Forum Maroc

Merzouga parc d attraction

71 réponses

Dernière activité le 15/09/2016 à 19:01 (consulter)

Signaler
Thierry Dufour
Le 10 avril 2007
Quelle surprise de voir les dunes de Merzouga devenues un parc d attractions .
On se croirait sur le peripherique des motos qui passent et repassent des quads qui font la meme chose mais en convoies , des ulm qui tournent en rond au dessus du lac ce qui fait que les cigognes et les quelques flamangs rosent n arretent pas de s envoler , le passage a tres basse altitude d un petit avion biplace qui s amuse a faire du rase motte au dessus du vilage de Hassid labia et Merzouga , des auberges qui entassent les camping car les uns sur les autres des ordures styles bouteilles de bieres , bouteilles de vin ,et j en passe .
Au milieu de tout ca des habitants qui en ont raz le bol d ailleurs une reglementation est sortie mais personne ne la respecte , des traces marquantes suite aux inondations , les ruines risquent de rester encore un moment car les reconstructions sont stoppées , il faut attendre le renouvellement de la presidence de la region .............
Par contre le lendemain traversée de l erg d Ouest en Est et la le pur bonheur le calme , le silence nous rencontrerons 3 4x4 qui se cherchaient un emplacement sympa pour le bivouac et dans la journee 5 motards enfin des vrais qui se faisaient plaisir sur les pistes .
Nous poursuivons notre chemin jusqu a Zneghi , village de Begga encore un endroit tres peu fréquenté.
La uite de l itineraire fut Ain Chair , Figuig et Ich c est loin mais que c est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Essayons de respecter tous ensembles cet immende tas de sable avant que tout devienne réglementé ou interdit certains ministeres travaillent sur le sujet.

Thierry

merzouga dépotoir ?

Signaler
yseultline
Il y a 11 années
BONSOIR OU BONJOUR PLUTOT
Tu me fais peur car en lisant ton commentaire je n'ai pratiquement plus envie d'aller passer deux jours à merzouga cet été. Je voulais vraiment montrer un peu le commencement du désert aux enfants mais si c'est aussi pollué cela fait peur
peut être y aura t'il moins de monde cet été ?

Merzouga et region

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années
Bon je te rassure le site est toujours aussi beau surtout sur rle versant Est , mais il est vrai que tu trouve beaucoup de dechets , beaucoup de presonnes enterre leurs dechets dans le sable mais quelques temps apres ca ressort .
j ai surtout lance ce coup de gueule afin d essayer de sensibiliser les personnes a prendre leur dechets ou bien les bruler je pense que pour des tempax c est pas trop dur d avoir un sac plastique !!!!!!

Cordialement Thierry

merouzga et région

Signaler
yseultline
Il y a 11 années
tu as raison c'est vrai que souvent sur les forums nous avons tendance à nous donner des tuyaux sur les "bons plans" les infos pratiques etc... et il n'y a pas assez de réflexions sur les problèmes que nous pouvons poser de par notre comportement
j'ai essayé dernièrement de lancer une discussion sur merzouga en demandant "piscine ou pas piscine" car je suis partagée entre la peur d'avoir trop chaud avec les enfants et de l'autre côté je trouve un peu scandaleux cette débauche d'eau pour satisfaire les besoins des touristes je n'ai pas eu de réponse
par contre je viens de regarder le forum sur les hôtels et pour le titre d'une chanson dans un club à agadir il y a déjà 30 reponses
bizarre...

Merzouga et region

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années
Effectivement tu aura plus de chance en lancent une discussion hotel club !!!!!!!!!!!!!!
Personnellement je ne sais pas si il y a des offres avec piscines a Merzouga mais c est certainement possible .
Par contre je te conseillerais de faire au moins 3 jours !!!!!! car le temps passe tres vite .

Poue revenir au sujet initial , nous avons meme trouvé deux CC qui vidangeaient leur toilettes comme ca tout pret du lac , nous avions un couple d amis qui avaient laisse leur CC chez des amis , je te dis pas la ronflante .
Leprix d une vidange coute je crois 2 euors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Thierry

Voyage maroc

Signaler
voyagecc
Il y a 11 années
Bonjour.

