mada où existe le brassage religieux. Il y a pas mal de fêtes musulmanes dans l'année. (La Ide, Maoulida, abolition de l'esclavage aussi ... autant de jours fériés)
L'époque des mariages est surtout en juillet-aout, là c'est géant.
Mais Mayotte c'est aussi la misère au quotiden et ça il faut le savoir.
Sachez que nous en tant que m'zoungou nous sommes pour beaucoup un espoir, une porte de secours, un soutien. Nous avons vu et vécu des situations indignes de la part d'un pays démocatique comme la France. Je vous assure que c'est la vérité. Malgré ça, nous avons mis volontairement des barrières sinon on se faisait envahir et bouffer. Les locaux l'ont compris et savent qu'ils peuvent malgré tout compter sur nous aussi bien la nuit que le jour.
Vous n'ignorez pas la situation de Mayotte face au problème des clandestins. Ces pauvres gens qui affluent en bravant la mer sur des petits canots de 6 m dans lesquels ils s'entassent jusqu'à 40. Souvent si la barque est trop chargée est a du mal a passer la barrière de corail, les passeurs jettent à la mer sans scrupules des gens qui n'ont pas pu payer la totalité des frais de passage 90 euros. On retrouve régulièrement des corps échoués (hommes, vieillards, femmes et enfants). Ces barques ont le triste nom de "kwassa-kwassa". Chaque récit de tous ceux qui ont vécu les passages en kwassa, est terrifiant. Entre les Comores et Mayotte, c'est le plus grand cimetierre marin du monde dit-on ! Pourtant malgré la surveillance, les kwassa arrivent toutes les nuits. Ces gens qui ont préféré braver la mort vers cet eldorado en carton qu'est mayotte. C'est toujours mieux que de crever de faim dans son pays. Qu'est ce quon ferait à leur place ???
Je suis instit' de la collectivité locale et ma femme directrice d'une crèche associative. Notre fille va au collège et s'est complètement fondue dans le paysage mahorais. Nous ne voyons plus aucune raison de retourner un jour en France.
Bon ! voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Ces messages ressemblent de plus en plus aux belles histoires de l'oncle Paul !!!
A la prochaine
bakoko Jacky
Si vous souhaitez nous rencontrer à Mayotte, envoyez un message sur ma boite perso, je vous donnerai nos coordonnées teléphoniques. C'est toujours bien d'avoir les meilleurs plans en arrivant, ça peut éviter bien des désagréments.

Répondre

Tous les messages sur cette discussion
 Quelques tuyaux pour ceux qui veulent venir à MayotteJacky Bakoko26/04/2007
   encore !youna27/04/2007
     la vie ici ?Jacky Bakoko28/04/2007
       Kwezi Bakokonath28/04/2007
         Encore d'autres tuyaux !!Jacky Bakoko30/04/2007
           Mutation !!!ktisada24/03/2008
         mutation et logementlamy28/11/2007
           Pour en finir avec le chapitre locatifJacky Bakoko28/11/2007
             recherche hébergement aurélie02/12/2007
             logement mayotteguillaume02/01/2008
             merci à toivalbibou31/03/2008
             recherche locationpatrice29/07/2008
       la pêche en merchristelle23/06/2007
         pêche dans le lagonJacky Bakoko24/06/2007
       merci pour lr respect aux mahoraisFrancine25/07/2008
         arrivée MayotteJacky Bakoko25/07/2008
            a bacocoyas29/07/2008
             votre arrivéeJacky Bakoko30/07/2008
     astuces pour mayottegilles02/06/2007
   vie à Mayottedavid29/04/2007
     journaux d'annoncesJacky Bakoko29/04/2007
   trouver du travail a Mayotte?emmanuelle03/05/2007
