Vélo : 5 itinéraires à suivre en Centre-Val de Loire

Vélo : 5 itinéraires à suivre en Centre-Val de Loire
Saint-Jacques à vélo : bords de Loire à Marmoutier © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

En partenariat avec la Région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire est riche en véloroutes, qu’il s’agisse d’itinéraires allant d’un point à un autre ou de réseaux constitués de plusieurs boucles, sans oublier les grandes routes européennes comme La Loire à Vélo et Saint-Jacques à Vélo, qui traversent ce magnifique territoire. Vous trouverez ci-dessous des itinéraires cyclables particulièrement à suivre en Touraine, dans le Berry, le Val de Loire  ou le Perche… Tous en selle !

La Loire à vélo

La Loire à vélo
Pause en famille sur les bords de Loire à Bréhémont © E. Mangeat - CRT Centre-Val de Loire

C’est la star incontestable des véloroutes françaises ! La Loire à vélo est en effet plébiscitée par le public avec ses centaines de milliers d’usagers venus du monde entier.

Première raison de ce succès : les paysages des bords de Loire sont magnifiques et l’on peut y faire halte dans des villages et villes de grand caractère où l’on visite notamment des châteaux d’une beauté exceptionnelle.

Deuxième atout majeur : l’aménagement de la totalité des 900 km de La Loire à vélo est fait pour que les cyclistes de tout âge puissent pédaler à leur rythme, sans rencontrer de difficulté insurmontable et cela en toute sécurité. L’itinéraire est balisé dans les 2 sens et on peut le parcourir à sa guise, d’est en ouest ou d’ouest en est !

Suivant le cours du fleuve, au sortir de son segment le plus pentu qui rappelle ses origines montagnardes, l’itinéraire part de Cuffy dans le Cher, traverse le Centre-Val de Loire et se conclut dans les Pays de la Loire, à Saint-Brévin-les-Pins.

Le Centre-Val de Loire vous y offre quelques-uns de ses plus beaux trésors avec les coteaux couverts de vignobles de Sancerre, le pont-canal de Briare, les villes historiques d’Orléans, Beaugency, Blois, Amboise, Tours, Langeais, ou Azay-le-Rideau. Nombre d’entres elles sont dotées de châteaux remarquables. Les points de vue sur la Loire sauvage, avec ses bancs de sable ou ses îles, sont également formidables.

Sachez encore que l’itinéraire de La Loire à Vélo est relié à d’autres itinéraires et réseaux comme Les Châteaux à vélo, ou L’Indre à vélo.

La Loire à Vélo : www.loireavelo.fr

Les Châteaux à vélo

Les Châteaux à vélo
A vélo autour de Chambord © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Ce réseau cumule 400 km d’itinéraires balisés répartis en 14 boucles longues de 10 à 43 km. Il s’agit de pistes cyclables, de routes à faible circulation, ou de chemins de campagne que vous trouverez autour de Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire.  La plupart sont de niveau facile et conviennent donc à tous les publics.

Vous parcourez ainsi à volonté les vignobles d’appellation d’origine contrôlée Cheverny, les alentours des étangs de Sologne, des forêts comme celle de Boulogne, le domaine du château de Chambord, la ville de Blois où trône un autre château royal, ou encore la Réserve Naturelle nationale de la Grande Pierre et Vitain à l’orée de la Beauce, des villages au charme fou, d’autres châteaux encore, moins connus mais qui méritent amplement de l’être…

Et bien entendu les bords de la Loire. À ce sujet, notez que le réseau Les Châteaux à vélo est connecté au grand itinéraire La Loire à Vélo.

Nouveau en 2018, la Région Centre-Val de Loire a lancé la navette des châteaux, un autocar dédié à la desserte des Châteaux de Blois, Chambord, Villesavin, Bracieux, Cheverny et Beauregard, équipée d’une remorque permettant l’emport de 10 vélos. La navette est en correspondance en gare de Blois avec des trains Intercités permettant d’offrir un aller-retour quotidien depuis Paris, d’avril à octobre.

Les Châteaux à vélo : www.chateauxavelo.com

Saint-Jacques à vélo

Saint-Jacques à vélo
Saint-Jacques - Lavardin © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Eh oui, le chemin de Compostelle se fait aussi sur deux roues !  C’est du moins le cas en Centre-Val de Loire, grâce à l’itinéraire Saint-Jacques à vélo qui s’étend sur 380 km. Il part de Maintenon au nord de Chartres et va jusqu’à Châtellerault en Nouvelle-Aquitaine (au sud), mais pour l’essentiel traverse la région Centre-Val de Loire.