Voici un lien pour un voyage tout autant original !

http://pamaravan.blog4ever.com/blog/index-100354.html

A bientôt.

Il reste Chegaga !

Signaler
mimi
Il y a 11 années
Si Merzouga est tel que vous le dites, il reste CHEGAGA
J'en fais la promo pour y être allée : la nature est intacte
Je n'y ai même pas vu un papier par terre
Pour l'hébergement juste un campement de tentes berbères avec les tapis
Personnellement mon guide m'avait installé des tapis et des petits matelas sur une dune et j'ai dormi à la belle étoile. Il n'en faut pas plus là bas.
Mais en Juillet : attention à la chaleur ; ce n'est pas la saison idéale pour y aller. Nov, déc, janv, fév, mars, avril... sont les mois conseillés.

respectons les dunes

Signaler
verostan
Il y a 11 années
Bonjour
J’ai connu les dunes de Merzouga lors de mon 1er séjour (1992) j’ai bien sûr adoré, mais je ne veux pas y retourner car je pense que la magie est rompue. Le tourisme de « masse » est passé par là avec surtout l’arrivée de quads, 4X4 qui font joujou sur les dunes mais également le nombre de structures hôtelières qui investissent le silence de cette région.
J’avais déjà poussé un p’tit coup de gueule l’année dernière au retour d’une rando d’une semaine à travers la vallée de Telouet, où nous avons malheureusement croisé un bon nombre de ces engins à moteurs puissants et surtout bruyants rompant le calme et laissant échapper des nuages de poussière. Pensent-ils aux habitants des villages traversés ou aux cultures poussant le long des chemins…. pas encore goudronnés !!!
Et puis je reviens tout juste d’une semaine de rando dans les dunes de Chegaga… même si elles ne sont pas encore trop polluées par le tourisme, on a quand même vu des quads grimpés sur la plus haute dune, merci le silence recherché ! des boîtes de conserve laissées là (sûrement par des chameliers ou cuisiniers qui nous accompagnent lors de nos randos…) je crois qu’il faut vraiment sensibiliser tout le monde et à tous les niveaux de ce que nous sommes en train de faire. Nous venons dans ces régions justement pour la beauté d’un paysage, son côté sauvage et son silence… et nous détruisons ce que nous apprécions.
En tous cas, moi c les quads qui m’exaspèrent le +. Trouvons leur un parc d’attraction et vite !

prise de conscience tardive !

Signaler
claude
Il y a 11 années
Il est dommage que les gens qui déplorent aujourd'hui ce fait soient les memes qui il y a peu déploraient la destruction d'une auberge construite dans le fond d'oued dont le propriétaire (disparu) était le précurseur depuis plus de 15 ans des sports mécaniques dans les dunes, il vendait des stages 4x4 et moto dans le bac à sable.

En ce qui concerne Mahmid, cela risque d'etre pire, les entrepreneurs du cru , veulent suivre l'exemple et s'enrichir vite.
Les étiquettes tourisme solidaire et écolo racollent , mais il faut voir derrière comment ca se passe,
les dunes de chigaga sont envahies de décharges sauvages à peine enterrées suite à un bivouac ,et déterrées au moindre vent.
Des groupes complets de quads font la navette entre Foum Zguid et Tagounite (TO espagnols je crois ?)
Heureusement qu'il reste le vrai désert celui des regs et des montagnes !

En tout cas , pour une famille avec enfants ,pour le repos , et un certains confort, je continuerais à conseiller Merzouga, c'est plus net et clair.

prise de conscience tardive

Signaler
yseultline
Il y a 11 années
merci claude pour ton conseil en ce qui concerne merzouga. Malgré tout ce que l'on dit je vais tenter l'expérience tout de même
Par contre ton entrée en matière prise de conscience tardive, je verrais sur place mais il ne faut jamais baisser les bras. Il ne peut pas être trop tard pour redtresser la balance et faire prendre conscience aux gens de l'importance de l'environnement. Ou alors nous pouvons parler également de conscience tardive pour tout ...

reponse a Claude en particulier

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années
Bonjour Claude , il me semble que tu te trompe de personnage cette fois car je n ai jamais deploré la destruction d une auberge a la suite des inondations .
D autres part je ne fais l amalgamme de mettre tousles pratiquants de tout terrain dans le meme sac car certains sont vraiment tres serieux .
Les Espagnols oui ils en profitent un max car certains arrangements ont été signés avec certaines autoritées .En contre parties des ONG espagnoles travaillent sur le terrain , c est le revers de la medaille .