     Le travail à MayotteJacky Bakoko04/05/2007
     trouver du travail à Mayottechristian26/07/2007
   vos infos pratiquesBernard Jacquot03/05/2007
     les nouvelels du jourTsingoni04/05/2007
     Des infos nécessairesJacky Bakoko04/05/2007
       merci Bakokohispagnolé09/05/2007
         l islam a mayotteloic13/05/2007
           la religion Jacky Bakoko13/05/2007
       Animaux:voyage et vie sur placejoalac11/10/2007
         les zanimoJacky Bakoko12/10/2007
           le climat en janiver à mayotteBOSC19/10/2007
   POUR NE PAS RATER SON AVIONLes Momos07/05/2007
   Et encore d'autres tuyaux sur le logementJacky Bakoko15/05/2007
     questions complémentairesMathieu23/05/2007
       terrains et connexionJacky Bakoko23/05/2007
   mutation 2007/2008ROLLAND Jacqueline24/05/2007
     même réponseJacky Bakoko24/05/2007
   chambre à louerJacky Bakoko24/05/2007
     douanes à l'importvani24/05/2007
       containerJacky Bakoko25/05/2007
     remerciementssyga7618/02/2008
       cas pratique bancairesviolette29/02/2008
   merci pour les renseignementsMARJORY26/05/2007
   A Bakoko cathy perard27/05/2007
     à propos de Petite TerreBakoko jipé28/05/2007
       Petite-Terrecathy perard28/05/2007
         un petit lexique franco mahoraisJacky Bakoko31/05/2007
            Ton lexique stpJack14/07/2007
           lexique franco mahorais malwen06/01/2008
           lexique + logement mtsangamoujiile20/08/2008
           apprendre le shimaoraisju04/10/2008
             apprendre le shimaoré et autres newsJacky Bakoko06/10/2008
               pas forcément tjrs plus chersgé_gé08/02/2009
     Petite terreJacky Bakoko29/05/2007
   Merci beaucoupLisa29/05/2007
     la poste et le shimaoréJacky Bakoko29/05/2007
       Bakoko JPBakoko jipé05/06/2007
     site pour apprendre la langue vani29/05/2007
       Adresse du site ShimaoréLisa30/05/2007
         La fête à MayotteJacky Bakoko30/05/2007
           lexique vani31/05/2007
             lexiqe mahoraisJacky Bakoko31/05/2007
               lexique mahoraiscathy perard31/05/2007
               lexique mahoraisMARJORY17/06/2007
               Lexique mahoraiscbperso04/10/2007
               remerciementmoustafa112/04/2008
                 lexique et dossier contactsJacky Bakoko12/04/2008
                   DEMANDE D ADRESSEmoustafa13/04/2008
               le lexique m intéresse aussi !!estrella22/08/2008
               lexique franco mahoraisgadzou26/01/2009
   baleines ????michael31/05/2007
     des baleinesJacky Bakoko01/06/2007
       baleinesmichael03/06/2007
         séjour en hôtelJacky Bakoko03/06/2007
   Loisirs et sport à MayotteCécile05/06/2007
     activités extra scolaireJacky Bakoko05/06/2007
   cours de peinturehinareva06/06/2007
     ateliers de peintureJacky Bakoko06/06/2007
       mille mercihinareva06/06/2007
         école de tirJacky Bakoko06/06/2007
   renseignementfanfan06/06/2007
     quoi apporter?Marie06/06/2007
       Opération récup'Jacky Bakoko06/06/2007
   installation à MAYOTTEDAUZAN Jean-François08/06/2007
     installationali15/06/2007
       Koungou ou MamoudzouJacky Bakoko16/06/2007
         Koungou ou mamoudzouali16/06/2007
   pour ceux qui portent des lentilleshinareva16/06/2007
     OphtalmoJacky Bakoko16/06/2007
       A ne pas rater !!!Jacky Bakoko16/06/2007
         caramba !!! encore raté...vani17/06/2007
         logement sur petite terrestéphane18/06/2007
           appartement petite terreJacky Bakoko19/06/2007
             à apporterMarie-Aude Doc19/06/2007