Il contribue à perpétuer la Via Turonenis, un des chemins qui est depuis des siècles emprunté par de nombreux pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Cette route balisée est très appréciée des adeptes du vélo qui ne sont pas spécialement sportifs car son dénivelé est faible. De plus, elle offre un florilège de paysages représentatifs de la région. Toutefois, les étapes étant sensiblement plus longues que celles de la Loire à Vélo, il convient quand même d’être en forme.

En venant du nord, elle s’élance dans la Beauce, en passant par Chartres et sa cathédrale très renommée, puis file vers la Touraine, au plus près des vallées de l’Eure, du Loir, de la Loire et de la Vienne. Sur son trajet se trouvent Vendôme, les Vallées du Loir et de la Brenne, le vignoble de Vouvray, ou Tours, étapes importantes d’un voyage aussi spirituel que plaisant, émaillé d’arrêts dans des châteaux, villages ou caves…

Notez que cette route qui emprunte quelques portions de voies vertes près de Chartres, de Vouvray et de Tours, croise d’autres itinéraires cyclables : La Véloscénie, La Vallée du Loir à vélo, La Loire à vélo, L’Indre à vélo.

Pour en savoir plus : www.marandoavelo.fr

La Brenne à vélo

La Brenne à vélo
Famille à vélo © J. Damase - ADT Indre

Le Parc Naturel Régional de la Brenne est riche d’une faune et d’une flore absolument remarquables. Il se découvre de maintes façons, notamment au gré des 12 parcours, allant de 11 à 47 km, qui forment le réseau La Brenne à vélo, lequel totalise 309 km.

Vous pouvez ainsi vadrouiller dans des paysages de prairies, de bois, de landes, ou d’étangs, dont l’un des plus fameux se nomme Bellebouche. Ces étangs sont nombreux dans la Brenne. Certains d’entre eux sont dotés d’observatoires où l’on fait des arrêts permettant d’apprendre beaucoup de choses sur leurs écosystèmes.

Des itinéraires vous entraînent dans les vallées champêtres du Suin, de la Creuse, de l’Angin ou de l’Abloux… Outre des merveilles de la nature, ces routes vous font apprécier de jolis villages, ou encore des châteaux, tels que celui d’Azay-le-Ferron…

Si vous êtes particulièrement sportif, notez que le Parc Naturel Régional de la Brenne comprend aussi des circuits VTT.

Pour en savoir plus : www.marandoavelo.fr

Parc Naturel Régional de la Brenne : www.parc-naturel-brenne.fr

Le Perche à vélo

Le Perche à vélo
Balade en famille dans le Perche (boucle 2814) © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Le Perche est une ancienne province qui est aujourd’hui partagée entre les régions Centre-Val de Loire et Normandie. Mais ce territoire a conservé ses caractéristiques, notamment sur le plan de ses paysages.

Ceux-ci se découvrent en parcourant les routes paisibles du Parc Régional Naturel du Perche, en suivant les itinéraires des 14 boucles du réseau Le Perche à vélo. Étant donné le caractère vallonné de ce très verdoyant coin de France, les parcours sont majoritairement classés « moyen », mais des vélos à assistance électrique peuvent être loués dans les offices de tourisme.

Comme les autres, il vous plonge au cœur de décors faits de bocages, où vous croisez des vaches et des chevaux percherons, de forêts, d’étangs, de tourbières, de villages de caractère, dont bon nombre sont traversés par de charmantes rivières et recèlent des maisons à colombages, de belles petites églises, des abbayes, des manoirs élégants, des châteaux de diverses époques, ou encore des jardins merveilleusement entretenus…

Bon à savoir : le Perche est traversé d’est en ouest par La Véloscénie, route qui va de Paris au Mont-Saint-Michel.

Enfin, notez que les adeptes du VTT trouvent des circuits à leur goût sur ce territoire, qui leur propose un Tour des collines du Perche (220 km) à faire en quatre étapes.

Pour en savoir plus : www.marandoavelo.fr

Parc Régional Naturel du Perche : www.parc-naturel-perche.fr

Liens utiles

Centre-Val de Loire tourisme : www.valdeloire-france.com

Tout sur le vélo dans la région Centre-Val de Loire : www.marandoavelo.fr

Texte : Routard.com

Échappées à vélo - Les articles à lire