Les bivouacs avec boites de converses et autres , je ne crois pas que les chameliers soient les euls responsables , Pour notre part nos bivouacs etaient propres a notre depart , nous laissions sur place que les epluchures de légumes .

Cordialement Thierry .

Bien le bonjour Bedaoui !!!!!!!!!!!!!!!!

piscine et détritus

Signaler
murielle
Il y a 11 années
J-M jarre a fait un concert en décembre dernier à Merzouga, comme "ambassadeur de l'Unesco", pour sensibiliser à la protection de l'eau. ce concert a bien sûr attiré beaucoup de monde, et beaucoup de détritus. Mais tout était organisé pour que les dunes soient nettoyées le lendemain... nous sommes tellement irresponsables qu'on doit organiser le nettoyage derrière nous....
Quant au message de l'Unesco, il est complètement passé à la trappe : (presque ?) tous les aubergistes de Merzouga ont, ou projettent d'avoir, une piscine : "c'est le business", "c'est ce que demandent tous les TO", "ça fait vivre nos familles"...et la concurrence est acharnée entre les auberges, alors chacun s'aligne sur les prestations de son voisin. Je pense que notre responsabilité de touriste est de refuser de rentrer dans ce "besoin" de piscine (quand on a à ce point trop chaud dans le désert, 'faut passer ses vacances ailleurs !)
4X4, quads and co' : il est bien dommage d'en arriver à une réglementation d'usage des dunes !!!! mais si on veut les protéger (les dunes...), il faut légiférer. C'est à ce prix qu'on a pu protéger un temps soit peu le littoral en Bretagne (...oui, bon, je sais : les promoteurs immobiliers patati patata... mais quand même : ici, je ne vois plus de voitures sur les plages ni les dunes !)

Je suis un peu surprise par ces commentaires négatifs

Signaler
Monica-Monica
Il y a 11 années
Je suis un peu surprise par ces commentaires négatifs. J'ai été à Merzouga la semaine passée (semaine de Pâques!!!). J'ai vu 2 4X4 sur les dunes, pas d'odures mais du tout!! Et c'était bien une semaine particulière avec plein de touristes.

Maintenant, est-ce que j'étais à l'est je ne sais pas. En regardant les dunes, j'étais tout à fait à l'ouest, à ma main gauche en tout cas, le plus loin de la grande dune (à 15 km avant d'arriver dans le village même). De là, la balade en dromédaire a durée presque 2 heures en direction de la grande dune, super. Sur le trajet je n'ai pas vu d'ordures (je regarde mes dizaines de photos, il n'y a rien!), et au campement non plus, si ce n'est que quand vous devez allez faire pipi et allez derrière une dune, ben oui, vous trouvez des mouchoirs dans le sable (mais chaque jour c'est enlevé)...

à y regarder de plus près

Signaler
verostan
Il y a 11 années
Tout n'est bien sûr pas négatif heureusement, mais....
le pipi, ou autre, derrière la dune, et bien on a pas chaque jour à passer derrière vous pour enlever tout çà.
A vous de brûler votre papier ou le ramasser, et pour tout le reste : pareil !
Le szble enfouit tout....momentanément, car après les vents de sable çà fini par ressortir.
Évolution de ces sites à suivre tout de même !