             recherche de logement sur petite terrestéphane19/06/2007
   cambriolage et violenceVersailles20/06/2007
     reponse agressionGabrielle20/06/2007
       Je sais bienVersailles20/06/2007
         vivrrrrrre pour le meilleurrrrrrr ...vani 20/06/2007
           snif snifJacky Bakoko20/06/2007
     Pas de psychoseJacky Bakoko20/06/2007
       ReligionRS10/07/2007
       religionAnticurés10/07/2007
   je comprendsVersailles20/06/2007
     des généralités qui n'en sont pasJacky Bakoko20/06/2007
     c'est en voyageant qu'on apprendasmouche21/06/2007
       2 ayat interessanteloic21/06/2007
       Mea culpaVersailles21/06/2007
         quel débat ?dominique21/06/2007
           Un scoop ?Jacky Bakoko25/06/2007
             festivitévani26/06/2007
   grève ds les écoleshayet04/07/2007
     autres grèves Jacky Bakoko06/07/2007
       greve au CHMvani06/07/2007
       petite question à bakokomama bolé08/07/2007
         prochain séjour à MamoudzouImonique08/07/2007
           Marahaba ninjiJacky Bakoko08/07/2007
             OK pour la cannemonique09/07/2007
             pourquoi des médicaments? et autres questions...cécile13/07/2007
               Réponses diverses à CécileJacky Bakoko13/07/2007
         réponse à mama boléJacky Bakoko08/07/2007
   enfin des reflexions utiles et constructivescahute13/07/2007
     Miss cahute à MayotteJacky Bakoko13/07/2007
       question à bakokomama bolé13/07/2007
       lexique pour miss cahute!cahute13/07/2007
         arrivée à Mayotte, l'aventuremarinette219/07/2007
           encore moimarinette223/07/2007
       mayotte 7 septbernard06/08/2007
   comment trouver un logement a garderlaura05/08/2007
   mayotte 7 septbernard06/08/2007
   Mayotte, j'arrive presquegwen Roperh22/09/2007
     mayotte j'arrive presqueanne23/09/2007
       poste d'assistante sociale gwen roperh25/09/2007
   Alor s que faire? sof3324/09/2007
     Peronnes agéesJacky Bakoko25/09/2007
       personnes agéessof3325/09/2007
       d 'autres renseignements svpsof3325/09/2007
         les asso du secteur socialJacky Bakoko26/09/2007
           encore et encore ...des infossof3326/09/2007
   des renseignements, merci!!grégory capo24/09/2007
   receuil de contes?grégory 24/09/2007
   locationayayaa27/09/2007
     installationgwen29/09/2007
   arrivée mayotte fin decembrenathalie denis18/10/2007
     documentationJacky Bakoko18/10/2007
       documentation sur votre associationnathalie denis19/10/2007
         envoi dossierJacky Bakoko19/10/2007
           la-bas.orgjulila29/10/2007
           travail aide soignante ou auxiliaireodilia7715/11/2007
   vacances MayotteSahra et Seb24/10/2007
   vacances MayotteSahra et Seb24/10/2007
   séjour début janvierBOSC31/10/2007
   des renseignements sur le chomage!!jerome3420/11/2007
     chomage à MaoréJacky Bakoko21/11/2007
   imposition mayottejerome3425/11/2007
   MAYOTTE, vous avez dit MAYOTTE ?MARIE 28/11/2007
     Et oui Mayotte !!!Isa27/12/2007
   les collèges et les cap coiffurepascale03/12/2007
     CAP te collègesJacky Bakoko03/12/2007
       Collège et lycée: comment ça se passe ?ktisada05/12/2007
         Pas trop mal, merci !Jacky Bakoko06/12/2007
           maternelle et primaire que faire ?sabine27/12/2007
             Liste des écoles privéesJacky Bakoko27/12/2007
   mutationviolette02/01/2008
   lIAISON Nosy Be / MayotteLise Rolland04/01/2008
   Vivre à Mayottevazahe25/01/2008
     Vie à MayotteIsa25/01/2008
