Luxembourg - Casemates de Luxembourg-Ville : un voyage souterrain et insolite

Luxembourg - Casemates de Luxembourg-Ville : un voyage souterrain et insolite
© Pancake!Photographie-LFT-custom

En partenariat avec Visit Luxembourg

Fascinant système de tunnels de plusieurs kilomètres de long, les casemates invitent à une folle virée sous la ville haute de Luxembourg et jusqu’au plateau du Kirchberg. Une expédition insolite à vivre avec les passionnantes visites des casemates du Bock ou de la Pétrusse ou lors de l’exploration de mystérieux tunnels cachés sous la capitale du Grand-Duché, ouverts lors d’occasions spéciales.

Des tunnels classés Patrimoine mondial de l’UNESCO


© Pancake!Photographie-LFT-custom

Elles constituaient jadis un système de défense souterrain, composé de kilomètres de couloirs ponctués de meurtrières dominant les quartiers du Grund, de Clausen et du Pfaffenthal. Aujourd’hui, les casemates de Luxembourg Ville permettent d’appréhender différemment le « Gibraltar du Nord ».

Depuis leur création il y a près de 400 ans, les célèbres tunnels ont connu plusieurs vies avant de devenir un haut lieu touristique du pays, offrant de superbes points de vue sur la ville basse. Ouvertes au public après des travaux leur ayant restitué toute leur beauté, les casemates du Bock peuvent être visitées de manière autonome, tandis que celles de la Pétrusse néces­sitent la présence d’un guide.

Une visite sera même trop courte pour découvrir la richesse historique de ces installations qui, comme la forteresse qui les surmontait autrefois, sont intimement liées à l’histoire politique du pays. C’est l’architecte Vauban qui, après la conquête du Luxembourg en 1684, a mo­dernisé l’ancienne forteresse. On retrouve l’empreinte de l’homme dans les bâtiments et dans la structure des casemates, qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNES­CO.

Un ingénieux système


© Pancake!Photographie-LFT-custom

Aménagées au 17ème siècle dans le rocher du Bock, les case­mates éponymes pouvaient accueil­lir 1200 soldats et 50 canons. Les lieux servirent également de bunker pendant les deux guerres mondiales. Au 20e siècle, l’une des salles, la « Tun Deutsch », a même hébergé le théâtre des Casemates, qui aujourd’hui se trouve dans le quartier de Bonnevoie.

De nos jours, on progresse à travers des couloirs et des escaliers de ces anciennes installations défensives pour percer leurs secrets. Avant le démantèle­ment de la forteresse, les fenêtres n’étaient que de petites échancrures, difficiles à repérer depuis l’extérieur. Aujourd’hui, elles ont pris la forme de grandes ouvertures et de balcons, que l’on voit des deux côtés du rocher et qui façonnent l’image même de la ville. Panorama splendide sur les quartiers du Grund, de Clausen et du Pfaffenthal.

Les casemates version insolite


© Pancake!Photographie-LFT-custom

Depuis la dernière rénovation, des torches électriques et des écritures illuminent les murs. Dans l’une des pièces, les pierres se mettent à « parler » et à raconter en lumière un temps où l’on cultivait des champignons et où l’on célébrait des fêtes de la bière dans les casemates.

Si la visite libre est passionnante, sachez que les casemates conservent encore leurs secrets et trésors cachés que l’on ne peut voir que lors d’occasions particulières. C’est ce que les Amis de l’histoire de la forteresse ont à cœur de montrer depuis les années 1990 dans le cadre de visites guidées spéciales qui débutent via des entrées insoupçonnées : autour de la villa Vauban, près de la tour du fort Louvigny, sous la Kinnekswiss ou dans le parc municipal, autour du fort Lambert.

Pour en savoir plus


© Pancake!Photographie-LFT-custom

Pour préparer votre voyage : https://www.visitluxembourg.com/fr/

Saviez-vous que les transports publics sont gratuits au Luxembourg ? C'est une initiative qui vise à améliorer la mobilité et à réduire l'empreinte carbone, profitez-en lors de votre séjour.

Si vous prévoyez de visiter le Luxembourg, vous pourriez également être intéressé par les visites guidées proposées, telles que « Rocks coming to Life » de la Pétrusse et « Rock with a view » du Bock, pour les informations : https://www.luxembourg-city.com/.

Pour des visites insolites, vous pouvez contacter les Amis de l’histoire de la forteresse : https://www.ffgl.lu.

Enfin, vous pouvez commander gratuitement le magazine Luci pour découvrir davantage sur le Luxembourg. Et dès votre arrivée, l'application VisitLuxembourg vous aidera lors de votre séjour.

Infos destination : Luxembourg

Actus Luxembourg

Les idées week-ends, les derniers reportages

Au vert, au Luxembourg

Au vert, au Luxembourg

Envie d’un grand bol d’air pur au cœur de la nature ? Direction le Luxembourg ! Riche...

Voyage Luxembourg

Bons plans voyage
Luxembourg

CIRCUITS
Au pays du homard bleu
VOLS
Offrez-vous le confort absolu en Classe Club
AUTOTOURS
Le Québec, c’est chouette!

Services voyage