Reponse a Monica

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années
Bonjour a vous Monica , je m excuse mais ce message a origine n est pas négatif .
Vous parlez des petits papiers apres la pause pipi , j aimerais vraiment savoir qui les ramassent je pense surtout que c est le vent qui les ramassent ou bien les transporte quelques centaines plus loin .
Nous sommes restés trois dans l erg en avons profité justement pour ramasser 4 sacs de 240 l de dêchets en tous genres , pourles petits paiers pipi !!!!! un simple briquet fait l affaire je pense qu en Europe personne ne ramasse vos petits papiers pipi !!!! Alors essayez qui d en faire de meme a l étranger .
Quand aux motos , quads ou 4x4 certainement avez eu dela chance ou tout simplement la gendarmerie marocaine venait de passer comme elle est habilitée ale faire en verbalisant les proprietaires mais aussi les aubergistes l amende est noramlement de 100 euros , les proprietaires respectueux annoncent clairement ce réglement mais d autres le cache bien volontairement .
Actuellement une association travaille sur la palmeraie pour le prolongement d un mur anti ensablement ; lors de notre visite un 4x4 imatriculé au Portugal a percuté 4 metres de ce mur pour ensuite traverser les plantations je trouve cela honteux , une chance fut que nous soyons a quelques metres , de ce fait avons pu retrouver le proprietaire
Quand aux campements vu le prix que demandent certains il est preferables qu il s soient propres .

Quand au concert de JM Jarre cela me laisse penseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement Thierry

reponse a thierry

Signaler
omar
Il y a 11 années
Bonjour de Merzouga, ou je suis né et vécu tt ma vie
il me parait que vous connaissez bien Merzouga,
je trouve que c'est etrange que (qlq 1 qui croit connaitre la region) y va en debut avril 2007, la semaine santa en espagne + les vacance de pac. a mon avie qlq qui donne beaucoup de conseils sur les forums viendrait pas a merzouga dans la semaine la plus occupée de l'année. a partir de 10 avril , ya plus de 4x4 ni de motos dans les dunes.
une autre info, vous avez parlé des flaments rose qui sont derangé par les ULMS, depuis la derniere fois en Septembre, les flamants Rose ne sont pas encore revenus. alors ne diotes pas que vous les avez vu lors de votre derniere vesite a merzouga.
sinon le moderateur a du posté un message que vous avez ecrit en avril 2001.
sinon, vous avez qlq chose contre Merzouga et vous esseyez de faire peur aux gens.
omar

Reponse a Omar

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années

Bien le bonjour Omar deja je n etais pas au mois d avril mais etions a Hassid Lhabia le le 19 mars en general nous venons plutot debut decembre ou bien fevrier mais peu importe .
Cher Omar ja dore votre phrase quelqu un qui croit connaitre la region !!!!! En fait je crois que cela vous derange car vis a vis de vous je n ais pas besoin d utiliser 4 pseudos pour venir sur le forum .

Pour revenir aux flamang roses et bien il y en avait melangès aux cigognes .
Quand a Merzouga je ne venais que pour voir l avancé des travaux entrepris par notre association Jura merzouga .

Je vous rassure je n ais rien contre Merzouga bien au contraire mais je dis tout simplement qu il faudrait penser a gérer le site .

Cordialement Thierry

re reponse a Omar

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 11 années
Bonjour Omar , Dromadaire , Touareg , c est bizarre en lisant tous tes messages , je m appercois que toi aussi tu milite contre le bruit des motos , quads et autres .
Je crois par contre que derriere ce pseudo se cache quelqu un d autre et oui certains messages sont rédigé dans une orthographe parfaite alors que d autres ................

Bizarre ...........................

Thierry

hotel lacaravane déconseillé

Signaler
lesmoineaux
Il y a 11 années
nous rentrons de 15 jours d'un magnifique voyage au maroc et je voulais vous signaler à ceux qui s'approchent de Merzouga qu'il faut éviter de dormir à l'hotel la caravane ; c'est sale et très cher(c'est l'hotel le plus cher de notre séjour), ils ne connaissent pas l'hygiène et on y mange pas bien.... il y en a bien d'autres ; partout ailleurs on a été super bien reçu ; pourtant nous sommes vraiment pas exigeants ...
bon voyage à tous ce qui s'y rendent

reponse a monika

Signaler
flammedudesert
Il y a 11 années
oui ce que tu as dit est vrai ... pas d ordures a merzouga ... le lieu est magnifique simple et le charme du desert et plus attirant pour ceux qui ont une vision d artiste comme toi et comme plusieurs d autres ...peut etre ds d autres villes en passant comme erfoud il y a des ordures ... meme en passant par rissani ... probleme de la commune inconsciente du role de ces villes ... de toute façon sois la bienvenue toi et n imlporte qui veut visiter ces lieux mon but c est eclaircir les ideés en discutant car on dit que beaucoup de discution dissolvent meme l or ... flammeduddeesert@hotmail.com et bonne chance

conseils

Signaler
fred13800
Il y a 11 années
bjr; nous passons une nuit a skoura ensuite nous allons sur merzouga pouvez vous nous renseigner pour des hebergement entre ces deux villes merci

l hebergement skoura merzouga

Signaler
flammedudesert
Il y a 11 années
de passage de skoura vers merzouga tu peux heberger ds plusiers lieu ... a boumalne dades a tinghir ...a erfoud ma ville ou a merzouga meme ... moi je suis a erfoud et si tu veux des renseignements par telephoen appelle moi ds 035577649 bon voyage

dépotoire merzouga ?????

Signaler
CHARLOTTE
Il y a 11 années
Bonjour Marylin,

Si ça peut te rassurer, je suis rentrée lundi du Maroc après avoir passé 10 jours avec mes 2 enfants (8 et 4ans). Nous voulions, e,tre autre, leur faire découvrir le désert. Nous sommes allé à Merzouga en bivouac organisé par une auberge que nous connaissions déjà. Il est vrai que nous n'avons pas choisi la moins chère !!, mais elle a le mérite d'être isolée et d'organiser un bivouac ou tu es seul au monde !
Donc, très bon soiuvenir, sans pollution et sans charter de touristes ! Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

skoura merzouga réponse à fred

Signaler
yseultline
Il y a 11 années
bonjour
je suis dans ton cas car je vais de marrakech à merzouga cet été par contre nous ne faisons pas étape à skoura mais à boumalne du dades ton étape à skoura est elle indispensable ? Cela dépend d'ou tu pas j'ai réservé à la kasbah tizarrouine car il y ades chambres troglodytes et des amis qui en reviennent m'ont dit que c'était très bien je pense que de marrakech à merzouga c'est une bonne étape

marilyne

Signaler
fred13800
Il y a 11 années
merci pour ta reponse ,mais en fait j ai reserve une nuit a skoura chez taloud en fait j aimerai faire une etape entre skoura et merzouga

marilyne

Signaler
fred13800
Il y a 11 années
merci pour ta reponse ,mais en fait j ai reserve une nuit a skoura chez taloud en fait j aimerai faire une etape entre skoura et merzouga

enorme choix

Signaler
claude
Il y a 11 années
Dans les gorges du Dades, près de Boumalne, et dans les gorges du Todghra, près de Tinghir, tu trouveras énormément de petites auberges très agréables.
Aussi accueillantes que chez Abdelmoula Talout !
Passe lui mon salut.

et apres merzouga

Signaler
fred13800
Il y a 11 années
merci pour votre aide, une derniere etape entre merzouga et ouarzazate par le bas cherche bon plan pour dormir (claude le bjr sera passé avec plaisir)

bel itinéraire de retour

Signaler
claude
Il y a 11 années
tu peux par exemple, rentrer par Alnif, Tazzarine ( auberge camping, ou Oasis de Mezgarne), Agdz ( auberge Yacoub à Tamnougalt).
Treè belle route de "vrai" désert, et ensuite vallée du Draa,

route merzouga-vallée du draa

Signaler
charlene
Il y a 11 années
Je pense faire une boucle ouarzazate dades merzouga vallée du draa : est-ce possible avec une voiture de tourisme ?
Merci

belle boucle

Signaler
verostan
Il y a 11 années
Bonjour
Il est tout à fait possible de faire cette superbe boucle avec une voiture de tourisme. Je l'ai faite une première année avec une 4L..
De Merzouga prendre la route qui mène à Tazzarine et récupérer la vallée du draa à Agdz.
Bon voyage

merzouga

Signaler
mie
Il y a 11 années
si,si piscine au village de Hassi Labied avant Merzouga(auberge sahara 150dh par pers en demi-pension,ou auberge des Dunes d'or,pas de prix connus ) et insupportables touristes à la noix qui s'obstinent à essayer de grimper en quad ou 4/4 sur la plus haute dune,celle où les jeunes filles vont en pelerinage pour trouver un mari,alors qu'à pied ou en dromadaire c'est génial,et j'oubliais le gros moustique vrombissant:l'ULM;à part ça le coin est superbe et nous avons eu de la chance:2 quad,3 4/4 et un seul ULM au coucher du soleil;il parait qu'à certaines périodes c'est plutôt le periph parisien,au grand dam des autochtones...

et oui!!!!!!!!

Signaler
milou
Il y a 10 années
salut thierry
oh combien je suis d'accord avec toi
mais ça ne pas changer demain malheureusement
alors ICHE c'était bien !!!!
super hein le bout du monde
amicalement
emile

figuig en été

Signaler
fab
Il y a 9 années
Bonjour, je souhaite me rendre cet été au Maroc début juillet, et j'aurais aimé allée à Merzouga ayant fait cet hiver Mamhid mais vue que c'est une attraction touristique, pas trop. Est ce que Figuig en été début juillet c'est possible ou trop chaud et pas agréable?
je vous remercie de votre réponse

Figuig, tres beau

Signaler
Jaafar
Il y a 9 années
Figuig c est très très beau, par contre très, très loin de tout et très chaud en été. Un petit hotel Hotel Figuig très propre, très acceuilant et une tres bonne cuisine maison.
Bonne continuation

enfin des français qui ouvrent les yeux

Signaler
ismail
Il y a 4 années
Salam, Salut, shalom,

oui Merzouga est devenue la honte de l'image de la gestion du tourisme au Maroc, oui, il n'y a aucune gestion de la faune et de la flore, on laisse tout faire sans se préoccuper de la réelle beauté de se site pollué par des bâtiments au profit du tourisme de masse qui s'inquiète de l'environnement en europe mais n'hésite pas à imposer la clim, l'eau courant, des douches chaque jours aux hôteliers marocains désireux de faire du fric sur leur dos.

cordialement à tous .

merci pour votre avis et ce commentaire

Signaler
andorrateruel
Il y a 4 années
A force de voir sur ce forum des demandes de ballades en dromadaires, 4 X 4 quads et autres joyeusetés , je me suis un peu résignée .

Votre approche et celle du premier post sur ce sujet ( vieux de 7 ans déja ) me laisse penser qu'enfin des gens réagissent sur cette destruction de l'environnement , ce détournement du maroc pour en faire un terrain de jeux pour adultes qui se croient retourner en enfance ( quads, 4 X 4 , petit avion, dromadaire qui tournent sur une plage et j'en passe ) tout ceci sans aucun respect des marocains, des bergers qui se retrouvent avec des pâturages déjà maigre, et dévastés par toute ces européens qui viennent faire joujou .

Merzouga et son lac représente un lieu écologique important , aujourd'hui je n'y retourne plus . Trop écœurée par ces pratiques .

Merci à tous ceux qui défendent le Maroc sans rester dans le passéisme .

remerzouga

Signaler
fab
Il y a 4 années
Voyager c 'est errer l 'âme tranquille!!!!

Et la conscience comment ça va ?

Signaler
andorrateruel
Il y a 4 années
L’âme en bonne athée que je suis , je n'y crois pas . Mais la conscience, les yeux et les oreilles bien ouvertes c'est quand même pas mal pour voyager .

merzouga

Signaler
fab
Il y a 4 années
bonjour,
c'est dommage que le forum du routard se transforme en autre chose que de donner des bons tuyaux .

cdt

Auberge Merzouga ?

Signaler
feelzen
Il y a 3 années
Bonjour Charlotte, nous partagerais tu l'adresse de ton auberge svp ? Merci !

Services voyage