       Vie Mayottevazahe26/01/2008
   renseignements mayottekaty de toulouse26/01/2008
   Immobilier à MayottePhilippe5731/01/2008
     Mais non bakoko, pas tyran ... réaliste !Isa01/02/2008
       même réponsepassar01/02/2008
         mutation mayotteviolette01/02/2008
   SEGPA ou PRE PROFESSIONELjerome3406/02/2008
     Classes Clis et PPFJacky Bakoko06/02/2008
       PPF SUITEjerome3407/02/2008
   reseignement svpba97606/02/2008
     recherche d'emploiJacky Bakoko11/02/2008
   URGENT!!recherche de logementamandine11/02/2008
   possibilités de logement à Bandrélé ?Marie-Rose11/02/2008
     Club de plongéeIsa12/02/2008
       clubs de plongéeMarie-Rose14/02/2008
         Plongée à Mayotteisa14/02/2008
           blog et banquesviolette17/02/2008
   Merci Bakoko.Coco.B16/02/2008
   pour un sejour à mayotte vacancesTANIA02/03/2008
     Nager avec les Tortues ...Isa02/03/2008
   quelques précisionsTocardhinio24/03/2008
     emeutes a mamoudzousabine27/03/2008
       Pas rassurrantsifaka1728/03/2008
         des infospylou29/03/2008
           des nouvelles de MayotteJacky Bakoko31/03/2008
             merci bakokopylou31/03/2008
               mamoudzou petite terreJacky Bakoko31/03/2008
             soutien tardif mais chaleureuxjé & nath31/03/2008
             merci bakokovalbibou31/03/2008
             merci bakokomèl12/05/2008
   mutation mayotteviolette28/03/2008
     demande de conseils pour installationjé & nath31/03/2008
       bientôt a mamoudzou Sabine31/03/2008
       Pas de découragementsJacky Bakoko02/04/2008
     courage a violettevalbibou01/04/2008
       mutationviolette01/04/2008
         à violettevalbibou01/04/2008
           Bon courageLéane01/04/2008
           mutationviolette01/04/2008
             reponse à violettevalbibou02/04/2008
               mutationviolette02/04/2008
                 mutationpaloma3811/04/2008
   votre mail?Delphine27/04/2008
     dossier d'aide à l'installationJacky Bakoko28/04/2008
       recherche case traditionnelleRoxane10/05/2008
         location mayotteJacky Bakoko11/05/2008
           un toit sur la têtefabilulle15/05/2008
             Un bien gros villageJacky Bakoko17/05/2008
               L'oiseau fait son nidmahoroutard17/07/2008
           Bien arrivéfabilulle07/09/2008
             que du bonheurJacky Bakoko08/09/2008
             c'est rassurantgadzou24/01/2009
               Rassuré (suite)?fabilulle24/01/2009
               Rassuré?fabilulle24/01/2009
       arrivée prochaineStef10/05/2008
         site de l'assoJacky Bakoko11/05/2008
   voyager seule à Mayotte dominique05/05/2008
   c fait plaisiryas18/07/2008
     école primaire de COMBANI 1m'zungu23/07/2008
       Combani 1Jacky Bakoko23/07/2008
         recherche club de gymmiadana29/07/2008
           clubs de gymJacky Bakoko01/08/2008
   les casesrholmi04/08/2008
     message à bakokonanoug97308/08/2008
   Conseils pour futur muté à Mayotte safar7824/09/2008
   Installation à Mayotte prévue en Janvier 2009obyone25/09/2008
   mayotte/seychellesnounou97530/09/2008
   gardiennage animaux maisonsdany3447008/10/2008
   chien a mayottedon17/11/2008
   merci pr ces infosdaf26/01/2009
   Enfin un message fiable Lolabob04/06/2009
   recherche infodelfindias06/06/2009
     quelques infoscagnelo07/06/2009
       collège de doujanidelfindias07/06/2009
Discussion précédente Discussion suivante  


 Photos de voyage Mayotte




© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie